La définition de Barras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barras
Nature : s. m.
Prononciation : ba-râ
Etymologie : Barre, à cause des barres que forme la résine desséchée ; puis le nom a passé à l'arbre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barras ?
La définition de Barras
Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
Toutes les définitions de « barras »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer avec une barre par-derrière. Barrer une porte. Barrer une fenêtre. Il signifie par extension Fermer, obstruer un Chemin, un passage. Barrer une route. Ils ont barré la rue avec des décombres. Les sables barrent l'entrée du port. On dit dans le même sens Avoir l'estomac barré. Barrer le chemin, le passage à quelqu'un, Se mettre devant quelqu'un de manière à l'empêcher de passer. Fig., Barrer le chemin à quelqu'un, et simplement Barrer quelqu'un, Le traverser dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles. Le succès était infaillible, si un tel ne nous eût barré le chemin. Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends. On l'a barré dans ses projets. Il signifie aussi Garnir, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer les fonds d'un tonneau. Il signifie encore Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit point y avoir égard, pour le biffer, l'annuler. Il faut barrer ces deux lignes. Barrer un compte, un article de compte. En termes d'Art vétérinaire, Barrer un vaisseau, un nerf, Lier un vaisseau ou un nerf, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre. En termes de Blason, Barré d'argent et de gueules, À la barre d'argent, etc. Voyez BARRE. En termes de Chirurgie dentaire, Dents barrées, Dents molaires dont les racines sont écartées ou tortueuses, de sorte qu'on ne peut les arracher sans briser et enlever une portion de l'arcade alvéolaire.
Littré
- 1Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
- 2Nom d'une espèce de pin qu'on nomme pin de Genève.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRAS.On appelle résine molle la partie fluide réunie dans les augets?; galipot, la portion solidifiée le long des quarres et pure des débris d'écorce?; barras, le galipot impur obtenu en raclant les quarres, H. Fliche, Manuel de botan. forest. p. 308, Nancy, 1873.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barras \ba.?a\
-
(Gemmage) Résine sèche tombée sur la toile lors de la récolte.
- Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l'arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol. ? (Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 58, p.744, 1859)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRER, verbe trans.
Barras au Scrabble
Le mot barras vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot barras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barras
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
concile fleuris corrupteur montait naufragé avant-centre évoqueraient quartier-maître eczémateux ensanglantèrent
Les citations avec le mot Barras
- Son embarras était d'autant plus grand qu'il s'était vanté à ses amis d'être entièrement libre ; et qu'il n'ignorait pas que le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défendAuteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'ampleur excessive des vêtements embarrasse les mouvements du corps; une trop grande fortune gêne ceux de l'âme.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Ecrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Et dans ce monde et dans l'autre, les méchants sont toujours bien embarrassants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- On ne se débarrasse pas aisément d'une estime tant qu'on ne cesse d'y tenir.Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)
- Comme c'était mystérieux, que le monde nous précède, nous donne naissance, paraisse un court moment nous chérir, puis se débarrasse de nous comme d'une peau devenue trop petite. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- J'aime le travail; il me fascine et je peux rester assis des heures à le considérer. J'adore l'avoir sous la main, et la seule idée de m'en débarrasser me fend le coeur.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau, XV
- Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 140
- L'inconvénient de parler trop vite, c'est qu'après avoir dit des choses, on se met dans l'embarras de les penser.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime
- Tout le monde est contre la guerre, mais les forts ont besoin d'elle pour prouver aux faibles qu'ils sont forts. Si bien qu'on ne s'en débarrassera jamais, parce qu'il y aura toujours des faibles.Auteur : Roger Fournier - Source : La Voix (1968)
- Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana
- Il s'est montré dans les plus grands embarras autant paisible ... qu'agissant et infatiguable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing
- J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues. Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2
- Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1892)
- Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Mon secret? Nous savons embaucher des gens merveilleux et nous débarrasser des gens sans enthousiasme.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- L'embarras du choix, c'est l'angoisse.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Se débarrasser de la vie, c'est se priver du bonheur de s'en moquer. - Unique réponse possible à quelqu'un qui vous annonce son intention d'en finir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les citations du Littré sur Barras
- Si vous le saluez quelquefois, c'est le jeter dans l'embarras de savoir s'il doit rendre le salut ou non ; et, pendant qu'il délibère, vous êtes déjà hors de portéeAuteur : LA BRUY. - Source : II
- L'embarras irritant de ne s'oser parlerAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ses bras, D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pasAuteur : DUCIS - Source : Oscar, III, 5
- J'ai dit souvent que la meilleure manière de juger les vers, c'est de les tourner en prose en les débarrassant seulement de la rimeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. de Tressan.
- Sitôt qu'il m'en citait un [passage], sans disputer sur la citation, je lui ripostais par un autre du même genre et qui souvent l'embarrassait beaucoupAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- La seule crainte d'une scène embarrassante a souvent fait prendre aux gens faibles le parti de la perfidieAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. 1, p. 27, dans POUGENS
- Aux yeux embarrassés des juges les plus sages, Tout sens devint douteux, tout mot eut deux visagesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Je me dérobe à cet embarrasAuteur : Madame de Sévigné - Source : 367
- Ma fiancée, qui avait peur que je ne revinsse pas, étant déjà embarrassée, pensa mourir de tristesse et du regret de sa noce perdueAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 299
- Le passé ne nous doit point embarrasser, puisque nous n'avons qu'à avoir regret de nos fautes ; mais l'avenir nous doit encore moins toucher, puisqu'il n'est point du tout à notre égardAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle Roannez, 7
- Feignez un homme de la taille du mont Athos ; pourquoi non ? une âme serait-elle embarrassée d'animer un tel corps ? elle y serait plus au largeAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- La raison se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant dans cette mer ondoyante des opinions humainesAuteur : MONT. - Source : II, 156
- ....Un fauteuil m'embarrasse ; Un homme là dedans est tout enveloppé, Je ne me trouve bien que dans un canapéAuteur : REGNARD - Source : Distrait, III, 2
- Bossuet connaissait parfaitement la coupe du style ; quelquefois il va rapidement par une suite de phrases très courtes ; d'autres fois ses périodes sont d'une grande page, et elles ne sont pas trop longues, parce que tous les membres en sont distincts et sans embarrasAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3
- Le moins qu'on peut tenir emmentellés [abrités, couverts] les artichaux, est le meilleur, par aucunement leur nuire tel embarrasAuteur : O. DE SERRES - Source : 517
- Sitôt que je serai désembarrassé de visites importunes, je ne perdrai pas un momentAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 14
- Quand j'ai vu que M. de Limours en était plus embarrassé que touché, j'ai changé de manière, et je lui ai montré le plus profond méprisAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. 27, p. 222, dans POUGENS.
- L'apôtre en vain les avertit que ceux qui sont entrés dans la milice de Jésus-Christ ne doivent plus se livrer aux embarras du siècle ; ils en sont les principaux acteurs ; on les voit à la tête des intrigues....Auteur : MASS. - Source : Conf. Fuite du monde.
- C'est faute de plan, c'est pour n'avoir pas assez réfléchi sur son objet, qu'un homme d'esprit se trouve embarrassé et ne sait par où commencer à écrireAuteur : BUFF. - Source : Disc. récept. acad.
- Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115
- .... Un fauteuil m'embarrasse ; Un homme là dedans est tout enveloppé ; Je ne me trouve bien que dans un canapéAuteur : REGNARD - Source : Distrait, III, 2
- Elle avait l'air timide, embarrasséAuteur : Voltaire - Source : L'Enf. prod. IV, 7
- Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaire du prédicateur, il regarde le monde indifféremment, sans embarras, sans pudeur ; il n'a pas, non plus que le sot, de quoi rougirAuteur : LA BRUY. - Source : II
- En vérité, dit-il, voilà un grand embarras ! laissez-moi faireAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Du sein de ces eaux croupissantes et malsaines, s'élèvent des forêts aussi anciennes que le monde et tellement embarrassées de lianes que l'homme le plus fort et le plus intrépide ne saurait y pénétrerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barras ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h20
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barras
Poèmes barras
Proverbes barras
La définition du mot Barras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
