La définition de Chercher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chercher
Nature : v. a.
Prononciation : chèr-ché
Etymologie : Picard, cerquier ; Berry, cercher, charcher, sarcher, sercher ; nivernais, sercher ; bourguig. charchai ; génev. cercher, sarcher ; provenç. cercar, serquar ; anc. portug. cercar, parcourir ; espagn. cercar, enfermer, enclore ; ital. cercare, parcourir, chercher ; du latin circare, faire le tour de, parcourir, de circus, cercle (voy. ). Le sens primitif du mot français est parcourir pour trouver.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chercher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chercher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chercher ?
La définition de Chercher
Tâcher de trouver. Que cherchez - vous ? Je cherche ma bourse, mon livre. Je cherche mon fils qui s'est séparé de moi dans la foule. Son chien le chercha longtemps.
Toutes les définitions de « chercher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se donner du mouvement, du soin, de la peine pour découvrir quelqu'un ou quelque chose. Je vous cherchais. Ces gens se sont longtemps cherchés sans se trouver. Il cherche une place commode. Que cherchez-vous? Je cherche ma plume, mon livre, etc. Ce chien cherche son maître. Cette poule cherche ses petits. Nous cherchâmes un refuge sous les arbres. Chercher un passage dans un livre. Chercher quelque chose dans sa mémoire, dans ses souvenirs. Absolument, En cherchant on trouve. Cherchez, vous trouverez. Prov., Qui cherche trouve. Il se dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le Nord. Fig., Le malheur le cherche. Les plaisirs le cherchent. Se chercher soi-même, Se chercher, signifie, dans un sens moral, Chercher à se connaître. Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Voyez AIGUILLE. Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Il signifie particulièrement Tâcher de se procurer quelqu'un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat. Chercher un jardinier. Chercher des amis. Chercher des moyens de réussir. Chercher des excuses, des échappatoires. Chercher la gloire. Chercher le profit. Chercher une occasion. Chercher l'origine d'un mot. Chercher la cause d'un phénomène. Chercher du secours. Chercher fortune. Chercher son salut dans la fuite. Chercher ses expressions. Chercher une rime. Chercher des défauts à quelqu'un. Chercher un remède à ses maux. Chercher femme, Chercher à se marier. Chercher son pain, Mendier. Chercher sa vie, Chercher les moyens de subsister. Prov. et fig., Le bien cherche le bien, se dit lorsque le bien vient à celui qui en a déjà beaucoup. Chercher noise. Voyez NOISE. Chercher son malheur, Faire des choses capables d'attirer quelque malheur à celui qui les fait. Fig., Ce trait d'esprit est cherché, est bien cherché, Il manque de naturel. Quand il est précédé de l'un des deux verbes Aller et Venir, il signifie souvent Aller trouver, venir trouver quelqu'un, et se dit tant au propre qu'au figuré. Il irait le chercher au bout du monde. Les importuns n'oseront pas venir vous chercher ici. Les honneurs sont allés le chercher, car il n'a jamais eu d'ambition. Les plaisirs vont partout la chercher. Aller chercher quelqu'un signifie aussi, dans une acception particulière, Aller auprès d'une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l'avertir de s'y rendre. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelqu'un. Allez chercher le médecin. On est allé chercher la police. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps. Aller chercher quelque chose, Aller en quelque lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelque chose. Il est allé chercher son cheval. Allez me chercher la lettre que j'ai laissée sur mon secrétaire. Que venez-vous chercher ici?
CHERCHER À signifie Tâcher, s'efforcer de. Il cherche à me séduire par de belles paroles. Chercher à s'instruire. Nous cherchions à lui plaire. Elle cherche à se placer. Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche à s'ouvrir un passage.
Littré
-
1Tâcher de trouver. Que cherchez - vous?? Je cherche ma bourse, mon livre. Je cherche mon fils qui s'est séparé de moi dans la foule. Son chien le chercha longtemps.
Et les hommes jamais ne cherchent qui les fuit
, Corneille, Imit. I, 21.Grande reine, est-ce ici votre place?? Quel trouble vous agite, et quel effroi vous glace?? Parmi vos ennemis que venez-vous chercher??
Racine, Ath. II, 5.Mon c?ur pour le chercher volait loin devant moi
, Racine, Iph. II, 3.Familièrement. Chercher quelqu'un par mer et par terre, par monts et par vaux, à pied et à cheval, le chercher partout.
Chercher Dieu, avoir l'âme remplie du désir de se conformer à sa volonté.
Âmes chrétiennes, sachez que qui cherche Dieu de bonne foi, ne manque jamais de le trouver
, Bossuet, la Vallière.Que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi sans s'exposer au supplice, ni sacrifier sans trouble, ni chercher Dieu qu'en tremblant??
Bossuet, Reine d'Anglet.Nous résistons à Dieu, sous prétexte de le chercher
, Massillon, Pet. Car. Soum.Chercher le Seigneur, se disait, dans le langage mystique des puritains anglais du XVIIe siècle, d'un état mental de dévotion où l'esprit était entièrement tourné vers Dieu.
Fig. Chercher une aiguille dans une botte de foin, faire une recherche sans résultat possible.
Fig. et familièrement. Chercher midi à quatorze heures, chercher ce qui ne peut se trouver (voy. MIDI).
Vous qui vivez dans ces demeures, êtes-vous bien, tenez vous-y, Et n'allez pas chercher midi À quatorze heures
, Voltaire, Inscript. pour un cadran solaire.Terme de manége. Un cheval cherche sa cinquième jambe quand il se porte sur la main et y cherche un point d'appui.
Terme de marine. Chercher la sonde en venant du large, approcher des côtes pour trouver le fond avec la sonde.
Fig. Il cherchait l'occasion de gagner de l'argent. Les Mèdes ne cherchaient ni l'or, ni l'argent, mais la vengeance. Il cherche le danger pour le danger lui-même.
Pourquoi chercher des preuves d'une vérité que le Saint-Esprit a prononcée par une sentence manifeste??
Bossuet, Reine d'Anglet.Sans chercher d'excuse dans le mauvais état où se trouvaient ses affaires
, Bossuet, Anne de Gonz.Pour lui des Persans bravant l'aversion, J'ai chéri, j'ai cherché la malédiction
, Racine, Esth. III, 1.Absolument. Je cherche, et ne trouve rien qui me plaise.
On chercherait longtemps chez les plus beaux génies de Rome et de la Grèce, avant d'y trouver rien qui soit à la fois aussi simple et aussi merveilleux [que la naissance du Christ]
, Chateaubriand, Génie, II, VI, 2.Celui qui demande, on lui donne?; celui qui cherche, il trouve
, Bossuet, la Vallière.Chercher dans sa tête, interroger ses souvenirs.
-
2Aller à la recherche de quelqu'un, de quelque chose.
Page, cherchez Rodrigue et l'amenez ici
, Corneille, Cid, II, 4.Ne cherche plus ta s?ur où tu l'avais laissée
, Corneille, Hor. IV, 5.Et par tout l'univers cherchons-lui des vengeurs
, Racine, Mithr. V, 5.Sans le chercher aux bords de l'Escaut ou du Rhin, La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein
, Boileau, Ép. I.Mais que, sans m'avertir du piége qu'on me dresse, Vous me laissiez chercher jusqu'au fond de la Grèce L'ingrat qui ne m'attend que pour m'abandonner, Perfide, cet affront se peut-il pardonner??
Racine, Iph. II, 5.Aller chercher, venir chercher, aller, se rendre auprès de quelqu'un. On ne viendra pas me chercher dans cette retraite. J'irai le chercher à Lyon.
Aller chercher quelqu'un, venir chercher quelqu'un, se rendre auprès de lui pour quelque besoin, pour le mener quelque part. Allez chercher le médecin. On est allé chercher la garde. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps.
Mme Manchon vint avant-hier me chercher, fort alarmée d'une lettre que vous lui avez écrite
, Rac. Et Boileau, Lettr. VII.Fig. Aller chercher n'a guère d'autre sens que chercher et renforce seulement l'expression.
Que jamais du sujet le discours s'écartant N'aille chercher trop loin quelque mot éclatant
, Boileau, Art p. I.Mais je sais bien aussi que, s'il dépend de vous De me faire chérir un souvenir si doux, Vous n'empêcherez pas que ma gloire offensée N'en punisse aussitôt la coupable pensée?; Que ma main dans mon c?ur ne vous aille chercher Pour y laver ma honte et vous en arracher
, Racine, Mithr. II, 6.Quand son épée allait chercher mon sein
, Racine, Phèdre, III, 1.Un censeur? dont le crayon sûr aille d'abord chercher L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher
, Boileau, Art p. IV.Envoyer chercher quelqu'un, quelque chose, obtenir par un message que quelqu'un vienne, qu'une chose soit apportée. Il envoya chercher ses amis.
-
3Il se dit des choses. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le nord. Les honneurs vinrent chercher Cincinnatus.
Le malheur me cherche
, Molière, Fest. II, 10.Mon maître est un vrai enragé d'aller se présenter à un péril qui ne le cherche point
, Molière, ib. III, 4.Les plaisirs près de moi vous chercheront en foule
, Racine, Ath. II, 7.Un courroux qui ne cherche que moi
, Racine, Andr. III, 1.Et de ses volontés une amoureuse étude Les cherche jusque dans ses yeux
, Molière, Psyché, IV, 1. -
4Tâcher de se procurer, d'acquérir. Chercher une place. Chercher son salut dans la fuite. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes. Il cherchait les moyens de parvenir.
Chercher la solution d'un problème.
Chercher femme, chercher à se marier.
Chercher de l'argent, tâcher de s'en procurer par un emprunt.
Chercher son pain mendier.
Chercher sa vie, chercher les moyens de subsister.
Chercher malheur, chercher son malheur, faire des choses capables d'attirer sur soi quelque mal.
Chercher l'ennemi, aller à sa recherche pour lui livrer bataille.
Chercher querelle, noise, susciter une querelle, un différend. Il chercha querelle à un homme qui n'en pouvait mais.
-
5Chercher à quelqu'un, faire des recherches pour quelqu'un. Je l'ai prié de me chercher un logement. Cherchez-lui un secrétaire. Il s'accusait, il se cherchait des crimes.
Et je veux me chercher dans cette illustre envie Les moyens glorieux de sortir de la vie
, Molière, D. Garcie, IV, 11.Cette tournure ne s'emploie guère qu'avec les pronoms compléments du verbe et placés devant lui ou après l'impératif?: cherchez-lui un logement. On ne dirait pas aussi bien?: je cherche un logement à Frédéric, mais pour Frédéric. L'expression chercher querelle à quelqu'un fait exception.
-
6Suivi d'un infinitif précédé de la préposition à, tâcher, s'efforcer de.
Et vous, ne cherchez point à former des discords
, Corneille, Nicom. II, 3.Je cherche à te rejoindre et non à t'en défendre
, Corneille, Rodog. V, 4.Vos deux États voisins, qui cherchent à s'unir
, Racine, Bérén. III, 2.Mon c?ur court après elle et cherche à s'apaiser
, Racine, Andr. II, 5.Oui, c'est Joas?; je cherche en vain à me tromper
, Racine, Athal. V, 6.La foi véritable qui ne cherche qu'à se développer de ses ténèbres et, en dissipant le nuage, se changer en pure lumière et en claire vision
, Bossuet, le Tellier.Familièrement. Chercher à se faire battre, faire des choses qui exposent à être battu.
Avec la préposition de, dans le même sens.
Que le c?ur affligé? Cherche d'être allégé
, Malherbe, VI, 18.Vous ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre vengeance
, Molière, Fest. III, 5. -
7Se chercher, v. réfl. Être en quête l'un de l'autre. Ces gens se sont cherchés longtemps.
De leur furtive ardeur ne pouvais-tu m'instruire?? Les a-t-on vus souvent se parler, se chercher??
Racine, Phèd. IV, 6.Fig. Essayer de connaître ce que l'on est, ce que l'on peut. C'est une époque où cet artiste se cherchait encore.
Maintenant je me cherche et ne me trouve plus
, Racine, Phèd. II, 2.Se chercher, chercher la retraite pour n'être point distrait de ses pensées.
Lasse de vains honneurs et me cherchant moi-même
, Racine, Esth. I, 1.Mon amour m'entraînait, et je venais peut-être Pour me chercher moi-même et pour me reconnaître
, Racine, Bérén. V, 6.Obéir à l'amour de soi.
Cette âme qui s'est tant aimée et tant cherchée ne se peut plus supporter aussitôt qu'elle est seule avec elle-même
, Bossuet, la Vallière.Malheur à moi, si, dans cette chaire, j'aime mieux me chercher moi-même que votre salut, et si je ne préfère à mes inventions, quand elles pourraient vous plaire, les expériences de cette princesse qui peuvent vous convertir?!
Bossuet, Anne de Gonz.D'un c?ur qui t'aime, Mon Dieu, qui peut troubler la paix?? Il cherche en tout ta volonté suprême, Et ne se cherche jamais
, Racine, Ath. III, 8.Ne nous chercher en rien alors que tout nous quitte, Ne vouloir rien qui plaise alors que tout déplaît
, Corneille, Imit. II, 9.
PROVERBES
Le bien cherche le bien, c'est-à-dire le bien vient d'ordinaire à celui qui en a déjà beaucoup.
Il cherche midi où il n'est qu'onze heures, se dit d'un écornifleur, par allusion à l'habitude où l'on était jadis et où l'on est encore dans plusieurs provinces de dîner à midi.
En cherchant on trouve, ou qui cherche trouve, c'est-à-dire en se donnant de la peine on finit par réussir.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] cerce [parcourt] les vals, et si cerce les monz
, Ch. de Rol. CLX.
XIIe s. La cité [ils] cerchent qu'est d'avoir replenie
, Ronc. p. 147. Toute France [il] a cerchie comme tapins truanz
, Sax. v. Par ces noveles furent mult li moine esmaié E pur ço l'unt [le corps du saint] es crutes [cryptes] enterré e mucié?; Mais primes unt les dras e le cors tut cergié
, Th. le mart. 155. [Ils] Firent les poz cergier, e gaitier, e guarder, Que, se li arcevesques i volsist ariver, Qu'il li fussent en contre, prez de lui desturber
, ib. 122.
XIIIe s. Dedens ces neuf jours issi une compagnie de nostre ost pour aler en fuerre et cerchier la contrée
, Villehardouin, LXIV. Par trestout le païs [ils] vont la terre cerchant [fouillant le pays]
, Berte, CVII. Qui cercheroit jusqu'en Cartage, Et d'Orient en Occident?
, la Rose, 5394. Li marinier qui par mer nage, Cerchant mainte terre sauvage, Tout regarde-il à une estoile
, ib. 7588. L'en seurche guerre et bataille, Il ne me chaut, mès que bien aille
, Rutebeuf, 202. Il doit scercier les escomeniez et les larrons et les murtriés
, Liv. de just. 72.
XVe s. L'avant-garde qui chevauchoit devant avoit quis et cerché et cerchoit dessus et dessous la riviere à tous lez
, Froissart, II, II, 71. Et fit à savoir à ceux du pays qu'il donnoit treves trois jours pour chercher les champs de Crecy et ensevelir les morts
, Froissart, I, I, 295. Et n'attendit mie que ils le venissent cercher, ains alla sur leur pays
, Bouciq. III, ch. 2. Mes sommiers estoient assez loin?; et estoit trop tard pour les cercher
, Commines, VIII, 6. Princes qui cherchent gaigner gens
, Commines, I, 9.
XVIe s. Nous qui cherchons de former non un grammairien?
, Montaigne, I, 187. Ceulx qui cherchent à troubler et changer l'estat de nostre police
, Montaigne, I, 220. Ils cherchent qu'on les contredise, pour?
, Montaigne, II, 231. Chercher une querelle d'Allemaigne
, Montaigne, IV, 40. Et telle nous degouste D'un amoureux chercher [poursuite]
, Yver, p. 575. Il cherchoit de complaire à la commune
, Amyot, Nicias, 3. Il les avoit rendus plus refroidis à chercher la guerre
, Amyot, ib. 15. On cerche plustost d'obtenir un peu de renom
, Lanoue, 197.
Encyclopédie, 1re édition
CHERCHER, (Maréchal.) chercher la cinquieme jambe, en termes de Manége, se dit d'un cheval qui a la tête pesante & peu de force, & qui s'appuie sur le mors pour s'aider à marcher. (V)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
chercher \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de cerchier.
Verbe - français
chercher \???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chercher)
- Se donner du mouvement, du soin ou de la peine pour trouver quelqu'un ou quelque chose.
- Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. ? (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chapitre 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
- Quelques graveurs, surtout M. Marcellin-Legrand, ont cherché et ont réussi en partie à modifier l'?il des sept chiffres grands devenus pour ainsi dire les plus petits (depuis le 3 jusqu'au 9), afin de pallier leur disparate intolérable ; [?]. ? (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, partie 1, page 98)
- Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, volume 9, page 163)
- Si seulement il pouvait se lever, ou appeler quelqu'un, il chercherait dans le Peterson la description exacte de la mésange charbonnière. ? (Roland Nadaus, Papaclodo, Nouvelles Éditions Rupture, 1982, page 28)
-
(Pronominal) (Au sens moral) Chercher à se connaître ; faire une introspection de son âme.
- Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu'elle veut, mais elle sait très bien ce qu'elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d'un pinardier. ? (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chapitre 21)
- Le sage sur un ton très calme et serein lui réplique : « Parfois, il suffit de chercher sans même trouver. Chercher mène toujours à la vérité ». ? (Nesrine Choucri, La vache bleue (2), site progres.net.eg, 13 juin 2018)
- Se comporter comme pour essayer de trouver, en parlant de choses inanimées.
- L'eau cherche un passage.
- L'aiguille aimantée cherche le nord.
- Le malheur le cherche.
-
Essayer de se procurer quelqu'un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat.
- Mais , répliquera-t-il , si c'étoit un sentiment naturel , il faudroit que les animaux qui suivent si fidèlement les instincts de la nature , cherchassent les ténèbres , & les lieux secrets , pour travailler à la multiplication. ? (Analyse raisonnée de Bayle: ou abrégé méthodique de ses ouvrages?, tome 3, Londres, 1755, page 55)
- Le 16 nous montâmes à cheval de bonne heure, et cherchâmes nos compagnons le long du ruisseau. ? (Zebulon Pike, Voyage au Nouveau-Mexique: à la suite d'une expédition ordonnée par le gouvernement des États-Unis, traduit de l'anglais par M. Breton, tome 1, Paris : chez D'Hautel, 1812, page 297)
- Un jour, les femmes cherchèrent leurs maris, les maris cherchèrent leurs femmes, les pères cherchèrent leurs enfants, et les enfants se crurent orphelins : tout était sens dessus dessous! ? (Manuel de Cuendias et V. de Féréal, L'Espagne pittoresque, artistique et monumentale: m?urs, usages et costumes, Paris : Librairie ethnographique, 1848, chapitre 5, page 329)
- Nous avons cherché à savoir pourquoi un peuple réputé rebelle vote à 64% pour Jacques Chirac. ? (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, juillet 1996, page 5)
- À l'aubergiste intrigué par ces clients inhabituels, les inconnus ont expliqué qu'ils cherchaient du gibier, sans autre précision. L'alibi de la chasse était inattaquable. ? (Jean des Cars, Rodolphe et les secrets de Mayerling, Éditions Perrin, 2004, 2010, chapitre 2)
- La première fois que j'ai ressenti cette nostalgérie, c'était après la mort de mon frère Nazim. On ne connaissait pas encore son meurtrier, nous cherchions à en savoir plus. ? (Rayhana, Le prix de la liberté, Flammarion, 2011)
- Il est vrai que lorsque A. Einstein, à la fin des années 1910, cherchait une solution aux équations de la relativité générale, suivant les convictions de son époque il cherchait une solution statique, c'est-à-dire une solution indépendante du temps. ? (Jean Iliopoulos , Aux origines de la masse: Particules élémentaires et symétries fondamentales, EDP Sciences, 2015, chapitre 2, page 7)
- Chercher la cause d'un phénomène.
- Chercher du secours.
- Chercher fortune.
- Chercher son salut dans la fuite.
- Chercher ses expressions.
- Chercher une rime.
- Chercher des défauts à quelqu'un.
- Chercher un remède à ses maux.
- Chercher femme, chercher à se marier.
- Chercher son pain, mendier.
- Chercher sa vie, chercher les moyens de subsister.
- Chercher son malheur, faire des choses capables d'attirer quelque malheur à celui qui les fait.
- Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi des choses inanimées.
- L'eau cherche à s'ouvrir un passage.
-
(Figuré) Manquer de naturel, rechercher.
- Ce trait d'esprit est cherché, est bien cherché.
- Quand il est précédé du verbe aller, envoyer ou venir il signifie souvent aller trouver, venir trouver quelqu'un ou quelque chose, et se dit tant au propre qu'au figuré.
- Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- L'artiste ne demandait qu'à voir cet homme. Il exigeait même, au besoin, qu'on allât le chercher. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. ? (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69)
-
(En particulier) Aller ou venir auprès d'une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l'avertir de s'y rendre.
- Allez chercher le médecin. ? On est allé chercher la police. ? Je viendrai vous chercher quand il en sera temps.
- Aller en un lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose.
- En 1858, ayant acheté six ruches de cette espèce, dans le dessein de les récolter et de réunir les populations à d'autres essaims faibles, j'ai dû les aller chercher à 8 kilomètres de mon rucher. ? (Jean Baudet, Traité d'apiculture pratique mis à la portée de tous les apiculteurs, Lyon : chez l'auteur, 1860, p. 176)
-
? Moi non plus, je n'ai plus de cigarettes, dit-il.
? Putain de votre race à tous, dit Louise. J'en ai dans mon bungalow au Sun, je vais les chercher. De toute façon, fallait que je m'habille. ? (Tito Topin, 55 de fièvre, Paris : Gallimard (Collection Série noire), 1983, La Manufacture de Livres, 2018)
-
(Par ellipse) Chercher la bataille, vouloir se battre, vouloir le conflit.
- Tu me cherches, hein ! Dis, tu me cherches ?
Trésor de la Langue Française informatisé
CHERCHER, verbe trans.
Chercher au Scrabble
Le mot chercher vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chercher - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chercher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chercher
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
bâtirais spiritualiser crépuscules visite-éclair sensibilisation retarderaient détroussent expédiera accuserons péri
Les citations avec le mot Chercher
- Je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire: trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Ce qu'il faut chercher à connaître,
Mon fils, c'est le fond du panier.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'avis de maître Pierre - Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Quand la maison d'un homme est pleine de chiens sauvages il lui faut chercher la paix ailleurs.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : La Terre chinoise (1932)
- Toutes nos pensées reviennent à chercher la clé d'un paradis dont la porte est ouverte.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - Le soir, pendant le souper, son père déclara que l'on devait à son âge apprendre la vénerie; et il alla chercher un vieux cahier d'écriture contenant, par demandes et réponses, tout le déduit des chasses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Bonjour, je ne suis pas là pour le moment, je suis sorti chercher un paquet de «Fumer tue», et si elles sont vraiment efficaces il est inutile de me laisser un message, au revoir.Auteur : Laurent Weber - Source : L'autodomestication (2012)
- N'allez pas sous un ciel beau et chaud
Me chercher au milieu de gens secs.
Ma ferveur m'a mouillé jusqu'aux os.
J'habite le Nord depuis des siècles.Auteur : Boris Pasternak - Source : Une averse de vers - La vérité, c'est de chercher toujours la vérité.Auteur : Romain Rolland - Source : Clérambault (1920)
- Les vieux, comme ils n'ont plus que ça à faire, ils racontent le passé comme personne. Pas la peine de chercher dans les livres ni les films : comme personne.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Cherche pour le plaisir de chercher, non de trouver...Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- J'ai été homme assez longtemps pour savoir que certains sentiments ne se répriment pas. Il importe de les laisser passer sans chercher à les contrer : c'est ainsi qu'ils ne laissent aucune trace. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)
- Il faut bien un jour ouvrir la porte d'ombre, s'avancer vers les premiers degrés, chercher une lumière pour se reconnaître dans des ténèbres si anciennes que la chair humiliée en a déjà l'habitude.Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence
- Consulter: Chercher l'opinion d'une autre personne, en prenant le temps qu'il faut pour en trouver une qui dira comme nous.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Parler bien suppose un effort, chercher un autre mot à la place de celui qui vient spontanément, emprunter une voix plus légère, précautionneuse, comme si l'on manipulait des objets délicats.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Les manuels de grammaire me servaient de livres de prière. Chercher des mots dans le dictionnaire, c'était pour moi une image du bien. La tâche sans fin d'apprendre des mots, c'était pour moi une image de la vie.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Reconsidérer: Chercher une justification pour une décision déjà prise.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- A force de chercher, on trouve l'orifice de la marmite.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Chercher
- Son dessein [de la philosophie] est de chercher la verité, la science et la certitudeAuteur : MONT. - Source : II, 230
- Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelleAuteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.
- Avoir du plaisir ou de la douleur n'emporte point en soi la capacité de rechercher l'un et de fuir l'autreAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 19
- Il y a en nous de quoy chercher le vray, mais non pas de quoy l'arrester à la toucheAuteur : MONT. - Source : II, 235
- Le tout me parut si bizarre, que ma première idée fut d'envoyer chercher un peintre pour en faire une fantaisieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 49
- Cela étant, Valère mon maître n'a plus qu'à chercher fortune ailleursAuteur : LESAGE - Source : Crisp. riv. de son maître, sc. 2
- Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15
- Il faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désirAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Thomasius).
- Et, s'oubliant de ce qu'il est en lui-même, il [un grand, flatté] se va chercher dans les discours des autres, et s'imagine être tel que la flatterie le représenteAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur du monde, 2
- Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 2
- J'aimerais mieux tirer l'oison, Et même tirer à la rame, Que d'aller chercher la raison Dans les replis d'une anagrammeAuteur : COLLETET - Source : dans MÉNAGE
- On a écrit les révolutions des empires ; comment n'a-t-on jamais pensé à écrire les révolutions des arts, à chercher dans la nature les causes physiques et morales de leur naissance, de leur accroissement, de leur splendeur, de leur décadence ?Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 297
- La plupart emportés d'une fougue insensée Toujours loin du droit sens vont chercher leur penséeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Lanterne en main, dans l'Athènes moderne Chercher un homme est un dessein fort beauAuteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.
- N'ayant autre oeuvre, autre emploi, penser autre, Que de chercher où gisaient les bons vinsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- On dit qu'un des fils d'Onésicrite, étant venu à Athènes, ne voulait plus retourner à Égine, ne pouvant se résoudre à quitter un lieu où il avait le plaisir d'entendre Diogène ; le père envoya son autre fils, qui fut retenu par les mêmes attraits ; enfin il les vint chercher lui-même, et il resta comme ses filsAuteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 18
- La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontréesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS
- On alla chercher le curé anglican dont le crédit avait fait condamner Fox à ce supplice, et on le piloria à sa placeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- En arrivant je ne songeais qu'à bien dîner ; en partant je ne songeais qu'à bien marcher ; je sentais qu'un nouveau paradis m'attendait à la porte ; je ne songeais qu'à l'aller chercherAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les jaseurs seraient-ils chassés de temps en temps de leurs demeures par des disettes locales qui les forcent d'aller chercher ailleurs une nourriture qu'ils ne trouvent point chez eux ?Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 155
- C'est l'ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible, de chercher des fuitesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 90
- Alger.... attaqué dans tes murailles comme un oiseau ravissant qu'on irait chercher dans son nidAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Vous devriez.... Ne point aller chercher ce qu'on fait dans la lune, Et vous mêler un peu de ce qu'on fait chez vousAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7
- Ils recherchèrent l'approbation des ÉgyptiensAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Nous n'aurions pas besoin maintenant de rêver à chercher les biais que nous devons trouverAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chercher ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chercher
Poèmes chercher
Proverbes chercher
La définition du mot Chercher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chercher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chercher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
