La définition de Rassurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rassurer
Nature : v. a.
Prononciation : ra-su-ré
Etymologie : Re..., et assurer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rassurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rassurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rassurer ?
La définition de Rassurer
Redonner sécurité, assurance.
Toutes les définitions de « rassurer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Affermir, rendre stable. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. Les arches de ce pont-là ont besoin d'être rassurées. Rassurer une terrasse avec des arcs-boutants. Fig., Rassurer un homme dans la foi. Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti. Le gain de cette bataille a rassuré son pouvoir, son autorité. Il est vieux en ce sens. Il signifie ordinairement Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Le moral des troupes commençait à faiblir, quand un heureux succès vint les rassurer. Vous me rassurez par vos raisons. Rassurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.
Littré
-
1Redonner sécurité, assurance.
Jugez si vos discours rassurent mes esprits
, Corneille, Pomp. III, 2.Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermeté
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraite
, Fléchier, Turenne.Sa beauté la rassure?; et, malgré mon courroux, L'orgueilleuse m'attend encore à ses genoux
, Racine, Andr. II, 5.[Pour le labyrinthe] Un fil n'eût point assez rassuré votre amante
, Racine, Phèdre, II, 5.Vous, nourri dans les camps du saint roi Josaphat?Qui rassurâtes seul nos villes alarmées
, Racine, Athal. I, 1.Je ne voyais plus d'hommes sur la terre dont la vertu pût me rassurer
, Fénelon, Tél. XII.Absolument.
Il suffit d'aimer pour qu'aucun don de la nature ou du sort ne puisse rassurer entièrement
, Staël, Corinne, XVI, 2.Rassurer de, redonner assurance contre.
Rassurez-moi de ma crainte?; car, sans mentir, j'en ai besoin
, Voiture, Lett. 24.Pour le rassurer [le pécheur] de cette crainte
, Bossuet, 4e serm. pour le 1er dim. de carême, préambule.Rassurer les capitaux, rendre confiance aux gens qui possèdent des capitaux, qui font des affaires.
Il faut, avant tout, protéger le commerce, l'industrie, rassurer les capitaux,
Moniteur du 29 mars 1867, p. 378, 2e col. -
2Rendre plus ferme. Cet événement rassura son pouvoir. Rassurer un homme dans sa foi.
Il s'élevait cependant un homme qui semblait devoir rassurer la fortune de la France?; c'était le maréchal duc de Villars
, Voltaire, Louis XIV, 18. - 3Rendre solide, par un passage, peu ordinaire, du sens moral au sens physique. Rassurer un pont ébranlé.
- 4 Terme de fauconnerie. Panser le bec d'un oiseau de proie, quand cette partie est fendue.
-
5Se rassurer, v. réfl. Se remettre d'une crainte, d'un trouble.
Mon c?ur tant soit peu se rassure, Et je pense que ce n'est rien
, Molière, Amph. I, 2.Non, non, rassurons-nous?: trop d'amour m'intimide
, Racine, Bajaz. III, 7.Je vois que chacun se rassure sur son voisin
, Massillon, Carême, Élus.Le temps se rassure, il se remet au beau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant Blonde voit la revenue [retour] De celui dont ele ot eüe Si grant paour et si grant doute, Ele est rasseürée toute
, Bl. et Jeh. 4426.
XVIe s. Crassus se rasseura bien tost de ceste peur, quant il sceut qu'il y avoit debat entre eulx
, Amyot, Crass. 19. ?et qu'elle sceyt leurs noms, puisqu'elle a rasseuré [vérifié] leurs signatures
, Carloix, X, 26. Deucalion, comme moins estonné, R'asseure après, et doucement console La femme simple, avec telle parole
, Marot, IV, 33. J'ay bien à faire à me r'asseurer en cette creance
, Montaigne, II, 102. Celuy à qui ses gents qui l'armoient, voyant frissonner la peau, s'essayoient de le rasseurer?
, Montaigne, I, 388.
Encyclopédie, 1re édition
RASSURER, v. act. (Gram.) il se dit des choses & des personnes. On rassure un corps qui menace de chûte, comme une muraille par des étais. On rassure celui qui craint, en lui montrant l'éloignement ou la vanité du péril. On dit d'un tems incertain, qu'il se rassurera. Un heureux événement rassure un souverain sur son trône. On rassure dans la foi les ames foibles & chancelantes. On rassure dans son parti, celui qui est prêt à l'abandonner. L'ame, dans tous ces cas, est considérée comme un corps vacillant, qui peut emporter l'homme à droite ou à gauche, & qu'on détermine d'un côté plutôt que d'un autre, ou qu'on fixe dans l'état de repos & de fermeté, par des promesses, des espérances, des craintes, des menaces, &c.
Rassurer, terme de Fauconnerie, ce mot se dit du bec de l'oiseau qui est rompu ou déjoint. Le bec de l'oiseau se rompt, ou parce qu'il est mal gouverné quand on ne l'ajuste pas comme il faut ; ou parce que quand l'oiseau paît, il demeure sur la partie haute du bec une chair qui s'y attache, s'y pourrit, & y seche si fort que le bec tombe par éclat. Les Fauconniers conseillent pour y remédier, de nettoyer bien le bec de l'oiseau, de le polir, & de le tailler. Ensuite on doit oindre la couronne du bec de graisse de poule, couper une partie inutile du bec de dessus, afin que celui de dessous puisse parvenir à sa grandeur ; mettre sur la partie déjointe, pour la rassurer, de la pâte fermentée & de la poix résine. Enfin pendant tout ce tems, il faut couper le pât de l'oiseau par petits morceaux, pour le nourrir. Fouilloux, Salnove.
Wiktionnaire
Verbe - français
rassurer \?a.sy.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité.
- Les pouvoirs publics souhaitent ainsi rassurer les acteurs sur des points qui pouvaient les décourager de reprendre leurs activités, notamment leurs responsabilités en matière de prévention des risques et de respect des délais et d'exécution des chantiers. ? (Florent Lacas, « Un accord trouvé avec l'Etat pour continuer les chantiers », www.batiactu.com, article publié le 21 mars 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
- L'intelligence avec laquelle ce Tourangeau raccommodait le trait cassé rassura le colonel comte d'Aiglemont, qui revint vers la portière en étendant ses bras comme pour détirer ses muscles endormis ; il bâilla, regarda le paysage, et posa la main sur le bras d'une jeune femme soigneusement enveloppée dans un vitchoura. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1842, chapitre premier)
-
(Vieilli) Affermir, rendre stable.
- Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine.
- Les arches de ce pont-là ont besoin d'être rassurées.
- Rassurer une terrasse avec des arcs-boutants. (Figuré)
- Rassurer un homme dans la foi.
- Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti.
- Le gain de cette bataille a rassuré son pouvoir, son autorité.
Trésor de la Langue Française informatisé
RASSURER, verbe trans.
Rassurer au Scrabble
Le mot rassurer vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot rassurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rassurer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rassurer
Ras, rase Rasade Rasage Rasant, ante Rasé, ée Rasement Raser Raseur Rasibus Rasière Raskol Raskolnik Rasoir Rassade Rassaillir Rassainir Rassasié, ée Rassasiement Rassasier Rassemblé, ée Rassembler Rasseoir Rasséréné, ée Rassérènement Rasséréner Rassiéger Rassiette Rassigner Rassis, ise Rassotement Rassoter Rassourdir Rassurance Rassuré, ée Rassurement Rassurer Rasure ras ras ras ras-le-bol rasa rasade rasades rasage rasages rasai rasaient rasais rasait rasant rasant rasante rasantes rasants rascasse rascasses rase rase rasé rase-mottes rase-pet rase-pets rasée rasées rasent raser rasera raserai raserais raserait raseras rasèrent raserez raseront rases rases rasés raseur raseur raseurs raseurs raseuse raseuses rasez rash rasibusMots du jour
Savourer Favasse Hièble Étouffant, ante Décarburateur, trice Dauber Munitionnaire Impliquer Concierge Contre-sûreté
Les citations avec le mot Rassurer
- L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Je ne me laisse pas rassurer par les contradictions ...Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Il paraît que c’est ça être parent : faire passer les émotions de son enfant avant les siennes, lui sourire quand on a envie de pleurer, écouter sa journée d’école quand on rêve de dormir, jouer aux petits chevaux quand on veut tout plaquer, le rassurer quand on est prêt à tuer tout le monde, le consoler quand on a besoin de hurler. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Les larmes ajoutent à la beauté, et la rendent plus touchante. Il est bien doux d'en arrêter le cours, quand on les a fait couler. Il est bien doux de rassurer ce qu'on aime, lorsqu'on n'a que de l'incertitude à détruire.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Une oeuvre d’art est un peu faite pour vous provoquer, vous déstabiliser. Si elle est là seulement pour vous rassurer, ce n’est pas intéressant.Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- Si les enfants ont besoin d'être fiers de leur père, peut-être que les pères, pour se rassurer, ont besoin de l'admiration de leurs enfants.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)
- Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Le problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.Auteur : Mathieu Kassovitz - Source : La Haine (1995)
- Il me fallut bien du temps pour comprendre que rien ne vaut à un homme plus de récompenses que l'art de rassurer.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- Laurent Fabius a été rappelé pour rassurer les classes moyennes et Lang pour s'occuper des classes surchargées.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Il faut rassurer par nos égards ceux à qui l'adversité fait craindre nos mépris.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)
- Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Le plus terrible c'est que je vais mourir seul, tu ne seras pas là pour me rassurer, me tenir la main, me fermer les yeux.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
Les citations du Littré sur Rassurer
- L'air ouvert de M. le duc d'Orléans et ce qu'il dit d'abordée au maréchal de Berwick le rassurèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 175, 77
- Et, pour se rassurer, en vain il [Louis XI] sacrifie Ceux qu'il hait, ceux qu'il craint, ceux dont il se défieAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- N'était-il pas plus noble.... de me rassurer, en flattant ma douleur, Contre la défiance attachée au malheur ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4
- Ne donnons point le temps aux mortels détrompés De rassurer leurs yeux de tant d'éclat frappésAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 4
- Ces voleurs, remarquant que j'étais plus mort que vif, me protestèrent, pour me rassurer, qu'ils ne me feraient aucun malAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 8
- Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers ; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez pointAuteur : Voltaire - Source : Lett. Rameau, mars 1738
- Enfin, mon désespoir, parmi ces longs obstacles, M'a fait avoir recours à la voix des oracles ; Écoutez si celui qui me fut hier rendu Eut droit de rassurer mon esprit éperduAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- Je ne voyais plus d'hommes sur la terre dont la vertu pût me rassurerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIII
- Il s'élevait cependant un homme qui semblait devoir rassurer la fortune de la France ; c'était le maréchal duc de VillarsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18
- Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets]Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 333
- Vous voulez me persuader la dureté de votre coeur, pour me rassurer sur la perte de votre enfantAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 3 juill. 1677
- Il ne lui laisse aucun moment pour se rassurerAuteur : FÉN. - Source : ib. XVI
- Vous êtes trop bonne de me rassurer sur la douleur que me donne mon inutilité pour votre serviceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679
Les mots débutant par Ras Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rassurer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rassurer
Poèmes rassurer
Proverbes rassurer
La définition du mot Rassurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rassurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rassurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.