La définition de Texte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Texte
Nature : s. m.
Prononciation : tèk-st'
Etymologie : Provenç. texte, test ; du lat. textus, tissu et texte, de texere, tisser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de texte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec texte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Texte ?
La définition de Texte
Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus.
Toutes les définitions de « texte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Propres termes d'un auteur, teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc. Le texte de l'Écriture sainte. Le texte hébreu. Le texte grec. Le texte de Platon. Traduction imprimée avec le texte en regard. L'avocat a rapporté le texte de cette loi. Se reporter au texte. Citer un texte. Commenter un texte. C'est le texte formel. Ce texte est corrompu, falsifié, altéré. Le texte n'est pas correct. Le texte ne dit pas cela. Le texte n'est pas clair. Cette glose est plus obscure que le texte. La critique des textes. Restituer un texte, Rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi. Hors-texte, Illustration insérée dans un volume sur une page séparée.
TEXTE se dit absolument d'un Passage de l'Écriture sainte qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon. Le texte d'un sermon. Il a bien choisi, bien développé son texte. Fig. et fam., Revenir à son texte, Revenir au sujet principal dont il est question.
TEXTE se dit encore d'un Caractère d'imprimerie. Gros texte. Petit texte.
Littré
-
1Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus.
L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée?; c'est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d'érudition
, La Bruyère, XIV.Il [Huet] avait lu vingt-quatre fois le texte hébreu [de la Bible], en le conférant avec les autres textes orientaux
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 400, dans POUGENS.Un texte précis de la loi
, Montesquieu, Esp. XI, 6.Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texte
, Voltaire, Phil. Tout en Dieu.Fig.
J'ai trop bien profité pour n'être pas instruit à quels discours malins le mariage expose?; Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose
, Boileau, Sat. x.D'après l'athée, la nature est un livre où la vérité se trouve toujours dans la note, et jamais dans le texte
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots, ou la ponctuation.
- 2Dans la poésie espagnole, se dit de trois vers qui expliquent le sujet d'une certaine pièce de vers dont le reste s'appelle glose. Le texte se met en tête de la glose, et sert de refrain à chaque stance de celle-ci.
-
3Passage de l'Écriture sainte, qui fait ordinairement le sujet du sermon, et par lequel le prédicateur commence.
Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesse
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet
, Bossuet, ib.Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds?; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture?; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile?; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon
, Fénelon, Dialogue sur l'éloquence, III.Fig. Il prend mal son texte, il s'appuie sur une mauvaise raison.
-
4 Fig. Sujet d'entretien, de discours.
On eût dit que la nature étalait à nos yeux toute sa magnificence, pour en offrir le texte à nos entretiens
, Rousseau, Ém. IV.Il [l'abbé de St-Pierre] voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus
, D'Alembert, Élog L'abbé de St-P.Revenir à son texte, revenir au sujet de discussion, à ce qui fait l'objet principal dans ce dont il est question.
Je reviens à mon texte?: il faut que l'on jouisse
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. - 5Se dit d'un livre d'Évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre, qui le donne à baiser à l'officiant, avant que celui-ci baise l'autel.
-
6 Terme d'imprimerie. Gros texte, caractère entre le gros romain et le saint-augustin.
Petit texte, caractère entro la gaillarde et la mignonne.
PROVERBE
Glose d'Orléans, plus obscure que le texte (voy. GLOSE).
HISTORIQUE
XIIe s. À Roem fist mainte malice, N'i laissa tiexte [livre d'Évangile] ni galice
, Du Cange, textus.
XIIIe s. N'encor ne fais-ge pas pechié, Se ge nome, sans metre gloses Par plain texte les nobles choses Que mes peres en paradis Fist de ses propres mains jadis
, la Rose, 6990.
XIVe s. Avec ce je ne ose pas eslongier [éloigner] mon parler du texte de Aristote, qui est en plusieurs lieux obscur
, Oresme, Prol. En plus grelle letre que n'est le tieuste
, H. de Mondeville, f° 33. [Pierre Flotte] Qui dedans Paris commença à sermoner, ainçois tença?; Car son sermon tence sembl. Je ne sai où son tieste embla
, Chron. de Geffroi de Paris, p. 34. Un autres livres ou tiextes tous couvers d'argent
, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 164.
Encyclopédie, 1re édition
Texte, (terme d'Église.) ce mot en termes d'église, signifie un livre des Evangiles, ordinairement couvert de lames d'argent. Il est porté aux grandes-messes par le sous-diacre, qui le donne à baiser à l'archevêque ou à l'évêque qui officie, avant qu'il baise l'autel. (D. J.)
Texte, s. m. en Musique, c'est le poëme ou les paroles qu'on met en musique. Aujourd'hui cela ne s'appelle plus texte parmi les musiciens, mais seulement les paroles. Voyez Composition, Musique, &c. (S)
Texte, gros, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie) dixieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est de deux lignes quatre points mesure de l'échelle, & est le corps double du petit texte.
Gros-texte étoit autrefois synonyme au gros-romain, & ne faisoit point de corps. Le sieur Fournier le jeune, dans la proportion qu'il a donnée aux caracteres, a fait celui ci qu'il a nommé gros-texte, & qu'il a placé entre le saint-Augustin & le gros-romain, pour faire un corps double au petit-texte, & pour rendre la correspondance des caracteres plus générale. Voyez Proportion des caracteres, & l'exemple à l'article Caracteres.
Texte, petit, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) quatrieme corps des caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est d'une ligne deux points, mesure de l'échelle, & son corps double est le gros-texte. Voyez Proportion des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple à l'article Caracteres.
Wiktionnaire
Nom commun - français
texte \t?kst\ masculin
-
Suite ordonnée de mots écrits.
- Texte incomplet.
- Propres termes d'un auteur ; teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc.
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, no 332 à 337, p.668, 1977)
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999. ? (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. ? (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- Le texte de Platon.
- Traduction imprimée avec le texte en regard.
- La critique des textes.
- Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi.
-
(Religion) Passage de la bible qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon.
- Le texte d'un sermon.
- Il a bien choisi, bien développé son texte.
-
Caractère d'imprimerie.
- Gros texte.
- Petit texte.
Trésor de la Langue Française informatisé
TEXTE, subst. masc.
Texte au Scrabble
Le mot texte vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot texte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot texte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Texte
Texte Textile Textrine Textuel, elle Textuellement Texture tex texan texan texane texane texanes texanes texans texans texte textes textile textile textiles textiles texto textologie textuel textuelle textuellement textuelles texture texturesMots du jour
-
libérale polissonneries exaspérants réassignation irritables demi-page doline épouvantablement maltraitera sous-prieur
Les citations avec le mot Texte
- Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Anaïs Nin écrit dans son journal: Je veux jouir et non transformer. Je dirais que le journal intime me paraît le lieu de la jouissance, que les autres textes sont celui de la transformation. J'ai plus besoin de transformer que de jouir.Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Ecriture comme un couteau (2003)
- Qu'est-ce qu'un beau texte, sinon la pâte humaine ordonnancée par la raison?Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Sous prétexte que la passion conduit à des excès, ils prennent leurs excès pour de la passion.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Les tyrans manquent rarement de prétextes.Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796
- Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.
- Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg. Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire
- Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Lire, c'est d'abord ... donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture
- L'athéisme peut conduire à l'injustice qui, sous prétexte que Dieu n'existe pas, considère certains ecclésiastiques estimables comme des charlatans.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Le texte a créé le paysage à parcourir et annulé les distances réelles entre les lieux ainsi que les peines correspondantes du voyage matériel.Auteur : Alberto Manguel - Source : Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore (2013)
- Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Sous pretexte de nous empêcher de boire, elles ne rêvent qu'à nous mettre en bouteille.Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal . Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Nos espoirs ne seraient-ils que des prétextes à nos élans?Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- N'étant pas trop connard de nature, j'arrivais jeune à distinguer un bon texte.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.
- La parole est un prétexte : ce qui attire l'homme vers l'homme c'est l'affinité qui les lie, et non la parole.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le livre du dedans (Fîhi-mâ-fihî) (1975)
- Quand j'ai découvert le théâtre, ç'a été comme dans le film L'Esquive. La rencontre entre un gosse révolté et des textes qui lui donnaient un moyen de dire cette révolte. Je dévorais tout. Molière, Marivaux, La Fontaine… leur révolte était la mienne. Je me suis dit : « Je vais me faire l'interprète de l'injustice du monde, de la souffrance, à travers ces textes-là. »Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Une bonne interprétation musicale donne l'impression d'un texte originaire.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- On s'attache à de certaines choses sous prétexte de dévotion, alors que la dévotion consiste en un dénuement de tout: Dieu ne nous emplit qu'autant que nous sommes vides.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)
- Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.
Les citations du Littré sur Texte
- Ainsi les protestants de France pratiquaient dès lors le secours de ceux d'Allemagne, sous prétexte que la cause était communeAuteur : BOSSUET - Source : Déf. des Variat. 16
- C'étaient principalement des femmes qui dogmatisaient sous le voile de la sainteté.... on ne les épargna pas sous prétexte qu'elles étaient femmes et qu'elles étaient ignorantesAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 11
- Sa présence a toujours rougi de tous les prétextes honnêtes des engagements déshonnêtes, où il n'a pas épargné le fer et le feu pour éviter les périls des occasions prochainesAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, tous les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texteAuteur : Voltaire - Source : Philos. tout est en Dieu.
- Le premier sujet de vos plaintes [de Fénelon] regarde l'altération de votre texte imputée à M. de Chartres : En voici, dites-vous, un exemple des plus sensibles....Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 1
- Un texte précis de la loiAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6
- Ceux qui sont instruits des affaires étant obligés d'avouer que le roi [Charles Ier] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire...Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je me renferme dans les paroles de mon texteAuteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.
- Les soupçons et les jalousies se réveillaient ; les équivoques des traités, les questions qu'ils laissaient indécises, ne fournissaient que trop de ces prétextes toujours prêts à servir tous les besoins ou toutes les passionsAuteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, t. III, p. 319, dans POUGENS
- Ensi estoient dont les choses Entre les testes [textes] et les glosesAuteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 5
- Les premiers des chrétiens qui ont pris séditieusement les armes avec une ardeur furieuse, sous prétexte de persécution, ont été les donatistesAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 3
- Pepin a signifié jardinier dans un texte du XIVe siècle : Les pepins de la pepiniereAuteur : DU CANGE - Source : pepilio.
- Mme de Lesdiguières m'envoyait Vincerot de Saint-Germain où elle était, sous prétexte de répéter quelques prisonniersAuteur : RETZ - Source : II, 207
- Seigneur, ne donnez point de prétexte à César Pour attacher l'Égypte aux pompes de son charAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Et peu d'hommes ont, dans leur vie privée, donné plus que moi prétexte à la calomnie, pâture à la médisanceAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 37
- Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres, est qu'ils veulent leur bienAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. 160
- Ceux qui sont instruits des affaires étant obligés d'avouer que le roi n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un tribun du peuple fit assigner L. Manlius, qui sortait actuellement de la dictature, sous ce prétexte que ce patricien traitait un de ses enfants avec trop de duretéAuteur : VERT. - Source : ib. VIII, 256
- N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nousAuteur : BOURDAL. - Source : Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335
- Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, incompatibilité, commande, neufiesme, decime....Auteur : P. PITHOU - Source : 14
- Quant au texte de Moïse, ils le dechirent en le voulant estendre jusqu'à leur folle fantaisieAuteur : CALVIN - Source : 123
- Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole ; mais quoi ! nous privera-t-on d'une chose si légitime, sous prétexte qu'on en peut faire un mauvais usage ?Auteur : Voltaire - Source : Quest. miracles, Lett. 13
- Le capitaine ayant abandonné la place sur le pretexte qu'il prit (fort mauvais, toutefois) d'aller....Auteur : CASTELN. - Source : 241
- Ceux qui sont instruits des affaires, étant obligés d'avouer que le roi [Charles 1er d'Angleterre] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire, en accusent la fierté indomptable de la nationAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Un des prétextes du libertinage est de prétendre que l'on ne croit point, que l'on n'a point de foiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Domin. t. I, p. 140
Les mots débutant par Tex Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Texte ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h18
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur texte
Poèmes texte
Proverbes texte
La définition du mot Texte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Texte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Texte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
