La définition de Melon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Melon
Nature : s. m.
Prononciation : me-lon
Etymologie : Provenç. melo ; catal. meló ; espagn. melon ; portug. melão ; ital. mellone ; dérivé de melo, qui est dans le lat. melopepo ; melo représente le terme grec qui signifie pomme.

Voir les citations du mot MelonSignification du mot Melon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de melon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec melon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Melon ?


La définition de Melon

Nom vulgaire et spécifique du cucumis melon, cucurbitacées.


Toutes les définitions de « melon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MELON. n. m.
Plante de la famille des Cucurbitacées, dont la tige rampe sur le sol et dont le fruit, gros et côtelé, est d'un goût agréable. Cultiver des melons. Couche de melons. Melons sur couche, en pleine terre. Melon à côtes. Une tranche, une côte de melon. Melon d'eau. Voyez PASTÈQUE. Par analogie, Chapeau melon, ou absolument Melon, Chapeau de feutre rond et bombé.

Littré

MELON (me-lon) s. m.
  • 1Nom vulgaire et spécifique du cucumis melon, cucurbitacées. Ou quelque longue pluie, inondant vos vallons, A-, t-elle fait couler vos vins et vos melons?? Boileau, Sat. III.
  • 2Nom du fruit de cette plante, juteux et sucré?; les principales variétés sont le cantaloup et le sucrin. Je vous assure qu'il y a ici [en Espagne] tel melon que l'on pourrait venir manger de quatre cents lieues, Voiture, Lett. 39.

    Melons de saison, melons qui mûrissent depuis le 20 juillet jusqu'à la fin d'octobre.

    Melon brodé, melon sur l'écorce duquel il y a comme des lacs.

    Fig. Flairer le melon à la queue, s'efforcer de pénétrer certains mystères?; locution qui vient de ce que, pour apprécier la qualité d'un melon qu'on achète, on le flaire surtout à la queue. ?J'ai une petite friquette au logis, qui commence déjà à vouloir flairer le melon à la queue, Seconde farce tabarinique, dans FR. MICHEL, Argot.

  • 3Melon d'eau, ou pastèque, plante qui n'est pas une variété de melon, mais bien la cucurbite pastèque (cucurbitacées) et son fruit.
  • 4Dans le langage populaire, se dit pour niais, nigaud. Quel melon?! On emploie de même citrouille, cornichon.
  • 5Étui de carton battu et recouvert d'une peau et qui sert en voyage pour renfermer les perruques.
  • 6Melon de mer, nom vulgaire de l'échinomètre esculent (échinodermes), qui est l'oursin comestible de certains auteurs, et, pour d'autres, l'oursin melon de mer.
  • 7Nom que les marchands donnent quelquefois à la volute gondole (coquille).
  • 8Melons pétrifiés, géodes ou cailloux chambrés, dont les cavités sont remplies de cristaux.

    Melon du Mont-Carmel, se dit des cornalines globuleuses dont l'intérieur est creux et tapissé de cristaux.


HISTORIQUE

XVIe s. Le naturel des melons ou poupons est de n'estre transplantés, ains d'achever leur cours en leur seminaire, De Serres, 540.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MELON. Ajoutez?:
9Nom vulgaire d'une bosselure qui se forme à la cornée, dans le ramollissement de cette membrane.
10 Nom, dans Saône-et-Loire, d'un cépage dit aussi gamet blanc, les Primes d'honneur, Paris, 1873, p. 378.
11Anciennement, nom des paquets de lettres dans le service de la poste. ? Et auxdits courriers [défense] de s'en charger [de matières précieuses], ni mettre dans leurs malles et valises, que les lettres et paquets de lettres dits melons, qui leur seront baillés et consignés, Ord. royale du 18 juin 1681.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MELON, melo, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale, en forme de cloche, ouverte, profondement découpée, & entierement semblable à celle du concombre. Il y a deux sortes de fleurs sur cette plante, les unes n'ont point d'embryon, & sont stériles, les autres sont fécondes, & placées sur un embryon, qui devient dans la suite un fruit, le plus souvent ovoïde, lisse ou couvert de rugosités. Ce fruit se divise en trois loges, qui semblent se sous-diviser chacune en deux autres. Ces loges contiennent des semences oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Tournefort compte sept especes de melon, entre lesquelles nous nous contenterons de décrire l'espece commune, que les Botanistes nomment melo vulgaris.

Cette plante pousse sur terre des tiges longues, sarmenteuses, rudes au toucher. Ses feuilles ressemblent entierement à celles du concombre ; elles sont seulement un peu plus petites, plus arrondies, & moins anguleuses. Des aisselles des fleurs naissent des fleurs jaunes, semblables à celles du concombre, nombreuses, dont les unes sont stériles, & les autres fertiles. A ces dernieres fleurs succedent des fruits, qui sont au commencement un peu velus, mais qui perdent leur coton en grandissant.

Il y a beaucoup de variété dans ce fruit, tant par rapport à la couleur de l'écorce & de la pulpe, au goût & à l'odeur, que par rapport à la figure, à la grosseur, & à d'autres particularités semblables. Les uns sont plus gros que la tête d'un homme, les autres sont de médiocre grosseur, & les autres petits. Les uns sont de forme alongée, les autres ovale, arrondie, renflée ; les uns lisses, les autres différemment brodés, ou cannelés. Tous sont couverts d'une écorce assez dure & épaisse, de couleur verte, cendrée, jaune, &c.

Leur chair est tendre, moëlleuse, humide, glutineuse, blanche, jaunâtre, verdâtre, ou rougeâtre, d'une odeur suave, d'un goût doux comme du sucre, & fort agréable. L'intérieur du fruit est divisé en trois principales loges, chacune desquelles semble être subdivisée en deux autres. Ces loges sont remplies d'un grand nombre de semences, presque ovales, & applaties, blanches, revétues chacune d'une écorce dure comme du parchemin, & contenant une amande très-blanche, douce, huileuse, savoureuse. Les loges où sont enchâssées les semences, & qui font le c?ur du melon, sont composées d'une moëlle liquide, rougeâtre & de bon goût.

On cultive cette plante sur des couches dans les jardins pour l'excellence de son fruit ; & cette culture, si perfectionnée de nos jours, demande cependant quelques remarques particulieres ; sur quoi voyez Melon, Agricult.. (D. J.)

Melon, (Agricult.) Quoique la culture des melons soit très-perfectionnée, M M. Bradley & Miller y reprennent encore des pratiques, qui, pour être d'un usage presque universel, n'en sont pas moins contraires aux lois de la nature.

1°. Lorsqu'un melon ou un concombre est en fleur, plusieurs jardiniers ont coutume d'en ôter toutes les fausses fleurs, qui, disent-ils, ne manqueroient pas d'affoiblir la plante ; mais si ce sont des fleurs mâles qu'ils ôtent, comme il est vraissemblable, ce sont elles que la nature a destinées pour la propagation du fruit.

2°. Ils ont l'habitude de coucher les différentes branches courantes à égale distance les unes des autres, & de les soulever très-souvent pour appercevoir le jeune fruit ; mais cet usage lui fait beaucoup de tort, parce que les vaisseaux qui portent le suc dans le fruit sont tendres, & sujets à se froisser, pour peu qu'on le dérange de l'endroit où il croît naturellement, de sorte qu'il arrive que par cette seule raison, il ne croît, ni ne prospere.

3°. C'est encore une erreur d'exposer le jeune fruit au soleil, en écartant les feuilles qui en sont voisines, dans le dessein de mieux faire croître le fruit ; mais la chaleur immédiate du soleil n'est nécessaire que pour faire murir le fruit, & non pour son accroissement ; car les rayons du soleil tombant directement sur une plante, en dessechent & resserrent les vaisseaux ; de sorte que la seve ne trouvant pas un passage libre, il est impossible qu'elle remplisse la plante si promptement & si abondamment qu'elle le feroit, si ses vaisseaux étoient larges & ouverts, comme ils le sont toujours à l'ombre.

Pour ce qui regarde les graines, il faut s'en procurer de bons melons nés dans quelques jardins éloignés ; car si l'on seme la graine de ceux de son propre jardin, elle ne manque guere de dégénerer. Il faut garder cette graine deux ou trois ans avant que de la semer. Si l'on ne peut avoir des graines de deux ou trois ans, & qu'on soit obligé d'en semer de plus fraîches, il faut les tenir dans un endroit chaud à une distance du feu pendant deux mois, afin de leur ôter leurs parties aqueuses, & pour lors cette graine est aussi bonne, que si on l'avoit gardée deux ou trois ans. Il est parlé dans les Trans. phil. n°. 475. sect. 6. de graines de melon qui avoient 33 ans, & qui ont produit de très-bons melons ; & dans les mêmes Trans. n°. 464. de graines de melon de 43 ans, qui ont donné du fruit.

Une chose très-importante dans la culture du melon, est d'enlever exactement les mauvaises herbes, & retourner la surface de la terre sur laquelle les branches rampent ; car leurs racines sont tendres, & poussent toujours en longueur aussi loin que les branches.

Si l'on veut avoir des melons de bonne odeur, il ne faut point laisser de concombre auprès, de crainte que leur duvet mâle ne soit emporté par le vent sur les fleurs des melons, & ne les fasse tourner en fruit, ce qui donneroit à coup sûr au melon ainsi produit, le goût de concombre, selon que la farine y seroit tombée en plus ou moins grande quantité.

Quand le melon est mûr, il faut le couper de bon matin, avant que le soleil l'ait échauffé, en observant de conserver à ce melon deux pouces de tige, pour ne lui rien ôter de son parfum ; mais si l'on ne doit manger un melon qu'au bout de deux ou trois jours, il faut le cueillir avant qu'il soit parfaitement mûr, autrement il se trouveroit passé.

Si l'on desire de transplanter le melon d'une couche dans une autre, il faut faire cette transplantation dans des corbeilles d'osier, ouvertes de tous côtés, qui aient dix pouces d'ouverture par en haut, & quatre de profondeur, parce que les racines en liberté, s'ouvrent un passage à travers la corbeille dans la terre voisine de la couche, qu'on couvre de paille & de paillassons pendant la nuit.

M. de la Quintinie a le premier publié, il y a déja presque 80 ans dans les Trans. philos. la vraie culture des melons ; & personne en France n'a depuis lors rencheri sur la méthode, quoiqu'on n'ait cultivé cette plante beaucoup plus communément que du temps de cet habile jardinier. Nos melons sont en général assez médiocres, plus gros que savoureux : j'en excepte bien ceux des parties méridionales de ce royaume, qui viennent, pour ainsi dire, d'eux-mêmes, & sans soin ; ceux-ci sont admirables & pour le goût, & pour la graine. (D. J.)

Melons. M. Triewald indique, dans les mémoires de l'academie de Stockholm, une méthode dont il s'est servi avec succès pour entretenir les couches où l'on fait venir des melons dans une chaleur égale, & plus durable que celles que ces couches ont ordinairement. Pour cet effet, il fit faire dans son jardin des tas d'écorces de bois semblables à celles dont se servent les Tanneurs ; il fit couvrir ces tas avec de la paille, afin qu'ils ne fussent point exposés à se geler pendant l'hiver ; lorsqu'il fut question de remplir les couches à melons, on étendit également ces écorces au fond, de l'épaisseur d'environ un pié ; on mit par-dessus de la paille légérement, lorsque cette paille eut commencé à se pourrir, ou à se consommer, & à s'affaisser, on remit encore une couche d'écorces d'environ deux piés d'épaisseur, jusqu'à ce que les couches eussent la hauteur requise ; on mit encore de la paille par-dessus, & lorsqu'elle eut commencé à se pourrir, on couvrit le tout avec du terreau ordinaire dont on se sert communément pour les couches. M. Triewald assure que par cette méthode il est parvenu à entretenir dans ses couches une chaleur égale jusque bien avant dans l'automne, &c elles lui ont produit de très-bons melons, même dans une saison avancée, & à la suite du printems qui avoient été très-froids.

Melon, (Diete & mat. Méd.) on ne mange guere à Paris, & dans les provinces septentrionales de la France que le melon commun, à chair rougeâtre ou orangée ; mais dans les provinces méridionales de ce royaume, on mange encore le melon blanc, ou à chair blanche, c'est-à-dire, presque semblable à celle d'une poire, mais tirant sur le verdâtre, & qu'on appelle communément melon d'Espagne, & le melon d'eau, qui a la chair d'un rouge vineux très foncé.

Le melon commun & le melon blanc ont la chair également fondante ; celle du melon d'eau l'est infiniment davantage ; c'est peut-être la plus aqueuse de toutes les substances végétales organisées. Ce n'est presque que de l'eau. Les qualités diététiques de ces trois especes de fruit sont exactement les mêmes ; la derniere differe seulement des deux premieres quant au degré de ces qualités, c'est-à dire, en ce qu'un certain volume de melon d'eau doit être regardé comme répondant à peine à un volume trois fois moindre de melon commun, ou de melon blanc.

Le melon fournit un aliment agréable, aisé à digerer, rafraichissant, humectant, désaltérant. Les habitans des pays chauds, où ils sont excellens, trouvent une grande ressource dans leur usage journalier contre l'influence du climat. Dans ces pays, on en mange presque à tous les repas ; & on les fait rafraichir en les faisant tremper tout entiers dans de l'eau de puits, ou en les couvrant de glace. Il est rare qu'ils causent des accidens. Ils ne lâchent pas même aussi souvent le ventre qu'on pourroit le penser, en considérant leur analogie avec d'autres fruits de la même famille, tels que la coloquinte & le concombre sauvage, & en partant d'après l'observation de la vertu très-purgative du melon lui-même, dans le pays où il croît naturellement & sans culture. J'ai vû un malade qui en mangeoit un par jour, tandis qu'il prenoit des eaux minerales purgatives, sans en être incommodé. On a cependant vû quelquefois que ce fruit mangé avec excès, sur tout par les personnes qui n'y sont point accoutumées, & dans les climats moins chauds, a causé des coliques, suivies quelquefois de dissenteries ou de cours de ventre opiniâtres. Mais il n'est pas possible de déterminer quels sont les sujets qui doivent s'abstenir de l'usage du melon. Il faut s'en rapporter à cet égard aux tentatives de chacun ; & heureusement ces tentatives ne sont pas dangereuses. On croit communément que le melon est moins dangereux lorsqu'on le mange avec du sel, & qu'on boit par-dessus du bon vin un peu copieusement. Il n'est pas clair que ce soit-là un assaisonnement salutaire ; mais il est certain qu'il est au moins fort agréable.

La semence du melon commun est une des quatre semences froides majeures. Voyez Semences froides.

Cette confiture si commune, qu'on nous vend sous le nom d'écorce verte de citron, est l'écorce préparée d'une espece de gros melon, qui croît en Italie. Cette confiture est en général pesante à l'estomac, & de difficille digestion. (b)

Melons pétrifiés, (Hist. nat.) nom donné très-improprement par quelques voyageurs & naturalistes, à des pierres d'une forme ovale ou sphéroïde, en un mot de la forme des melons ; il y en a depuis la grosseur d'un ?uf de poule jusqu'à celle des plus gros melons ; ces melons sont unis à leur surface & d'une couleur qui est ou grisâtre ou brune & ferugineuse ; on les trouve sur le mont Carmel, dans une couche de grès d'un gris couleur de cendre, dont ils se détachent assez aisément. Quand on vient à les casser, on y trouve une cavité plus ou moins réguliere, qui est entierement couverte de petits crystaux brillans & transparens, dont les sommets sont vers le centre de la cavité. On dit que la pierre même paroît être de la nature du marbre ; elle est d'une couleur jaunâtre, prend très-bien le poli, & ressemble assez au marbre de Florence ; à proportion de la grosseur de la pierre, elle a tantôt un pouce tantôt un demi-pouce d'épaisseur ; & quelquefois la pierre totale est enveloppée dans une autre croûte plus mince qui ressemble en quelque façon à l'écorce du fruit.

Les Moines qui habitent le mont Carmel, disent aux voyageurs, que c'est par miracle que ces pierres ont été formées ; & ils racontent, que lorsque le prophete Elie vivoit sur cette montagne, voyant un jour passer un laboureur chargé de melons auprès de sa grotte, il lui demanda un de ces fruits ; mais ayant répondu que ce n'étoit point des melons, mais des pierres qu'il portoit, le prophete, pour le punir, changea ses melons en pierres.

Au reste, ces prétendus melons pétrifiés ne ressemblent point parfaitement à de vrais melons ; on n'y remarque point les côtes, ni la queue ou tige ; & le merveilleux cessera, lorsqu'on fera attention que l'on rencontre en une infinité d'endroits des cailloux & d'autres pierres, arrondis à l'extérieur, dans lesquelles on trouve des cavités remplies de crystaux, & quelquefois même de l'eau. Ainsi les melons pétrifiés du mont Carmel ne doivent être regardés que comme des corps produits suivant l'ordre ordinaire de la nature. (?)

Melon, terme de Perruquier, est une sorte d'étui, à peu-près de la forme d'un melon, qui s'ouvre par le milieu, & dont les personnes qui voyagent se servent pour enfermer leurs perruques, sans qu'elles soient gâtées. Les melons sont ordinairement faits de carton battu, & recouvert d'une peau : ce sont les Gaîniers qui les fabriquent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

melon \m?.l??\ invariable

  1. Couleur orange jaunâtre de la couleur de la chair du melon. #DE9816

Nom commun - français

melon \m?.l??\ masculin

  1. (Botanique) Plante rampante, potagère, annuelle, de la famille des cucurbitacées et qui produit des fruits comestibles.
  2. (Botanique) Fruit de cette plante, à la peau épaisse jaune ou verte, à la chair orange, jaune parfois verte selon les espèces et juteuse.
    • Le melon de Cavaillon.
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle éc?urant de lions pleins de mansuétude dont l'attitude chancelante fit supposer qu'ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d'aigles à l'air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • [?] partager l'indignation devant la grandiloquence creuse de cette sculpture qui est comme ces énormes melons dont on dit quand on en a goûté : c'est de la courge ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 210)
  3. (Habillement) Chapeau melon.
    • Ces dames n'ont plus d'autre sujet de conversation. Pensez donc : après trois ans de chapeau haut de forme et de pardessus ultra chic, M. le délégué est apparu avec un simple « melon » et une espèce de cover-coat ! Littéralement, son élégance a descendu de plusieurs crans ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C'était le marquis de Vivès, en costume de velours, melon gris et monocle à l'?il, juché sur une solide jument de trait. (Marcel-E. Grancher, Dombes, Éditions Optic, 1945, page 96)
    • 29 octobre 1940 ? Les Anglais ont toujours eu le privilège d'ignorer le contexte. Je les vois d'ici poursuivre leurs conversations dans la City, sous les bombes, en époussetant d'une chiquenaude sur leurs melons des débris d'immeubles. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 100)
  4. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux)[2] Personne d'origine maghrébine, bicot, bougnoule, crouillat, raton.
    • Nous sommes quatre journalistes [?]. Nous essayons [?] sur cette place où sont tombés, un mois plus tôt, les derniers martyrs de l'Algérie française, d'engager le dialogue : impossible. « Combien il vous paie, le FLN ? » [?] « Allez, vous les aurez les « melons », jusqu'à Poitiers ! » (L'Express, 3-9 juillet 1972)
  5. (Argot) Personne niaise, imbécile, cornichon.
    • Tourterot : Vous êtes si melons à Châtellerault !
      Médard domestique: Possible ; mais, quand on s'adresse aux melons (...) qu'on veut être compris des melons, m'est avis qu'il faut leur parler le langage... melon.
      (Eugène Labiche, Deux Papas très-bien, 1845)
  6. (Zoologie) Organe situé sur la tête des cétacés.
  7. (Viticulture) Cépage donnant de petits grains de raisins doré serrés en petites grappes. Il s'agit d'un croisement entre le pinot et et l'heunisch blanc ou gouet. On le cultive en Bourgogne d'où son autre nom melon de Bourgogne. On le nomme muscadet dans la région de Nantes. En 2006 on en cultivait 2000 hectares en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MELON, subst. masc.

A. ? HORTICULTURE
1. Plante potagère annuelle (de la famille des Cucurbitacées) à tige rampante et à feuilles échancrées qui produit des fruits comestibles. Melons en pleine terre; melons sur couche; cloche à melons; pincer les melons. Il ne faudra pas oublier d'irriguer les rigoles qui encadrent les melons, et d'arroser à la main les balsamines (Colette,Naiss. jour,1928, p.6):
1. J'accepte avec beaucoup d'empressement (...) quelques graines de melons de Valence. Il y a à Cannes des melons de cette espèce, mais ils dégénèrent au bout de quelques générations et tendent à devenir citrouilles. Mérimée,Lettres ctessede Montijo,1867, p. 321.
? P. méton. Fruit de cette plante, de forme ronde ou ovale, à écorce lisse ou striée de côtes, qui possède une chair juteuse et sucrée, le plus souvent de couleur orangée. Melon brodé, cantaloup, sucrin; melon au porto; melon confit; melon d'Espagne; confiture de melon. Pris (pour tout dîner) une tranche de melon glacé chez Tortoni (Barb. d'Aurev.,Memor. 1,1837, p.145).J'allais au château. On mangeait du melon avec le beurre et puis encore au dessert du melon avec du sucre (Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.137):
2. ... tous les fruits de tous les étés du monde, raisins gluants, melons couleur de beurre, figues pleines de sang, abricots en flammes, viennent dans le même moment rouler aux étals de nos marchés. Camus,État de siège,1948, 1repart., p.197.
2. Melon d'eau. Pastèque. Nous avons rencontré une caravane qui partait chargée de pastèques pour Kôçéir, nous en achetâmes plusieurs (...), je mangeais la pulpe rouge et neigeuse d'un de ces melons d'eau (Du Camp,Nil,1854, p.293).Les belles pastèques dont l'âne descend le soir au Pausilippe une double cargaison (...), melons d'eau que l'on fend, que l'on débite en tranches rouges (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.96).
B. ? CHAPELL. (Chapeau) melon. Chapeau d'homme, en feutre rigide, à bords étroits et à fond bombé, en usage surtout à la fin du xixes. et au début du xxe. Il était coiffé d'un melon brun, à bords plats (Huysmans,À rebours,1884, p.145).Le faux fils de famille, en chapeau melon trop haut (Larbaud,Barnabooth,1913, p. 149).Un ridicule petit chapeau melon complétait l'ensemble (Gide,Si le grain,1924, p.405).V.chapeau ex. 4.
C. ? P. anal.
1. Arg. et pop. Tête. Coups de melon dans la poitrine (Esn.1966).
2. Arg. et pop., vieilli. Imbécile. Synon. cornichon.Tourterot: Vous êtes si melons à Châtellerault! Médard domestique: Possible; mais, quand on s'adresse aux melons (...) qu'on veut être compris des melons, m'est avis qu'il faut leur parler le langage... melon (Labiche,Deux papas,1845, i, 1, p.381):
3. ... rugissons contre M. Thiers! Peut-on voir un plus triomphant imbécile (...)! Non, rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la bourgeoisie! Flaub.,Corresp.,1867, p. 346.
? Emploi adj. Eh bien! me dit-il, tu es encore joliment melon de piauler comme ça. Ce fut à peine si je compris, c'était là un argot que je ne savais pas encore (Du Camp,Mém. suic.,1853, p.31).V. supra ex. de Labiche.
? Arg. scol. Élève de première année, à Saint-Cyr. [Sous Louis-Philippe] L'ancien (...) appelait la recrue, melon (Titeux, St-Cyr,1898, p. 329).1870! (...) Les Saint-Cyriens, grands anciens, anciens, melons et petits melons allaient payer largement leur tribut ([Saint-Cyr], Centenaire St-Cyr,1908, p.44).
3. Région. (fr. d'Afrique du Nord). Nord-Africain. Synon. péj. bicot, bougnoul, crouillat, raton:
4. Nous sommes quatre journalistes (...). Nous essayons (...) sur cette place où sont tombés, un mois plus tôt, les derniers martyrs de l'Algérie française, d'engager le dialogue: impossible. «Combien il vous paie, le F.l.n.?» (...) «Allez, vous les aurez les «melons», jusqu'à Poitiers!» L'Express,3-9 juill. 1972, no1095, p.96.
REM.
Melonier, subst. masc.,rare. Producteur de melons. Vous avez exécuté ma commission du melon. Si vous rencontriez chez la comtesse un M. Polo, député de Valence, il serait le melonier qu'il me faudrait. Demandez la graine de melons musqués de Valence (Mérimée,Lettres Duchesse de Castiglione,1868, p.67).
Prononc. et Orth.: [m?l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des chapeaux melon ou chapeaux melons (voir Loti, Japoneries, 1889, p.295 et Jammes, Robinsons, 1925, p.146). Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 bot. (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 51, 10: fera une decoction de violetes, de poumes de semence de cahoides, de melons, de citroles, d'ierbes froides); 2. a) 1827 «imbécile» (Granval, Vice, p.104); b) 1833 «tête» (d'apr. Esn.); c) 1830-38 «élève de la première année de Saint-Cyr» (d'apr. Titeux, op. cit., p.328); 3. 1877 «chapeau d'homme de forme ronde et bombée» (A. Daudet, Nabab, p.139); 1880 chapeau-melon (Journal des dames et des demoiselles, 2enode déc., 41 a ds Quem. DDL t.16); 4. 1962 «arabe» (Lanly, p.51). Du b. lat. melonem, acc. de melo «fruit d'une sorte de cucurbitacée», abrév. du lat. class. melopepo «id.», lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (comp. de ? ? ? ? ? «pomme» et de ? ? ? ? ? ? «cuit par le soleil, mûr»). Il n'est pas possible de savoir si le mot a toujours été connu ou s'il a été repris au lat. (cf. aussi l'ital. mellone et l'esp. melón «id.», v. FEW t.6, 1, p.685a). Le sens d'«imbécile», prob. issu de celui de «tête», lui-même issu d'une métaph. usuelle sur les noms de fruits (cf. citron, fraise, pomme...), a donné lieu p.ext. (avec en plus la notion de «débutant») au sens 2 c (cf. Esn. et Cellard-Rey). L'emploi de melon au sens d'«arabe» est obscur, Cellard-Rey propose l'hyp. d'une métaph. sur la coiffure (calotte, chéchia). Fréq. abs. littér.: 338. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 333; xxes.: a) 431, b)795.
DÉR. 1.
Melonné, -ée, adj. et subst. fém.,bot. a) Adj. Qui a la forme d'un melon. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. Courge à limbe droit. Synon. pépon musqué (ibid.).? [m?l?ne]. Littré: meloné. ? 1reattest. 1840 adj. (Ac. Compl. 1842); de melon, suff. -é*.
2.
Melonnière, subst. fém.Terrain réservé à la culture des melons, endroit où l'on cultive des melons. Des carrés de légumes, une melonnière dont les cloches brillaient à la lune (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.551).Jean Alibert, qui travaillait à la melonnière (Bosco,Mas Théot.,1945, p.122).? [m?l?nj?:?]. Ac. 1694 et 1718: melonniere, 1740: melonniére, dep. 1762: melonnière. ? 1reattest. 1534 [éd.] meloniere (B. de La Grise, Livre doré de Marc Aurèle, fo71 ro); de melon, suff. -ière (v.-ier).

MELON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 bot. (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 51, 10: fera une decoction de violetes, de poumes de semence de cahoides, de melons, de citroles, d'ierbes froides); 2. a) 1827 «imbécile» (Granval, Vice, p.104); b) 1833 «tête» (d'apr. Esn.); c) 1830-38 «élève de la première année de Saint-Cyr» (d'apr. Titeux, op. cit., p.328); 3. 1877 «chapeau d'homme de forme ronde et bombée» (A. Daudet, Nabab, p.139); 1880 chapeau-melon (Journal des dames et des demoiselles, 2enode déc., 41 a ds Quem. DDL t.16); 4. 1962 «arabe» (Lanly, p.51). Du b. lat. melonem, acc. de melo «fruit d'une sorte de cucurbitacée», abrév. du lat. class. melopepo «id.», lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (comp. de ? ? ? ? ? «pomme» et de ? ? ? ? ? ? «cuit par le soleil, mûr»). Il n'est pas possible de savoir si le mot a toujours été connu ou s'il a été repris au lat. (cf. aussi l'ital. mellone et l'esp. melón «id.», v. FEW t.6, 1, p.685a). Le sens d'«imbécile», prob. issu de celui de «tête», lui-même issu d'une métaph. usuelle sur les noms de fruits (cf. citron, fraise, pomme...), a donné lieu p.ext. (avec en plus la notion de «débutant») au sens 2 c (cf. Esn. et Cellard-Rey). L'emploi de melon au sens d'«arabe» est obscur, Cellard-Rey propose l'hyp. d'une métaph. sur la coiffure (calotte, chéchia).

Melon au Scrabble


Le mot melon vaut 6 points au Scrabble.

melon

Informations sur le mot melon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot melon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melon

Les mots proches de Melon

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Irradiation     Bréché, ée     Étêtage     Instrumentaire     Tourache     Ramadan ou ramazan     Rupture     Coudraie     Vignettiste     Objecteur     

Les citations avec le mot Melon


  1. Derrière un mamelon la garde était massée,
    La garde, espoir suprême et suprême pensée!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  2. Choléra: Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


  4. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  5. Les amis de l'heure présente - Ont le naturel du melon; - Il en faut essayer cinquante - Avant d'en rencontrer un bon.

    Auteur : Claude Mermet - Source : Le Temps passé


  6. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  7. Fièvre: Preuve de la force du sang. Est causée par les prunes, le melon, le soleil d'avril, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  9. De mauvais semis, jamais bon melon.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  11. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  12. Le mariage est comme le melon, c'est une question de chance.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  13. Il n'y a que deux belles choses au monde, les femmes et les roses, et que deux bons morceaux, les femmes et les melons.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


  14. Les hommes et les melons sont difficiles à choisir.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  15. Quand vos pères avaient de la rente française,
    Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
    Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
    Comme un repentir d'or à votre fard léger.


    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII


  16. Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit


  17. Le monde est soigneux de ses coiffures par ici, une casquette dure dix ans et un melon toute une vie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  18. (Mon ami) disait toujours des femmes qu'elles ont la nature du melon et qu'il faut en goûter cent avant d'en trouver une bonne. Nous, par prudence, on s'était juré d'en goûter mille.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  19. Le melon savoureux, la figue succulente, - Et ces raisins ambrés qui parfument les airs.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  20. A partir de la Saint-Siméon, - Tu peux semer tes melons.

    Auteur : Dictons - Source : 18 février


  21. Quelqu'un qui a la grosse tête, on dit qu'il a attrapé le melon... ou le Delon, c'est encore plus compréhensible!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  23. Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  24. Je connais les mariages d'amour. C'est merveilleux. Comme les melons. Un sur dix tient ses promesses.

    Auteur : Marcel Mithois - Source : Croque-monsieur


  25. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Melon


  1. Le naturel des melons ou poupons est de n'estre transplantés, ains d'achever leur cours en leur seminaire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 540


  2. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du lait pour sa nourriture

    Auteur : PARÉ - Source : I, 31


  3. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 330


  4. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du laict pour sa nourriture

    Auteur : PARÉ - Source : II, 25


  5. On vit une terre toute piétinée [un champ de bataille], nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 17


  6. Je vous assure qu'il y a ici [en Espagne] tel melon que l'on pourrait venir manger de quatre cents lieues

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  7. Ou quelque longue pluie, inondant vos vallons, A-, t-elle fait couler vos vins et vos melons ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  8. Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imagination

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 157


  9. Boghan est un petit village entièrement arabe, cramponné sur le dos d'un mamelon soleilleux et toujours aride

    Auteur : FROMENTIN - Source : Un été dans le Sahara, p. 27


  10. Mouvements nécessaires à notre conservation comme ceux de teter le mamelon de sa nourrice

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Ame, 5


  11. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  12. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. [Chez les Lapons] le mamelon est d'un noir d'ébène

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  14. Femme et melon à peine les cognoist-on

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 222


  15. Melon, pommette, quand l'uvée est tellement grosse et sortie, qu'elle represente, suspendue, une pommette

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  16. Pour que les mamelles des femmes soient bien placées, il faut qu'il y ait autant d'espace de l'un des mamelons à l'autre, qu'il y en a depuis le mamelon jusqu'au milieu de la fossette des clavicules, en sorte que ces trois points fassent un triangle équilatéral

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvres, t. IV, p. 318


  17. Lorsque l'Esprit des lois parut en 1750, les ouvrages de Melon, de Dutot, de Cantillon, de l'abbé de Saint-Pierre étaient les seuls livres français sur les sciences politiques qui fussent entre les mains des gens de lettres

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Préface des éditeurs (éd. de 1785).


  18. On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volume

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 307


  19. On trouve communément les calcédoines en stalactites d'un assez grand volume, tantôt mamelonnées et tantôt en lames aplaties

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 320


  20. Les limaçons, coussons, et semblables ennemis qui rongent leurs jettons [des melons] levés de terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 539


  21. On pourra voir au cabinet du roi les superbes morceaux de malachites soyeuses cristallisées et mamelonnées, dont l'auguste impératrice des Russies a eu la bonté de me faire don

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 63


  22. Ainsi font nos medecins, qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  23. La hauteur de la couche appellée couvoir [dans un jardin] montera jusqu'à deux ou trois pieds sur terre.... au couvoir, en telle maniere dressé et accommodé, sera semée la graine de melon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 543


  24. La hauteur de la couche [à melons], appellée couvoir, montera jusques à deux ou trois pieds sur terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 543


  25. Si j'avais des melons ambrés au coeur de l'hiver

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Melon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur melonPoèmes melonProverbes melon

La définition du mot Melon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Melon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Melon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.