Définition de « tuée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuée et répondre à la question quelle est la définition de tuee ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de tué.

  • Singulier de tué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « ôter (à quelqu'un) la vie d'une manière violente » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 9); ca 1200 « égorger ou assommer (des animaux de boucherie) » (Nardin, Lexique comparé des fabliaux de Jean Bedel); 1559 tué subst. « personne qui a été tuée » (Amyot, Vies, Galba, 33 ds Littré); b) 1553 la bouche qui ment, tue (lat. occidit) l'ame (Bible de l'imprimerie Gerard, Sap 1, 11); 1690 « faire périr (les plantes, en parlant du froid) » (Fur.); c) ca 1276 soi tuer « compromettre sa santé » (Adam de La Halle, Jeu d'Adam, 1003 ds T.-L.); 1462 se tuer de (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1813); 1633 se tuer de « se donner beaucoup de peine pour » (Corneille, Veuve, III, 4); 1659 se tuer à (La Mesnardière, Poésies ds Livet); 1538 se tuer « se donner la mort » (Est., s.v. manus sibi afferre); 1718 se tuer « être tué par accident » (Ac.); 2. a) 1468 tuher « éteindre (un feu) » (doc. de Vienne ds Gdf. Compl.); b) ca 1140 tuer (qqn) « faire perdre connaissance » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 541); ca 1150 soi tuer « s'évanouir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6004); ca 1160 soi tuer « provoquer en soi un état de prostration » (Eneas, 4901 et 4929 ds T.-L.); ca 1165 soi tuer « faillir mourir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22137, ibid.); c) 1549 tuer qqn « importuner extrêmement (en parlant d'un récit ennuyeux, etc.) » (Est.); 1608 tuer le tans « s'amuser à des riens » (Régnier, Satyres, VIII, 118, éd. G. Raibaud, p. 85); d) 1616 tuer (l'espoir) « faire disparaître, anéantir » (D'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 221); e) 1746 tuer (une couleur) « en détruire l'effet par un contraste (terme de peinture) » (Marsy, Dict. de peint. et d'archit., t. 2, p. 289); f) 1752 se tuer (en parlant du cidre) « noircir après avoir été tiré du tonneau » (Trév.). Continue le lat. pop. *tutare, lat. class. tutari « protéger, garantir de », qui semble être devenu synon. de exstinguere « éteindre » et « tuer ». On trouve dès le 1ers. les expr. tutare famem, sitim synon. de extinguere famem, sitim « éteindre la faim, la soif », cf. aussi a. prov. tu(d)ar « éteindre, tuer », ital. attutare, stutare « éteindre; adoucir, calmer ». Le sens de « éteindre » a été conservé en fr. class. de même que dans certains parlers de la Bretagne à la Savoie. V. aussi occire.

    tuée au Scrabble


    Le mot tuée vaut 4 points au Scrabble.

    tuee

    Informations sur le mot tuee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuee

    Les rimes de « tuée »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de tuée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de évertuais      Rimes de puais      Rimes de muets      Rimes de infatué      Rimes de habitués      Rimes de distribuait      Rimes de éternuaient      Rimes de infatué      Rimes de diminués      Rimes de distribué      Rimes de individuée      Rimes de saluées      Rimes de dénuée      Rimes de attribuai      Rimes de accentuées      Rimes de insinuée      Rimes de tuaient      Rimes de évacuais      Rimes de ponctuées      Rimes de entre-tués      Rimes de engluées      Rimes de ponctués      Rimes de transmuer      Rimes de situé      Rimes de situait      Rimes de continuer      Rimes de distribuées      Rimes de effectuer      Rimes de évoluées      Rimes de perpétuaient      Rimes de habituée      Rimes de évoluait      Rimes de dénués      Rimes de réévaluée      Rimes de prostitués      Rimes de ponctuer      Rimes de instituer      Rimes de embuées      Rimes de conspué      Rimes de continuais      Rimes de effectué      Rimes de évacué      Rimes de attribuaient      Rimes de attribuer      Rimes de diminuées      Rimes de huer      Rimes de tuait      Rimes de évaluées      Rimes de dépolluer      Rimes de redistribué     

    Mots du jour

    évertuais     puais     muets     infatué     habitués     distribuait     éternuaient     infatué     diminués     distribué     individuée     saluées     dénuée     attribuai     accentuées     insinuée     tuaient     évacuais     ponctuées     entre-tués     engluées     ponctués     transmuer     situé     situait     continuer     distribuées     effectuer     évoluées     perpétuaient     habituée     évoluait     dénués     réévaluée     prostitués     ponctuer     instituer     embuées     conspué     continuais     effectué     évacué     attribuaient     attribuer     diminuées     huer     tuait     évaluées     dépolluer     redistribué     


    Les citations sur « tuée »

    1. Je suis un peu son notaire. Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    3. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    4. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
      Le type de l'égout; - la machine inventée
      Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
      La meule de pressoir de l'abrutissement.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    5. Mais toutes les peintures, les plus troublantes et les plus exquises, sont constituées de la même chose : de jeux d'ombre et de lumière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Illusion de lumière (2011)


    6. L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


    7. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    9. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    10. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    11. La capture du coupable, toujours imminente d'ailleurs, n'était pas encore effectuée, mais on tenait toutes les issues du parc.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    12. Habituée aux aspects calmes, elle se tournait au contraire vers les accidentés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    13. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    14. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    15. Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    18. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    19. Ces années de jeunesse sont si longues parce que si pleines, les années de vieillesse si courtes parce que déjà constituées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    20. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    21. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. Les grandes nations se sont toujours comportées comme des gangsters et les petites comme des prostituées.

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Propos tenu en 1963.


    23. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. La sagesse des sages et l'expérience des âges sont perpétuées par les citations.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence


    25. Sans les religions, les sciences n'eussent pas existé, car la tête humaine n'aurait pas été habituée à s'écarter de l'apparence immédiate et constante qui lui définit la réalité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    Les citations sur tuée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuee »

    Tué, éeTue-chienTuerTuerieTueur

    Les mots débutant par tue  Les mots débutant par tu

    tuétuétuétuetuetue-louptue-loupstue-mouchetue-mouchestue-mouchestuéetuéetuéetuéestuéestuéestuenttuertueratueraitueraistueraittuerastuèrenttuereztuerietueriestuerieztuerionstueronstueronttuéstuéstuéstuestuestueurtueurstueusetueusestuez

    Les synonymes de « tuee»

    Les synonymes de tuée :

      1. morte
      2. décédée
      3. défunte
      4. disparue
      5. passée
      6. trépassée
      7. inanimée
      8. feue

    synonymes de tuée

    Fréquence et usage du mot tuée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuée     Citation sur tuée   Poèmes tuée   Proverbes tuée   Rime avec tuée    Définition de tuée  


    Définition de tuée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:23