La définition de Fougue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fougue
Nature : s. f.
Prononciation : fou-gh'
Etymologie : Ital. foga. Diez dit que ce mot fait penser au latin fuga, fuite, à cause qu'on peut considérer particulièrement, dans la fuite, la rapidité, et en tirer le sens de fougue ; mais il ajoute que le latin focus, feu, foyer, est plus voisin de l'idée de fougue. On peut ajouter que l'adjectif focoso, fougueux, donne de l'autorité à l'étymologie de focus ; mais, focus donnant en italien fuoco, il faudrait avoir fuoga. Resterait à supposer que fougue est un mot à forme provençale (voy. ), et est passé en Italie. On voit que l'étymologie de ce mot n'est pas tirée à clair. Garasse a dit fugue pour fougue ; ce qui est à considérer : Que je suis ennuyé de vos longues redites, Écrivains ambigus, esprits hermaphrodites, Qui suivez toute fugue et qui prenez le ton Aujourd'hui de Paris, demain de Charenton, Recherche des recherches, p. 577 dans LACURNE. Espagn. fogositad.

Voir les citations du mot FougueSignification du mot Fougue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fougue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fougue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fougue ?


La définition de Fougue

Mouvement impétueux, violent, ordinairement avec emportement et colère. Être en fougue. Entrer en fougue.


Toutes les définitions de « fougue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUGUE. n. f.
Ardeur naturelle, d'une grande impétuosité. La fougue de la jeunesse. La fougue des passions. Rien ne saurait maîtriser, dompter la fougue de son caractère. Il est plein de fougue. Un cheval qui a trop de fougue. Il se dit particulièrement d'un Poète, d'un orateur ou d'un artiste qui a de la hardiesse et du mouvement. S'abandonner à sa fougue, à la fougue de son imagination. On ne peut s'empêcher d'admirer la fougue de cet artiste.

Littré

FOUGUE (fou-gh') s. f.
  • 1Mouvement impétueux, violent, ordinairement avec emportement et colère. Être en fougue. Entrer en fougue. Croyez-moi, modérez vos fougues ordinaires, Ou vous risquez souvent de gâter vos affaires, Brueys, Impatient, V, 8. Le général [Lalli] s'était attiré, par ses fougues indiscrètes et par ses reproches injustes, une accusation si cruelle [de vol et de sacrilége], Voltaire, Polit. et législ. Proc. de Lalli. Sa fougue est passagère, elle éclate à grand bruit?; Un instant la fait naître, un instant la détruit, Voltaire, Irène, II, 1. Quand les intervalles de ses fougues permettaient de lui parler, il nous écoutait quelquefois assez docilement, Rousseau, Conf. VI.

    Fig. Il faudrait avoir un peu plus de fermeté et savoir résister à la première fougue des critiques qui fait du bruit les premiers jours et qui se tait à la longue, Voltaire, Lett. Damilaville, 26 janv. 1762.

  • 2Il se dit aussi des animaux. On le louait d'être vaillant pour avoir mis une fois son cheval en fougue, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5. Leur fougue impétueuse [des coursiers] enfin se ralentit, Racine, Phèdre, V, 6.
  • 3Impétuosité naturelle. Un cheval qui a trop de fougue. Il faut lui laisser passer sa fougue, Brueys, Grondeur, I, 6. J'ai dompté la fougue impétueuse de ma jeunesse, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 sept. 1772. Je n'ai pu retenir cette fougue imprudente, Voltaire, Mérope, III, 1. Dompter tout d'un coup la fougue de son caractère dès qu'il est cardinal [Sixte-Quint]?; se donner quinze ans pour incapable d'affaires et surtout de régner, afin de déterminer un jour en sa faveur les suffrages de tous ceux qui comptaient régner sous son nom, Voltaire, M?urs, 184.

    Les fougues de la jeunesse, l'emportement avec lequel les jeunes gens se livrent aux plaisirs.

  • 4L'emportement propre aux artistes et qui leur fait faire des hardiesses et même des écarts. Aussi je m'émerveille, au feu que tu [le poëte Bertaut] recèles, Qu'un esprit si rassis ait des fougues si belles, Régnier, Sat. V. Il avait certaines fougues d'esprit qui n'étaient pas mal plaisantes, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 41. Brébeuf, dans sa traduction de la Pharsale, pousse la fougue de Lucain en notre langue plus loin qu'elle ne va dans la sienne, Saint-Évremond, Réfl. sur les trad. dans RICHELET. Quelle fougue indiscrète Ramène sur les rangs encor ce vieil athlète?? Boileau, Épître X. Je trouvais dans son jeu trop d'éclat, trop de fougue, pas assez de souplesse et de variété, Marmontel, Mém. V.
  • 5 Terme d'horticulture. Défaut d'un arbre qui pousse beaucoup de bois sans donner de fruits.

HISTORIQUE

XVIe s. [Dans un combat] vous engagez vostre valeur, et vostre fortune à celle de vostre cheval? son effroy ou sa fougue vous rendent ou temeraire ou lasche, Montaigne, I, 361.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOUGUE, s. m. (Gramm.) mouvement de l'ame impétueux, court, & prompt ; il s'applique à l'homme & aux animaux : l'homme & le cheval ont leur fougue. On l'employe pour désigner cet emportement si ordinaire dans la jeunesse ; & c'est en ce sens qu'on dit, la fougue de l'âge : on dit aussi d'un poete, il est dans sa fougue.

Fougue, (Marine.) mât de fougue ou foule, c'est le mât d'artimon. Voyez Mat. (Z)

Fougue, vergue de fougue ou foule ; c'est une vergue qui ne porte point de voiles, & qui ne sert qu'à border & étendre par le bas la voile du perroquet d'artimon. Voyez Vergue, Marine, Pl. I. n°. 42. (Z)

Fougue, foule, perroquet de fougue, c'est le perroquet d'artimon. Voyez Mat, & Marine, Pl. I. n°. 45. (Z)

Fougue, (Artificier.) les Artificiers appellent ainsi des serpenteaux un peu plus gros que les lardons, qui ont un effet plus varié, changeant subitement de vitesse & de direction. Voyez Lardon.

Ces variétés peuvent être causées de plusieurs manieres ; 1°. par un changement de composition, en mettant alternativement une charge de matiere vive & une de lente, en les foulant également.

2°. En foulant la même matiere inégalement, & donnant plus de coups de maillets sur l'une que sur l'autre.

3°. En donnant du passage au feu dans une charge, & non point à l'autre ; ce qui se fait en mettant un pouce, par exemple, de charge massive, & ensuite une autre charge bien foulée & percée d'un petit trou au milieu, avec une meche de vilbrequin : le feu s'insinuant dans le trou, pousse la fougue, & trouvant le massif, qu'il ne peut pénétrer que successivement, perd son mouvement, puis le reprend ; & ainsi de suite.

On voit que par ce moyen, en variant la longueur des parties percées & des massives, on peut varier l'action du feu comme l'on veut, & finir par un pétard, comme aux serpenteaux. La composition de cette espece de serpenteaux doit être un peu plus foible, c'est-à-dire plus mêlée de charbon que celle des petits, parce que les trous augmentent le feu par son extension sur une plus grande quantité de matiere.

* Fougue, Fouanne, Anfou salin, termes synonymes de Piche, usités dans le ressort de l'amirauté de la Rochelle.

La péche à la fouanne, fougue, salin, se fait la nuit au feu sur les vases à la basse eau. Les Pêcheurs choisissent les nuits les plus sombres & les plus obscures ; alors ils se munissent de torches ou bouchots & brandons de paille ou de bois sec qu'ils tiennent de la main gauche, & de la droite ils dardent avec la fouanne les poissons qu'ils apperçoivent : ils font aussi cette même pêche dans l'enceinte des parcs de pierre ou écluses, & prennent ainsi les poissons que la marée y a laisses en se retirant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fougue féminin

  1. (Marine)(Vieilli) Coup de vent.
  2. (Marine) Usité dans les expressions.
    • Mât de perroquet de fougue, celui qui prolonge le bas-mât d'artimon.
    • Vergue de perroquet de fougue, celle qui se hisse le long du mât de perroquet de fougue.
    • Perroquet de fougue, voile enverguée sur la vergue de perroquet de fougue.

Nom commun 1 - français

fougue \fu?\ féminin

  1. Ardeur naturelle ; grande impétuosité.
    • Hercule a la fougue d'Achille, mais bien plus de bonté. S'il a méfait, il se repent, répare. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.223)
    • C'est alors que Louis VII, roi plein de fougue en même temps que dévot, se fit l'instigateur d'une nouvelle Croisade. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. Tous deux étaient d'un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  2. Hardiesse, mouvement, en parlant d'un poète, d'un orateur ou d'un artiste.
    • S'abandonner à la fougue de son imagination.
    • On ne peut s'empêcher d'admirer la fougue de cet artiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUGUE1, subst. fém.

A.? Vieilli. [L'accent est mis sur le caractère soudain et passager] Mouvement impétueux accompagné souvent de colère. Apaiser sa fougue. Être en fougue, entrer en fougue (Ac.1798-1878).Grange allait se mettre en fougue (...) Gaspard lui posa la main sur le bras et lui signifia du regard d'avoir à se contenir (Pourrat, Gaspard,1922, p. 83).
B.? [L'accent est mis sur le caractère plus ou moins durable] Ardeur naturelle et mouvements impétueux qui animent une personne passionnée, un animal jeune et indompté. Fougue des passions. Il est plein de fougue. Rien ne saurait maîtriser, dompter la fougue de son caractère (Ac.1835-1932).Nous portons en tout une sorte d'enthousiasme, un certain besoin de nous livrer à toute la fougue du penchant, dans la colère comme dans la joie (Senancour, Rêveries,1799, p. 84):
1. Pierre Louis pouvait avoir bien des défauts de caractère : il était capricieux, quinteux, fantasque, autoritaire (...) mais il avait des générosités exquises et je ne sais quelle fougue, quels élans qui rachetaient d'un coup tout le détail. Gide, Si le grain,1924, p. 573.
? La fougue de la jeunesse. Ah! Jeunes hommes! J'aimerais que votre fougue ne sût pas se contenir (Romains, Copains,1913, p. 243).
? La fougue d'un cheval. Cheval qui a trop de fougue (Ac.1798-1932).
? Avec (une belle) fougue, loc. adv. Agir, parler avec fougue. Elle lui avait abandonné ses mains, qu'il baisait avec une belle fougue (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., II, p. 144).Il me serra contre lui avec fougue (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 75):
2. En amour, comme dans le reste, il [Pierre] procédait avec fougue (...) Pierre avalait les dames à la régalade. Il les animait, les entraînait... Morand, Homme pressé,1941, p. 170.
? Spéc. Hardiesse, feux de l'inspiration qui animent un artiste, un créateur et se traduisent dans l'?uvre. Fougue oratoire, fougue d'un poète. S'abandonner à sa fougue, à la fougue de son imagination (Ac.1835-1932).C'est [le brio] le fruit de la pétulance et de la fougue intrépide du talent jeune (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 77):
3. Il n'avait pas eu le courage de se plonger dans ce bain de multitude, pour aller écouter du Berlioz dont quelques fragments l'avaient pourtant subjugué par leurs exaltations passionnées et leurs bondissantes fougues... Huysmans, À rebours,1884, p. 272.
SYNT. Fougue amoureuse, aveugle, impétueuse; céder à sa fougue; contenir sa fougue; être emporté, entraîné par sa fougue.
C.? P. anal.
1. [En parlant d'un élément naturel] Mouvement impétueux. Les fougues du vent (Lamart., Chute,1838, p. 915).
2. HORTIC. ,,Défaut d'un arbre qui pousse beaucoup de bois sans donner de fruits`` (Littré; ds Lar. 19e-20e, Rob. et Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [fug]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. I, chap. 48, p. 326). Empr. à l'ital. foga « fuite précipitée », d'où « impétuosité, ardeur » (dep. fin xiiies., Giamboni ds Batt.), du lat. class. fu?ga « fuite, course rapide » (cf. fugue; v. Hope, p. 196). Bbg. Hope 1971, p. 196. ? Kohlm. 1901, p. 45. ? Wind 1928, p. 129, 187, 195, 196.


FOUGUE2, subst. fém.

MAR. [Dans des syntagmes figés] De fougue. Mât (de perroquet) de fougue, perroquet de fougue. Mât de hune d'artimon qui supporte le plus l'effort du vent. Vergue (de perroquet) de fougue. Vergue qui borde et étend la voile du perroquet d'artimon. Cf. artimon ex. :
Le matelot jerseyais, logé, vêtu et nourri à l'autel, trouvait cela beaucoup plus doux que d'aller serrer la voile du perroquet de fougue. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 263.
? [En emploi libre au masc. p. ell.] Le sifflement chuchoté du martinet du fougue sous le chouquet du perroquet (Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 1ertableau, p. 23).Cf. chouque ex.
SYNT. Bras du perroquet de fougue; drisse, étai, écoute de perroquet de fougue (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [fug]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1643 artimon, ou mast de foule (G. Fournier, Hydrographie, p. 10); 1677 Mast de Fougue (Dassié, Ar. nav., 88 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52). Orig. inc. (v. FEW t. 23, p. 94b); le rapprochement avec fouler pour expliquer foule est peu convaincant.
STAT. ? Fougue 1et 2. Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 436; xxes. : a) 452, b) 531.
BBG. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 170.

FOUGUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. I, chap. 48, p. 326). Empr. à l'ital. foga « fuite précipitée », d'où « impétuosité, ardeur » (dep. fin xiiies., Giamboni ds Batt.), du lat. class. fu?ga « fuite, course rapide » (cf. fugue; v. Hope, p. 196).

Fougue au Scrabble


Le mot fougue vaut 10 points au Scrabble.

fougue

Informations sur le mot fougue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fougue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fougue

Les mots proches de Fougue

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Viroler     Chouanner     Élucidation     Contre-forces     Prodigue     Récité, ée     Broncher     Annoncer     Entraînement     Syncatégorématique     

Les citations avec le mot Fougue


  1. La colère et l'ironie ne se peuvent convenir. L'une a trop de fougue pour ce que l'autre a de finesse.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  2. Le premier exploit de ce jésuite féroce et fougueux fut la destruction de Port-Royal, où l'on ne laissa pas pierre sur pierre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  3. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

    Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


  4. Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît: les organes s'endorment, puis s'atrophient.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  5. Je vais haut dedans l'air quelquefois m'eslevant,
    Et quelquefois aussi, quand la fougue me quitte,
    Du plus haut au plus bas mon vers se précipitte.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), I, Au Roy


  6. Mes parents m’élevaient comme un projet, avec une fougue de dictateurs. Ils m’aimaient comme on aime un plan quinquennal. Mais ils m’aimaient. J’étais leur plan quinquennal.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  7. Le cheval : La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  8. Au fur et à mesure que je parlais, je m'étonnais - et m'épouvantais un peu - d'être ainsi capable de défendre avec tant de fougue et de conviction une opinion qui n'est pas tout à fait la mienne.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  9. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


  10. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  11. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


  13. La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisée.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII


  14. Il me serra contre lui avec fougue; et puis de nouveau il entra en moi. «Je veux que tu jouisses en même temps que moi, dit-il. Tu veux? tu me diras: c'est maintenant...»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  15. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  16. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


  18. Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  19. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  20. Il est de fougueux démocrates qui ont encore plus besoin de crédit que de liberté, et qui éteindroient plus vite vingt tyrannies qu'une seule dette.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Vivant bien, de la médisance
    Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
    Des discours du public l'indomptable licence
    Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II


  22. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


  23. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  24. On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Scène de la vie russe, les Deux Amis


  25. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


Les citations du Littré sur Fougue


  1. Et l'Anio paisible, et l'Eridan fougueux, Qui, roulant à travers des campagnes fécondes, Court dans les vastes mers ensevelir ses ondes

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  2. Le général [Lalli] s'était attiré, par ses fougues indiscrètes et par ses reproches injustes, une accusation si cruelle [de vol et de sacrilége]

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Proc. de Lalli.


  3. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159


  4. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux ; ses jambes souples et nerveuses se repliaient avec vigueur et légèreté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  5. Tout devait céder à ses désirs fougueux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  6. Est-ce à vous libre, errant, fougueux dans vos désirs, à goûter comme moi ces funestes plaisirs ?

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2


  7. Dompter tout d'un coup la fougue de son caractère dès qu'il est cardinal [Sixte-Quint] ; se donner quinze ans pour incapable d'affaires et surtout de régner, afin de déterminer un jour en sa faveur les suffrages de tous ceux qui comptaient régner sous son nom

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184


  8. Ton sang, en quelques lieux que sa fougue t'emporte, Laisse empreinte à longs traits la gloire de ton nom ; Et c'est une semence illustre, vive et forte Qui de nouveaux martyrs germe une ample moisson

    Auteur : Corneille - Source : Vers des hymnes de St Victor.


  9. On trouve fougousité, formé de fougueux : M. de Senneterre se prevalust beaucoup de ceste picardesque fougousité

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 50


  10. Saint Paul et saint Augustin, dit le fougueux jésuite, étaient des têtes chaudes qu'on mettrait aujourd'hui à la Bastille

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 124


  11. Ainsi lorsque les vents, fougueux tyrans des eaux, De la Seine ou du Rhône ont soulevé les flots

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  12. Tels deux fougueux taureaux, de jalousie épris, Auprès d'une génisse au front large et superbe....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. V


  13. Les jeunes gens, dans la fougue d'une imagination pleine de force, négligent trop cette règle importante ; pourvu qu'ils excitent du tumulte sur la scène et qu'ils forment des tableaux frappants, ils s'inquiètent peu des liaisons, des gradations et des passages

    Auteur : MARM. - Source : Oeuv. t. IX, p. 292


  14. Leur fougue impétueuse [de chevaux ayant le mors aux dents] enfin se ralentit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  15. Il [Pégase] n'est plus cet animal fougueux qui hennit, gratte la terre du pied, se cabre et déploie ses grandes ailes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 234, dans POUGENS


  16. On le louait d'être vaillant pour avoir mis une fois son cheval en fougue

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 5


  17. Toi [Chiron] qui connais tant de remèdes, n'en as-tu point quelqu'un pour guérir cette fougue, ce bouillon de sang, plus dangereux qu'une fièvre ardente ?

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 231


  18. Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales....

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prolog.


  19. Tels deux fougueux taureaux, de jalousie épris, Auprès d'une génisse au front large et superbe....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  20. Aussi je m'émerveille, au feu que tu [le poëte Bertaut] recèles, Qu'un esprit si rassis ait des fougues si belles

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  21. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  22. Une probité passionnée, indocile, impétueuse, qui suit plutôt la fougue de la nature que la discipline de la raison, qui a plus de courage que d'adresse

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  23. Il mesprint lourdement à Artibie d'estre monté sur un cheval fougueux

    Auteur : MONT. - Source : I, 359


  24. Leur appétit fougueux, par l'objet excité, Parcourt tous les recoins d'un monstrueux pâté

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  25. Brébeuf, dans sa traduction de la Pharsale, pousse la fougue de Lucain en notre langue plus loin qu'elle ne va dans la sienne

    Auteur : ST-ÉVREMONT - Source : Réfl. sur les trad. dans RICHELET




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fougue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouguePoèmes fougueProverbes fougue

La définition du mot Fougue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fougue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fougue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.