La définition de Barras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barras
Nature : s. m.
Prononciation : ba-râ
Etymologie : Barre, à cause des barres que forme la résine desséchée ; puis le nom a passé à l'arbre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barras ?
La définition de Barras
Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
Toutes les définitions de « barras »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer avec une barre par-derrière. Barrer une porte. Barrer une fenêtre. Il signifie par extension Fermer, obstruer un Chemin, un passage. Barrer une route. Ils ont barré la rue avec des décombres. Les sables barrent l'entrée du port. On dit dans le même sens Avoir l'estomac barré. Barrer le chemin, le passage à quelqu'un, Se mettre devant quelqu'un de manière à l'empêcher de passer. Fig., Barrer le chemin à quelqu'un, et simplement Barrer quelqu'un, Le traverser dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles. Le succès était infaillible, si un tel ne nous eût barré le chemin. Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends. On l'a barré dans ses projets. Il signifie aussi Garnir, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer les fonds d'un tonneau. Il signifie encore Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit point y avoir égard, pour le biffer, l'annuler. Il faut barrer ces deux lignes. Barrer un compte, un article de compte. En termes d'Art vétérinaire, Barrer un vaisseau, un nerf, Lier un vaisseau ou un nerf, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre. En termes de Blason, Barré d'argent et de gueules, À la barre d'argent, etc. Voyez BARRE. En termes de Chirurgie dentaire, Dents barrées, Dents molaires dont les racines sont écartées ou tortueuses, de sorte qu'on ne peut les arracher sans briser et enlever une portion de l'arcade alvéolaire.
Littré
- 1Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
- 2Nom d'une espèce de pin qu'on nomme pin de Genève.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRAS.On appelle résine molle la partie fluide réunie dans les augets?; galipot, la portion solidifiée le long des quarres et pure des débris d'écorce?; barras, le galipot impur obtenu en raclant les quarres, H. Fliche, Manuel de botan. forest. p. 308, Nancy, 1873.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barras \ba.?a\
-
(Gemmage) Résine sèche tombée sur la toile lors de la récolte.
- Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l'arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol. ? (Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 58, p.744, 1859)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRER, verbe trans.
Barras au Scrabble
Le mot barras vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot barras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barras
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
protubérances majoritaires fréquentais s combette défraiements fripé concentrations délestées bouddhique
Les citations avec le mot Barras
- Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)
- La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de don Guzman d'Alfarache (1732)
- On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- Son coeur, toujours flottant entre mille embarras,
Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII - Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais: quinze mille francs.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672
- Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759
- Si nous étions à même de porter sur notre propre passé un regard lucide, nous nous serions débarrassés de la nostalgie par rapport au régime soviétique, nostalgie d'ailleurs souvent présente chez ceux qui ont le moins souffert.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.
- Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose?Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Scapin
- Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.
- Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- La beauté est douce et bonne. Comme une jeune mère un peu embarrassée par sa propre fierté, elle se promène parmi nous.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Dieu est une réponse aux embarras de l'intelligence.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Barras
- Que si on en voyoit quelques uns peu capables et mal affectionnez à la guerre, on les devroit excuser de marcher ; aussi bien ne serviroyent-ils que d'embarrassementAuteur : LANOUE - Source : 236
- Quand j'ai vu que M. de Limours en était plus embarrassé que touché, j'ai changé de manière, et je lui ai montré le plus profond méprisAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. 27, p. 222, dans POUGENS.
- Faut-il de si grands talents et une si bonne tête à un voyageur pour suivre d'abord le grand chemin, et, s'il est plein et embarrassé, prendre la terre, et aller à travers champs ?Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Il eut à combattre un grand nombre de nations qui embarrassaient la navigation avec leurs canots, et qui, du rivage, l'accablaient de flèchesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 11
- Aux yeux embarrassés des juges les plus sages, Tout sens devint douteux, tout mot eut deux visagesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Un discours que rien ne lie et n'embarrasse, marche et coule de soi-même, et il s'en faut peu qu'il n'aille quelquefois plus vite que la pensée même de l'orateurAuteur : BOILEAU - Source : Traité du subl. ch. 16
- Puisque M. Jurieu, pour embarrasser la matière, veut nous parler du divorce, ayons la patience de l'entendreAuteur : BOSSUET - Source : Var. 4e avertiss. § 6
- Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1
- Le duc de Chevreuse rougit jusqu'au blanc des yeux, il s'embarrassa, il balbutiaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 192, 64
- J'éprouvais l'embarras de quelqu'un qui entreprend la démonstration d'un axiome et qui énonce un véritable truisme financierAuteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 988, 5e col.
- Embacle [embarras], embacler [embarrasser]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Ignorait-on que toute la foule désolée des traîneurs des autres corps, à cheval, à pied, en voiture, s'ajoutait à ces embarras [du corps de l'arrière-garde], comme dans un corps malsain tous les maux accourent et se réunissent sur la partie la plus attaquée !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- Moi donc, qui dois souvent en certain lieu me rendre.... Ne sachant plus tantôt à quel saint me vouer [dans un embarras de voitures], Je me mets au hasard de me faire rouerAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- En m'éveillant je reconnus l'embarras de Néoptolème ; il soupirait comme un homme qui ne sait dissimuler et qui agit contre son coeurAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverseAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2
- La nature a fait aux hommes des plaisirs simples, aisés, tranquilles, et leur imagination leur en a fait qui sont embarrassants, incertains, difficiles à acquérirAuteur : FONT. - Source : Dial. 1, Morts mod.
- Le roi, qui était en bottes, selon sa coutume, s'embarrassa dans ses éperons et tombaAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6
- Non de cette aimable timidité qui vient de la crainte de déplaire, mais de l'embarras d'un sot qui ne sait que dire, et du malaise d'un libertin qui ne se sent pas à sa place auprès d'une honnête filleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 18
- Du Digeste et du Code ouvre-nous le dédale, Et montre-nous cet art connu de tes amis, Qui dans ses propres lois embarrasse ThémisAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Un vieux valet restait.... Sa vue embarrassait ; il fallut s'en défaire ; Il fut de la maison chassé comme un corsaireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasserAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens rouésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 388
- Et, dès le premier mot, ma langue embarrassée Dans ma bouche vingt fois a demeuré glacéeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Ils se trouvèrent fort étonnés l'un et l'autre, me voyant parler avec assez de résolution pour les embarrasserAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com, I, 13
- Ces plaintes n'étaient rien au prix de l'embarras Où se trouva réduit l'appointeur des débats ; Aucun n'était content ; la sentence arbitrale à nul des deux ne convenaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 28
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barras ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h49
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barras
Poèmes barras
Proverbes barras
La définition du mot Barras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
