La définition de Avouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avouer
Nature : v. a.
Prononciation : a-vou-é. Dans j'avouerai et temps analog
Etymologie : À et vouer ; provenç. avoar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avouer ?
La définition de Avouer
Dans le langage de la féodalité, faire voeu à un supérieur, le reconnaître pour seigneur ou protecteur.
Toutes les définitions de « avouer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVOUER, verbe trans.
Avouer au Scrabble
Le mot avouer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avouer - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avouer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avouer
Avocasser Avocat Avocate Avocatie Avocette Avoine ou aveine Avoir Avoir Avoisiner Avorté, ée Avortement Avorter Avorton Avoué, ée Avoué Avouer Avouerie avocaillon avocasseries avocat avocat-conseil avocate avocates avocatier avocats avocette Avocourt avoient avoinaient avoine Avoine Avoine avoiner avoines avoir avoir avoir avoirs Avoise avoisinaient avoisinait avoisinant avoisinant avoisinante avoisinantes avoisinants avoisine avoisinent avoisiner avoisinerait Avolsheim Avon Avon Avon-la-Pèze Avon-les-Roches Avondance avons avons Avord avorta avortait avortant avorte avorté avorté avortée avortéeMots du jour
Chamelier Moignon Syndic Gobelin Carricature Badiane Plénipotentiaire Macle Crispin Brûlage
Les citations avec le mot Avouer
- Tel ne se met pas en peine,
Pour ne pas avouer qu'il s'est mis en danger.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les rêves sont des territoires de lucidité, Jonathan. Bien plus que nous n'osons nous l'avouer.Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)
- Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers.
Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés . Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Je rêve d'un confesseur idéal, à qui tout dire, tout avouer, je rêve d'un saint blasé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Les femmes ne craignent pas d'être soupçonnées de plusieurs amants, mais elles ne voudraient pas en avouer un.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Ne jamais avouer est la force des grands hommes. Même pris sur le fait, toujours clamer son innocence.Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Il s'agit toujours de dévoiler un secret, d'avouer. L'aveu chrétien avait été la rançon du pardon, la voie de la pénitence. Le talent n'est pas un pardon, mais il agit de façon aussi profonde.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il faut l'avouer, l'amour est un grand maître. Ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- S'il est vrai que la critique soit la contrepartie des arts et comme leur conscience, il faut avouer que les lettres de nos jours n'ont pas bonne conscience.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Il faut être discret quand on parle de son bonheur, et l'avouer comme si l'on se confessait d'un vol.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance: elle suscite toujours des aides inespérées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà bien cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire, par la femme qu'on adore, est sans doute le comble.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le bonheur sur terre ça serait de mourir avec plaisir, dans du plaisir... Le reste c'est rien du tout, c'est de la peur qu'on n'ose pas avouer, c'est de l'art.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours. Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Des airs de langueur: des appétits qui n'osent pas s'avouer.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres: c'est d'avouer son égoïsme.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 décembre 1891
- A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- Je vous l'avouerai citoyens, je croyais qu'il s'agissait d'une tragédie que vous devez donner en spectacle à toute l'Europe. Je croyais qu'aujourd'hui vous deviez faire tomber la tête du tyran et c'est d'une misérable comédie dont vous vous occupezAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Qu'on interroge les écrivains de génie sur les plus beaux endroits de leurs ouvrages, ils avoueront que ces endroits sont presque toujours ceux qui leur ont le moins coûté, parce qu'ils ont été comme inspirés en les produisant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- On doit avouer ses qualités à voix basse, et ses défauts à haute voix.Auteur : Talmud - Source : Sota, 32b
- Pour s'élever, l'homme doit s'avouer totalement à lui-même.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé!Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)
- Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
Les citations du Littré sur Avouer
- Nous ne rougissons point d'avouer hautement la mauvaise fortune d'un de nos confrères, ni de montrer au public le sac et le bâton d'un Diogène, quoique nous soyons dans un siècle où les Diogènes sont moins considérés que jamaisAuteur : FONTEN. - Source : Poupart.
- Un petit lavouer, c'est assavoir chaufette et bassin d'argent veré, et est le pied esmaillé à bestes, pesant iij marcs, once et demyeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 357
- Il n'avouera jamais qu'il est médecin, s'il se le met en fantaisie, que vous ne preniez chacun un bâtonAuteur : Molière - Source : le Méd. m. lui, I, 5
- La reine, qui m'entend, peut me désavouer ; Elle m'a vu toujours ardent à vous louerAuteur : RACAN - Source : Berg. V, sc. dern.
- Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 301
- Cinquante ou soixante voix le désavouèrent d'une volée ; et je crois qu'elles eussent été suivies de beaucoup d'autresAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 209, dans POUGENS
- Vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pasAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Je t'avouerai de toutAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1
- M. Renau ne se tint point encore pour vaincu, et, s'il avait cru l'être, il n'aurait pas manqué la gloire de l'avouerAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Ceux qui sont instruits des affaires, étant obligés d'avouer que le roi [Charles 1er d'Angleterre] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire, en accusent la fierté indomptable de la nationAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Quoique nous lisions de lui, si faut-il avouer que vos fortunes sont aussi merveilleuses que les siennesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 3
- Il faut avouer que ce berger est un rusé coquinAuteur : BRUEYS - Source : Avoc. Pat. III, 6
- J'avouerai que la gloire eut sur moi quelque empireAuteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 1
- Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompéAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 63
- À cet abattement que vous laissez paraître, J'ai, s'il faut l'avouer, peine à vous reconnaîtreAuteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. I, 2
- Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imaginationAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.
- Il faut avouer ma faiblesse ; je n'ai pu tenir contre le pâté de perdrix dont vous m'annoncez l'agréable arrivée par votre lettreAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Autre réponse à M. l'abbé C.
- Madame avertit le comte de Guiche en diligence par le maréchal de Gramont, et lui conseilla d'avouer sincèrement toutes choses, ayant trouvé que, dans toutes les matières embrouillées, la vérité seule tire les gens d'affaireAuteur : LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Anglet.
- Pour moi, qui suis une rieuse, je t'avouerai qu'un acteur parfaitement ridicule ne me divertit pas moins qu'un excellentAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 7
- Vous, le frère de la belle Cunégonde ! vous qui fûtes tué par les Bulgares ! vous, le fils de M. le baron ! vous, jésuite au Paraguay ! il faut avouer que le monde est une étrange choseAuteur : Voltaire - Source : Candide, 14
- Je l'avouerai, mon coeur ne veut rien qu'ardemmentAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 2
- Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considéréesAuteur : DESC. - Source : 1re médit. 8
- Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantementsAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 49
- Il faut avouer en général que le ton de la plaisanterie est, de toutes les clefs de la musique française, celle qui se chante le plus aisémentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 21 nov. 1766
- Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axeAuteur : Voltaire - Source : Newton, III, 5
Les mots débutant par Avo Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avouer ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h55
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avouer
Poèmes avouer
Proverbes avouer
La définition du mot Avouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
