La définition de Avouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avouer
Nature : v. a.
Prononciation : a-vou-é. Dans j'avouerai et temps analog
Etymologie : À et vouer ; provenç. avoar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avouer ?
La définition de Avouer
Dans le langage de la féodalité, faire voeu à un supérieur, le reconnaître pour seigneur ou protecteur.
Toutes les définitions de « avouer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVOUER, verbe trans.
Avouer au Scrabble
Le mot avouer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avouer - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avouer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avouer
Avocasser Avocat Avocate Avocatie Avocette Avoine ou aveine Avoir Avoir Avoisiner Avorté, ée Avortement Avorter Avorton Avoué, ée Avoué Avouer Avouerie avocaillon avocasseries avocat avocat-conseil avocate avocates avocatier avocats avocette Avocourt avoient avoinaient avoine Avoine Avoine avoiner avoines avoir avoir avoir avoirs Avoise avoisinaient avoisinait avoisinant avoisinant avoisinante avoisinantes avoisinants avoisine avoisinent avoisiner avoisinerait Avolsheim Avon Avon Avon-la-Pèze Avon-les-Roches Avondance avons avons Avord avorta avortait avortant avorte avorté avorté avortée avortéeMots du jour
-
fixées arbores blondasse terrai avérai coffrerai rendormir boxer-short intercontinentaux transhumait
Les citations avec le mot Avouer
- Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)
- Oh! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer que tu as pourtant ton mérite: source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, et tout est difficile sans toi.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Dans un monde mal organisé, je n'ai nul besoin d'agir selon ce qui me parait juste; mais je vous avouerai franchement que je ne sais ce qu'il me faudrait faire.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage
- Je ne commets des fautes que pour le plaisir de les avouer.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Lorsque vous commencez à mentir, il devient chaque jour plus difficile d'avouer la vérité. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)
- J'avoue bien que l'argent ne fait pas le bonheur; mais il faut avouer aussi qu'il le facilite beaucoup.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments.Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)
- Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ? Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Pendant sa carrière militaire, il a souvent eut des couilles au cul... - Mais il faut bien avouer que ce n'était pas toujours les siennes!...Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Un Homme ne devrait jamais rougir d'avouer qu'il a tort ; car, en faisant cet aveu, c'est comme s'il disait qu'il est plus sage aujourd'hui qu'il ne l'était hier. Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope
- Il est, à mon sens, d'un plus grand homme de savoir avouer sa faute que de savoir ne pas la faire.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Il est souvent plus grand d'avouer ses fautes que de n'en pas commettre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers.
Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés . Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Je dois avouer que, lors de mon divorce, les torts étaient partagés: 50% des torts à ma femme et 50% à sa mère.Auteur : François Olléry - Source : Sans référence
- Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Pourquoi nul ne confesse-t-il ses vices? C'est qu'on est encore engagé sous leur empire. Conter son rêve, c'est être revenu à l'état de veille. S'avouer ses vices est un signe de santé.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, VI Lettre 53-8
- Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
Les citations du Littré sur Avouer
- Le roi va désavouer la lettre de son confesseurAuteur : MAINTENON - Source : Lettre au card. de Noailles, 16 mars 1697
- Il faut avouer que l'ordre de notre naissance donne presque le premier branle à celui de nos destinéesAuteur : MASS. - Source : Villars.
- Parle, écris, je t'avouerai de tout, pourvu que tu m'aides à sortir de cette botte [l'Italie]Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 164
- La reine qui m'entend peut me désavouerAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7
- Vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pasAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de MaintenonAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 78, dans POUGENS
- Quand vous aurez bien considéré ce que c'est qu'un détachement parfait et solide, peut-être aussi avouerez-vous que vous en êtes encore bien éloignéAuteur : BOURD. - Source : Instruct. sur la mort, Exhort. t. II, p. 325
- Ce fut ce libelle qui rendit les dernières années de J. B. Rousseau bien malheureuses ; la presse, il le faut avouer, est devenue un des fléaux de la société et un brigandage intolérableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. d'une lettre
- Passer la moitié de votre vie à faire des sottises que vous vous gardez bien d'avouer, et l'autre à les replâtrerAuteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. II, p. 74, dans POUGENS
- Hippolyte, en partant, fuit une autre ennemie ; Je fuis, je l'avouerai, cette jeune AricieAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompéAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 63
- Le froid et l'inapplication [de Desmarets] pour moi furent si remarqués que les deux ducs me l'avouèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 172
- J'aurais bon le demander à Perrette, elle ne l'avouerait jamais, elle est trop dessaléeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe enchantée, sc. 6
- Rome ne voudra point l'avouer pour RomaineAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 4
- J'avouerai les rumeurs les plus injurieusesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
- Li sires ne pot pas desavouer le fet de son serjantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 3
- Il faut avouer que la religion chrétienne a quelque chose d'étonnant. - C'est parce que vous y êtes né, dira-t-on. - Tant s'en faut ; je me roidis contre, par cette raison-là même, de peur que cette prévention ne me suborneAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 7
- J'avouerai que la gloire eut sur moi quelque empireAuteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 1
- Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ?Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 2
- Il [Paw] méprise les Chinois.... mais du moins il faudrait avouer qu'ils avaient des maisons vernies plusieurs siècles avant que nous eussions des cabanesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. II
- Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères ; et je trouverai fort bon qu'on m'appelle causefinalier, c'est-à-dire un imbécileAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Causes finales, 2
- À moins que d'avouer Que c'est un lâche tour qu'on le force à jouerAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, v, 6
- Et j'avouerai tout haut d'une âme franche et nette....Auteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 2
- Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestantsAuteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu
- Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance ; mais ils ne l'avoueront pas, et c'est avoir gagné beaucoupAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance.
Les mots débutant par Avo Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avouer ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 19h00
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avouer
Poèmes avouer
Proverbes avouer
La définition du mot Avouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
