La définition de Exempt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exempt
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzan ; le t ni le p ne se lient : un è
Etymologie : Le même que le précédent.

Voir les citations du mot ExemptSignification du mot Exempt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exempt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exempt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exempt ?


La définition de Exempt

Autrefois, sous-officier de cavalerie qui commandait en l'absence du capitaine et des lieutenants ; ainsi dit parce qu'il était exempté du service de cavalerie ordinaire.


Toutes les définitions de « exempt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXEMPT, EMPTE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, le P ne se prononce point.) adj.
Qui par droit, par privilège, par nature, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Autrefois les gentilshommes étaient exempts de tailles. Être exempt du service militaire. Être exempt de passion. Son cœur n'est point exempt de faiblesse. Il signifie aussi Qui est garanti, préservé de. Mener une vie exempte de peines, de soucis. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite ne fut point exempte de blâme.

Littré

EXEMPT (è-gzan-gzan-t') adj.
  • 1Qui n'est point assujetti à. Être exempt du service militaire. Être exempt de la taxe. Tous le disent exempt de la rigueur des lois, Rotrou, Vencesl. v, 8.

    Il est exempt de bien faire, se dit par raillerie d'un homme qui se tient oisif pendant que ses compagnons travaillent.

    Fig. Par les muses seulement L'homme est exempt de la parque, Malherbe, II, 2. Le dieu qu'on nomme Amour n'est pas exempt d'aimer?; à son flambeau quelquefois il se brûle, La Fontaine, Psyché, I, p. 22. Ô vous dont les grands noms sont exempts de la mort, Racine L. Relig. II. On ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même, Rousseau, Ém. IV.

    Dispensé de. L'on s'est trouvé exempt de charger l'ouvrage de longues observations, La Bruyère, Disc. sur Théophr.

  • 2Qui n'a pas souffert de, qui n'éprouve pas. Exempt d'ambition, de faste, d'avarice. Crois-tu les gens du monde exempts d'inquiétude?? Ne vois-tu rien pour eux ni d'amer ni de rude?? Corneille, Imit. III, 12. Le sage vit exempt d'un tribut si funeste [l'ambition], La Fontaine, Philém. et Baucis. À mesure qu'ils se justifiaient de l'une [imputation], vos pères en substituaient une autre, afin qu'ils n'en fussent jamais exempts, Pascal, Prov. 17. Exempte des soupçons dont je suis tourmentée, Racine, Bajaz. IV, 4. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance, Racine, Bajaz. I, 1. Elle avoua qu'il avait de défauts dont Cador était exempt, Voltaire, Zadig, II.

    Il se dit de même des choses. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite n'a pas été exempte de blâme. Je lui garde une flamme exempte d'infamie, Corneille, Pomp. II, 1. Vous avez perdu ces consolations qui par un charme secret faisaient oublier les maux dont la vie humaine n'est jamais exempte, Bossuet, Anne de Gonz.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et Johan de Beaumont dit que chascun doit motrer [montrer] qu'il soit exans, c'est à dire qu'il n'est pas du poer [pouvoir] à celui juge, Liv. de just. 86.

XVe s. De l'escot s'en yra exent, Moyennant qu'il montre ce livre, Villon, Repues franches.

XVIe s. Voyez-le bien [mon c?ur], il est, certes, exempt De faux penser, feintise ou trahison, Marot, I, 352. Vie exempte d'affliction, Montaigne, I, 219. Aulcune partie n'est exempte de corruption, Montaigne, IV, 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* EXEMPT, adj. (Gramm.) terme relatif à quelque loi commune, qui n'oblige point celui qu'on en dit exempt.

Exempt de l'Ordinaire, (Jurispr.) se dit de certains monasteres, chapitres & autres ecclésiastiques, soit séculiers ou réguliers, qui ne sont pas soûmis à la jurisdiction de l'évêque diocésain, & relevent de quelqu'autre supérieur ecclésiastique, tel que le métropolitain ou le pape. Voyez ci-après Exemption. (A)

Exempt, (Jurispr.) est aussi un officier dans certains corps de cavalerie, qui commande en l'absence du capitaine & des lieutenans. Ces officiers ont sans doute été appellés exempts, parce qu'étant au-dessus des simples cavaliers, ils sont dispensés de faire le même service. Les exempts, pour marque de leur autorité, portent un bâton de commandement qui est d'ébene, garni d'yvoire par les deux bouts ; c'est ce que l'on appelle le bâton d'exempt. Quelquefois par ce terme, bâton d'exempt, on entend la place même d'exempt.

Il y a des exempts dans les compagnies des gardes du corps, qui sont des places considérables.

Il y a aussi des exempts dans la compagnie de la connétablie, lesquels sont chargés, avec les autres officiers de cette compagnie, de notifier les ordres de MM. les maréchaux de France pour les affaires du point d'honneur, & d'arrêter ceux qui sont dans le cas de l'être, en vertu des ordres qui leur sont donnés pour cet effet.

Il y a pareillement des exempts dans le corps des maréchaussées, dans la compagnie de robe-courte, dans la compagnie du guet à cheval, & même dans celle du guet à pié. Ces exempts sont ordinairement chargés de notifier les ordres du roi & de faire les captures, soit en exécution d'ordres du roi directement, ou en vertu de quelque decret ou contrainte par corps. Les exempts de maréchaussée n'ont pas le pouvoir d'informer, comme il fut jugé par arrêt du grand-conseil du 2 Avril 1616. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exempt \??.z??\ masculin (pour une femme, on dit : exempte)

  1. Officier qui commandait en l'absence du capitaine.
  2. (Désuet) Officier de police.
    • ? Eh! Sire, dit le duc, si vous doutez, envoyez un exempt au Palais et faites venir le conseiller au Louvre. (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, 2)
  3. Officier subalterne dans les services du guet, chargé des arrestations.
  4. Ecclésiastique qui n'était pas soumis à la juridiction de l'Ordinaire.

Adjectif - français

exempt \??.z??\ masculin

  1. Qui par droit, par privilège, par nature, n'est pas sujet à quelque chose ; qui n'est pas assujetti à quelque chose.
    • Azora fit l'éloge du défunt ; mais elle avoua qu'il avait des défauts dont Cador était exempt. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, II. Le nez, 1748)
    • Par un arrêt de la cour des aides de Paris, donné l'an 1582, un gentilhomme verrier fut déclaré exempt de la taille, toutefois après avoir justifié qu'il étoit extrait de noble & ancienne lignée, & avoir communiqué une enquête de sa filiation. (« Noblesse », dans le Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, mis en ordre et publié par Joseph Nicolas Guyot, vol. 12, Paris : chez Visse, 1784, page 110)
    • Cette dernière a peu apprécié d'être accusée, dans un courriel de l'association évoquant un complot contre Wikimédia France, d'avoir pris une décision non exempte de motifs personnels, et l'a fait savoir. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
  2. Qui est garanti de ; qui est préservé de ; qui est dépourvu de.
    • Quelquefois on décape l'argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l'acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d'argent à la surface de l'objet. (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l'Exposition de 1867 ou Les archives de l'Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l'État actuel des arts des sciences de l'industrie et de l'agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
    • C'est le procédé Wynne et Powel qui emploient une solution de densité 1,8 exempte d'oxychlorure, qui à la température de 100° dissous 5 à 6 % de cellulose. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXEMPT1, EXEMPTE, adj.

[En parlant de pers. ou d'un groupe soc.]
A.? Domaine du dr.Exempt de qqc.
1. Qui est exonéré, dispensé (de quelque chose) par une décision juridique, réglementaire ou dans le cadre d'une réglementation. Cent mille nobles étaient exempts de payer des impôts (Staël, Consid. Révol.,t. 1, 1817, p. 222).Les sous-offs sont exempts de travail (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 222):
1. Il [Flaminius] (...) fit proclamer par un héraut le Sénatus-consulte suivant : « Le Sénat et le peuple romain, et T. Q. Flaminius, proconsul, vainqueur de Philippe et des Macédoniens, déclarent libres et exempts de tout tribut, les Corinthiens, les Phocidiens... Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 56.
? Absol., vieilli. Exempté des obligations militaires. Je me trouve exempt comme fils de veuve, et je n'ai pas envie d'aller faire, pour un autre, le métier qui m'aurait déplu pour mon propre compte (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 298).
? P. ext. [En parlant d'une chose, d'une opération comm. ou jur.] Les obligations, reconnaissances et tout acte concernant l'administration des monts [-de-piété], sont exempts des droits de timbre et d'enregistrement (Dumont, Organ. monts-de-piété,1905, p. 19):
2. Toujours est-il qu'il y a une certaine « progressivité à rebours » des charges fiscales pour les revenus les plus faibles, puisque ceux-ci, tout en étant exempts de l'impôt sur le revenu, sont sujets aux taxes effectivement régressives sur les consommations. Univers écon. et soc.,1960, p. 4806.
2. Vieilli. Qui est soustrait à (une juridiction générale). Certains ecclésiastiques étaient exempts de la juridiction épiscopale ordinaire (DG). Il obtint (...) que cet hôpital (...) fut exempt de toute juridiction épiscopale (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 294).
B.? Au fig.
1. [Le compl. désigne un mal considéré comme commun à l'ensemble des hommes] Qui est préservé de (quelque chose). Aussi échappa-t-elle à la malédiction prononcée contre Ève et sa postérité. Elle est exempte de douleur et de mort (France, Balth.,Fille Lil., 1889, p. 97).Les rois ne sont pas exempts du déplaisir (Audiberti, Mal court,1947, I, p. 136).
? En partic., vieilli. [Le compl. désigne une maladie contagieuse ou très commune] Qui est épargné. Ces deux villages, dans l'exposition favorable du nord, sont exempts des progrès de la fièvre (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 77).Ils avaient beau être solides et flibustiers et petites canailles!... ils étaient pas exempts de bronchite! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 615).
2. [Le compl. désigne un défaut] Qui est dépourvu de (quelque chose). Aucun peintre, je crois, n'est plus original et plus exempt de manière que lui [Murillo] (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 341).C'est un vrai sage, pur de haine, exempt d'erreur (Hugo, Burg.,1843, p. 118).
? [Dans une constr. négative] Qui n'est pas exempt de, non exempt de. Qui a à quelque degré. Les meilleurs ne sont pas exempts d'une pensée égoïste (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 527):
3. ... il s'acoquina à des hommes du monde (...) : lord Grimthorpe et sir William Eden, gentilshommes excentriques, fastueux et fanfarons, non exempts de cynisme, comme on l'était sous les rois George. Blanche, Modèles,1928, p. 221.
? P. ext. Qui n'est pas entaché de.
a) [En parlant d'un comportement, d'un sentiment, d'une activité intellectuelle] Son jugement est sain, exempt de troubles autres que ceux qu'il cherche, de passions autres que ses colères contenues (Vigny, Chatterton,1835, p. 234):
4. Aussi frappa-t-elle avec une netteté et une vigueur de bourreau et qui étaient exemptes de cruauté, car Odette n'avait pas conscience du mal qu'elle faisait à Swann... Proust, Swann,1913, p. 370.
b) [En parlant d'une ?uvre de l'esprit] Un procédé simple et exempt d'erreur (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. xxvii).Le premier alphabet n'avait pu manquer d'être exempt de tous défauts (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 349).
c) [En parlant d'une chose concr.] Sans. Un ciel exempt d'orages (Barbier, Iambes,1840, p. 86).La garniture de la cheminée, l'encadrement des glaces étaient exempts de ce faux goût qui gâte tout en province (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 316).
3. [Le compl. désigne un désagrément, une tâche matérielle] Qui est soulagé de (quelque chose). C'est pour moi un soulagement utile de passer quelques jours exempt des soins et des travaux qu'exige une famille nombreuse (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 264).
C.? Dans le domaine des techn. et des sc. de la nature.Qui ne comporte pas certaines choses. Si la liqueur ne se colore pas, le sel est exempt de plomb (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 162).Des produits exempts de soufflure (Barnerias, Acieries,1934, p. 95).
Prononc. et Orth. : [?gz? ?], [e-], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Comme l'adj. est toujours suivi de la prép. de, le problème de la liaison ne se pose pas. Noter que tous les dict. gén. suppriment [p] dans exempt et exempter, mais qu'ils le transcrivent tous dans exemption. D'apr. Rouss.-Lacl. 1927, p. 161, c'est parce que le dernier est un emprunt plus récent que les 2 premiers. Étymol. et Hist. 1260 (Menestrel de Reims, 478 ds T.-L.). Empr. au lat. exemptus, part. passé du verbe eximere « retirer, enlever »; cf. lat. médiév. exemptus adj. « exempt de l'autorité épiscopale » (1171-72 ds Nierm.).


EXEMPT2, subst. masc.

A.? Ecclésiastique qui n'est pas soumis à la juridiction épiscopale ordinaire mais à l'autorité pontificale (Dict. xixeet xxes.).
B.? Vx, HIST.
1. Sous-officier de cavalerie, commandant en l'absence du capitaine et de ses lieutenants. M. de Duras, (...) était exempt dans les gardes (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824-30, p. 543).
2. Officier de police qui procédait aux arrestations. Accompagné du procureur du roi au Châtelet, de trois commissaires et d'un exempt, il se transporta aux lieux indiqués, et ordonna que tous étrangers eussent à en sortir dans les vingt-quatre heures (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 397).
Prononc. et Orth. Cf. exempt1. Étymol. et Hist. 1617 un ezent de gardes « sous-officier de cavalerie exempt du service ordinaire qui commandait en l'absence du capitaine ou de ses lieutenants » (A. d'Aubigné, éd. Réaume et Caussade, II, p. 385); 1165 « officier de police qui commandait une escouade de gardes » (Molière, L'Etourdi, éd. A. D. Régnier, 1677); 1690 « celui qui est délivré de certaines charges » (Fur.). Emploi subst. de l'adj. exempt*.
STAT. ? Exempt1 et 2. Fréq. abs. littér. : 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 270, b) 833; xxes. : a) 445, b) 625.

EXEMPT1, EXEMPTE, adj.
Étymol. et Hist. 1260 (Menestrel de Reims, 478 ds T.-L.). Empr. au lat. exemptus, part. passé du verbe eximere « retirer, enlever »; cf. lat. médiév. exemptus adj. « exempt de l'autorité épiscopale » (1171-72 ds Nierm.).

Exempt au Scrabble


Le mot exempt vaut 18 points au Scrabble.

exempt

Informations sur le mot exempt - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exempt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exempt

Les mots proches de Exempt

ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertionexeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs


Mots du jour


Pugnacité     Diseur, euse     Phrase     Esterlin     Surbaisser     Magicien, enne     Chocolat     Discourtoisement     Sauterie     Extirper     

Les citations avec le mot Exempt


  1. À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  2. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  3. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  4. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


  5. Pensez aux maux dont vous êtes exempt.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 juin 1797


  6. Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  7. Ne te marie pas, et tu mèneras une vie exempte de douleurs.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  8. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  9. La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  10. On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  11. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  12. Dieu est exempt de passions et n'est affecté d'aucun sentiment de joie ou de tristesse.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  13. Il y a des serviteurs qui, même affranchis de la servitude, ne sont pas exempts des oeuvres serviles.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Les prêtres de Cybèle


  14. L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi


  15. J'appelle travail tout effort exempt de plaisir, ou plutôt: un effort qui vous diminue à vos propres yeux.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 juillet 1970


  16. La Guillaumette, que le médecin-major avait la veille exempté de bottes vingt-quatre heures, coupa encore à la manoeuvre ce matin-là.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  17. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  18. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  19. Crains de t'exposer, pour une faute légère, à perdre ton ami; garde-toi d'écouter le calomniateur qui l'accuse. Les dieux seuls sont exempts de faire des fautes; sans l'indulgence, l'amitié ne peut plus exister.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  20. Nous ne sommes pas assez stables dans nos façons de penser pour pouvoir compter que telle ou telle chose puisse nous rendre heureux: le vrai bonheur est d'être exempt d'ennui; tout ce qui eu préserve est également bon.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Horace Walpole


  21. Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Lettres


  22. Est-ce force dans les hommes d'avoir des passions, ou insuffisance et faiblesse? Est-ce grandeur d'être exempt de passions, ou médiocrité de génie? Ou tout est-il mêlé de faiblesse et de force, de grandeur et de petitesse?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

    Auteur : Tacite - Source : Annales


  24. L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 37


  25. Je serais d'avis d'en appeler à la science pour qu'elle nous remette dans le droit chemin. C'est le mérite des émotions, de nous mener de travers c'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


Les citations du Littré sur Exempt


  1. Jeunes coeurs, croyez-moi, laissez-vous enflammer ; Tôt ou tard il faut aimer ; Et c'est en vain qu'on façonne ; Tout fléchit sous l'amour, il n'exempte personne

    Auteur : BENSERADE - Source : Ballet des plaisirs.


  2. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  3. Vous exigez des gens de bien une exemption de tout défaut et un degré de perfection qui n'est pas de cette vie

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du monde.


  4. Exempte du défaut qui nous est reproché Et dont monsieur Léandre est si fort entiché

    Auteur : BOISSY - Source : Babillard, sc. 1


  5. Car qui poure [pauvre] est et vuiz [vide, exempt] de villenie, Devant tous puet bien sa teste lever

    Auteur : E. DESCH. - Source : Fais ce que dois.


  6. Je ne craignois d'aller sans ma patente ; Car j'estois franche et de tribut exempte ; Je n'avois peur d'un gouverneur fascheux, D'un barisel ny d'un sbire outrageux

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 62, verso.


  7. C'est donc alors qu'il se faut sevrer de tous les motifs du salut et du bonheur éternel ; mais qui bannira ces motifs ? qui aura l'autorité d'exempter les âmes d'un motif répandu partout dans l'Écriture ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e écrit, I, 23


  8. Par les soins vigilants de l'exempt Balafré Ton affaire allait bien, le drôle était coffré

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. V, 1


  9. On exempte ces terres de toutes les charges qu'exigeaient sur elles les comtes et autres officiers du roi ; et comme on énumère en particulier toutes ces charges, et qu'il n'y est point question de tributs, il est visible qu'on n'en levait pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 13


  10. L'exemption, prétendue par les maîtres de poste, de tous les deniers négociaux qui s'imposent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273


  11. De quoy personne, de quelque qualité qu'elle fust, n'estoit exempte

    Auteur : CARL. - Source : V, 1


  12. J'ai l'horreur du vice, je tâche à me tenir exempt de certaines passions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, 450


  13. La somme des biens serait infiniment plus grande que celle des maux, si les hommes avaient le bon esprit de mettre dans la première classe et les sensations agréables, et les moments exempts de trouble et de chagrins

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78


  14. On critique, on censure, on contrôle toutes choses ; la supérieure même n'est pas exempte d'être sur le tapis ; l'on blâme sa conduite et sa manière d'agir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, I


  15. L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  16. On sait que les poissons, pour être toujours au milieu de l'eau, ne sont pas exempts de certaines espèces de poux

    Auteur : BONNET - Source : Observ. vers, Oeuv. t. I, p. 281, dans POUGENS


  17. Ce métier [de soldat] sous les nobles est une galère, un supplice à qui ne peut s'en exempter

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village, n° 4


  18. C'est à l'aide des méthodes de sélection.... que l'on est parvenu souvent à se procurer de la graine (suivant la locution consacrée) ou, pour mieux dire, des oeufs exempts des corpuscules, germes de maladie

    Auteur : PAYEN - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 34


  19. Crois-tu les gens du monde exempts d'inquiétude ? Ne vois-tu rien pour eux ni d'amer ni de rude ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 12


  20. Nul corps ecclesiastique ne peut estre exempté de son ordinaire [diocesain], pour se dire dependre immediatement du sainct siege

    Auteur : P. PITHOU - Source : 71


  21. Les meridionaux sont exempts d'une infinité de maladies plethoriques qui viennent d'abondance de sang

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 7


  22. Ce diamant fut appelé le Régent, il est exempt de toute tache, nuage et paillette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 128


  23. Cette doctrine nouvelle [de Malebranche] a soulevé tous les gens de bien, et ceux mêmes qui sont les plus exempts de préoccupation contre lui

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 275


  24. Il est vray que, pour parvenir à telles exemptions, faut captiver la benevolence de cestuy-ci ou cestuy là, tous maquignons

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 397


  25. Celui qui se veut exempter de recevoir la cene comme indigne, se bannit de prier Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 195




Les mots débutant par Exe  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exempt ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exemptPoèmes exemptProverbes exempt

La définition du mot Exempt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exempt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exempt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.