La définition de Recroqueviller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recroqueviller
Nature : v. réfl.
Prononciation : re-kro-ke-vi-llé, ll mouillées, et non r
Etymologie : Mot défiguré de recoquiller, dit Scheler en y faisant entrer l'idée de croc, chose recourbée, repliée. On trouve aussi recroquiller.

Voir les citations du mot RecroquevillerSignification du mot Recroqueviller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recroqueviller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recroqueviller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recroqueviller ?


La définition de Recroqueviller

Il se dit du parchemin ou du cuir ou substances analogues qui se retirent quand on les approche du feu, ou des feuilles qui se dessèchent par l'effet du soleil.


Toutes les définitions de « recroqueviller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECROQUEVILLER (SE). (ILLER se prononce IYER.) v. pron.
Se rétracter et se plisser, en parlant de Certaines choses, telles que le parchemin, le cuir, etc., qui sont exposées à l'action d'un feu trop vif, d'une chaleur trop intense. La couverture de ce livre s'est toute recroquevillée. La chaleur du soleil est si forte que les feuilles de cette plante, de cet arbre commencent à se recroqueviller. Fig., Ce malade s'est tout recroquevillé dans son lit.

Littré

RECROQUEVILLER (re-kro-ke-vi-llé, ll mouillées, et non re-kro-ke-vi-yé) v. réfl.
  • Il se dit du parchemin ou du cuir ou substances analogues qui se retirent quand on les approche du feu, ou des feuilles qui se dessèchent par l'effet du soleil. Le caoutchouc, exposé à un feu violent, se ramollit, se fond, se boursoufle, exhale une odeur fétide, se recroqueville comme quelques matières animales, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 40.

HISTORIQUE

XVIe s. Recroquebillé, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

recroqueviller \??.k??k.vi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se recroqueviller)

  1. Rétracter ; plisser ; rabougrir.
    • La sensualité dessèche le c?ur et le recroqueville comme une feuille. ? Il lève l'index puis le recroqueville.
    • A l'Occident, [?], surgissaient les deux pyramides éternelles : l'une avec ses arêtes tranchées comme des lames d'acier; l'autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Là, sur un charpoy, était recroquevillé un vieil homme décharné, vêtu d'un costume en coton d'une blancheur approximative, et enveloppé dans des châles et des razais [couvertures] élimés. (William Dalrymple, Le Dernier Moghol : la chute d'une dynastie, Delhi, 1857, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECROQUEVILLER (SE), verbe pronom.

A. ? [Le suj. désigne une chose] Se rétracter, se recourber, se plisser (sous l'effet du dessèchement, du froid ou de la chaleur). Synon. se racornir, se ratatiner (fam.), se rétracter.La terre fume, les herbes se recroquevillent, mais nous ne sentons même pas les rayons qui nous cuisent (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 82).
B. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. Se replier, se tasser sur soi-même. Synon. fam. se recoquiller.Elle se recroquevilla, la couverture remontée sous le menton (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 45).Quand le flot brûlant l'atteignit à nouveau (...) l'enfant se recroquevilla, recula au fond du lit dans l'épouvante de la flamme qui le brûlait et agita follement la tête, en rejetant sa couverture (Camus, Peste, 1947, p. 1392).
? Au fig. Se rabougrir, s'étioler. Et je sens que se dessèche et se recroqueville mon amitié (Montherl., Olymp., 1924, p. 330).Leur vie se recroqueville dans de petites préoccupations quotidiennes et sordides: fumer, boire, gambiller (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 283).
2. Rare. [À la forme trans.] Replier, contracter. L'homme recroquevillait ses mains le plus possible. On les entrevoyait à peine (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 87).
Prononc. et Orth.: [(s?)? ?k? ?kvije], (il se) recroqueville [-vij]. Ac. 1694, 1718: -cq-; dep. 1740: -q-. Étymol. et Hist. 1. Part. passé a) fin du xives. [ms.] recroquevillié « recourbé » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., ms. BM Metz, 315, éd. J. J. Stürzinger, var. du vers 7968); b) 1886 « replié sur soi » (Courteline, Train 8 h 47, Mal de gorge, p. 153: il demeura [...] recroquevillé sur lui-même); 2. trans. a) 1627 « contourner, par l'action de la chaleur » (Crespin d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1004b); b) pronom. ?) 1694 se recrocqueviller « se rétracter en se desséchant (du papier, etc.) » (Ac.); ?) 1842 fig. (Sue, Myst. Paris, t. 2, p. 123: je me recroqueville sur moi-même). Altér. de recoquiller*, prob. sous l'infl. de croc* et ville, forme anc. de vrille*; v. FEW t. 2, 2, p. 1006b, note 16.
DÉR.
Recroquevillement, subst. masc.Action de se recroqueviller; fait d'être recroquevillé. Cet air bougon dont, à son insu, sa grande amabilité était froncée par le recroquevillement boudeur, le dépit physiologique de la vieillesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 198).? [? ?k? ?kvijm? ?]. ? 1reattest. 1866 (Amiel, Journal, 15 mars, p. 189); de recroqueviller, suff. -ment1*.

RECROQUEVILLER (SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1. Part. passé a) fin du xives. [ms.] recroquevillié « recourbé » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., ms. BM Metz, 315, éd. J. J. Stürzinger, var. du vers 7968); b) 1886 « replié sur soi » (Courteline, Train 8 h 47, Mal de gorge, p. 153: il demeura [...] recroquevillé sur lui-même); 2. trans. a) 1627 « contourner, par l'action de la chaleur » (Crespin d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1004b); b) pronom. ?) 1694 se recrocqueviller « se rétracter en se desséchant (du papier, etc.) » (Ac.); ?) 1842 fig. (Sue, Myst. Paris, t. 2, p. 123: je me recroqueville sur moi-même). Altér. de recoquiller*, prob. sous l'infl. de croc* et ville, forme anc. de vrille*; v. FEW t. 2, 2, p. 1006b, note 16.

Recroqueviller au Scrabble


Le mot recroqueviller vaut 26 points au Scrabble.

recroqueviller

Informations sur le mot recroqueviller - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recroqueviller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recroqueviller

Les mots proches de Recroqueviller

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Froissure     Référer     Hydragogue     Esse     Traîne-malheur     Estradiot     Hoirin ou horin     Vif-argent     Fortuné, ée     Dépointement     

Les citations avec le mot Recroqueviller


  1. Jusque-là, il avait toujours cru que c'était le monde en général qui le contraignait à se recroqueviller. Mais ce n'était pas le monde, c'étaient les hommes. Avec le monde, apparemment, le monde déserté par les hommes, on pouvait vivre.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


Les citations du Littré sur Recroqueviller




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recroqueviller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recroquevillerPoèmes recroquevillerProverbes recroqueviller

La définition du mot Recroqueviller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recroqueviller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recroqueviller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.