Définition de « rainette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rainette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rainette pour aider à enrichir la compréhension du mot Rainette et répondre à la question quelle est la définition de rainette ?
Une définition simple : (fr-rég|??.n?t) rainette (f)
Définitions de « rainette »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAINETTE1, subst. fém.
Petite grenouille à peau verte marquetée, dont les doigts sont munis de ventouses, qui vit souvent dans les arbres situés près de l'eau. Chez certaine rainette, des têtards soumis à une température élevée deviennent tous mâles (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 43).Wiktionnaire
Nom commun - français
rainette \??.n?t\ féminin
-
(Zoologie) Une des espèces de petites grenouilles vertes (ou d'autres couleurs), souvent arboricoles, de la famille des Hylidés.
- Nous suivions le bord d'un canal où l'eau des pluies nourrissait les rainettes. ? (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- J'effraye Michal comme on effraye une cousine en Normandie, avec l'aide d'une rainette, d'une araignée. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Du jardin, les ?illets de bordure envoyèrent une odeur très douce ; un chant de rossignol entra ; puis, du côté de l'étang, les rainettes commencèrent à se faire entendre et, bientôt, leurs voix innombrables furent partout. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Bientôt, en effet, les six gosses arrivés devant les roseaux de la rive et écarquillant les yeux, ne virent que l'eau ensoleillée, mais point de rainettes. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Outil de charpentier à pointe recourbée pour tracer des lignes ou encore pour redonner de la voie aux dents de scies.
-
(Désuet) Nom populaire de différentes variétés de pommes d'hiver à peau grisâtre ou tachetée.
- Rainette du Canada, rainette du Mans, rainette d'Angleterre...
- À ne considérer que son visage, elle m'aurait plutôt rappelé une pomme de rainette conservée pendant l'hiver dans le grenier d'une sage ménagère. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 146)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Histoire naturelle. Sorte de petite grenouille verte.
Littré
- Sorte de grenouille qui habite les buissons, rana arborea.
Étymologie de « rainette »
Diminutif de raine?; prov. raineta.
- (XVe siècle) Diminutif de raine, provenant du latin rana, composé avec le suffixe -ette. En ce qui concerne les pommes le nom a été donné par analogie avec la peau de certaines grenouilles arboricoles qui ont la peau tachetée comme les pommes rainette.
rainette au Scrabble
Le mot rainette vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rainette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rainette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rainette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de rainette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de tapettes Rimes de microcassette Rimes de opérettes Rimes de pirouette Rimes de tristounette Rimes de suffragette Rimes de wicket Rimes de rondelettes Rimes de souhaitent Rimes de fourchettes Rimes de helvètes Rimes de distraite Rimes de nets Rimes de goélette Rimes de calculettes Rimes de emplette Rimes de crêtes Rimes de pickpocket Rimes de soubrettes Rimes de jette Rimes de palmettes Rimes de décrètent Rimes de vedettes Rimes de débraguettent Rimes de merlette Rimes de branlettes Rimes de pipelette Rimes de esthète Rimes de obsolète Rimes de fouette Rimes de languettes Rimes de mauviettes Rimes de émiettent Rimes de minettes Rimes de burettes Rimes de claquette Rimes de défaites Rimes de proxénètes Rimes de Evelette Rimes de rejettent Rimes de ponettes Rimes de commode-toilette Rimes de guillerettes Rimes de complètent Rimes de clayettes Rimes de demi-tête Rimes de sonnettes Rimes de mouillette Rimes de épinette Rimes de beletteMots du jour
tapettes microcassette opérettes pirouette tristounette suffragette wicket rondelettes souhaitent fourchettes helvètes distraite nets goélette calculettes emplette crêtes pickpocket soubrettes jette palmettes décrètent vedettes débraguettent merlette branlettes pipelette esthète obsolète fouette languettes mauviettes émiettent minettes burettes claquette défaites proxénètes Evelette rejettent ponettes commode-toilette guillerettes complètent clayettes demi-tête sonnettes mouillette épinette belette
Les citations sur « rainette »
- Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
Les mots proches de « rainette »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « rainette»
Les synonymes de rainette :- 1. grenouille
2. roussette
3. raine
synonymes de rainette
Fréquence et usage du mot rainette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rainette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rainette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rainette ?
Citations rainette Citation sur rainette Poèmes rainette Proverbes rainette Rime avec rainette Définition de rainette
Définition de rainette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rainette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rainette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
