La définition de Texte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Texte
Nature : s. m.
Prononciation : tèk-st'
Etymologie : Provenç. texte, test ; du lat. textus, tissu et texte, de texere, tisser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de texte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec texte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Texte ?
La définition de Texte
Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus.
Toutes les définitions de « texte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Propres termes d'un auteur, teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc. Le texte de l'Écriture sainte. Le texte hébreu. Le texte grec. Le texte de Platon. Traduction imprimée avec le texte en regard. L'avocat a rapporté le texte de cette loi. Se reporter au texte. Citer un texte. Commenter un texte. C'est le texte formel. Ce texte est corrompu, falsifié, altéré. Le texte n'est pas correct. Le texte ne dit pas cela. Le texte n'est pas clair. Cette glose est plus obscure que le texte. La critique des textes. Restituer un texte, Rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi. Hors-texte, Illustration insérée dans un volume sur une page séparée.
TEXTE se dit absolument d'un Passage de l'Écriture sainte qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon. Le texte d'un sermon. Il a bien choisi, bien développé son texte. Fig. et fam., Revenir à son texte, Revenir au sujet principal dont il est question.
TEXTE se dit encore d'un Caractère d'imprimerie. Gros texte. Petit texte.
Littré
-
1Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus.
L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée?; c'est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d'érudition
, La Bruyère, XIV.Il [Huet] avait lu vingt-quatre fois le texte hébreu [de la Bible], en le conférant avec les autres textes orientaux
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 400, dans POUGENS.Un texte précis de la loi
, Montesquieu, Esp. XI, 6.Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texte
, Voltaire, Phil. Tout en Dieu.Fig.
J'ai trop bien profité pour n'être pas instruit à quels discours malins le mariage expose?; Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose
, Boileau, Sat. x.D'après l'athée, la nature est un livre où la vérité se trouve toujours dans la note, et jamais dans le texte
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots, ou la ponctuation.
- 2Dans la poésie espagnole, se dit de trois vers qui expliquent le sujet d'une certaine pièce de vers dont le reste s'appelle glose. Le texte se met en tête de la glose, et sert de refrain à chaque stance de celle-ci.
-
3Passage de l'Écriture sainte, qui fait ordinairement le sujet du sermon, et par lequel le prédicateur commence.
Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesse
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet
, Bossuet, ib.Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds?; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture?; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile?; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon
, Fénelon, Dialogue sur l'éloquence, III.Fig. Il prend mal son texte, il s'appuie sur une mauvaise raison.
-
4 Fig. Sujet d'entretien, de discours.
On eût dit que la nature étalait à nos yeux toute sa magnificence, pour en offrir le texte à nos entretiens
, Rousseau, Ém. IV.Il [l'abbé de St-Pierre] voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus
, D'Alembert, Élog L'abbé de St-P.Revenir à son texte, revenir au sujet de discussion, à ce qui fait l'objet principal dans ce dont il est question.
Je reviens à mon texte?: il faut que l'on jouisse
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. - 5Se dit d'un livre d'Évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre, qui le donne à baiser à l'officiant, avant que celui-ci baise l'autel.
-
6 Terme d'imprimerie. Gros texte, caractère entre le gros romain et le saint-augustin.
Petit texte, caractère entro la gaillarde et la mignonne.
PROVERBE
Glose d'Orléans, plus obscure que le texte (voy. GLOSE).
HISTORIQUE
XIIe s. À Roem fist mainte malice, N'i laissa tiexte [livre d'Évangile] ni galice
, Du Cange, textus.
XIIIe s. N'encor ne fais-ge pas pechié, Se ge nome, sans metre gloses Par plain texte les nobles choses Que mes peres en paradis Fist de ses propres mains jadis
, la Rose, 6990.
XIVe s. Avec ce je ne ose pas eslongier [éloigner] mon parler du texte de Aristote, qui est en plusieurs lieux obscur
, Oresme, Prol. En plus grelle letre que n'est le tieuste
, H. de Mondeville, f° 33. [Pierre Flotte] Qui dedans Paris commença à sermoner, ainçois tença?; Car son sermon tence sembl. Je ne sai où son tieste embla
, Chron. de Geffroi de Paris, p. 34. Un autres livres ou tiextes tous couvers d'argent
, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 164.
Encyclopédie, 1re édition
Texte, (terme d'Église.) ce mot en termes d'église, signifie un livre des Evangiles, ordinairement couvert de lames d'argent. Il est porté aux grandes-messes par le sous-diacre, qui le donne à baiser à l'archevêque ou à l'évêque qui officie, avant qu'il baise l'autel. (D. J.)
Texte, s. m. en Musique, c'est le poëme ou les paroles qu'on met en musique. Aujourd'hui cela ne s'appelle plus texte parmi les musiciens, mais seulement les paroles. Voyez Composition, Musique, &c. (S)
Texte, gros, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie) dixieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est de deux lignes quatre points mesure de l'échelle, & est le corps double du petit texte.
Gros-texte étoit autrefois synonyme au gros-romain, & ne faisoit point de corps. Le sieur Fournier le jeune, dans la proportion qu'il a donnée aux caracteres, a fait celui ci qu'il a nommé gros-texte, & qu'il a placé entre le saint-Augustin & le gros-romain, pour faire un corps double au petit-texte, & pour rendre la correspondance des caracteres plus générale. Voyez Proportion des caracteres, & l'exemple à l'article Caracteres.
Texte, petit, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) quatrieme corps des caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est d'une ligne deux points, mesure de l'échelle, & son corps double est le gros-texte. Voyez Proportion des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple à l'article Caracteres.
Wiktionnaire
Nom commun - français
texte \t?kst\ masculin
-
Suite ordonnée de mots écrits.
- Texte incomplet.
- Propres termes d'un auteur ; teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc.
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, no 332 à 337, p.668, 1977)
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999. ? (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. ? (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- Le texte de Platon.
- Traduction imprimée avec le texte en regard.
- La critique des textes.
- Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi.
-
(Religion) Passage de la bible qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon.
- Le texte d'un sermon.
- Il a bien choisi, bien développé son texte.
-
Caractère d'imprimerie.
- Gros texte.
- Petit texte.
Trésor de la Langue Française informatisé
TEXTE, subst. masc.
Texte au Scrabble
Le mot texte vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot texte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot texte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Texte
Texte Textile Textrine Textuel, elle Textuellement Texture tex texan texan texane texane texanes texanes texans texans texte textes textile textile textiles textiles texto textologie textuel textuelle textuellement textuelles texture texturesMots du jour
Chevronné, ée Aïeule Mésentendre Désobliger Chercher Entre-séduire (s') Tarentule Parti, ie Violoniste Potagiste
Les citations avec le mot Texte
- Demander un plombier le week-end, c'est autrement plus difficile que de lire Kafka dans le texte.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, ne gardez pas soigneusement tous vos défauts.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle
- Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer...Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)
- Une fille de salle soulevait une poussière qui retombait sur les malades, sous prétexte de balayer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
Bien des raisons font que je te redoute.
Tu es savante, habile aux arts néfastes.Auteur : Euripide - Source : Médée - Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Ainsi, d'un texte «bien écrit» je puis supposer que l'auteur n'avait en tête que grammaire et que règles.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Un texte n'est jamais bon. Il y a simplement un moment où il est moins mauvais qu'avant.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas
- Dans certains contextes, même les idées profondes deviennent triviales.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres
- The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space
- Le plaisir du texte, c'est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées - car mon corps n'a pas les mêmes idées que moi.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)
- Le Roi n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Sur un texte burlesque, un jeu dramatique, sur un texte dramatique, un jeu burlesque.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Ecrire, c'est produire le texte. Lire, c'est le recevoir d'autrui sans y marquer sa place, sans le refaire.Auteur : Laure Adler - Source : Préface de Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006) de Stefan Bollmann.
- Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par coeur.Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence
- Notre comportement dépend de notre héritage émotionnel autant que du contexte culturel dans lequel nous vivons.Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)
- Il est temps qu'un texte de loi
Prive les éditeurs de leurs droits
Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
Et encore... eux... leurs putains les aiment.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - On quitte ses amis sous prétexte qu'ils ont changé. Pour tout ennemi de la monotonie, ce serait cependant le meilleur motif à les garder.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)
Les citations du Littré sur Texte
- Que l'intérêt est puissant et qu'il est hardi quand il peut se couvrir du prétexte de la religion !Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Mme de Lesdiguières m'envoyait Vincerot de Saint-Germain où elle était, sous prétexte de répéter quelques prisonniersAuteur : RETZ - Source : II, 207
- Le roi [Philippe V] l'en éconduisit [M. de Savoie, du souper] par des excuses, sous prétexte que ses officiers n'étaient pas arrivésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 107, 140
- Sa présence a toujours rougi de tous les prétextes honnêtes des engagements déshonnêtes, où il n'a pas épargné le fer et le feu pour éviter les périls des occasions prochainesAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Les textes épigraphiques qui établissent une relation entre les pérégrins et les frumentaires paraissent concluants à M. NaudetAuteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 fév. 1875, p. 1079, 3e col.
- On doute pour quelle raison Les destins si hors de saison De ce monde l'ont appelée ; Mais leur prétexte le plus beau, C'est que la terre était brûlée, S'ils n'eussent tué ce flambeauAuteur : MALH. - Source : VI, 14
- J'entreprends de m'egualer à mes larrecins [textes des auteurs copiés par lui]Auteur : MONT. - Source : I, 156
- Seigneur, ne donnez point de prétexte à César Pour attacher l'Égypte aux pompes de son charAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Le texte des deux manuscrits [des lettres de Mme de Sévigné] se distingue par ce caractère bien marqué, qu'on n'y rencontre aucune des altérations, aucun des déformements qui se trouvent déjà dans les premières éditionsAuteur : CH. CAPMAS - Source : Lett. inédites de Mme de Sévigné, t. I, Introd. p. 48
- Il voulut donc sous un prétexte heureux ôter lui-même à ce couple sensible L'occasion qu'il redoutait pour euxAuteur : MALFILÂTRE - Source : Narcisse, II
- Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de CicéronAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. livre XII, 2e part. avert.
- Dans les discours de Bossuet, la citation [est] si bien fondue avec le texte, qu'elle ne fait plus qu'un avec luiAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 4
- Infinis lieux [du texte] y sont desesperéement estropiez et mutilezAuteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 15
- Ceux qui, sous prétexte d'édifier les spectateurs, se donnent eux-mêmes pieusement en spectacleAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- a aussi la forme misinga dans un texte du Xe siècleAuteur : BOUCHERIE - Source : Rev. des langues romanes, t. VI, p. 458
- La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grecAuteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 15
- Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité....Auteur : PITHOU - Source : 14
- Il y a des altérations dans le texteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Bella mater, dans un texte de 1400Auteur : DU CANGE - Source : bella mater.
- Calendrier des vieillards, prétextes tirés du repos des fêtes par un vieux mari à l'égard de sa jeune femmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Calendr.
- Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaineAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Il ne faut point qu'ils se flattent d'avoir échappé l'anathème qu'ont mérité les Pélagiens, sous prétexte qu'ils ne le sont qu'à demiAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, add. § 4
- Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole ; mais quoi ! nous privera-t-on d'une chose si légitime, sous prétexte qu'on en peut faire un mauvais usage ?Auteur : Voltaire - Source : Quest. miracles, Lett. 13
- Je fis imprimer à mes frais le texte de cet auteur [Longus] avec les variantes de Rome et de FlorenceAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.
- Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres, est qu'ils veulent leur bienAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. 160
Les mots débutant par Tex Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Texte ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 14h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur texte
Poèmes texte
Proverbes texte
La définition du mot Texte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Texte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Texte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
