Définition de « texte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot texte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur texte pour aider à enrichir la compréhension du mot Texte et répondre à la question quelle est la définition de texte ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?kst)

  • Suite ordonnée de mots écrits.

  • Propres termes d’un auteur, teneur exacte d’un acte, d’une loi, etc. - Le texte de Platon. - Traduction imprimée avec le texte en regard. - L’avocat a rapporté le texte de cette loi. - Se reporter au texte. - Citer un texte. - Commenter un texte. - C’est le texte formel. - Le texte n’est pas clair. - Cette glose est plus obscure que le texte. - La critique des textes. - Restituer un texte, rétablir l’ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l’auteur s’est servi.

  • (reli) Passage de la bible qu’un prédicateur prend pour sujet de son sermon. - Le texte d’un sermon. - Il a bien choisi, bien développé son texte.

  • Caractère d’imprimerie. - Gros texte. - Petit texte. Synonyme : écrit, lettre


    Expression : cahier de texte éditeur de texte faire violence à un texte revenir à son texte, revenir au sujet principal dont il est question.

    Approchant : architexte, contexte, hors-texte, illustration insérée dans un volume sur une page séparée., hypertexte, hypertextualité, hypertextuel, prétexte



    Définitions de « texte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEXTE, subst. masc.

    A. ?
    1. Suite de signes linguistiques constituant un écrit ou une ?uvre. Texte corrompu, incomplet, interpolé, mutilé; texte autographe, imprimé, manuscrit, polycopié; texte primitif; texte d'une conférence, d'un discours; altération, interpolation, lacune d'un texte; variantes d'un texte; écrire, éditer, revoir, taper un texte; corriger, retaper un texte; se reporter au texte; étude, critique d'un texte; citer, communiquer, connaître un texte. Je revis le texte si particulier de cette offre d'emploi: « Personne jeune... bonne éducation... célibataire... envoyer photographie » (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 127).Les diseurs de profession presque toujours me sont insupportables, qui prétendent faire valoir, interpréter, quand ils surchargent, débauchent les intentions, altèrent les harmonies d'un texte (Valéry, Variété II, 1929, p. 177).
    ? [P. oppos. à traduction] Dans le texte. Dans l'original, dans les termes employés par un auteur dans sa langue. Passé la nuit à lire le Corsaire dans le texte anglais; belle et fière chose que cette poésie! (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 236).Le Buch der Lieder de Henri Heine, que je lisais dans le texte, à présent (Gide, Si le grain, 1924, p. 501).
    ? [P. oppos. à notes, commentaire] V. édition B ex. de Claudel.
    ? [P. oppos. à musique] Paroles d'une ?uvre musicale. Texte d'un opéra, d'une chanson. Le texte du motet consiste en une citation, ordinairement assez courte, de paroles latines tirées d'un office ou d'une pièce connue (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 147).Il crevait de musique, et bien plus qu'au texte il songeait à sa musique. Le texte lui était un lit où épancher le flot de ses passions. Il était aussi loin que possible de l'état d'abnégation et d'impersonnalité intelligente, qui convient au traducteur musical d'une ?uvre poétique (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 486).
    2. En partic. Écrit considéré dans ses termes exacts, originaux et authentiques. Texte d'un acte, d'un arrêté, d'une loi, d'une ordonnance; textes juridiques, législatifs, religieux; édition critique d'un texte; littéralité du texte; solliciter les textes; établir, restituer un texte; collationner, conférer un texte; remonter au plus ancien texte. Le 4 novembre (...), le texte définitif de l'armistice était arrêté par les chefs des gouvernements alliés et câblé aussitôt au président Wilson (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 288).Érasme proteste, au nom de l'humanisme, contre la contamination de l'Évangile par la philosophie du moyen âge; il veut nous ramener, par delà Duns Scot, saint Thomas et saint Bonaventure, à la lettre du texte sacré (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 215).
    3. SÉMIOTIQUE
    a) SÉMIOT. STRUCT. Réalisation discursive d'un système de signes ou d'un système de significations. Soit un texte donné, un conte par exemple. Nous avons ici une « histoire » exprimée dans telle langue naturelle: il s'agit d'un ensemble signifiant (ou signe linguistique), c'est-à-dire constitué par la réunion d'un signifiant (= la forme linguistique) et d'un signifié (= l'histoire qui y est racontée) (J. Courtés, Introd. à la sémiot. narrative et discursive, Paris, Hachette, 1976, p. 38).
    b) SÉMIOT. POST-STRUCT. Production signifiante résultant d'un travail d'écriture sur la langue qui constitue un engendrement du sens modifiant à la fois les signes et les jugements:
    Le texte redistribue la langue (il est le champ de cette redistribution). L'une des voies de cette déconstruction-reconstruction est de permuter des textes, des lambeaux de textes qui ont existé ou existent autour du texte considéré, et finalement en lui: tout texte est un intertexte; d'autres textes sont présents en lui, à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables: les textes de la culture antérieure et ceux de la culture environnante; tout texte est un tissu nouveau de citations révolues. Passent dans le texte, redistribués en lui, des morceaux de codes, des formules, des modèles rythmiques, des fragments de langages sociaux, etc., car il y a toujours du langage avant le texte et autour de lui. R. Barthes, Théorie du texteds Encyclop. univ. t. 15 1973, p. 1015.
    ? En compos. Intertexte. V. inter- II B 3 et supra ex. de R. Barthes.
    4. TYPOGRAPHIE
    a) Partie de la page recouverte de caractères composant un écrit. Les marges et le texte; illustration dans le texte; calibrer, composer, saisir un texte. L'attention rivée à quelque citation puérile sur la marge ou dans le texte d'un livre (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 373).C'est imprimé sur beau papier. Le texte est plein de majuscules (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 227).
    b) Vx. Caractère d'imprimerie. Gros texte. Corps de quatorze points. (Dict. xixeet xxes.). Petit texte. Corps de sept points et demi. Je prie Monsieur Barbier de composer ceci en petit texte ou en mignonne (Balzac, Corresp., 1834, p. 450).
    Rem. On relève un empl. de texte au sens de « suite des signes et des notations musicales constituant une ?uvre »: Dans le texte définitif, le chant sort des profondeurs et se maintient à mi-hauteur, jusqu'à la modulation de sol dièze à sol naturel (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 259).
    B. ?
    1. ?uvre littéraire, ?uvre ou document authentique considéré comme référence ou servant de base à une culture ou une discipline. Les textes classiques. Seul à seul maintenant avec les grands textes, ce furent d'abord des lectures sans fin (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 307).Toujours donc revenir aux grands textes; n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'à nous renvoyer à l'?uvre (Alain, Propos, 1921, p. 221).
    ? En partic.
    ? Écrit d'un auteur. Soumettre un texte à un éditeur. Je mettais en même temps à sa disposition quelques textes inédits que je possède (A. France, Bonnard, 1881, p. 297).J'emportais une dizaine d'exemplaires de mon texte (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 152).
    ? Fragment, morceau choisi d'une ?uvre (considéré comme caractéristique de la pensée ou du style d'un auteur); passage d'une ?uvre. Choix de textes; explication de texte; commentaire de texte. Le Manuel de MM. Hesse et Gleyze, les textes choisis de M. Bouglé, me semblent beaucoup moins inoffensifs que les secrètes pensées de M. Gabriel Marcel (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 191).Quelques textes essentiels de Breton, tirés du Manifeste de 1924 et des Vases communicants de 1932, et rapprochés ici, peuvent suffire à évoquer ce climat spirituel très particulier, qui demeure le plus profond message de la secte surréaliste (Béguin, Âme romant., 1939, p. 390).
    ? Passage de l'Écriture sainte qu'un prédicateur cite au début d'un sermon et qu'il prend pour sujet. Le révérend père Douillard, prenant pour texte Deposuit potentes de sede, établit que toute puissance temporelle a Dieu pour principe et pour fin (A. France, Île ping., 1908, p. 306).Le pasteur de Montmollin avait prêché le matin. Il avait pris pour texte un verset des Proverbes: « Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la requête des hommes droits lui est agréable » (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 176).
    2.
    a) Vieilli. Thème, sujet (d'un entretien, d'un discours, d'une méditation). Tels sont les faits qui, commentés, exagérés de vingt façons différentes, agitaient depuis deux jours toutes les passions haineuses de la petite ville de Verrières. Dans ce moment, ils servaient de texte à la petite discussion que M. de Rênal avait avec sa femme (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 11).Je pensais que le seul cercle des choses qu'embrassait mon regard depuis un coude de la route, au-dessus du village, était un petit monde, et que la seule connaissance de tout ce qui était compris dans cet horizon ferait une vaste érudition et pourrait servir de texte à toutes les pensées (Amiel, Journal, 1866, p. 363).
    ? Loc., vieilli
    ? Revenir à son texte. Revenir à son sujet, reprendre un sujet de discussion. Cela dit en passant, j'en reviens à mon texte (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 105).
    ? Prendre texte. Prendre prétexte. Déjà le même défaut de tenue m'avait choqué chez ma maîtresse, et je pris texte de l'occasion pour faire une courte morale (Barrès, Homme libre, 1889, p. 8).M. de Terremondre (...) prit texte de ces observations pour accuser Zola d'avoir ignominieusement calomnié les paysans dans la Terre (A. France, Orme, 1897, p. 140).
    b) Sujet (d'un travail donné à des élèves). Texte d'un devoir, d'une dissertation, d'un problème. (Dict. xxes.).
    ? Texte libre. ,,Par définition, est texte libre tout écrit rédigé par l'enfant quand il le veut, où il le veut, dans la forme et sur le sujet qu'il choisit``(M.-J. Denis, Cahiers pédag., mai 1967, p. 48 ds Foulq. 1971).
    ? Cahier de textes. Cahier où l'élève note les sujets des devoirs, les exercices et les leçons donnés pour les jours ou les semaines suivants. B. m'a offert de tenir le cahier des textes (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 143).
    Rem. En compos. Vidéotexte*.
    REM.
    Textologie, subst. fém.Textologie: science du texte. La textologie étudie les conditions générales d'existence des textes. (...) La textologie s'efforce d'assurer la bonne transmission de certains messages (R.Laufer, Introd. à la textologie, Paris, Larousse, 1972, p. 5).
    Prononc. et Orth.: [t?kst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tiste « volume qui contient les évangiles » (Benoît, Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677); 1704 terme de liturg. texte « livre d'évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre qui le donne à baiser à l'officiant » (Trév.); 2. a) ca 1220 teustes de saint Pierre « passage authentique d'un livre saint par opposition à la glose » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 2552); b) 1269-78 nomer par plain texte « paroles authentiques d'un auteur » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6928); 1370 « termes employés par un auteur dans sa langue par opposition à la traduction » (Oresme, Ethiques, Prologue, éd. A. D. Menut, p. 101); c) 1636 « d'une manière générale, passage d'un livre que l'on cite, que l'on allègue » (Monet); d) 1734 restituer le texte (J.-B. Dubos, Hist. Crit. Monarchie Franc., p. 316); 3. 1520 impr. texte « caractère de seize points » (Inventaire de Didier Maheu, 204 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 114); 1556 id. petit texte « caractère de sept points et demi » (Inventaire Beringhen, 35, ibid., p. 104); id. gros texte « caractère de quatorze points » (ibid., p. 115); 4. 1670 « passage singulier choisi par un orateur pour être le sujet d'un discours » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); 5. 1705 mus. (Brossard); 6. 1813 « écrit d'un auteur » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 336: Le texte d'une correspondance que j'entretiens, depuis vingt ans). Empr. au lat.textus « tissu, trame »; « enchaînement d'un récit »; « texte, récit » dès le ixes., désigna l'évangile dans la liturgie (v. FEW t. 13, p. 296), dér. de texere « tisser ». Fréq. abs. littér.: 3 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 322, b) 2 468; xxes.: a) 4 785, b) 7 981. Bbg. Barberis (J.-M.). Cah. de praxématique. 1984, no3, p. 91. ? Barthes (R.). Critique et vérité. Paris, 1966, 80 p. ? Clément (C.-B.). De la méconnaissance: fantasme, texte, scène. Langages. Paris. 1973, no31, p. 52. ? Ducrot-Tod. 1972, pp. 443-448. ? Froger (J.). La Critique des textes... Paris, 1968, 280 p. ? Hénault (A.). Les Enjeux de la sémiot. gén. Paris, 1979, p. 185. ? Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation et la subjectivité ds le lang. Paris, 1980, passim. ? Kristeva (J.). Rech. pour une sémanalyse. Paris, 1969, 384 p.; Le Texte du roman. La Haye-Paris, 1970, 209 p. ? Kristeva (J.), Coquet (J.-C.). Sémanalyse. Semiotica 1972, no4. ? Lundquist (L.). La Cohérence textuelle. Kobenhavn, 1980, pp. 7-16. ? Sollers (Ph.). Logiques. Paris, 1968, passim. ? Vas?ák (P.). Textologie et modèles de communication. Revue 1979, no4, pp. 31-44. ? Zurowski (M.). L'Intertextualité, ses antécédents... Kwart. neofilol. 1983, t. 30, no2, pp. 111-125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    texte \t?kst\ masculin

    1. Suite ordonnée de mots écrits.
      • Texte incomplet.
    2. Propres termes d'un auteur ; teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc.
      • Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. (Bulletin de psychologie, vol.31, no 332 à 337, p.668, 1977)
      • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
      • Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
      • Le texte de Platon.
      • Traduction imprimée avec le texte en regard.
      • La critique des textes.
      • Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi.
    3. (Religion) Passage de la bible qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon.
      • Le texte d'un sermon.
      • Il a bien choisi, bien développé son texte.
    4. Caractère d'imprimerie.
      • Gros texte.
      • Petit texte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEXTE. n. m.
    Propres termes d'un auteur, teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc. Le texte de l'Écriture sainte. Le texte hébreu. Le texte grec. Le texte de Platon. Traduction imprimée avec le texte en regard. L'avocat a rapporté le texte de cette loi. Se reporter au texte. Citer un texte. Commenter un texte. C'est le texte formel. Ce texte est corrompu, falsifié, altéré. Le texte n'est pas correct. Le texte ne dit pas cela. Le texte n'est pas clair. Cette glose est plus obscure que le texte. La critique des textes. Restituer un texte, Rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi. Hors-texte, Illustration insérée dans un volume sur une page séparée.

    TEXTE se dit absolument d'un Passage de l'Écriture sainte qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon. Le texte d'un sermon. Il a bien choisi, bien développé son texte. Fig. et fam., Revenir à son texte, Revenir au sujet principal dont il est question.

    TEXTE se dit encore d'un Caractère d'imprimerie. Gros texte. Petit texte.

    Littré

    TEXTE (tèk-st') s. m.
    • 1Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus. L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée?; c'est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d'érudition, La Bruyère, XIV. Il [Huet] avait lu vingt-quatre fois le texte hébreu [de la Bible], en le conférant avec les autres textes orientaux, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 400, dans POUGENS. Un texte précis de la loi, Montesquieu, Esp. XI, 6. Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texte, Voltaire, Phil. Tout en Dieu.

      Fig. J'ai trop bien profité pour n'être pas instruit à quels discours malins le mariage expose?; Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose, Boileau, Sat. x. D'après l'athée, la nature est un livre où la vérité se trouve toujours dans la note, et jamais dans le texte, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.

      Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots, ou la ponctuation.

    • 2Dans la poésie espagnole, se dit de trois vers qui expliquent le sujet d'une certaine pièce de vers dont le reste s'appelle glose. Le texte se met en tête de la glose, et sert de refrain à chaque stance de celle-ci.
    • 3Passage de l'Écriture sainte, qui fait ordinairement le sujet du sermon, et par lequel le prédicateur commence. Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesse, Bossuet, Duch. d'Orl. Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet, Bossuet, ib. Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds?; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture?; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile?; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon, Fénelon, Dialogue sur l'éloquence, III.

      Fig. Il prend mal son texte, il s'appuie sur une mauvaise raison.

    • 4 Fig. Sujet d'entretien, de discours. On eût dit que la nature étalait à nos yeux toute sa magnificence, pour en offrir le texte à nos entretiens, Rousseau, Ém. IV. Il [l'abbé de St-Pierre] voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus, D'Alembert, Élog L'abbé de St-P.

      Revenir à son texte, revenir au sujet de discussion, à ce qui fait l'objet principal dans ce dont il est question. Je reviens à mon texte?: il faut que l'on jouisse, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.

    • 5Se dit d'un livre d'Évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre, qui le donne à baiser à l'officiant, avant que celui-ci baise l'autel.
    • 6 Terme d'imprimerie. Gros texte, caractère entre le gros romain et le saint-augustin.

      Petit texte, caractère entro la gaillarde et la mignonne.


      PROVERBE

      Glose d'Orléans, plus obscure que le texte (voy. GLOSE).

    HISTORIQUE

    XIIe s. À Roem fist mainte malice, N'i laissa tiexte [livre d'Évangile] ni galice, Du Cange, textus.

    XIIIe s. N'encor ne fais-ge pas pechié, Se ge nome, sans metre gloses Par plain texte les nobles choses Que mes peres en paradis Fist de ses propres mains jadis, la Rose, 6990.

    XIVe s. Avec ce je ne ose pas eslongier [éloigner] mon parler du texte de Aristote, qui est en plusieurs lieux obscur, Oresme, Prol. En plus grelle letre que n'est le tieuste, H. de Mondeville, f° 33. [Pierre Flotte] Qui dedans Paris commença à sermoner, ainçois tença?; Car son sermon tence sembl. Je ne sai où son tieste embla, Chron. de Geffroi de Paris, p. 34. Un autres livres ou tiextes tous couvers d'argent, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 164.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Texte, (terme d'Église.) ce mot en termes d'église, signifie un livre des Evangiles, ordinairement couvert de lames d'argent. Il est porté aux grandes-messes par le sous-diacre, qui le donne à baiser à l'archevêque ou à l'évêque qui officie, avant qu'il baise l'autel. (D. J.)

    Texte, s. m. en Musique, c'est le poëme ou les paroles qu'on met en musique. Aujourd'hui cela ne s'appelle plus texte parmi les musiciens, mais seulement les paroles. Voyez Composition, Musique, &c. (S)

    Texte, gros, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie) dixieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est de deux lignes quatre points mesure de l'échelle, & est le corps double du petit texte.

    Gros-texte étoit autrefois synonyme au gros-romain, & ne faisoit point de corps. Le sieur Fournier le jeune, dans la proportion qu'il a donnée aux caracteres, a fait celui ci qu'il a nommé gros-texte, & qu'il a placé entre le saint-Augustin & le gros-romain, pour faire un corps double au petit-texte, & pour rendre la correspondance des caracteres plus générale. Voyez Proportion des caracteres, & l'exemple à l'article Caracteres.

    Texte, petit, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) quatrieme corps des caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est d'une ligne deux points, mesure de l'échelle, & son corps double est le gros-texte. Voyez Proportion des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple à l'article Caracteres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « texte »

    Provenç. texte, test?; du lat. textus, tissu et texte, de texere, tisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin textus (« tissu », « trame (du récit) », « texte »), participe passé de texo (« tisser », « tramer »).
    Le glissement sémantique entre le « tissu » et le « texte » se retrouve en français dans des expressions comme trame du récit ou intrigue cousue de fil blanc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEXTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tiste « volume qui contient les évangiles » (Benoît, Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677); 1704 terme de liturg. texte « livre d'évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre qui le donne à baiser à l'officiant » (Trév.); 2. a) ca 1220 teustes de saint Pierre « passage authentique d'un livre saint par opposition à la glose » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 2552); b) 1269-78 nomer par plain texte « paroles authentiques d'un auteur » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6928); 1370 « termes employés par un auteur dans sa langue par opposition à la traduction » (Oresme, Ethiques, Prologue, éd. A. D. Menut, p. 101); c) 1636 « d'une manière générale, passage d'un livre que l'on cite, que l'on allègue » (Monet); d) 1734 restituer le texte (J.-B. Dubos, Hist. Crit. Monarchie Franc., p. 316); 3. 1520 impr. texte « caractère de seize points » (Inventaire de Didier Maheu, 204 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 114); 1556 id. petit texte « caractère de sept points et demi » (Inventaire Beringhen, 35, ibid., p. 104); id. gros texte « caractère de quatorze points » (ibid., p. 115); 4. 1670 « passage singulier choisi par un orateur pour être le sujet d'un discours » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); 5. 1705 mus. (Brossard); 6. 1813 « écrit d'un auteur » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 336: Le texte d'une correspondance que j'entretiens, depuis vingt ans). Empr. au lat.textus « tissu, trame »; « enchaînement d'un récit »; « texte, récit » dès le ixes., désigna l'évangile dans la liturgie (v. FEW t. 13, p. 296), dér. de texere « tisser ».

    texte au Scrabble


    Le mot texte vaut 14 points au Scrabble.

    texte

    Informations sur le mot texte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot texte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    texte

    Les rimes de « texte »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de texte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de spiritualiste      Rimes de jansénistes      Rimes de intimiste      Rimes de rousseauiste      Rimes de transcendantalistes      Rimes de middle-west      Rimes de légitimiste      Rimes de toasts      Rimes de anthropologiste      Rimes de iconoclastes      Rimes de permafrost      Rimes de puriste      Rimes de existent      Rimes de échangiste      Rimes de finaliste      Rimes de preste      Rimes de pépiniéristes      Rimes de prestes      Rimes de hyperréalistes      Rimes de est      Rimes de herboristes      Rimes de nordistes      Rimes de contrastent      Rimes de lettristes      Rimes de perfectionnistes      Rimes de communiste      Rimes de antipodistes      Rimes de graphiste      Rimes de balistes      Rimes de secouriste      Rimes de éclairagistes      Rimes de prétexte      Rimes de pluraliste      Rimes de trotskystes      Rimes de égotiste      Rimes de cabalistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de néfaste      Rimes de optimistes      Rimes de prothésistes      Rimes de papiste      Rimes de sioniste      Rimes de tiers-mondiste      Rimes de syndicaliste      Rimes de anti-féministe      Rimes de auguste      Rimes de Rumst      Rimes de épigraphistes      Rimes de non-spécialiste      Rimes de babouvistes     

    Mots du jour

    spiritualiste     jansénistes     intimiste     rousseauiste     transcendantalistes     middle-west     légitimiste     toasts     anthropologiste     iconoclastes     permafrost     puriste     existent     échangiste     finaliste     preste     pépiniéristes     prestes     hyperréalistes     est     herboristes     nordistes     contrastent     lettristes     perfectionnistes     communiste     antipodistes     graphiste     balistes     secouriste     éclairagistes     prétexte     pluraliste     trotskystes     égotiste     cabalistes     abolitionnistes     néfaste     optimistes     prothésistes     papiste     sioniste     tiers-mondiste     syndicaliste     anti-féministe     auguste     Rumst     épigraphistes     non-spécialiste     babouvistes     


    Les citations sur « texte »

    1. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    2. Au théâtre, ni le directeur ni les acteurs ne comprennent la ridicule manie des auteurs de tenir à leur texte.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    3. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    4. Le coeur vil qui a cent bonnes raisons d'être reconnoissant ne demande pour être ingrat qu'un mauvais prétexte.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Sous prétexte que la passion conduit à des excès, ils prennent leurs excès pour de la passion.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    6. ... le crime n'existe pas, le crime est un prétexte pour débarrasser la terre d'un criminel.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    7. Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

      Auteur : Code civil - Source : Article 4


    8. ... on a beau le saisir par les yeux, un texte reste lettre morte si on ne l'entend pas.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


    9. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    10. Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, ne gardez pas soigneusement tous vos défauts.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Il y a un rythme dans chaque phrase, donc une musique. Chaque syllabe y prend sa place. C'est un automatisme: quand je lis un texte, je ne lis pas, je le chante dans ma tête. C'est naturel, j'associe toute phrase à un tempo.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


    12. N'interrompre, sous aucun prétexte, ses études durant cinq ou dix jours.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    14. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    15. C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires


    16. Le grand secret de l’existence est que l’être humain ne pense pas : c’est une marionnette bredouillant avec orgueil un texte collectif, banal et sans surprise.

      Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


    17. Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    18. Le monotone débit des acteurs égalise le texte et le ponce pour ainsi dire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 11 mai 1920


    19. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface


    21. Toutes les identités sont le produit de l'héritage d'un père, d'une mère et d'une religion que chacun interprète selon son contexte culturel.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.


    22. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    23. Nos espoirs ne seraient-ils que des prétextes à nos élans?

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    24. Nous aurions aimé illustrer ce texte par une curieuse figure représentant un animal à tronc exceptionnellement bifurqué à partir du milieu de sa longueur.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    25. Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur texte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot texte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « texte »

    TexteTextileTextrineTextuel, elleTextuellementTexture

    Les mots débutant par tex  Les mots débutant par te

    textexantexantexanetexanetexanestexanestexanstexanstextetextestextiletextiletextilestextilestextotextologietextueltextuelletextuellementtextuellestexturetextures

    Les synonymes de « texte»

    Les synonymes de texte :

      1. tiré
    Les synonymes de texte :

      1. législation
      2. droit
      3. loi
      4. parlement
      5. libellé
      6. écrit
      7. formule
      8. papier
      9. feuille
      10. titre
      11. prose
      12. rédaction
      13. dissertation

    synonymes de texte

    Fréquence et usage du mot texte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « texte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot texte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Texte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations texte     Citation sur texte   Poèmes texte   Proverbes texte   Rime avec texte    Définition de texte  


    Définition de texte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot texte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot texte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:58:10