La définition de Agir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Agir
Nature : v. n.
Prononciation : a-jir. Il se conjugue avec l'auxiliaire
Etymologie : Agere ; terme grec signifiant pousser, presser ; sanscrit, aj, mouvoir. Agir ne paraît d'abord que dans des textes du XVIe s. Cependant on a peine à croire qu'il ne soit pas plus ancien. Ce qui le fait penser, c'est le changement de conjugaison : au XVIe s. agere aurait donné ager ; et agir, qui suppose un verbe agire, doit remonter au temps où le latin était remanié pour devenir du français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agir ?
La définition de Agir
Faire quelque chose. Le moment d'agir est venu. Il faut agir et non délibérer. Il sait mieux parler qu'agir. Tout le mérite de la vertu consiste à agir. Rester sans agir. Homme que l'ambition seule fait agir.
Toutes les définitions de « agir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir. Il se dit souvent par opposition aux Paroles, aux discours, etc., et signifie Procéder à l'exécution de quelque chose. C'est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d'agir, etc. Il sait mieux agir que parler. Il signifie aussi Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. Ce ressort agit de telle manière. Faire agir une machine, un ressort. C'est un remède qui agit puissamment. L'acide nitrique agit sur l'étain. Le soleil agit sur les planètes. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable. Il signifie encore Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi. Agir au nom de quelqu'un. N'agissez pas contre moi. Agir d'autorité. Agir d'office. Faire agir quelqu'un dans une affaire. Il signifie particulièrement Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son tuteur. Il signifie aussi Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. Manière ou façon d'agir. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J'agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.
IL S'AGIT DE, verbe impersonnel, sert à marquer De quoi il est question. Il s'agit de savoir... Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de bien autre chose. De quoi s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État. Il s'est agi de cette affaire dans le Conseil.
Littré
-
1Faire quelque chose. Le moment d'agir est venu. Il faut agir et non délibérer. Il sait mieux parler qu'agir. Tout le mérite de la vertu consiste à agir. Rester sans agir. Homme que l'ambition seule fait agir.
[Un grand homme] il a fait, il a agi avant que de savoir, ou plutôt il a su ce qu'il n'avait jamais appris
, La Bruyère, 2.Il n'y a point de péché qui ne méritât des larmes éternelles, si la divine miséricorde n'agissait en notre faveur
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 343.Ils se livrent au penchant naturel, ils suivent l'attrait, ils entreprennent, ils agissent?
, Bourdaloue, ib. p. 280.Ils croient et pour cela ils agissent?; et, parce qu'ils agissent, leur foi croît à mesure
, Bourdaloue, ib. p. 178.Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne sentir pas de quoi ils sont capables
, Bossuet, Pensées chrét. 33.Ce n'est pas notre intérêt qui nous fait agir
, Pascal, Prov. 8.Laissons donc agir ce serpent et cette Éve
, Pascal, édit. Cous.La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère??
Racine, Athal. I, 1.La sagesse seule agissait en eux
, Fénelon, Tél. v.Ma vertu tout entière agit sans s'émouvoir
, Corneille, Cinna, IV, 6.La force et la vengeance agiront à leur tour
, Corneille, Sertor. II, 5.Fais agir ta constance en ce coup de malheur
, Corneille, Cid, II, 3.En vain on fait agir la force ou la prudence
, Corneille, ib. II, 3.Rends-moi mon Curiace ou laisse agir ma flamme
, Corneille, Hor. IV, 5.C'est lui qui de Pyrrhus fait agir le courroux
, Racine, Andr. III, 4. -
2Opérer un effet, produire une impression. Les plantes qui agissent le plus énergiquement. Les remèdes agissent moins vite que les maux. Laisse agir le remède. L'état de l'atmosphère agit sur les hommes. Rien n'agit plus puissamment sur la multitude que la superstition.
Toutes les autres grâces qui sans ce brillant et sans ce bruit agissent intérieurement sur l'âme?
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 118.Cela vous persuade que le péché est détruit, lorsqu'il vit en nous plus que jamais, lorsqu'il y agit et qu'il y domine
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 390.Dans la dévotion même, il y a toujours, si l'on n'use d'une extrême vigilance, quelque chose d'humain et un fond de notre nature corrompue qui s'y glisse et qui agit imperceptiblement
, Bourdaloue, ib. p. 433.Le temps avait agi
, La Fontaine, Matr.Et le ciel qui pour moi fit pencher la balance, Dans ce temps-là sans doute agissait sur son c?ur
, Racine, Esth. I, 1.Il ne veut point sur lui faire agir sa justice
, Corneille, Poly. III, 2. -
3Négocier, s'employer en quelque affaire.
Il agit beaucoup auprès de l'archevêque de Chieti
, Bossuet, Lett. quiét. 253.L'intérêt va faire agir le Sénat
, Bossuet, Hist. II, 12.Mais songe à bien agir pour moi
, Molière, l'Étour. I, 10.On fit agir tant de femmes, qu'il y eut, après la bulle, plus de jansénistes que jamais
, Voltaire, Louis XIV, 37.Ils servent à l'envi la passion d'un homme Qui n'agit que pour soi, feignant d'agir pour Rome
, Corneille, Cinna, III, 1.Agis de ton côté, je la laisse avec toi
, Corneille, Héracl. IV, 5.Il fit agir Pompée et son autorité
, Corneille, Pomp. I, 3.? il me reste un moyen De faire agir pour toi son crédit et le mien
, Corneille, Cinna, I, 4. -
4Se comporter de telle ou telle manière. Agir avec toute la rigueur du droit. Agir en citoyen. Vous avez agi en ami. Agir sagement. Il n'a pas bien agi à votre égard. Il a mal agi dans cette circonstance.
Est-ce là agir en père?? Agissez donc enfin, madame, en souveraine
, Corneille, D. Sanche, III, 4.Tout chrétien qu'on est, on agit en païen
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 210.? qui, dans toutes leurs paroles et dans toutes leurs manières d'agir, prennent soigneusement garde à n'offenser personne
, Bourdaloue, ib. p. 197.Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de c?ur, avec réflexion et avec sagesse
, Bourdaloue, ib. p. 413.Les criminels doivent agir différemment envers un juge qu'ils ne feraient avec un père
, Bossuet, Pensées détachées, 21. -
5Agir contre, lutter contre.
Or, encore une fois, quand il nous verra agir contre ses ennemis et pour ses intérêts, nous abandonnera-t-il??
Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 375. -
6Agir, poursuivre en justice. Agir contre quelqu'un.
S'AGIR, v. réfl. Il ne s'emploie que sous la forme impersonnelle?: il s'agit, il s'est agi, il s'agissait, il s'agirait. Je ne voulais pas qu'il s'agît de cette affaire, qu'il s'en fût agi?; je n'ai pas voulu qu'il s'en soit agi. Il s'agit de vos intérêts. Il s'agit de la gloire du peuple romain. Il s'agit de vous en cette affaire. Voici ce dont il s'agit. De quoi s'agit-il?? Il s'agit du salut de l'État.
Avec de et un infinitif?: Il s'agit de savoir, il ne s'agit pas seulement de parler.
Avec que et le subjonctif?: Il ne s'agit pas que vous écriviez, il faut que vous alliez vous-même.
Avec si?: Il ne s'agit point s'il viendra ou ne viendra pas.
La vie d'un seul homme n'est rien, quand il s'agit d'assurer celle de tant de rois
, Fénelon, Tél. XX.Quand il s'agissait de traiter avec ce souverain maître et d'aller à lui?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 424.S'il s'agissait ici de le faire empereur
, Corneille, Héracl. IV, 1.Ô ciel?! puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre
, Molière, le Fest. II, 10.S'agissant, loc. conj. Vu qu'il s'agit, puisqu'il s'agit?: bonne locution, et qui abrége beaucoup.
La même retenue devenait impossible à conserver, s'agissant d'accusations énormes portées contre lui
, Saint-Simon, 502, 78.J'en ferai d'autant moins de difficulté [de vous écrire notre conversation], que, s'agissant d'un prince pour lequel j'ose disputer avec vous-même de respect, rien de tout ce que je pense ne pourra vous blesser
, Saint-Simon, 265, 46.J'ai rassemblé ces autres acceptions de que, parce que, s'agissant d'une particule d'un si grand usage, j'ai cru?
, R. Desmarais, Tr. X, § 17.Et vouloir ôter au pape la puissance avant l'assemblée où l'on voulait, disait-on, lui faire son procès, n'était-ce pas un trop inique préjugé, surtout ne s'agissant pas d'un crime personnel du pape, mais de la doctrine qu'il avait reçue de ses prédécesseurs depuis tant de siècles??
Bossuet, Variat. 5.
REMARQUE
1. Ne dites pas?: votre frère en a mal agi envers moi?; dites, votre frère a mal agi envers moi, ou en a mal usé. On voit, dans une lettre de Racine à son fils, qui était fort jeune, qu'il le reprend d'avoir dit en agir pour en user bien ou mal avec quelqu'un. Bouhours, qui condamne expressément cette façon de parler, dit que plusieurs provinciaux s'en servent.
2. Ne dites pas?: l'affaire dont s'agit?; dites, l'affaire dont il s'agit?; il ne peut pas être supprimé.
3. On dit agir d'autorité, et non pas agir de puissance, comme l'a dit Corneille?: Agissez donc, seigneur, de puissance absolue
, Voltaire, sur Pertharite, a. IV, sc. 3. La critique de Voltaire est trop rigoureuse.
4. Les grammairiens disent que s'agir n'est pas usité?; cependant on ne voit pas pourquoi on ne dirait pas?: Il doit s'agir d'affaires importantes dans cette réunion.
HISTORIQUE
XVIe s. Si l'imaginer et desirer un agir plus noble que le nostre, produisoit la repentance?
, Montaigne, III, 268. La dignité de la cause qui s'agit [dont il s'agit] est aussi quelquesfois telle, et la qualité des associez si grande, que?
, Lanoue, 566.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGIR. - REM. 1. Ajoutez?: En agir, condamné par Racine et Bouhours, l'est justement?; car on ne peut pas dire agir de, tandis qu'on dit user de, ce qui justifie en user. Les exemples suivants sont donc des fautes. Les conjurés en agissent rondement les uns avec les autres
, Voltaire, Lett. à d'Argental, 16 juill. 1764. On s'en rapporta? à la pluralité des voix, et on ne pouvait en agir autrement
, Voltaire, t. XLVI, p. 412, éd. Beuchot. C'est ainsi qu'en agiraient les royalistes
, Chateaubriand, t. XXIX, p. 71, éd. Pourrat. Il avait un second motif d'en agir ainsi
, Thiers, Hist. du Consulat et de l'Empire, t. XIII, p. 306. Il faut voir comment, dans une lettre ferme, il [Boissonade] remit au pas Chateaubriand ou l'éditeur de Chateaubriand qui en avaient agi trop lestement avec lui
, Sainte-Beuve, Constitutionnel du 28 sept. 1863. M. Cousin se sert de cette forme, Traduction de Platon, t. III, p. 204 et 292. Dans toutes ces phrases, pour les rendre correctes, il suffit de supprimer en. Au reste la faute est ancienne. Voici le passage où Racine la relève?: Petite critique sur un mot de votre dernière lettre. « Il en a agi avec toute la politesse du monde, » il faut dire?: il en a usé. On ne dit point?: il en a bien agi, et c'est une mauvaise façon de parler (Lexique, éd. Paul Mesnard).
Encyclopédie, 1re édition
AGIR, v. act. (Morale.) Qu'est-ce qu'agir ? c'est, dit-on, exercer une puissance ou faculté ; & qu'est-ce que puissance ou faculté ? c'est, dit-on, le pouvoir d'agir : mais le moyen d'entendre ce que c'est que pouvoir d'agir, quand on ne sait pas encore ce que c'est qu'agir ou action ? on ne dit donc rien ici, si ce n'est un mot pour un autre : l'un obscur, & qui est l'état de la question ; pour un autre obscur, & qui est également l'état de la question.
Il en est de même de tous les autres termes qu'on a coûtume d'employer à ce sujet. Si l'on dit qu'agir, c'est produire un effet, & en être la cause efficiente & proprement dite. Je demande, 1°. ce que c'est que produire ; 2°. ce que c'est que l'effet ; 3°. ce que c'est que cause ; 4°. ce que c'est que cause efficiente, & proprement dite.
Il est vrai que dans les choses matérielles & en certaines circonstances, je puis me donner une idée assez juste de ce que c'est que produire quelque chose & en être la cause efficiente, en me disant que c'est communiquer de sa propre substance à un être censé nouveau. Ainsi la terre produit de l'herbe qui n'est que la substance de la terre avec un surcroît ou changement de modifications pour la figure, la couleur, la flexibilité, &c.
En ce sens-là je comprens ce que c'est que produire ; j'entendrai avec la même facilité ce que c'est qu'effet, en disant que c'est l'être dont la substance a été tirée de celle d'un autre avec de nouvelles modifications ou circonstances ; car s'il ne survenoit point de nouvelles modifications, la substance communiquée ne differeroit plus de celle qui communique.
Quand une substance communique ainsi à une autre quelque chose de ce qu'elle est, nous disons qu'elle agit : mais nous ne laissons pas de dire qu'un être agit en bien d'autres conjonctures, où nous ne voyons point qu'une substance communique rien de ce qu'elle est.
Qu'une pierre se détache du haut d'un rocher, & que dans sa chûte elle pousse une autre pierre qui commence de la sorte à descendre, nous disons que la premiere pierre agit sur la seconde ; lui a-t-elle pour cela rien communiqué de sa propre substance ? C'est, dira-t-on, le mouvement de la premiere qui s'est communiqué à la seconde ; & c'est par cette communication de mouvement que la premiere pierre est dite agir. Voilà encore de ces discours où l'on croit s'entendre, & où certainement on ne s'entend point assez ; car enfin comment le mouvement de la premiere pierre se communique-t-il à la seconde, s'il ne se communique rien de la substance de la pierre ? c'est comme si l'on disoit que la rondeur d'un globe peut se communiquer à une autre substance, sans qu'il se communique rien de la substance du globe. Le mouvement est-il autre chose qu'un pur mode ? & un mode est-il réellement & physiquement autre chose que la substance même dont il est mode ?
De plus, quand ce que j'appelle en moi mon ame ou mon esprit ; de non pensant ou de non voulant à l'égard de tel objet, devient pensant ou voulant à l'égard de cet objet ; alors d'une commune voix il est dit agir. Cependant & la pensée & la volition n'étant que les modes de mon esprit, n'en sont pas une substance distinguée ; & par cet endroit encore agir n'est point communiquer une partie de ce qu'est une substance à une autre substance.
De même encore si nous considérons Dieu en tant qu'ayant été éternellement le seul être, il se trouva par sa volonté avec d'autres êtres que lui, qui furent nommés créatures ; nous disons encore par-là que Dieu a agi : dans cette action ce n'est point non plus la substance de Dieu qui devint partie de la substance des créatures. On voit par ces différens exemples que le mot agir forme des idées entierement différentes : ce qui est très-remarquable.
Dans le premier, agir signifie seulement ce qui se passe quand un corps en mouvement rencontre un second corps, lequel à cette occasion est mis en mouvement, ou dans un plus grand mouvement, tandis que le premier cesse d'être en mouvement, ou dans un si grand mouvement.
Dans le second, agir signifie ce qui se passe en moi, quand mon ame prend une des deux modifications dont je sens par expérience qu'elle est susceptible, & qui s'appellent pensée ou volition.
Dans le troisieme, agir signifie ce qui arrive, quand en conséquence de la volonté de Dieu il se fait quelque chose hors de lui. Or en ces trois exemples, le mot agir exprime trois idées tellement différentes, qu'il ne s'y trouve aucun rapport, sinon vague & indéterminé, comme il est aisé de le voir.
Certainement les Philosophes, & en particulier les Métaphysiciens, demeurent ici en beau chemin. Je ne les vois parler ou disputer que d'agir & d'action ; & dans aucun d'eux, pas même dans M. Loke, qui a voulu pénétrer jusqu'aux derniers replis de l'entendement humain, je ne trouve point qu'ils aient pensé nulle part à exposer ce que c'est qu'agir.
Pour résultat des discussions précédentes, disons ce que l'on peut répondre d'intelligible à la question. Qu'est-ce qu'agir ? je dis que par rapport aux créatures, agir est, en général, la disposition d'un être en tant que par son entremise il arrive actuellement quelque changement ; car il est impossible de concevoir qu'il arrive naturellement du changement dans la nature, que ce ne soit par un être qui agisse ; & nul être créé n'agit, qu'il n'arrive du changement, ou dans lui-même, ou au-dehors.
On dira qu'il s'ensuivroit que la plume dont j'écris actuellement devroit être censée agir, puisque c'est par son entremise qu'il se fait du changement sur ce papier qui de non écrit devient écrit. A quoi je réponds que c'est de quoi le torrent même des Philosophes doivent convenir, dès qu'ils donnent à ma plume en certaine occasion le nom de cause instrumentale ; car si elle est cause, elle a un effet ; & tout ce qui a un effet, agit.
Je dis plus : ma plume en cette occasion agit aussi réellement & aussi formellement qu'un feu soûterrain qui produit un tremblement de terre ; car ce tremblement n'est autre chose que le mouvement des parties de la terre excité par le mouvement des parties du feu : comme les traces formées actuellement sur ce papier ne sont que de l'encre mûe par ma plume, qui elle-même est mûe par ma main, il n'y a donc de différence, sinon que la cause prochaine du mouvement de la terre est plus imperceptible, mais elle n'en est pas moins réelle.
Notre définition convient encore mieux à ce qui est dit agir à l'égard des esprits, soit au-dedans d'eux-mêmes par leurs pensées & volitions, soit au-dehors par le mouvement qu'ils impriment à quelque corps ; chacune de ces choses étant un changement qui arrive par l'entremise de l'ame.
La même définition peut convenir également bien à l'action de Dieu dans ce que nous en pouvons concevoir. Nous concevons qu'il agit entant qu'il produit quelque chose hors de lui ; car alors c'est un changement qui se fait par le moyen d'un être existant par lui-même. Mais avant que Dieu eût rien produit hors de lui, n'agissoit-il point, & auroit-il été de toute éternité sans action ? question incompréhensible. Si, pour y répondre, il faut pénétrer l'essence de Dieu impénétrable dans ce qu'elle est par elle-même, les Savans auront beau nous dire sur ce sujet que Dieu de toute éternité agit par un acte simple, immanent & permanent ; grand discours, & si l'on veut respectable, mais sous lequel nous ne pouvons avoir des idées claires.
Pour moi qui, comme le dit expressément l'Apôtre Saint Paul, ne connois naturellement le Créateur que par les créatures, je ne puis avoir d'idée de lui naturellement qu'autant qu'elles m'en fournissent ; & elles ne m'en fournissent point sur ce qu'est Dieu, sans aucun rapport à elles. Je vois bien qu'un être intelligent, comme l'auteur des créatures, a pensé de toute éternité. Si l'on veut appeller agir à l'égard de Dieu, ce qui est simplement penser ou vouloir, sans qu'il lui survienne nulle modification, nul changement ; je ne m'y oppose pas ; & si la Religion s'accorde mieux de ce terme agir, j'y serai encore plus inviolablement attaché : mais au fond la question ne sera toûjours que de nom ; puisque par rapport aux créatures je comprends ce que c'est qu'agir, & que c'est ce même mot qu'on veut appliquer à Dieu, pour exprimer en lui ce que nous ne comprenons point.
Au reste je ne comprends pas même la vertu & le principe d'agir dans les creatures ; j'en tombe d'accord. Je sai qu'il y a dans mon ame un principe qui fait mouvoir mon corps ; je ne comprends pas quel en est le ressort : mais c'est aussi ce que je n'entreprends point d'expliquer. La vraie Philosophie se trouvera fort abrégée, si tous les Philosophes veulent bien, comme moi, s'abstenir de parler de ce qui manifestement est incompréhensible.
Pour finir cet article, expliquons quelques termes familiers dans le sujet qui fait celui de ce même article.
1°. Agir, comme j'ai dit, est en général, par rapport aux créatures, ce qui se passe dans un être par le moyen duquel il arrive quelque changement.
2°. Ce qui survient par ce changement s'appelle effet ; ainsi agir & produire un effet, c'est la même chose.
3°. L'être considéré en tant que c'est par lui qu'arrive le changement, je l'appelle cause.
4°. Le changement considéré au moment même où il arrive, s'appelle par rapport à la cause, action.
5°. L'action en tant que mise ou reçûe dans quelque être, s'appelle passion ; & entant que reçûe dans un être intelligent, qui lui-même l'a produite, elle s'appelle acte ; de sorte que dans les êtres spirituels on dit d'ordinaire que l'acte est le terme de la faculté agissante, & l'action l'exercice de cette faculté.
6°. La cause considérée au même tems, par rapport à l'action & à l'acte, je l'appelle causalité. La cause considérée entant que capable de cette causalité, je l'appelle puissance ou faculté. Cet article est tiré du Traité des premieres vérités, dans le Cours des Sciences du P. Buffier, Jésuite.
Agir est d'usage en Méchanique & en Physique : on dit qu'un corps agit pour produire tel ou tel effet. Voyez Action. On dit aussi qu'un corps agit sur un autre, lorsqu'il le pousse ou tend à le pousser Voyez Percussion. (O)
Agir, en terme de Pratique, signifie poursuivre une demande ou action en Justice. Voyez Action & Demande [1]. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
agir \a.?i?\ masculin
-
Fait de faire quelque chose.
- La mise en mots est une mise à distance. Elle permet d'agir sur une ou des situations jusqu'alors vécues de façon passive. Cet agir, ajouté au regard, à l'interprétation, à la présence rassurante du thérapeute, a une vertu apaisante, rassurante. ? (Jean-Luc Aubert, Les Sept Piliers de l'éducation, Albin Michel, 2009, page 14)
Verbe - français
agir \a.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agir)
-
Faire quelque chose.
- Il n'est jamais sans agir.
- Se dit souvent par opposition aux paroles, aux discours, etc., et signifie procéder à l'exécution de quelque chose.
- C'est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d'agir, etc.
- Il sait mieux agir que parler.
-
Opérer, produire quelque effet ou faire quelque impression.
- La houille est généralement assez impure et contient des pyrites et des matières argileuses qui agissent d'une manière fâcheuse dans plusieurs opérations industrielles. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
- Les affections des centres nerveux sont le plus directement en contact avec l'état de l'âme du patient. Elles agissent sur cet état, mais elles sont aussi agies par lui. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 158)
- Faire agir une machine, un ressort.
- C'est un remède qui agit puissamment.
- L'acide nitrique agit sur l'étain.
- Le soleil agit sur les planètes.
- L'éloquence agit sur les esprits.
- L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs.
- La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable.
- Le médicament doit agir, je ne me sens plus malade du tout.
-
Négocier, s'employer en quelque affaire.
- Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants.
- Il a tout pouvoir d'agir.
- Je vous prie d'agir pour moi.
- Agir au nom de quelqu'un.
- N'agissez pas contre moi.
- Agir d'autorité.
- Agir d'office.
- Faire agir quelqu'un dans une affaire.
-
Poursuivre en justice.
- Agir criminellement.
- Agir civilement.
- Il a été obligé d'agir contre son tuteur.
- Se conduire, se comporter.
- [?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, page 351)
- Manière ou façon d'agir.
- C'est mal agir.
- Ce n'est pas bien agir.
- Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard.
- J'agirai sévèrement à leur égard.
- Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.
-
(Pronominal) (Impersonnel) (avec de) Sert à marquer de quoi il est question.
- Il fallait que Jimmy l'aidât à se mettre debout, qu'il le brossât en s'excusant, le secouât et, finalement, lui expliquât de quoi il s'agissait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Je sais [?] que Leconte de l'Isle quand il s'agissait de retrancher des lettres, était pour qu'on en ajoutât [?] ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- En 1910, Ehrlich avait réussi à obtenir le premier exemple d'un médicament antimicrobien purement synthétique. Il s'agissait du salvarsan, en l'occurrence un composé contenant de l'arsenic (?). ? (Graham L. Patrick, Chimie pharmaceutique, traduit par Paul Depovere, De Boeck, 2002, page 376)
agir \a.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Philosophie) (Littéraire) Activer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
AGIR, verbe.
Agir au Scrabble
Le mot agir vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot agir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Agir
Agi, ie Agiau Agile Agilité Agio Agiotage Agioter Agioteur Agir Agissant, ante Agitable Agitateur Agitation Agité, ée Agiter agi agie agile agiles agilité agilités Agimont Agincourt agios agioteur agir agira agirai agiraient agirais agirait agiras agirent agirez agiriez agirons agiront agis âgisme agissaient agissais agissait agissant agissant agissante agissantes agisse agissement agissements agissent agisses agissez agissiez agissions agissons agît agit agit-prop agita agitai agitaient agitais agitait agitant agitantMots du jour
Carillonner Achéron Battoir Surdité Louche Inconsidéré, ée Abrutisseur Patienter Déporter Pénombré, ée
Les citations avec le mot Agir
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Agir, créer, se battre contre les faits, les vaincre ou être vaincu par eux, toute la joie et toute la santé humaines sont là !Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Il a découvert les jeux de hasard. S'en remettre à la chance et accepter la malchance convient à sa conviction de mélancolique, à son fatalisme religieux : agir ne sert à rien. Les jeux sont faits. De toute éternité.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Que de choses il faut ignorer pour «agir»!Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Vous pensez agir de façon logique, restez maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes. Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- Gouverner, c'est parler au nom des principes et agir au profit de ses amis.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
- Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La leçon des deux derniers siècles, c'est que l'on ne peut pas prédire. Nous pouvons agir dans l'instant, dans le lieu, mais nous ne pouvons prédire ce qui va se passer dans le monde. Si nous commençons à le faire, nous retournerons, à mon avis, en arrière.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace
- L'homme agit comme s'il ne devait jamais mourir, et sans cela il n'agirait guère.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la mort (1893)
- En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Peut-être qu'ils m'interrogeront sur vous. Ils vous demanderont peut-être pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux.Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.
- A force de parler, un homme finit par croire à ce qu'il dit; tandis qu'on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu'il est bon, comme le fait l'avocat plaidant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- II vaut mieux agir trop rapidement qu'attendre trop longtemps.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Ce qui plait surtout au citadin dans la campagne, c'est qu'il y va; l'agir porte le désirer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1923
- Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- On peut contempler et agir. On peut être binaire. On peut être deux personnes sinon trois. Moi, c'est mon credo.Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, «bien» en apparence.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- On est souvent injuste en s'abstenant d'agir et non seulement en agissant.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 5
- Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Lorsque la mort tente de vampiriser jusqu'au dernier recoin de l'esprit, la vie se doit de réagir. Il y va de sa crédibilité.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Sans franchir sa porte on peut connaître le monde. Sans regarder par la fenêtre, on peut voir la Voie du Ciel. Plus on va loin, moins on apprend.
Le sage ne marche pas et arrive, connaît sans regarder, accomplit sans agir.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Il faut de la passion, du parti pris, une sorte d'aveuglement prémédité, de j'm'en fichisme, pour vivre et pour agir, - et pour écrire.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Un roi est un homme et le temps est venu pour moi d'agir en homme. Toi, un Druide, tu étais prêt à tout perdre pour les tiens... laisse-moi en faire autant.Auteur : Olivier Peru - Source : Druide (2010)
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
Les citations du Littré sur Agir
- Ma manière d'agir, ma critique et mes ris M'attireraient bientôt un monde d'ennemisAuteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 6
- Un plus grand intérêt va remuer une plus grande machine ; l'intérêt de l'État va faire agir le sénat, le peuple romain et les empereurs [contre le christianisme]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- La raison agit avec lenteur.... le sentiment n'agit pas ainsi, il agit en un instant, et toujours est prêt à agirAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 52
- Il croit cette âme basse et se montre sans foi ; Mais, s'il croyait la sienne, il agirait en roiAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1
- Est-ce là agir sincèrement et cordialement ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2
- La présence d'esprit se pourrait définir une aptitude à profiter des occasions pour parler ou pour agirAuteur : VAUVENARGUES. - Source : De la prés. d'esp.
- Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de coeur, avec réflexion et avec sagesseAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 413
- On s'en rapporta.... à la pluralité des voix, et on ne pouvait en agir autrementAuteur : Voltaire - Source : t. XLVI, p. 412, éd. Beuchot.
- S'il est contraire à la morale d'agir contre sa conscience, il ne l'est pas moins de se faire une conscience d'après des principes faux et arbitraires ; l'obligation de faire sa conscience est antérieure à l'obligation de suivre sa conscienceAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 302
- Laissez un peu de temps agir la maladie ; Cela fait, tranchez court ; quelquefois un moment Est maître de toute une vieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II
- Assouagir [adoucir] la doulour et la fervour [chaleur], se ele i est [dans une plaie]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 90, verso.
- Les rapines des impies seront leur ruine, parce qu'ils n'ont pas voulu agir selon la justiceAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. 21, 7
- Galien definit en general indication, une entrée à agir et operer.... Les chirurgiens et medecins usent de ce mot indication qui est propre à eux, et hors de l'usage du vulgaireAuteur : PARÉ - Source : ib. 22
- [Les juges] afin d'y agir [dans les condamnations à mort] comme les fidèles dispensateurs de cette puissance divine d'ôter la vie aux hommesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 14
- Ma manière d'agir, ma critique, mes ris, M'attireraient bientôt un monde d'ennemisAuteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 6
- Je ne conçois pas qu'un corps puisse agir sur un autre corps autrement qu'en lui communiquant immédiatement son mouvement ou en le communiquant à des corps interposésAuteur : BONNET - Source : Ess. analytiq. âme, ch. 21
- Vouloir et agir, c'est précisément la même chose qu'être libreAuteur : Voltaire - Source : Traité métaph. VII
- L'un [Turenne] paraît agir par des réflexions profondes, et l'autre [Condé] par de soudaines illuminationsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règlesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 207, dans POUGENS
- Il y a cette différence entre la nature du gouvernement et son principe, que sa nature est ce qui le fait être tel, et son principe ce qui le fait agirAuteur : Montesquieu - Source : ib. III, 1
- De là vient ce parfait concert qui fait agir les armées comme un seul corps, ou, pour parler avec l'Écriture, comme un seul homme ; pourquoi comme un seul homme ? parce que, sous un même chef qui connaît et les soldats et les chefs comme ses bras et ses mains, tout est également vif et mesuréAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Quand on fait réagir deux corps l'un sur l'autre pour déterminer une combinaison, toutes les parties constituantes concourent en même temps à l'effet généralAuteur : BECQUEREL - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 272
- Si l'imaginer et desirer un agir plus noble que le nostre, produisoit la repentance....Auteur : MONT. - Source : III, 268
- Persuadé que le peuple ne pouvait agir par lui-même dans la confection des lois, il [Solon] voulut que, pour cette grande opération, la loi lui prescrivît de se donner des représentants, et ces représentants étaient les nomothètesAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 228
- Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaireAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 427
Les mots débutant par Agi Les mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Agir ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h01
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur agir
Poèmes agir
Proverbes agir
La définition du mot Agir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
