Définition de « texte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot texte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur texte pour aider à enrichir la compréhension du mot Texte et répondre à la question quelle est la définition de texte ?
Une définition simple : (fr-rég|t?kst)
Expression : cahier de texte éditeur de texte faire violence à un texte revenir à son texte, revenir au sujet principal dont il est question.
Approchant : architexte, contexte, hors-texte, illustration insérée dans un volume sur une page séparée., hypertexte, hypertextualité, hypertextuel, prétexte
Définitions de « texte »
Trésor de la Langue Française informatisé
TEXTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
texte \t?kst\ masculin
-
Suite ordonnée de mots écrits.
- Texte incomplet.
- Propres termes d'un auteur ; teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc.
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, no 332 à 337, p.668, 1977)
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999. ? (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. ? (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- Le texte de Platon.
- Traduction imprimée avec le texte en regard.
- La critique des textes.
- Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi.
-
(Religion) Passage de la bible qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon.
- Le texte d'un sermon.
- Il a bien choisi, bien développé son texte.
-
Caractère d'imprimerie.
- Gros texte.
- Petit texte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Propres termes d'un auteur, teneur exacte d'un acte, d'une loi, etc. Le texte de l'Écriture sainte. Le texte hébreu. Le texte grec. Le texte de Platon. Traduction imprimée avec le texte en regard. L'avocat a rapporté le texte de cette loi. Se reporter au texte. Citer un texte. Commenter un texte. C'est le texte formel. Ce texte est corrompu, falsifié, altéré. Le texte n'est pas correct. Le texte ne dit pas cela. Le texte n'est pas clair. Cette glose est plus obscure que le texte. La critique des textes. Restituer un texte, Rétablir l'ordre, les mots ou la ponctuation dont on suppose que l'auteur s'est servi. Hors-texte, Illustration insérée dans un volume sur une page séparée.
TEXTE se dit absolument d'un Passage de l'Écriture sainte qu'un prédicateur prend pour sujet de son sermon. Le texte d'un sermon. Il a bien choisi, bien développé son texte. Fig. et fam., Revenir à son texte, Revenir au sujet principal dont il est question.
TEXTE se dit encore d'un Caractère d'imprimerie. Gros texte. Petit texte.
Littré
-
1Les propres paroles d'un auteur, d'un livre, considérées par rapport aux commentaires, aux gloses, qu'on a faits dessus.
L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée?; c'est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d'érudition
, La Bruyère, XIV.Il [Huet] avait lu vingt-quatre fois le texte hébreu [de la Bible], en le conférant avec les autres textes orientaux
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 400, dans POUGENS.Un texte précis de la loi
, Montesquieu, Esp. XI, 6.Quand il [Malebranche] a voulu développer cette grande vérité, que tout est en Dieu, les lecteurs ont dit que le commentaire est plus obscur que le texte
, Voltaire, Phil. Tout en Dieu.Fig.
J'ai trop bien profité pour n'être pas instruit à quels discours malins le mariage expose?; Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose
, Boileau, Sat. x.D'après l'athée, la nature est un livre où la vérité se trouve toujours dans la note, et jamais dans le texte
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.Restituer un texte, rétablir l'ordre, les mots, ou la ponctuation.
- 2Dans la poésie espagnole, se dit de trois vers qui expliquent le sujet d'une certaine pièce de vers dont le reste s'appelle glose. Le texte se met en tête de la glose, et sert de refrain à chaque stance de celle-ci.
-
3Passage de l'Écriture sainte, qui fait ordinairement le sujet du sermon, et par lequel le prédicateur commence.
Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesse
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet
, Bossuet, ib.Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds?; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture?; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile?; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon
, Fénelon, Dialogue sur l'éloquence, III.Fig. Il prend mal son texte, il s'appuie sur une mauvaise raison.
-
4 Fig. Sujet d'entretien, de discours.
On eût dit que la nature étalait à nos yeux toute sa magnificence, pour en offrir le texte à nos entretiens
, Rousseau, Ém. IV.Il [l'abbé de St-Pierre] voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus
, D'Alembert, Élog L'abbé de St-P.Revenir à son texte, revenir au sujet de discussion, à ce qui fait l'objet principal dans ce dont il est question.
Je reviens à mon texte?: il faut que l'on jouisse
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. - 5Se dit d'un livre d'Évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre, qui le donne à baiser à l'officiant, avant que celui-ci baise l'autel.
-
6 Terme d'imprimerie. Gros texte, caractère entre le gros romain et le saint-augustin.
Petit texte, caractère entro la gaillarde et la mignonne.
PROVERBE
Glose d'Orléans, plus obscure que le texte (voy. GLOSE).
HISTORIQUE
XIIe s. À Roem fist mainte malice, N'i laissa tiexte [livre d'Évangile] ni galice
, Du Cange, textus.
XIIIe s. N'encor ne fais-ge pas pechié, Se ge nome, sans metre gloses Par plain texte les nobles choses Que mes peres en paradis Fist de ses propres mains jadis
, la Rose, 6990.
XIVe s. Avec ce je ne ose pas eslongier [éloigner] mon parler du texte de Aristote, qui est en plusieurs lieux obscur
, Oresme, Prol. En plus grelle letre que n'est le tieuste
, H. de Mondeville, f° 33. [Pierre Flotte] Qui dedans Paris commença à sermoner, ainçois tença?; Car son sermon tence sembl. Je ne sai où son tieste embla
, Chron. de Geffroi de Paris, p. 34. Un autres livres ou tiextes tous couvers d'argent
, Bibl. des ch. 4e série, t. v, p. 164.
Encyclopédie, 1re édition
Texte, (terme d'Église.) ce mot en termes d'église, signifie un livre des Evangiles, ordinairement couvert de lames d'argent. Il est porté aux grandes-messes par le sous-diacre, qui le donne à baiser à l'archevêque ou à l'évêque qui officie, avant qu'il baise l'autel. (D. J.)
Texte, s. m. en Musique, c'est le poëme ou les paroles qu'on met en musique. Aujourd'hui cela ne s'appelle plus texte parmi les musiciens, mais seulement les paroles. Voyez Composition, Musique, &c. (S)
Texte, gros, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie) dixieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est de deux lignes quatre points mesure de l'échelle, & est le corps double du petit texte.
Gros-texte étoit autrefois synonyme au gros-romain, & ne faisoit point de corps. Le sieur Fournier le jeune, dans la proportion qu'il a donnée aux caracteres, a fait celui ci qu'il a nommé gros-texte, & qu'il a placé entre le saint-Augustin & le gros-romain, pour faire un corps double au petit-texte, & pour rendre la correspondance des caracteres plus générale. Voyez Proportion des caracteres, & l'exemple à l'article Caracteres.
Texte, petit, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) quatrieme corps des caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est d'une ligne deux points, mesure de l'échelle, & son corps double est le gros-texte. Voyez Proportion des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple à l'article Caracteres.
Étymologie de « texte »
Provenç. texte, test?; du lat. textus, tissu et texte, de texere, tisser.
- Du latin textus (« tissu », « trame (du récit) », « texte »), participe passé de texo (« tisser », « tramer »).
- Le glissement sémantique entre le « tissu » et le « texte » se retrouve en français dans des expressions comme trame du récit ou intrigue cousue de fil blanc.
texte au Scrabble
Le mot texte vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot texte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot texte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « texte »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de texte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de absentéiste Rimes de opportuniste Rimes de marxistes-léninistes Rimes de déterministes Rimes de équilibristes Rimes de indigestes Rimes de bouquiniste Rimes de truste Rimes de narcissiste Rimes de ésotéristes Rimes de hypocauste Rimes de perfectionniste Rimes de anticastristes Rimes de mosaïste Rimes de ébéniste Rimes de instrumentistes Rimes de avant-postes Rimes de formaliste Rimes de manifestes Rimes de neurologiste Rimes de éditorialistes Rimes de chou-palmiste Rimes de internationaliste Rimes de buraliste Rimes de recherchiste Rimes de chartiste Rimes de sans-filiste Rimes de contorsionnistes Rimes de protistes Rimes de accessoiriste Rimes de machistes Rimes de ouste Rimes de herboristes Rimes de égotiste Rimes de librettistes Rimes de socialistes Rimes de orphéonistes Rimes de propagandiste Rimes de anarchistes Rimes de incruste Rimes de réaliste Rimes de standardiste Rimes de conformistes Rimes de sudistes Rimes de antisexistes Rimes de sionistes Rimes de maréchalistes Rimes de calviniste Rimes de intimiste Rimes de métallurgisteMots du jour
absentéiste opportuniste marxistes-léninistes déterministes équilibristes indigestes bouquiniste truste narcissiste ésotéristes hypocauste perfectionniste anticastristes mosaïste ébéniste instrumentistes avant-postes formaliste manifestes neurologiste éditorialistes chou-palmiste internationaliste buraliste recherchiste chartiste sans-filiste contorsionnistes protistes accessoiriste machistes ouste herboristes égotiste librettistes socialistes orphéonistes propagandiste anarchistes incruste réaliste standardiste conformistes sudistes antisexistes sionistes maréchalistes calviniste intimiste métallurgiste
Les citations sur « texte »
- L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Aveugle serait le maître qui croit comprendre ses esclaves sous prétexte que ceux-ci obéissent à ses ordres.Auteur : Ilya Prigogine - Source : La fin des Certitudes
- Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.
- Glose d'Orléans, plus obscure que le texte.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Il est temps qu'un texte de loi
Prive les éditeurs de leurs droits
Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
Et encore... eux... leurs putains les aiment.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Du sang dans le pain (2012)
- J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV
- Je pense que je perds le fil de ma lecture lorsque le texte cesse d'être une musique que j'écoute pour devenir un bruit de fond.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- Aux murs, il y avait des gravures tendres, et les scènes de la vie d'Héloïse et d'Abélard avec un texte explicatif en français et en espagnol.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 décembre 1850
- Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Pousser un texte à sa perfection n'implique pas qu'il sera bon.Auteur : Hubert Lucot - Source : La Conscience (2016)
- L'athéisme peut conduire à l'injustice qui, sous prétexte que Dieu n'existe pas, considère certains ecclésiastiques estimables comme des charlatans.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Les bonnes manières, c'est le prétexte de ceux qui voudraient en avoir de mauvaises de temps en temps.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Nous ne sommes que prétexte dans le paysage au passage de la vie et de l'ailleurs.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Mon choix de textes est le reflet de ce que je désire. Je me sers de ce que je suis. J'ai un instrument, il s'appelle Gréco. Je joue de moi. Mais c'est dur. Il n'y a rien de plus fatigant que de dire la vérité. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Tu n'es pas un contexte et tu n'es pas une situation. Tu naquis d'un contexte et tu crées les situations.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)
- Interpréter consiste toujours à mettre en équivalence deux textes... : celui de l'auteur, celui de l'interprète.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Symbolisme et Interprétation (1978)
- Le coeur vil qui a cent bonnes raisons d'être reconnoissant ne demande pour être ingrat qu'un mauvais prétexte.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Le percepteur est un homme qui distribue des rôles écrasants aux contribuables sous prétexte qu'ils aiment souvent lui jouer la comédie.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.Auteur : Euripide - Source : Hécube
Les mots proches de « texte »
Texte Textile Textrine Textuel, elle Textuellement TextureLes mots débutant par tex Les mots débutant par te
tex texan texan texane texane texanes texanes texans texans texte textes textile textile textiles textiles texto textologie textuel textuelle textuellement textuelles texture textures
Les synonymes de « texte»
Les synonymes de texte :- 1. tiré
- 1. législation
2. droit
3. loi
4. parlement
5. libellé
6. écrit
7. formule
8. papier
9. feuille
10. titre
11. prose
12. rédaction
13. dissertation
synonymes de texte
Fréquence et usage du mot texte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « texte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot texte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Texte ?
Citations texte Citation sur texte Poèmes texte Proverbes texte Rime avec texte Définition de texte
Définition de texte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot texte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot texte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
