La définition de Trépignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trépignement
Nature : s. m.
Prononciation : tré-pi-gne-man
Etymologie : Bourguig. trepei ; wallon, trepî ; du lat. tripes, de tres, trois, et pes, pied.

Voir les citations du mot TrépignementSignification du mot Trépignement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trépignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trépignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trépignement ?


La définition de Trépignement

Action de trépigner.


Toutes les définitions de « trépignement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÉPIGNEMENT. n. m.
Action de trépigner. Le trépignement des pieds.

Littré

TRÉPIGNEMENT (tré-pi-gne-man) s. m.
  • Action de trépigner. Ce mouvement fit une commotion, et causa un trépignement dans la grand'chambre, qui fut entendu dans la quatrième, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 124, dans POUGENS. L'antiquité appelait augures les bons et les mauvais présages qu'elle prenait du vol, du cri et du trépignement des oiseaux, J. B. Thiers, Superstit. ch. 17. Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs], Rousseau, Hél. II, 23. C'était aux hommes de cette affreuse époque [la terreur] qu'il appartenait de s'écrier dans le trépignement digne d'un tel langage?: Grand Dieu, qu'un tyran est dur à abattre?! Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Le trepignement qui se faisoit en la chambre [lors de l'assassinat du duc de Guise] fut oui de tout le conseil, D'Aubigné, Hist. III, 152. Le sain-foin hait la morsure et le trepignement des bestes, De Serres, 273. Nous nous sentons plus esmus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées, Montaigne, II, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trépignement \t?e.pi?.m??\ masculin

  1. Action de trépigner.
    • On se tut un moment, et l'on entendit le son des instruments à vent et le trépignement mesuré du pied des danseurs. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
    • L'on achevait la moisson à une époque où le blé chez nous commence à peine à jaunir, et l'on portait les gerbes sur de grandes aires de terre battue, espèce de manège où des chevaux et des mules égrènent les épis sous les trépignements de leurs sabots. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Au-dehors, ce fut un trépignement précipité, des appels de clairons lointains et proches ; des hommes lançaient à pleine voix des ordres brefs auxquels on répondait de loin. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 137 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉPIGNEMENT, subst. masc.

Action de trépigner; mouvement et bruit qui en résulte. Synon. piétinement.Trépignement(s) de colère, d'impatience, de joie; trépignement(s) d'un enfant, d'un troupeau. C'étaient des rires, des poussées, des trépignements des spectateurs tassés le long des murs (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aveugle, 1882, p. 312).Deux derviches hurleurs (...) périodiquement, à la fin d'un couplet des instruments de musique, (...) poussaient un hurlement guttural suraigu, auquel la foule répondait par un trépignement enthousiaste (Gide, Voy. Urien, 1893, p. 24).
? En partic. [En parlant d'un cheval] Synon. de piaffement.J'ai distingué (...) à travers la poussière qu'excitaient les trépignements des chevaux, qu'il y avait bien du monde autour de l'escadron du roi (Delécluze, Journal, 1827, p. 446).
Prononc. et Orth.: [t?epi?m? ?]. Ac. 1694, 1718: trepignement; dep. 1740: tré-. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture [trad. de Vitruve], p. 91). Dér. de trépigner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 78.

TRÉPIGNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture [trad. de Vitruve], p. 91). Dér. de trépigner*; suff. -ment1*.

Trépignement au Scrabble


Le mot trépignement vaut 16 points au Scrabble.

trepignement

Informations sur le mot trepignement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trépignement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trepignement

Les mots proches de Trépignement

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Terroir     Rengouffrer     Permettre     Métaphysiologiste     Apside     Emparement     Majorité     Lyre     Médimne     Rizière     

Les citations avec le mot Trépignement


  1. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  2. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. La gloire humaine, avec toute son aile déployée,
    Est réduite en poudre et cendre
    Au souffle de notre voile noir,
    Au trépignement de notre danse!


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides


  4. La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne


Les citations du Littré sur Trépignement


  1. Le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées

    Auteur : MONT. - Source : II, 71


  2. L'antiquité appelait augures les bons et les mauvais présages qu'elle prenait du vol, du cri et du trépignement des oiseaux

    Auteur : THIERS - Source : Superstit. ch. 17


  3. Ce mouvement fit une commotion, et causa un trépignement dans la grand'chambre, qui fut entendu dans la quatrième

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 124, dans POUGENS


  4. Le trepignement qui se faisoit en la chambre [lors de l'assassinat du duc de Guise] fut oui de tout le conseil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 152


  5. Le sain-foin hait la morsure et le trepignement des bestes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 273


  6. Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  7. Et le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées ; comme si nous les avions aimez pour nostre passe-temps, comme des guenons, non comme des hommes

    Auteur : MONT. - Source : II, 71


  8. C'était aux hommes de cette affreuse époque [la terreur] qu'il appartenait de s'écrier dans le trépignement digne d'un tel langage : Grand Dieu, qu'un tyran est dur à abattre !

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, 16


  9. Les huchées et les trépignements redoublaient

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Revenu du roi en Bretagne, etc.


  10. Nous nous sentons plus esmus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées

    Auteur : MONT. - Source : II, 71




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trépignement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trépignementPoèmes trépignementProverbes trépignement

La définition du mot Trépignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trépignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trépignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.