La définition de Tressé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tressé, ée
Nature : part. passé de tress
Prononciation : trè-sé, sée
Etymologie : Wallon, tress ; Berry, terse ; provenç. tressa, treza ; espagn. trenza ; portug. trança ; ital. treccia. Diez pense qu'il provient du grec, en trois, la tresse étant formée de trois cordons ; on a aussi indiqué le grec signifiant, cheveu ; mais comment ces mots grecs seraient-ils entrés dans les langues romanes ? Vu le sens étymologique du tricher, qui est tirer, et le sens propre du bas-latin tricare, qui est embarrasser, il est très probable que tresse et tricher ont même origine, c'est-à-dire une origine germanique : holl. treckken, tirer, et tromper.

Voir les citations du mot Tressé, éeSignification du mot Tressé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tressé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tressé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tressé, ée ?


La définition de Tressé, ée




Toutes les définitions de « tressé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRESSE. n. f.
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.

Littré

TRESSE (trè-s') s. f.
  • 1Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse. Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne, Rousseau, Hél. II, 25.
  • 2Cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.
  • 3 Terme de marine. Tissu plat fait avec des fils de caret qui sont toujours en nombre impair?; une tresse est composée en faisant passer successivement ces fils les uns sur les autres.

    Tresse de mèches, trois mèches que l'on allumait ensemble pour mettre le feu au canon avec plus de sûreté.

  • 4Gros papier gris.

HISTORIQUE

XIIe s. Une des branches aerst [arrêta] Absalon par la tresce, Rois, p. 186.

XIIIe s. Blanchefleurs par les tresces à terre l'abati, Qui estoient moult blondes, Berte, LXXXIX. Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondes, Rutebeuf, 263.

XVIe s. ?Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse, Desportes, Diverses amours, XXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRESSE, en terme de Boutonnier, est un tissu de soie ou de fil, d'or ou d'argent, de différente largeur, & fait au boisseau. Voyez Boisseau.

Voici la maniere dont ce tissu se travaille. On sait le nombre de pieces de même longueur & de même largeur qu'on a à faire ; alors on devide ses soies sur la chignole, voyez Chignole, en les séparant par tas égaux de plusieurs brins ; on charge chacun de ces tas sur pareil nombre de fuseaux, où on se propose de faire une douzaine, deux douzaines, &c. de jartieres ; par exemple, où on ne veut faire qu'une tresse, ceinture de manchon, guide de chevaux, &c. dans le premier cas, le nombre des fuseaux chargés comme on vient de le voir, n'est que la moitié de celui dont on se servira, l'autre moitié se chargeant à mesure d'autant de matiere en longueur qu'il en faut pour achever une jartiere ; cette moitié se coupe de dessus les autres fuseaux ; les deux bouts se nouent, ensuite on arrange tous les fuseaux dans une S de fil d'archal, ensorte que les brins soient l'un sur l'autre sans confusion, & partagés en deux parties égales ; on passe pour commencer la tête, une moitié de ces fuseaux sous le carton du boisseau, on fait jouer l'autre en faisant des levées d'un en un, en allant de droit à gauche, ou de gauche à droit, en jettant le dernier de chaque côté au milieu des fuseaux, levant celui d'après, ainsi du reste, jusqu'à ce que la tête soit formée : alors on prend les autres fuseaux, on les leve d'un en un pendant le premier tour seulement, & de deux en deux, ou de trois en trois pendant le second & les autres. Ces levées faites d'un côté, à chaque tour on jette le dernier fuseau entre ceux qui sont levés, & ceux qui posent sur le boisseau, jusqu'au milieu des deux parties de fuseaux ; on met les levées à leur place, on en fait autant de l'autre côté, jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini. Dans le second cas où on fait une tresse sans tête, on charge tous les fuseaux de la même quantité de matiere, on les noue l'un avec l'autre, on les arrange sur l's, ensorte que tous les n?uds entrent dedans, & on travaille comme dans les jartieres, au premier tour & aux autres, en laissant un peu d'intervalle entre l's & l'endroit d'où on commence le tissu, pour former ce qu'on appelle un paine. Voyez Paine. Si l'on fait des boutonnieres à ces sortes de tresses, on met sous le carton du boisseau la moitié des fuseaux, & on fait avec l'autre un côté de la boutonniere : on reprend les fuseaux du carton avec lesquels on fait l'autre côté, puis on les rassemble tous au bas de la boutonniere, pour achever la tresse pleine.

Les fuseaux sont en nombre impair, à cause de celui qui court toujours entre les levées : on ne fait guere de tresses au-dessous de treize fuseaux, & on va en augmentant de trois, de quatre, ou de cinq, jusqu'à soixante & onze, qui est la tresse la plus forte ; plus de fuseaux seroient trop embarrassans.

Les levées se font de deux en deux, ou de trois en trois, relativement au nombre des fuseaux, & à la qualité qu'on veut donner à l'ouvrage.

Tresse de cheveux, terme de Perruquier, tissu qui se fait des cheveux attachés par un bout sur un long fil de soie ; cette tresse se fait sur un petit métier qui consiste en trois pieces ; savoir une table longue environ d'un pié & demi, & large de trois ou quatre pouces, & deux petits cylindres, ou colonnes d'un pouce de diametre, & d'un pié de hauteur, postés aux deux bouts de la table. Ces cylindres sont mobiles, afin de pouvoir devider la tresse sur l'un, à mesure qu'elle s'avance, & alonger la soie qui est roulée sur l'autre, lorsque l'espace qui est entre deux est tissu, c'est-à-dire lorsque les cheveux y sont attachés avec une aiguille. Les tresses de cheveux servent à faire des perruques, & des coins de cheveux pour hommes, des tours & des boucles pour femmes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tresse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de trace.

Nom commun - français

tresse \t??s\ féminin

  1. Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) (Coiffure) Natte ; mèche de cheveux tressée.
    • ?et les tresses de ses cheveux aux reflets bleuâtres pouvaient, lorsqu'elles étaient défaites, former un voile à tout son corps. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
  3. (Cuisine) Spécialité de pain au beurre composée de deux ou trois boudins de pâte tressés.
  4. (Pêche à la mouche) Partie du bas de ligne située entre la soie et la queue-de-rat, constituée de fils tressés.
  5. (Mathématiques) Réunion de brins deux à deux disjoints.
    • Deux tresses sont équivalentes si et seulement si elles sont isotopes.
  6. Travail de vannerie.
    • [?] on y avait entreposé deux bêches, un râteau et un grand chapeau de paille de tresse grossière, comme ceux que portent les moissonneurs. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 396)
  7. (Alsace) (Boulangerie) Pain brioché sucré fait en tordant ensemble deux bandes de pâte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRESSE, subst. fém.

A. ?
1. Assemblage résultant de l'entrelacement à plat de trois mèches de cheveux. Synon. natte.Tresses blondes, d'ébène; tresses assemblées en chignon; longues, lourdes tresses; cheveux noués, nattés en tresse(s). Les filles portaient des costumes en jersey bleu pâle, aux jupes courtes et gracieusement plissées; leurs tresses lustrées, leur voix, leurs manières, tout en elles était impeccable (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 63).
? P. métaph. Entre les tresses de nuages qui se dénouaient, les premières étoiles sont apparues (Butor, Modif., 1957, p. 110).
? HIST. MILIT. Les hussards français partageaient habituellement leurs cheveux en trois tresses, dont celle du milieu allait se perdre dans la queue, tandis que les deux autres pendaient de chaque côté le long de l'oreille. On les considérait comme susceptibles d'amortir au besoin les coups de sabre (Nouv. Lar. ill.).
2. P. anal. Assemblage de tiges de végétaux entrecroisées pour former une natte. Tresse de fleurs. La porte poussée, on se trouvait dans une resserre de brouettes et d'outils. Des tresses d'ail, des bottes de thym mettaient là une odeur rustique et vive (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 121).Les cultivateurs font la toilette de leurs chevaux, mulets et ânes (...), les queues peignées avec soin sont décorées de tresses de paille enrubannées (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 25).
B. ? P. anal.
1. Tissage plat et étroit confectionné avec des fils, des brins des rubans entrelacés de manière à former un galon, une cordelette, une lanière. Tresse de cuir, de laine, de velours; tresse de chapeau. Il fut bien étonné de recevoir une lettre énorme fermée avec une tresse de soie comme du temps de Louis XIV (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 200).Elle glissa le billet dans la poche attachée à une tresse, sous sa robe, sur le jupon (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 219).
? Domaine milit.Galon ornant autrefois les coutures d'un dolman. Qu'il était charmant sous son uniforme de lieutenant de hussard! Que le dolman à tresses d'argent faisait ressortir avec grâce l'élégance de sa taille (...)! (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 18).
2. Tissu épais, vannerie légère confectionnée avec des fibres végétales entrecroisées ou nattées. Synon. tressé.Des chaussons de tresse (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 2, 1844, p. 245).Deux petits pains servis dans une corbeille en tresse (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 6).
3. GASTR. Pâtisserie faite de trois lanières de pâte entrecroisées. On fait de la même manière de petites tresses et de petits pains longs comme le pouce. On parfume également ces gimblettes au zeste de citron, de cédrat (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p. 148).
C. ? Spécialement
1. ÉLECTR. Enveloppe tubulaire de fils textiles ou métalliques tissés qui protège ou sépare des fils ou des câbles électriques. La partie automobile du montage consiste à blinder les circuits électriques et à antiparasiter le véhicule par l'adjonction de tresses et de condensateurs partout où une étincelle ou une rupture de contact serait possible (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 318).
2. MAR., AÉRON. Cordage, de forme plate, ronde ou carrée, fabriqué à la main, composé de fils de caret ou de bitord. Tresse de chanvre. MrHervé [pour éviter l'enchevêtrement des cordes de man?uvre sur son ballon] (...) a employé non plus des cordages commis mais des tresses carrées (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 573).
D. ? ARCHIT. Motif ornemental sculpté, plat ou convexe, figurant des fils, des rubans, des cordons entrelacés. Plusieurs chapiteaux ioniques (...) décorent la face antérieure de la chapelle de Saint-Zénon, à Sainte-Praxède (...); le centre de la volute est couvert d'une rosace grossière, le reste porte des tresses et des cordes exécutées d'une manière barbare (Lenoir, Archit. monast., 1852, pp. 219-220).
Prononc. et Orth.: [t? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a. Fréq. abs. littér.: 400. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 976; xxes.: a) 424, b) 429. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 206-207. ? Lebel (P.). Tresse... Fr. mod. 1946, t. 14, pp. 115-116.


Tressé, ée au Scrabble


Le mot tressé, ée vaut 8 points au Scrabble.

tresse--ee

Informations sur le mot tresse--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tressé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresse--ee

Les mots proches de Tressé, ée

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Spécialisme     Ulcère     Réalléguer     Obédientiel, elle     Jupiter     Vénalité     Colombe     Glaciation     Tulipe     Garnement     

Les citations avec le mot Tressé, ée


Les citations du Littré sur Tressé, ée




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tressé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tressé, éePoèmes tressé, éeProverbes tressé, ée

La définition du mot Tressé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tressé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tressé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.