Définition de « chiper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiper pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiper et répondre à la question quelle est la définition de chiper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|dérober) un objet de peu de valeur. Prendre ce qui est à autrui. - Mdame, elle ma chipé ma place! - On ma encore chipé mon crayon!


    Définitions de « chiper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIPER, verbe trans.

    Familier
    A.?
    1. Voler un objet de peu de valeur; voler subrepticement (cf. barboter, faucher, piquer). Le garçon partait en maraude pour chiper le rasoir de l'un et le blaireau de l'autre (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 187):
    1. Ils allongeaient la main en passant le long des étalages, chipant un pruneau, une poignée de cerises, un bout de morue. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 783.
    ? P. métaph. Ah! le monstre a commencé jeune, il s'y entend à chiper les c?urs (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 50).Pourquoi chiper, moi incroyante, au calendrier religieux un prétexte à bombance (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 124):
    2. C'était une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt, (...) on sentait de l'eau dans ses chaussures, et un arbuste vous chipait votre chapeau. Romains, Les Copains,1913, p. 267.
    ? Spéc. [En parlant d'un(e) employé(e) de maison] Faire des bénéfices au détriment de son patron.
    ? Chiper qqn :
    3. La pauvre fille mettait de côté ses desserts, refusant de « chiper un peu la patronne » malgré les conseils d'Arthur. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 322.
    ? Chiper (qqc.) sur qqc. :
    4. ... le voilà aussi bas qu'une cuisinière qui chipe deux sous sur un pot-au-feu (...) Aller gratter sur les additions! Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 36.
    P. métaph. :
    5. ... je suis peu libre; sous prétexte que je suis maire et proprio, etc., chacun se donne le droit de chiper sur mes heures; travail à surveiller; conseil à donner; réprimande à infliger; signature à apposer;... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1898, p. 330.
    ? Absol. Non, vrai! tu chipes trop... ça te jouera... un mauvais tour (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 343).
    ? Rare. Chiper qqn.Dépouiller quelqu'un de ce qui lui appartient :
    6. Dans les cellules à deux, les défiants se dépêchaient de clouer une couverture entre leur toile et leur camarade pour n'être pas chipés. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 57.
    2. Au fig. S'attribuer, s'approprier indûment le bien de quelqu'un, l'en déposséder. Poutillard a des ennemis, parce qu'il a chipé la maîtresse d'un camarade (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 98):
    7. Elle ne voulait pas, elle la titulaire, se laisser chiper son rôle dans ces jours de gala. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 322.
    8. Tout de même, ç'aurait peut-être été mon salut, de lui chiper sa place... de devenir à mon tour le chef responsable d'une grande boîte... R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, I, 5, p. 1251.
    B.? Prendre sur le fait, arrêter. Se faire chiper comme des gosses, en flagrant délit d'inattention et de mensonge (L. Daudet, Ch. Maurras et son temps,1928, p. 111).Il ne faut pas que vous me preniez pour un apache. Je n'ai jamais été chipé (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 232).Il [un professeur] m'a même sauvé un jour que j'ai failli être chipé en sortant [du collège] (Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 3, 1935, p. 79).
    ? P. ext. Être chipé. Être dupé (cf. se faire avoir) :
    9. ... Dieu sait où ça mène de rire trop tard, quand on a le c?ur pris par un désespoir d'amour! Droit au puits pour s'y jeter, tête première. (...) J'en ai vu de plus malicieuses que vous chipées par le suicide, l'idée fixe à ce qu'on dit, gobées comme des mouches... Bernanos, La Joie,1929, p. 617.
    ? Pop. Être chipé pour qqn. Être épris de quelqu'un :
    10. Vous me reprochez, entre tant, D'être chipé pour la boniche. Mais vous donner mon c?ur, autant Porter des cerises à Guiche. Toulet, Les Contrerimes,1920, p. 106.
    Prononc. et Orth. : [?ipe], (je) chipe [?ip]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1759 « voler » (A.-Ch. Cailleau, Nouveaux bouquets poissards, p. 9). Prob. dér., avec dés. -er, de chipe « petit morceau, rognure d'étoffe » (chiffe*), chiper étant proprement « dérober une chose de peu de valeur ». Une orig. à partir de acciper* « prendre » (D'Hautel, s.v. acciper; Sain. Lang. par., p. 438; EWFS2) est moins probable. Fréq. abs. littér. : 123.
    DÉR. 1.
    Chiperie, subst. fém.Vol d'objets de peu de valeur. Le vol nous semble une espèce de caprice chez la femme, une chose pas plus odieuse que la chiperie d'un joli singe (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 419).? [?ip?i]. ? 1reattest. 1855 (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 4, p. 438); de chiper, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    2.
    Chipeur, euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui a l'habitude de commettre de petits vols. Hardi et chipeur comme un gamin de Paris (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 607).Ce Lescure, quel chipeur! Après « Marie-Antoinette » et autres plagiats, le voilà qui publie « L'Amour sous la Terreur » après que j'ai fait « L'Amour au XVIIIesiècle » (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 175).? [?ip?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1828-29 (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 4, p. 297); de chiper, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 438. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 136; t. 2 1972 [1925], p. 110.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chiper \?i.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Dérober un objet de peu de valeur. Prendre ce qui est à autrui.
      • Une paysanne oubliait-elle son seau au bord du puits, il chipait le seau. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Le docteur chipait une demi-heure entre deux visites. J'en faisais autant entre deux articles. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 314)
      • Parfois tout devenait mou et faisait un bruit de gencives. Le pas était absorbé par quelque chose de spongieux. Une minute après, on sentait de l'eau dans ses chaussures, et un arbuste vous chipait votre chapeau. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 174)
      • La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, 2005, page 18)
    2. (Argot) Faire tomber amoureux ; énamourer.
      • Leur instinct, leur vitalité, leur substance les jette vers la pâture ; une irrésistible séduction les chipe aux entrailles. (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 180)
      • Devant la blancheur et l'éclat
        de son cou plus blanc que l'albâtre
        Je lui dis : « Quel coup de théâtre,
        Quel coup du ciel, quel coup d'État ! »
        « Oh ! fit-elle d'un p'tit air honnête,
        « Vous n'connaissez que mon coup d'tête,
        Mais vous serez chipé, je l'crains,
        Quand vous connaîtrez mon coup de rein ! »
        (air « C'est une gamine charmante », tiré de l'opérette « Phi-Phi », paroles d'Albert Willemetz et Fabien Sollar, musique d'Henri Christiné 1918)
      • Ça n'aurait pas duré, ça ne pouvait pas durer avec ta femme [?] Je suis arrivé, sans le savoir, au moment précis? J'avoue que j'ai été chipé, ce qui s'appelle chipé. Qu'arrivera-t-il ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 163)
      • Voyons, petit, tu sais bien que la frangine à Louis, la Nénette, est chipée pour ta pomme (Jean Galtier-Boissière, La Bonne vie, Bernard Grasset, 1925)
      • Je ne sais pourquoi j'allais danser
        A Saint-Jean au musette,
        Mais quand un gars m'a pris un baiser,
        J'ai frissonné, j'étais chipée
        Comment ne pas perdre la tête [?]
        (Mon amant de Saint-Jean, chanson, 1942, paroles de Léon Agel.) ( ? lire en ligne)
    3. (Travail du cuir) (Vieilli) Donner le chipage aux peaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIPER. v. tr.
    Dérober un objet de peu de valeur. Il est populaire.

    Littré

    CHIPER (chi-pé) v. a.
    • Terme de tannerie. Chiper des peaux, c'est les coudre ensemble, après les avoir jetées dans l'eau chaude, lorsque la laine en est tombée, et les remplir de tan pour les remuer ensuite avec beaucoup de force.

      La bazane chipée est une bazane qui a reçu un apprêt particulier.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CHIPER. Ajoutez?: Treize sols sur la douzaine de moutons, bouc et chevre chipés, Déclar. du roi, 16 fév. 1635.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chiper »

    (Siècle à préciser) De l'ancien français chipe (« chiffon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    C'est sans doute l'action de ramollir les peaux comme des chipes ou chiffes (voy. CHIFFE).


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., demande si notre mot chiper ne provient pas du turc sep, tan, réservoir où se fait le tannage, sepnik, tanner. Il faudrait au moins quelque intermédiaire montrant comment ce mot turc a pu s'introduire en français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CHIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1759 « voler » (A.-Ch. Cailleau, Nouveaux bouquets poissards, p. 9). Prob. dér., avec dés. -er, de chipe « petit morceau, rognure d'étoffe » (chiffe*), chiper étant proprement « dérober une chose de peu de valeur ». Une orig. à partir de acciper* « prendre » (D'Hautel, s.v. acciper; Sain. Lang. par., p. 438; EWFS2) est moins probable.

    chiper au Scrabble


    Le mot chiper vaut 13 points au Scrabble.

    chiper

    Informations sur le mot chiper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chiper

    Les rimes de « chiper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de chiper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de trompez      Rimes de tarpé      Rimes de dopais      Rimes de fripés      Rimes de poisson-épée      Rimes de préoccupée      Rimes de trompait      Rimes de tapés      Rimes de rattrapés      Rimes de écoper      Rimes de paix      Rimes de typés      Rimes de flippé      Rimes de enveloppés      Rimes de frapper      Rimes de décrispé      Rimes de préoccupées      Rimes de réchappai      Rimes de bipée      Rimes de anticipés      Rimes de salopés      Rimes de rase-pet      Rimes de trempée      Rimes de handicapé      Rimes de télescopait      Rimes de ramper      Rimes de inculpée      Rimes de draper      Rimes de constipé      Rimes de constipés      Rimes de regrimpez      Rimes de prosper      Rimes de étripée      Rimes de campaient      Rimes de dérapai      Rimes de développé      Rimes de pomper      Rimes de détrempé      Rimes de constipée      Rimes de entrecoupées      Rimes de scalpaient      Rimes de trompés      Rimes de repaie      Rimes de stoppez      Rimes de kidnappait      Rimes de râpées      Rimes de épais      Rimes de happai      Rimes de usurpaient      Rimes de attrapés     

    Mots du jour

    trompez     tarpé     dopais     fripés     poisson-épée     préoccupée     trompait     tapés     rattrapés     écoper     paix     typés     flippé     enveloppés     frapper     décrispé     préoccupées     réchappai     bipée     anticipés     salopés     rase-pet     trempée     handicapé     télescopait     ramper     inculpée     draper     constipé     constipés     regrimpez     prosper     étripée     campaient     dérapai     développé     pomper     détrempé     constipée     entrecoupées     scalpaient     trompés     repaie     stoppez     kidnappait     râpées     épais     happai     usurpaient     attrapés     


    Les citations sur « chiper »

    1. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Ce qui me chagrine, c'est qu'on va t'empaumer, on va te chiper tout ce que tu as.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    3. Elle ne voulait pas, elle la titulaire, se laisser chiper son rôle dans ces jours de gala.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur chiper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chiper »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chiper»

    Les synonymes de chiper :

      1. dérober

    synonymes de chiper

    Fréquence et usage du mot chiper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chiper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiper     Citation sur chiper   Poèmes chiper   Proverbes chiper   Rime avec chiper    Définition de chiper  


    Définition de chiper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:40:11