Définition de « demandai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demandai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demandai pour aider à enrichir la compréhension du mot Demandai et répondre à la question quelle est la définition de demandai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe demander.

    Pas de définition complémentaire
    DEMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 950-1000 « exprimer le désir de, émettre la volonté d'avoir » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 204); b) 1172-74 emploi abs. « solliciter (pour obtenir quelque chose) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 623); 2. a) 950-1000 « s'enquérir de savoir (suivi d'une question) » (Passion, 134); b) fin xves.-début xvies. pronom. « se questionner, se poser la question de savoir si » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, II, 129 ds IGLF); c) fin xves.-début xvies. rare « poser (une question) » (G. Coquillard, Poésies, éd. Ch. d'Héricault, I, 126, ibid.); 3. a) fin xiies. « ordonner de faire, exiger » (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, XXXI, 712); b) fin xiiies. « nécessiter, rendre indispensable » (Nativité N.-D., 497 ds T.-L.); 4. 1547 ne demander que « souhaiter vivement sans l'exprimer ouvertement » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 80). Du lat. impérial demandare « confier, charger de » d'où « ordonner, exiger » et en b.-lat. « mander, faire venir » et prob. « demander » attesté ds la plupart des lang. rom. (REW3, no2547), lui-même dér. du lat. class. mandare « donner en mission, confier ».

    demandai au Scrabble


    Le mot demandai vaut 11 points au Scrabble.

    demandai

    Informations sur le mot demandai - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demandai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demandai

    Les rimes de « demandai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de demandai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de rétrocéder      Rimes de épandez      Rimes de correspondez      Rimes de retardées      Rimes de bordés      Rimes de dévergondée      Rimes de soldés      Rimes de possédée      Rimes de palissadé      Rimes de poignardait      Rimes de cauchemardais      Rimes de bandé      Rimes de ridaient      Rimes de dé      Rimes de rodait      Rimes de sabordé      Rimes de fadé      Rimes de bradait      Rimes de plaidé      Rimes de débandé      Rimes de perdaient      Rimes de guidez      Rimes de rider      Rimes de marchandais      Rimes de saccadé      Rimes de amendé      Rimes de upgradée      Rimes de précédai      Rimes de guidai      Rimes de cyprinidés      Rimes de clabaudaient      Rimes de excéder      Rimes de ravaudait      Rimes de concédait      Rimes de retardées      Rimes de pendais      Rimes de dessoudées      Rimes de appréhendais      Rimes de paradée      Rimes de sauvegardés      Rimes de lézardait      Rimes de commandées      Rimes de ravaudés      Rimes de démordez      Rimes de bordé      Rimes de procédaient      Rimes de mordait      Rimes de inondaient      Rimes de grondée      Rimes de débridé     

    Mots du jour

    rétrocéder     épandez     correspondez     retardées     bordés     dévergondée     soldés     possédée     palissadé     poignardait     cauchemardais     bandé     ridaient          rodait     sabordé     fadé     bradait     plaidé     débandé     perdaient     guidez     rider     marchandais     saccadé     amendé     upgradée     précédai     guidai     cyprinidés     clabaudaient     excéder     ravaudait     concédait     retardées     pendais     dessoudées     appréhendais     paradée     sauvegardés     lézardait     commandées     ravaudés     démordez     bordé     procédaient     mordait     inondaient     grondée     débridé     


    Les citations sur « demandai »

    1. La mort de l'autre, c'est comme si l'on vous arrachait le coeur et qu'on vous demandait de continuer à vivre ensuite. Depuis j'erre comme une ombre.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    2. On demandait dans un cercle ce qu'est au juste une femme convenable. L... fit cette réponse: «Une femme qui ne convient pas.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    3. Modus Vivaldi : Vivaldi sait s'habiller. Réplique de josette bach à son mari Jean-Sébastien qui lui demandait s'il était beau sans son nouveau pourpoint.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    4. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    5. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    6. (En parlant de Hegel) - ... lorsqu'on lui demandait ce qu'était la philosophie, il répondait à peu près «La philosophie, c'est le gagne-pain des professeurs de philosophie.»

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    7. On demandait à un homme qui faisait profession d'estimer beaucoup les femmes, s'il en avait beaucoup. Il répondit: «Pas autant que si je les méprisais».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Quelle figure ferez-vous, dans la postérité? demandait-on à Edmond Jaloux. - Tout dépend de nos successeurs, répondait-il. Si ce sont des nains, nous seront géants.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 4 janvier 1969


    9. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je. Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit : - Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites.

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    11. Je demandais comment il était possible non que je vive mais simplement que mon coeur continuât de battre après que le tien se fut arrêté.

      Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)


    12. De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer à n'en plus finir.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    13. J'ai connu beaucoup de gens qui demandaient des conseils, très peu qui les acceptaient et personne pour les suivre. Néanmoins, je vais t'en donner un.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


    14. L'amour naquit entre deux êtres qui se demandaient le même plaisir.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    16. Il ne faut donner l'exclusion à aucun genre; et si l'on me demandait quel genre est le meilleur, je répondrais: Celui qui est le mieux traité.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Enfant prodigue (1736), Préface de 1737


    17. A qui lui demandait pourquoi on passait des autres écoles à celle d'Epicure et jamais de celle d'Epicure à une autre, (Arcésilas) répondit: «Quand on est un homme, on peut devenir eunuque, mais lorsqu'on est eunuque, on ne peut devenir un homme.»

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, IV, 43, Arcésilas


    18. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    20. On demandait à un homme qui faisait profession d'estimer beaucoup les femmes, s'il en avit eu beaucoup. Il répondit: «Pas autant que si je les méprisais.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), Sur l'amour, XXI


    21. «A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?» se demandait Alice.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles, I


    22. J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    23. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    24. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    25. Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    Les citations sur demandai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demandai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demandai »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demandai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demandai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demandai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demandai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demandai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demandai     Citation sur demandai   Poèmes demandai   Proverbes demandai   Rime avec demandai    Définition de demandai  


    Définition de demandai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demandai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demandai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:28:43