Définition de « demandai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demandai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demandai pour aider à enrichir la compréhension du mot Demandai et répondre à la question quelle est la définition de demandai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe demander.

    Pas de définition complémentaire
    DEMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 950-1000 « exprimer le désir de, émettre la volonté d'avoir » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 204); b) 1172-74 emploi abs. « solliciter (pour obtenir quelque chose) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 623); 2. a) 950-1000 « s'enquérir de savoir (suivi d'une question) » (Passion, 134); b) fin xves.-début xvies. pronom. « se questionner, se poser la question de savoir si » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, II, 129 ds IGLF); c) fin xves.-début xvies. rare « poser (une question) » (G. Coquillard, Poésies, éd. Ch. d'Héricault, I, 126, ibid.); 3. a) fin xiies. « ordonner de faire, exiger » (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, XXXI, 712); b) fin xiiies. « nécessiter, rendre indispensable » (Nativité N.-D., 497 ds T.-L.); 4. 1547 ne demander que « souhaiter vivement sans l'exprimer ouvertement » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 80). Du lat. impérial demandare « confier, charger de » d'où « ordonner, exiger » et en b.-lat. « mander, faire venir » et prob. « demander » attesté ds la plupart des lang. rom. (REW3, no2547), lui-même dér. du lat. class. mandare « donner en mission, confier ».

    demandai au Scrabble


    Le mot demandai vaut 11 points au Scrabble.

    demandai

    Informations sur le mot demandai - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demandai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demandai

    Les rimes de « demandai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de demandai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de sondait      Rimes de glandais      Rimes de saccader      Rimes de recommandai      Rimes de ridé      Rimes de dénudaient      Rimes de téléguidé      Rimes de fondée      Rimes de ridés      Rimes de attardée      Rimes de redescendez      Rimes de renaudais      Rimes de débandé      Rimes de érodés      Rimes de poignardez      Rimes de épandez      Rimes de affidée      Rimes de barder      Rimes de rodées      Rimes de chambardée      Rimes de grondais      Rimes de dépossédais      Rimes de présidés      Rimes de vagabondait      Rimes de tondait      Rimes de aidai      Rimes de débandaient      Rimes de dépossédé      Rimes de bondé      Rimes de iodée      Rimes de gardais      Rimes de gardée      Rimes de codé      Rimes de recommandée      Rimes de légender      Rimes de incommoder      Rimes de appendait      Rimes de appréhendé      Rimes de dévidais      Rimes de guidait      Rimes de aidée      Rimes de bavardé      Rimes de pyramidé      Rimes de échafaudées      Rimes de dévidait      Rimes de gradés      Rimes de rencardés      Rimes de burundais      Rimes de amender      Rimes de commandez     

    Mots du jour

    sondait     glandais     saccader     recommandai     ridé     dénudaient     téléguidé     fondée     ridés     attardée     redescendez     renaudais     débandé     érodés     poignardez     épandez     affidée     barder     rodées     chambardée     grondais     dépossédais     présidés     vagabondait     tondait     aidai     débandaient     dépossédé     bondé     iodée     gardais     gardée     codé     recommandée     légender     incommoder     appendait     appréhendé     dévidais     guidait     aidée     bavardé     pyramidé     échafaudées     dévidait     gradés     rencardés     burundais     amender     commandez     


    Les citations sur « demandai »

    1. On demandait à M. de Fontenelle mourant: - «Comment cela va-t-il?» - - «Cela ne va pas, dit-il, cela s'en va.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 937


    2. Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX


    3. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    4. «Comment allez-vous?», demandait l'aveugle au paralytique. - «Comme vous voyez», lui fut-il répondu.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    5. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Pourtant, certains disaient que les Popovs prenaient seulement de force ce que les femmes allemandes ne demandaient pas mieux que de vendre aux Anglais et aux Américains.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    7. A une dame qui me demandait une explication j'ai répondu: «Expliquez-moi votre chapeau.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 7 avril 1945


    8. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    9. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    10. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    11. Epuisant, le verbe de Malraux était inépuisable. Il n'était pas obscur, puisqu'il donnait l'illusion de le comprendre. C'est après qu'on se demandait: «Mais qu'est-ce qu'il a dit?»

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Leçons particulières (1990)


    12. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bien au-dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    13. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    17. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    18. Il demandait leur âge aux vieilles dames. C'était tantôt soixante-dix ans, tantôt quatre-vingts. Alors, disait-il avec un oeil de glace: «Vous n'avez plus longtemps à vivre.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    19. Georges est mort. Je demandai: «Quand?, Comment?» j'allais demander: «Pourquoi?».

      Auteur : Jean Joubert - Source : Les Sabots rouges (1979)


    20. «A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?» se demandait Alice.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles, I


    21. Un jour, la classe ouvrière avait existé. Ils pourraient en témoigner.Si jamais quelqu'un demandait.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    22. Si, autrefois, devant un mort, je me demandais: «A quoi cela lui a-t-il servi de naître ?», la même question, maintenant, je me la pose devant n'importe quel vivant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. Je n'ai jamais laissé dans le domaine du possible une chose qui demandait à naître.

      Auteur : Raoul Dufy - Source : Propos


    24. Lorsqu'on lui demandait quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait: celui que je sais le mieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    25. M. Santeil ... se demandait parfois si après sa mort, sa fortune, l'honneur réputé de son nom bourgeois, loin d'être accrus par son fils ne tomberaient pas en déshérence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    Les citations sur demandai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demandai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demandai »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demandai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demandai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demandai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demandai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demandai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demandai     Citation sur demandai   Poèmes demandai   Proverbes demandai   Rime avec demandai    Définition de demandai  


    Définition de demandai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demandai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demandai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 08:40:38