La définition de Nectaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nectaire
Nature : s. m.
Prononciation : nè-ktê-r'
Etymologie : Dérivé de nectar. Buffon le nommait nectareum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nectaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nectaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nectaire ?
La définition de Nectaire
Terme de botanique. Tout organe glanduleux situé dans la fleur, émanant du réceptacle et ne remplissant le rôle ni d'une enveloppe, ni du pistil, ni de l'étamine.
Toutes les définitions de « nectaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Partie de certaines fleurs qui contient un suc mielleux.
Littré
- Terme de botanique. Tout organe glanduleux situé dans la fleur, émanant du réceptacle et ne remplissant le rôle ni d'une enveloppe, ni du pistil, ni de l'étamine.
Le nectaire est un appendice ou une partie de la corolle qui contient un suc sucré et aromatique, nommé nectar, dont les insectes, et spécialement les abeilles, sont très avides et qu'elles façonnent en miel
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VII, p. 12, dans POUGENS.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nectaire \n?k.t??\ masculin
-
(Botanique) Organe de certaines fleurs sécrétant le nectar, pouvant être une glande (comme dans les euphorbes), mais aussi une différenciation de certains pétales ou de certaines feuilles.
- Sa corolle en forme de cloche, divisée en six parties, qui semblent former autant de pétales, mais réunis à leur base ; les étamines au nombre de six très-courtes, & plus courtes que le nectaire ; le pistil, en forme de fil, plus long que les étamines ; [?]. ? (« Narcisse » dans le Cours complet d'agriculture, sous la direction de l'abbé Rozier, tome 7, Paris , 1786, p. 65)
- M. Darwin, employant continuellement la métaphore pour décrire les variations merveilleuses des êtres organisés, s'est exposé à bien des malentendus, [?]. Voici, par exemple, la phrase dans laquelle il décrit les caractères d'une espèce particulière : « Le labellum développé prend la forme d'un nectaire prolongé, afin d'attirer les Lépidoptères, et nous ferons voir tout à l'heure que probablement le nectar est placé ainsi à dessein, qu'il ne peut être absorbé que lentement, dans le but de laisser à la substance visqueuse le temps de devenir sèche et dure. » ? (Alfred Russel Wallace, La Sélection naturelle, chap. 8 : Création par la Loi, traduction par Lucien de Candolle, chez C. Reinwald & Cie, 1872, p. 281)
- Rien n'est plus étonnant et plus charmant à la fois que la variété qui existe entre ces mille et mille formes de corolles, d'étamines, de pistils, de nectaires, tous disposés de manière à charger l'insecte, malgré lui, du pollen qu'il doit emporter, à recevoir le pollen qu'il apporte et à empêcher le contact du pollen et du stigmate de la même fleur. ? (Anonyme, La Fécondation de la sauge, dans La Nature : Revue des sciences, 1, n° 1 à 26, 1873, p. 205)
Trésor de la Langue Française informatisé
NECTAIRE, subst. masc.
BOT. Organe glanduleux des fleurs ou des feuilles, de forme et de situation variables selon les plantes, et contenant des points sécréteurs d'une matière odorante et sucrée: le nectar. Le nectaire est un réservoir qui contient un nectar ou liqueur plus ou moins sucrée; il est pour l'ordinaire situé dans la corolle au bas des pétales, et recouvert d'une petite coquille (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.324).Je crois avoir démontré que le nectaire de la fleur distille une liqueur sucrée qui attire l'insecte et l'oblige à opérer inconsciemment la fécondation directe ou croisée (A. France, Bonnard, 1881, p.505).L'austère butineuse doit aller au loin, dans les fourrés les plus épais, à la recherche d'une foule de fleurs qui se dissimulent. Elle doit découvrir aux labyrinthes des nectaires, aux allées secrètes des anthères, le miel et le pollen cachés (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.214).Nectaire au Scrabble
Le mot nectaire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot nectaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nectaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nectaire
Nécessaire Nécessairement Nécessitante Nécessité Nécessité, ée Nécessiter Nécessiteux, euse Nécrologe Nécromance ou nécromancie Nécromancien, enne ou négroman Nécromant ou négromant Nécromètre Nectaire Nectar Nectaré, ée ou nectaréen, enn nec nécessaire nécessaire nécessairement nécessaires nécessaires nécessita nécessitaient nécessitait nécessitant nécessite nécessité nécessité nécessitée nécessitées nécessitent nécessiter nécessitera nécessiterait nécessités nécessités nécessiteuse nécessiteuses nécessiteux nécessiteux Néchin neck nécro nécrobioses nécrologe nécrologie nécrologies nécrologique nécrologiques nécrologue nécromancie nécromancien nécromancienne nécromanciens nécromant nécrophage nécrophage nécrophagie nécrophile nécrophile nécrophiles nécrophiles nécrophilie nécropole nécropolesMots du jour
-
déplaçât pestiféré monumentalité creusera militaro-industriel baigneuse vétérinaires repoussât animes récepteur
Les citations avec le mot Nectaire
Les citations du Littré sur Nectaire
- Il [Nectaire] fut baptisé ; et, comme il était encore revêtu de la robe de néophyte, il fut fait évêque, sans avoir apporté autre disposition à l'épiscopat que celle de ne l'avoir pas briguéAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 62
- Le nectaire est un appendice ou une partie de la corolle qui contient un suc sucré et aromatique, nommé nectar, dont les insectes, et spécialement les abeilles, sont très avides et qu'elles façonnent en mielAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 12, dans POUGENS
Les mots débutant par Nec Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nectaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h54

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nectaire
Poèmes nectaire
Proverbes nectaire
La définition du mot Nectaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nectaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nectaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
