La définition de Tuerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tuerie
Nature : s. f.
Prononciation : tû-rie
Etymologie : Tuer ; wallon, touwreie ; prov. tuaria.

Voir les citations du mot TuerieSignification du mot Tuerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuerie ?


La définition de Tuerie

Carnage, massacre.


Toutes les définitions de « tuerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TUERIE, subst. fém.

A. ? [Dans un cont. de guerre] Action de tuer en masse; scène de carnage, de violence meurtrière. Synon. boucherie, carnage, hécatombe, massacre.Grande, horrible, véritable tuerie; tuerie fratricide, sans merci, sans pitié. Est-il rien de plus répugnant que le fameux Horace se réjouissant à l'avance de la tuerie (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 48).[Shakespeare] peut avancer dans l'horreur aussi loin qu'il lui plaît, accumuler meurtres et suicides, il le peut sans nous désespérer parce qu'il sauvegarde toujours, au centre même de la tuerie, une source vivante de tendresse (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 200).
? Loc. adj. Subst. + de tuerie.Tumulte de tuerie. On entend sous les bancs des soupirs d'agonie; Une odeur de tuerie et de cadavres frais Se mêle au vague encens brûlant dans les coffrets Et les boîtes d'argent sur des trépieds de nacre (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 539).
? Fam., p. exagér. [À propos d'un lieu où la foule est très dense, où il y a danger à s'y trouver] N'allez pas là, c'est une tuerie. Tout le ban et l'arrière-ban sont convoqués. Ce sera une tuerie, à s'assommer (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 584).
B. ?
1.
a) Action de tuer des animaux. La dévastation du règne animal se fait sentir de la manière la plus funeste dans les mers, où elle est favorisée par la concurrence des nations: tuerie de phoques, de tortues, chasse aux baleines (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 195).
b) BOUCH. [P. réf. aux animaux de boucherie] Coût de cette opération. (Ds GDEL). Synon. tuage (dér. s.v. tuer).
2. P. méton. Lieu où sont abattus les animaux de boucherie. Synon. abattoir.Si les viandes qui viennent des abattoirs municipaux offrent une certaine sécurité, il n'en est pas de même de celles qui proviennent des tueries particulières. C'est dans ces tueries non surveillées que sont abattus, souvent d'urgence, des animaux malades, parfois agonisants (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 226).Des tueries sont peu à peu fermées par arrêts préfectoraux car les conditions d'hygiène n'y sont pas toujours satisfaisantes (Vuillemin1975).
Prononc. et Orth.: [ty?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1350 « lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie » (Arch. Nord, B 11655, fo10 ro); 1416 id. (Lespinasse, Métiers et corporations de la Ville de Paris, t. 1, p. 276); b) 1416 « abattage (d'animaux pour la boucherie) » (Id., ibid., p. 274); 1462 « quantité des bêtes qu'on a tuées ou qu'on veut tuer » (A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, I.S., ii, 252); 2. 1435 « massacre de plusieurs personnes » (Doc. in Chronique du Mont Saint Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 67). Dér. de tuer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 110.

tuerie « action de tuer en masse, sauvagement ».
Rem. 1. La valeur fréquentative et la fréquence des emplois au plur. des dér. cités supra B expliquent les nombreuses déf. par des subst. au plur. ou par des énumérations : agacerie, « surtout au plur. mines ou paroles inspirées par une coquetterie légèrement provocante »; chinoiserie « subtilités excessives »; grognerie « murmures, plaintes, gronderies continuelles »; minauderie, « au plur. airs, attitudes, manières, gestes affectés d'une personne qui minaude ». 2. Pour certains dér., la base n'est plus connue des locuteurs : baraterie < a. fr. barater « tromper »; grivèlerie < griveler, formé sur grive, p. allus. au pillage des grives dans les vignes; momerie < a. fr. momer « se déguiser ».

TUERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1350 « lieu où l'on tue des animaux pour la boucherie » (Arch. Nord, B 11655, fo10 ro); 1416 id. (Lespinasse, Métiers et corporations de la Ville de Paris, t. 1, p. 276); b) 1416 « abattage (d'animaux pour la boucherie) » (Id., ibid., p. 274); 1462 « quantité des bêtes qu'on a tuées ou qu'on veut tuer » (A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, I.S., ii, 252); 2. 1435 « massacre de plusieurs personnes » (Doc. in Chronique du Mont Saint Michel, éd. S. Luce, t. 2, p. 67). Dér. de tuer*; suff. -erie*.

Tuerie au Scrabble


Le mot tuerie vaut 6 points au Scrabble.

tuerie

Informations sur le mot tuerie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tuerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tuerie

Les mots proches de Tuerie

Tué, éeTue-chienTuerTuerieTueurtuétuétuétuetuetue-louptue-loupstue-mouchetue-mouchestue-mouchestuéetuéetuéetuéestuéestuéestuenttuertueratueraitueraistueraittuerastuèrenttuereztuerietueriestuerieztuerionstueronstueronttuéstuéstuéstuestuestueurtueurstueusetueusestuez


Mots du jour


Dégrader     Infertilité     Canonicité     Arsin     Brenage     Jappe     Moustache     Délectabilité     Collectiviste     Fumature     

Les citations avec le mot Tuerie


  1. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  2. Les vices sont comme les bestiaux qui s'engraissent jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Volpone (1606), V, 8


  3. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  4. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  5. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  6. Les vices sont comme les bestiaux, qui s'engraissent jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Volpone


  7. Les tueries pouvaient bien être assoiffantes, éreintantes et souvent dégoûtantes. Toutefois, elle étaient plus fructifiantes ques les cultures.

    Auteur : Jean Hatzfedt - Source : Une saison de machettes


  8. Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  9. L'Histoire est bien monotone. A toutes les époques entre un massacre et une tuerie, les misérables humains ont fait la queue. Patience des pauvres, qui t'épuisera jamais ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal IV (1950), Défense des Bien-Pensants


  10. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
    A la grande tuerie ils se sont tous rués,
    Ivres et haletants, par les boulets troués,
    En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  11. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


  12. Dans le monde extérieur, c'est tous contre tous et chacun pour soi – non, même pas : chacun procède d'abord à sa propre tuerie intime, parce qu'il faut être mort avant de partir en guerre.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


Les citations du Littré sur Tuerie


  1. Le dénoûment [de Bajazet] n'est point bien préparé ; on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  2. Et pour ce que la tuerie et la pillerie duroient sans fin, les plus advisez pour descharner [désacharner] leurs gens, trouverent in vention de les faire passer à Limoux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 138


  3. Voilà où se fit la tuerie [au passage du Rhin] qu'on aurait, comme vous voyez bien, évitée, si l'on avait su l'envie que ces gens-là avaient de se rendre ; mais tout est marqué dans l'ordre de la Providence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 152


  4. Il y eut tuerie sur les prestres et leurs chambrieres, qui firent la principalle deffence

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 315


  5. Ils commencerent la tuerie en criant vive la croix

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 138


  6. Mais Françoys endurcis à la tuerie Les assomoient comme en escorcherie

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 133




Les mots débutant par Tue  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tuerie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tueriePoèmes tuerieProverbes tuerie

La définition du mot Tuerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.