Définition de « accommoder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommoder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommoder pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommoder et répondre à la question quelle est la définition de accommoder ?
Une définition simple : accommoder (td) (1ergroupe)
Définitions de « accommoder »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMMODER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accommoder \a.k?.m?.de\ transitif direct ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Donner, procurer de la commodité.
- Cette pièce de terre l'accommoderait bien, accommoderait fort son parc.
- Cette place l'accommoderait parfaitement.
- Il est habile à s'accommoder.
- Pour accommoder la foule des voyageurs, des convois partent maintenant toutes les dix minutes. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 108)
-
(Vieilli) Ranger, agencer.
- Il a bien accommodé sa maison, son jardin.
-
(Cuisine) Apprêter.
- Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette ; et de plus elles se laissent farcir, accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc. ? (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands : servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère, Maradan, Paris, an XII, page 12)
- « Je voudrais bien prendre quelque chose. ? Prenez une chaise, répond l'hôtelier. ? Fort bien ; mais j'aimerais mieux prendre n'importe quoi de plus nourrissant. Qu'avez-vous apporté ? poursuit le maître de la posada. ? Rien, répond tristement le voyageur. ? Eh bien ! alors, comment voulez-vous que je vous fasse à manger ? Le boucher est là-bas, le boulanger est plus loin ; allez chercher du pain et de la viande, et, s'il y a du charbon, ma femme, qui s'entend un peu à la cuisine, vous accommodera vos provisions. » ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les bonnes femmes de mon pays appellent « mirliton » le fruit d'une cucurbitacée que les botanistes ont baptisée, allez leur demander pourquoi, « Sechium edile », et qu'elles accommodent en cent manières succulentes, [?]. ? (Conjonction : bulletin de l'Institut français d'Haïti, n° 110 à 113, Port-au-Prince, 1969, page 74)
-
(Vieilli) Habiller, vêtir, coiffer, arranger des cheveux.
- (Ironique) Il l'a bien accommodé d'importance, comme il faut : Il l'a maltraité ; il l'a traité durement comme il le méritait.
- Vous voilà accommodé d'une étrange manière.
- Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé.
- Ce barbier était un très bon homme nommé Larisse, long comme un peuplier, agité comme un tremble. Quand j'entrai dans son échoppe, il accommodait un marchand de vin du quartier, qui de sa bouche barbouillée de savon vomissait toutes sortes de gentillesses. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 175)
- Et pourtant le bon sens s'oppose à ce qu'une impératrice s'accommode comme une danseuse, qui semblerait une manière de provocation aux bonnes m?urs. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
-
(Vieilli) S'arranger d'une chose, consentir à l'acheter, à la recevoir en échange.
- Vous avez un beau cheval, voulez-vous m'en accommoder ? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l'acheter.
- Vous avez un bois près de mon domaine, j'ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez.
- En parlant des affaires qu'on termine à l'amiable et des personnes que l'on met d'accord.
- Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle.
- Ils étaient près de se battre, on les a accommodés.
- Je n'ai guère de conseils à vous donner, puisqu'il m'apparaît que vous avez très convenablement accommodé les choses sans moi. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 265)
-
Conformer, approprier à, etc.
- Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince.
- Il accommode son langage aux circonstances.
- Être peu accommodé des biens de la fortune : N'être pas riche, n'être pas à son aise.
- Elles apercevaient, par-dessus une forêt d'arbres l'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 35)
-
(Acadie) Vider un animal, en parlant surtout du poisson.
- Accommoder la morue.
-
(Pronominal) S'habituer à ; se conformer à.
- Je me demandais si, après avoir fait les quatre cents coups, laissé sans doute des lambeaux de mon c?ur aux buissons du chemin, je pourrais m'accommoder d'un petit train-train tout bourgeois. ? (Édouard Cadol, Les inutiles, comédie en quatre actes, acte 3, scène 3, Paris : Librairie internationale, 1869, page 98)
- Le rigorisme de mon père s'accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l'indulgence administrative. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- La bizarrerie administrative dont elle est victime, Othe s'en accommode depuis fort longtemps. Pensez donc ! Depuis 1790 (création des départements) qu'elle vit avec son statut d'enclave meurthe-et-mosellane en territoire meusien, elle s'est fait une raison. ? (Xavier Brouet & Richard Sourgnes, « Anecdote : Othe, l'irréductible village entre en résistance », dans La Lorraine pour les Nuls, Éditions First, 2012, page 372)
- Se servir d'une chose sans y avoir droit, comme si l'on en était le propriétaire.
- Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main.
-
Trouver une chose à son goût ou à sa convenance.
- Dès lors, l'association à Limnanthemum s'appauvrit au profit d'Hélophytes pourvues d'organes de multiplication végétative [?] et de certaines espèces amphibies [?] dont la plasticité écologique s'accommode des conditions nouvelles. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
- Pour que le cresson pousse, il n'y a point besoin d'un climat spécial : c'est une plante qui s'accommode sans souffrir d'une température même rigoureuse l'hiver. ? (Cultivez le cresson des fontaines : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 28)
-
(Désuet) Accommoder ses affaires.
- Il devient riche, il s'est accommodé.
- Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner, procurer de la commodité. Cette pièce de terre l'accommoderait bien, accommoderait fort son parc. Cette place l'accommoderait parfaitement. Il est habile à s'accommoder.
S'ACCOMMODER signifie aussi Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Ce sens a vieilli. Il signifiait autrefois Ranger, agencer. Il a bien accommodé sa maison, son jardin. Accommoder une viande, des légumes, Les apprêter. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner? Il signifie aussi Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder des cheveux, une perruque. Il est vieux. Ironiq. et fam., Il l'a bien accommodé d'importance, comme il faut, Il l'a maltraité; il l'a traité durement comme il le méritait. Fam., Il est étrangement accommodé, se dit d'un Homme qui est en désordre. On dit de même Vous voilà accommodé d'une étrange manière. Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé.
ACCOMMODER se dit encore en parlant des Affaires qu'on termine à l'amiable et des Personnes que l'on met d'accord. Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle. Ils étaient près de se battre, on les a accommodés. S'ils ne s'accommodent pas, ils se ruineront en procès. Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont on convient, dont on traite ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulez-vous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l'acheter. Vous avez un bois près de mon domaine, j'ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez. Il est vieux.
ACCOMMODER signifie aussi Conformer, approprier à, etc. Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince. Il accommode son langage aux circonstances. Il faut s'accommoder à l'usage. S'accommoder au temps. Il n'est pas difficile, il est complaisant, il s'accommode à tout. S'accommoder de tout, Être d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Il n'est point difficile, point délicat, il s'accommode de tout. S'accommoder d'une chose, S'en arranger, consentir à l'acheter, à la recevoir en échange. Donnez-moi pour l'argent que vous me devez ce cheval, ce fusil : je m'en accommoderai. S'accommoder d'une chose signifie quelquefois, dans le langage familier, Se servir d'une chose sans y avoir droit, comme si l'on en était le propriétaire. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main. On dit aussi Je m'accommoderais bien de cela, en parlant d'une Chose que l'on trouve à son goût, à sa convenance. Être peu accommodé des biens de la fortune, N'être pas riche, n'être pas à son aise.
Littré
-
1Donner de la commodité, de l'aisance, convenir. Quand cela vous accommodera. Des terres qui l'accommoderaient le mieux du monde. De manière à accommoder tout le monde.
Tout ce qui vous accommode vous appartient déjà
, Massillon, Prosp.Rechercher avec un empressement extrême des superfluités qui m'accommodent
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 405. -
2Arranger, agencer, ajuster. Accommoder sa maison, son jardin. Accommoder ses affaires, les mettre en meilleur état.
Accommoder le feu
, Mme de Graffigny, Lett. 143.L'idée Que j'ai sur le papier en prose accommodée
, Molière, Femmes sav. III, 2.Un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda
, La Fontaine, Fab. IV, 8.Accommoder une personne, lui arranger son lit, sa toilette, etc.
Elle s'était amusée à accommoder Mme la duchesse
, Sévigné, 5. - 3Accommoder, apprêter, en parlant d'un mets. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner?? Accommoder des champignons.
- 4Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder une perruque. Accommoder quelqu'un. Il est allé chez le coiffeur se faire accommoder.
-
5Bien accommoder, bien traiter. Cet aubergiste accommode bien ses hôtes. Ce marchand accommode bien ses pratiques.
Ironique et familier. Il l'a bien accommodé?; je l'accommoderai comme il faut?: c'est à dire, Il l'a maltraité?; je le traiterai durement.
Est-ce qu'on n'en voit pas de toutes les espèces Qui sont accommodés chez eux de toutes pièces??
Molière, Éc. des Femmes, I, 1.On ne saurait aller nulle part où l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces
, Molière, l'Av. III, 5.Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote
, Molière, G. D. II, 4.Il est étrangement accommodé, il a ses habillements en mauvais état ou en désordre. Un cabriolet l'a éclaboussé, le voilà bien accommodé.
-
6Concilier, terminer à l'amiable. Accommoder un procès, une affaire. Accommoder deux adversaires.
Tout est accommodé
, Molière, l'Étour. V, 7.Il se résout d'accommoder l'affaire sans bruit
, Corneille, Ex. du Cid.Elle a fait trop de bruit pour ne pas s'accorder, Puisque déjà le roi veut les accommoder
, Corneille, Cid, II, 3.On arrête les procès, on accommode les différends
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 137.Ils accommodent la religion avec les plaisirs
, Fléchier, Dauph.Il y a certains intérêts délicats que les dévots ne savent que trop accommoder avec leur vertu
, Fléchier, ib. t. II, p. 138.Accommoder Dieu avec le monde
, Fléchier, Serm. I, 86.On ne songe nullement à accommoder l'affaire
, Bossuet, Lettr. Quiét. 326.Accommoder une brouillerie
, St-Réal, IV, 7.Son ambition [d'Alexandre] le porta aux Indes, quand il pouvait accommoder la gloire et le repos
, Saint-Évremond, II, 65. -
7Céder par vente ou autrement à quelqu'un un objet qui lui convient. Je vous prie de l'accommoder de ces objets qu'il désire. Le libraire l'accommoda de très beaux livres.
Si vous avez quelque manuscrit persan, vous me ferez plaisir de m'en accommoder
, Montesquieu, L. pers. 142.Le roi avait aidé le maréchal d'Humières à accommoder Mouchy
, Saint-Simon, 23, 12.Vous voilà tous pourvus?; n'est-il point quelque fille Qui pût accommoder le pauvre Mascarille??
Molière, l'Étour. V, 16.Je fais un échange avec Paul, afin de me loger?; mais Paul n'a pas de quoi m'accommoder?; il substitue de l'argent en la place du logement que je lui demande
, Bossuet, Pensées chrét. 34. -
8Conformer, approprier. Accommoder son discours aux circonstances. Il accommodait les lois à ses passions.
On accommode la règle aux personnes, loin de juger les personnes par la règle
, Massillon, Car. Prosp. tempor.Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte vérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles
, Massillon, Car. Par. de Dieu.On veut accommoder tout le monde à soi
, Fléchier, Serm. I, 234.J'accommode ma flamme au bien de mes affaires
, Corneille, Médée, I, 1.Il faut que l'air soit accommodé aux paroles
, Molière, B. G. I, 2.S'ACCOMMODER, v. réfl.
- 9Se donner des commodités, des aises. Voyez comme il s'accommode.
- 10Bien s'accommoder, devenir riche. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé.
-
11Se concilier. Ils se sont accommodés. Leur différend s'accommodera.
Il y a trop de peine à s'accommoder pour le profit
, Pascal, Prov. 8.Le maréchal s'est accommodé avec ses créanciers
, Sévigné, 29.Si la soif des grandeurs, l'amour de commander Avec son joug étroit pouvaient s'accommoder
, Racine, Ath. III, 3.Peut-être pensez-vous que la prospérité et la religion ne s'accommodent guère ensemble
, Fléchier, t. III, p. 283. -
12S'accommoder à, se conformer à.
Sachant s'accommoder à tous les goûts
, Fénelon, Tél. XVI.Il faut qu'il [le roi] s'accommode à leurs faiblesses [des hommes], qu'il les corrige en père, qu'il les rende sages et heureux
, Fénelon, ib. XXIV.Est-ce ainsi qu'à nos v?ux il sait s'accommoder??
Racine, Baj. IV, 1.C'est une vie à laquelle il ne peut s'accommoder
, Pascal, édit. Cousin.Pour s'accommoder à la faiblesse des hommes
, Pascal, Prov. 7.Si vos résolutions s'accommodaient à nos désirs
, Sévigné, 421.Pour s'accommoder à la dépravation de nos désirs
, Massillon, Car. Prosp. temp.Le Seigneur, attentif à ce qui se passe dans nos c?urs, et indigné de n'y rien trouver pour lui, s'est accommodé à nos souhaits
, Massillon, ib.Je n'aurai pas besoin pour m'accommoder à mon sujet, de vous donner des titres spécieux
, Massillon, Villars.Qui s'accommode à toutes les dispositions, aux faibles et aux forts, aux sains et aux malades?
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 399.Qu'il faut vivre avec ses amis, qu'il faut s'accommoder à eux, faire comme eux, ou rompre avec eux
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 267.Je ne sais comment il me sera possible de m'accommoder au temps et de ne pas trahir mon honneur
, Vaugelas, Q. Curce, 369. -
13S'accommoder de, accepter avec facilité et sans humeur. Il s'accommode de tout. C'est un homme dont je m'accommodais très bien.
Ma fille a de la complaisance, et vous verrez qu'elle s'accommodera entièrement de vous
, Molière, Mar. forcé, 14.Cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez
, Molière, Fest. de Pierre, I, 2.Le moyen, mon oncle, qu'une fille un peu raisonnable se pût accommoder de leur personne??
Molière, Les Préc. rid. 5.Vous ne serez pas de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous?; je vous avoue que je ne m'accommoderais pas de cela et que la solitude me désespère
, Molière, Mar. forcé, 4.L'orgueil de votre nom ne s'accommode guère de ce qui suit?
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 115.On ne s'accommode nulle part d'un homme noté et décrié
, Bourdaloue, ib. p. 195.Ce seul terme de clôture marque déjà, par soi-même, quelque chose de triste et dont la nature ne doit pas s'accommoder
, Bourdaloue, ib. p. 480.Les méchants s'accommodent mieux des bons
, Fénelon, Tél. VIII.Peu d'écrivains s'accommodent de ce style
, La Bruyère, 1.Une vie dont l'anachorète le plus pénitent aurait de la peine à s'accommoder
, Massillon, Car. Jeûne. -
14S'accommoder d'une chose, l'acheter, l'acquérir. Il s'en accommoda au prix qu'on voulut.
Je voudrais vous prier de les voir [ces esclaves] et de les entendre pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder
, Molière, le Sicil. 8. -
15Proverbes. On l'a accommodé tout de rôti, c'est-à-dire on l'a fort maltraité.
Accommodez-vous, le pays est large, se dit à un homme qui prend ses commodités sans se gêner suffisamment.
HISTORIQUE
XVIe s. Si tu te veux accommoder à nos façons de faire et adorer le roi, tu le pourras veoir et parler à lui
, Amyot, Thém. 29. Il se sçavoit dextrement accommoder à toutes compaignies
, Amyot, Péricl. 8. Accommodant la matiere à ma force
, Montaigne, I, 104. Enfin, Cinna, je t'ay rendu si accommodé et si aysé que?
, Montaigne, I, 129. D'une façon noble et accommodée au temps et au lieu
, Montaigne, I, 182. Ils se prestent et accommodent aux inclinations naturelles
, Montaigne, II, 234. La noblesse en seroit plus accommodée d'argent et moins endettée
, Lanoue, 95. Et s'il a esté aspre pour la parachever [sa maison], il ne l'est pas moins pour l'accommoder par dedans
, Lanoue, 167. [Les chefs] pour estre bien parés s'accommodent de la moitié des payes des soldats
, Lanoue, 264. Il accommode le soulier à nostre pied, c'est à dire la despense à notre pauvreté
, Lanoue, 276.
Encyclopédie, 1re édition
ACCOMMODER, v. a. c'est apprêter des mets ou les préparer par le moyen du feu ou autrement, pour servir de nourriture ou d'aliment. Voyez Nourriture ou Aliment.
Le dessein de l'accommodage des mets devroit être de détacher la tissure trop compacte de la chair ou des viandes, pour les préparer à la dissolution & à la digestion dans l'estomac, la viande n'étant pas un aliment propre à l'homme lorsqu'elle n'est pas préparée. Il y en a qui pensent que la nature n'a pas eu en vûe d'en faire un animal carnacier. Voyez Carnacier.
Les opérations les plus ordinaires sont le rôti, le bouilli, l'étuvée. Il faut observer que dans le rôti, les mets supporteront une chaleur plus grande & plus longue que dans le bouilli ou l'étuvée, & dans le bouilli, plus grande & plus longue que dans l'étuvée. La raison en est que le rôti se faisant en plein air, comme les parties commencent à s'échauffer extérieurement, elles s'étendent, elles se dilatent, & ainsi elles donnent par degrés un passage aux parties raréfiées de l'air qu'elles renferment ; moyennant quoi les secousses intérieures qui operent la dissolution, en deviennent plus foibles & plus ralenties. Le bouilli se faisant dans l'eau, sa compression en est plus considérable, & par une suite nécessaire, les secousses qui doivent soulever le poids sont à proportion plus fortes ; ainsi la coction des mets s'en fait beaucoup plus vîte : & même dans cette maniere de les préparer, il y a de grandes différences ; car l'opération est plûtôt faite, à mesure que le poids d'eau est plus grand.
Dans l'étuvée, quoique la chaleur dure infiniment moins que dans les autres manieres d'accommoder, l'opération est beaucoup plus vive, à cause qu'elle se fait dans un vaisseau plein & bien clos ; ce qui cause des secousses beaucoup plus souvent réitérées & reverberées avec beaucoup plus de vigueur : c'est de là que procede la force extrème du digesteur ; ou de la machine de Papin, & que l'on peut concevoir plus clairement l'opération de la digestion. Voyez Digesteur & Digestion.
M. Cheyne observe que le bouilli sépare ou détache une plus grande partie des jus succulens que contiennent les mets, qu'ils en deviennent moins nourrissans, plus détrempés, plus légers, & d'une digestion plus aisée : que le rôti, d'un autre côté, laisse les mets trop pleins de sucs nourrissans, trop durs de digestion, & qui ont besoin d'être plus détrempés ou délayés. C'est pourquoi on doit faire bouillir les animaux robustes, grands & adultes, dont on veut faire sa nourriture : mais on doit faire rôtir les plus jeunes & les plus tendres.
Étymologie de « accommoder »
Bourguign. equemodai?; Berry, acmoder?; wallon, k'moide?; d'accommodare, de ad, à, et commodus (voy. COMMODE).
- (1336) Du latin accommodare ou adcommodare dérivé de commodo, avec le préfixe ad-.
accommoder au Scrabble
Le mot accommoder vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot accommoder - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accommoder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accommoder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de accommoder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de bordés Rimes de inondées Rimes de viander Rimes de équidés Rimes de inféoder Rimes de encordé Rimes de finlandais Rimes de désaccordaient Rimes de muscadet Rimes de guidées Rimes de prétendais Rimes de évadés Rimes de débardée Rimes de débordés Rimes de la plupart des Rimes de bovidés Rimes de quémandaient Rimes de dégingandé Rimes de ridée Rimes de d' Rimes de incommodé Rimes de érodés Rimes de gradé Rimes de taraudée Rimes de validé Rimes de d' Rimes de commandait Rimes de retardés Rimes de suicidé Rimes de bander Rimes de hasardait Rimes de gambader Rimes de embardée Rimes de fardées Rimes de saborder Rimes de vilipendé Rimes de hasardais Rimes de palissadés Rimes de revendez Rimes de détendait Rimes de clabauder Rimes de vidais Rimes de lourder Rimes de éludais Rimes de accoudaient Rimes de abordés Rimes de répandaient Rimes de cadets Rimes de infondés Rimes de pédéMots du jour
bordés inondées viander équidés inféoder encordé finlandais désaccordaient muscadet guidées prétendais évadés débardée débordés la plupart des bovidés quémandaient dégingandé ridée d' incommodé érodés gradé taraudée validé d' commandait retardés suicidé bander hasardait gambader embardée fardées saborder vilipendé hasardais palissadés revendez détendait clabauder vidais lourder éludais accoudaient abordés répandaient cadets infondés pédé
Les citations sur « accommoder »
- La politique, espèce de morale d'un genre particulier et supérieur, à laquelle les principes de la morale ordinaire ne peuvent quelquefois s'accommoder qu'avec beaucoup de finesse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
Il faut l'accommoder
Juste un peu
À la guerre comme à la guerre
Repose-toi trente minutes
Petit citron
Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- En cherchant à raccommoder une bêtise, tu allonges sa queue.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes
- La plupart des gens d'esprit ne peuvent s'accommoder de ceux qui n'en ont point ou qui n'en ont guère.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- S'accommoder de l'ignorance, c'est renier la démocratie, c'est la réduire à un simulacre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Que votre oncle soit brouillé ou non avec elle, il faudra bien se raccommoder.Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)
- C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Ce n'a jamais été bien de raccommoder des vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 7
- Voilà comment sont toutes les femmes, lui répondit M. de Rênal, avec un gros rire. Il y a toujours quelque chose à raccommoder à ces machines-là !Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La justice est l'art d'accommoder les restes.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- Je ne peins pas l'être. Je peins le passage: non un passage d'âge en autre, ou, comme dit le peuple, de sept ans en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l'heure.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- La vieillesse? Savoir accommoder les restes.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- De rêveuse, lunaire, j'étais devenue désespérée. De désespérée, je devins, en l'espace de quelques mois, six peut-être, une révoltée. Avec l'âge, l'amabilité venant, je m'accommoderais de cette révolte, comme d'un rein en plus ou d'un bras en moins.Auteur : Elisabeth Motsch - Source : La ville orange (2001)
- Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)
- On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques
- « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.
- Je définis la culture ainsi : c'est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s'accommoder du monde et pour le rendre digne de l'homme.Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004
- Il est de la morale comme des oeufs: elle se laisse accommoder à toutes les sauces.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les mots proches de « accommoder »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accommoder»
Les synonymes de accommoder :- 1. apprêter
2. assaisonner
3. habituer
4. approprier
5. prendre
6. aromatiser
7. épicer
8. relever
9. pimenter
10. agrémenter
11. rehausser
12. cuisiner
13. préparer
14. arranger
15. dresser
16. organiser
17. disposer
18. prévoir
19. échafauder
20. combiner
21. concerter
22. ourdir
23. nourrir
24. goupiller
25. replâtrer
26. rafistoler
synonymes de accommoder
Fréquence et usage du mot accommoder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accommoder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommoder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accommoder ?
Citations accommoder Citation sur accommoder Poèmes accommoder Proverbes accommoder Rime avec accommoder Définition de accommoder
Définition de accommoder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommoder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accommoder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
