La définition de Tuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tuer
Nature : v. a.
Prononciation : tu-é
Etymologie : Berry, cuer le feu, cuer la chandelle ; wallon, touwé ; provenç. tuar, tuer ; tudar, éteindre, étouffer ; bas-lat. tutare, éteindre. Du grec, tuer, n'a pu être indiqué que quand on ignorait les règles de l'étymologie ; il faut un mot qui rende compte du t ou d (tutare, tudar). Diez, écartant le germanique (goth. dauthjan, anc. haut-allem. tôtan, qui aurait donné en provençal daudar ou taudar, et en français touer), tire tuer du latin tutari, protéger, recouvrir pour protéger, puis étouffer : tuer le feu, qui serait l'emploi primitif, était, à l'origine le couvrir de cendres pour le maintenir ; d'où le sens d'étouffer qui s'est généralisé dans l'acception tuer. Mais tous les intermédiaires manquent pour appuyer un pareil écart de signification. L'origine est le latin tuditare, frapper, choquer, ou même tudare ; du moins du Cange a tudatus, marteau. Ici la forme et le sens sont d'accord. Le sens fondamental est frapper, assommer. Pour passer à éteindre, on a l'ancien texte qui dit : tenens cannam unam in manu sua, tutat lampadem unam, il frappe une lampe et l'éteint ; du langage ecclésiastiqne tutare a passé au sens d'éteindre dans le parler vulgaire ; de là le tudar, provençal, l'at-tutare, italien, lequel, figurément, a pris le sens d'amortir, apaiser. Enfin frapper est devenu sans peine donner la mort d'une manière violente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuer ?
La définition de Tuer
Frapper, assommer ; sens primitif, aujourd'hui tout à fait oublié.
Toutes les définitions de « tuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUER, verbe trans.
Tuer au Scrabble
Le mot tuer vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tuer
Tué, ée Tue-chien Tuer Tuerie Tueur tué tué tué tue tue tue-loup tue-loups tue-mouche tue-mouches tue-mouches tuée tuée tuée tuées tuées tuées tuent tuer tuera tuerai tuerais tuerait tueras tuèrent tuerez tuerie tueries tueriez tuerions tuerons tueront tués tués tués tues tues tueur tueurs tueuse tueuses tuezMots du jour
-
circonscriptions maintenant tachetant standardisée rétablissaient fermier programmez adressât éliminateurs allonges
Les citations avec le mot Tuer
- - Sachant que la guerre est un crime, c'est quoi un crime de guerre ?
- C'est un soldat qui refuse d'en tuer un autre.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Coupables, forcément coupables (2005) - Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)
- La jalousie est un poison composé des passions les plus violentes, de toutes ces passions dont la moindre remplit la vie d'un homme et le dévore sans le tuer, comme le vautour de la Fable.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Il traitoit tout de mesme les autres, excepté un estranger, qui s'estoit venu habituer à Athenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 8
- Tu ne te tueras point, et tu l'épouseras. Mais voyez quelle audace! A-t-on jamais vu une fille parler de la sorte à son père?Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 4, Harpagon
- Pour bien tuer l'ours, vendez d'abord sa peau.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Comme si l'on pouvait tuer le temps sans insulter à l'éternité.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854), Economie
- Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Rien de ce qui se fait au lit n'est immoral s'il contribue à perpétuer l'amour.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra
- Il est impossible d’éliminer les perturbations du temps, mais il est essentiel de pouvoir d’emblée les situer par rapport à son programme.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- La maladie est moins cruelle que les hommes puisqu'elle s'abstient de tuer les gens en pleine santé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X
- La vie des Etats est comme celle des hommes: ceux-ci ont droit de tuer dans le cas de la défense naturelle; ceux-là ont droit de faire la guerre pour leur propre conservation.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il cherche l'origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l'esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit oedipien. C'est-à-dire qu'enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)
- La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge plus furieuse que jamais.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Absalon: S'il eût porté perruque, Joab n'aurait pu le tuer. Nom facétieux à donner à un ami chauve.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.Auteur : Anne Luthaud - Source : Les Epinards crus (2013)
- Il y a toutes sortes de colères, les noires, les bleues, comme la peur, les dantesques, les colères rentrées que l'on retient parfois pendant si longtemps que lorsqu'elles explosent, c'est la tuerie.Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)
- Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence
- Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe
- Faut tuer la guerre dans le ventre de tous les pays.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu
Les citations du Littré sur Tuer
- Alexandre entre les verres tua Clitus, et puis se voulut tuer lui-même, quand le désenivrement lui eut fait connaître le vilain acte qu'il avait commisAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Je te retuerais si j'en croyais ma colère !Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19
- Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifugeAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5
- Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement ; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendreAuteur : LAROCHEF. - Source : Max. 420
- Les malfaiteurs ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État : institution non moins sage qu'humaine ; partout ailleurs on ne sait que tuer un criminel avec appareil, sans jamais avoir empêché les crimesAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8
- La mer commencea s'enfler et tumultuer du bas abysmeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 18
- Ils tuerent plusieurs pionniers qui gabionnoientAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 722
- L'utilité des ongles est de grater, prendre et tenir, escacher et tuer les petits animauxAuteur : PARÉ - Source : IV, 20
- Haster ses jours [se tuer]Auteur : MONT. - Source : II, 40
- On dit de Marcus Brutus qu'avant de se tuer il prononça ces paroles : ô vertu, j'ai cru que tu étais quelque chose, mais tu n'es qu'un vain fantômeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vertu, 1
- Poingdestre feri le suppliant de son coustel sur la teste, en disant qu'il le tueroit ; et lors ledit exposant commença à regreter [invoquer] nostre dame de MontfortAuteur : DU CANGE - Source : regreta.
- La capacité de me faire éprouver les diverses sensations constituera les différentes qualités de ce corps ; mais sa qualité essentielle sera toujours d'être résistant ; sans elle, je n'eusse pas connu les autresAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 531
- Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de NoéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14
- Vous m'avez assuré qu'en dirigeant bien son intention on peut selon vos pères, pour conserver son honneur et même son bien, accepter un duel, l'offrir quelquefois, tuer en cachette un faux accusateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Il traitoit tout de mesme les autres, excepté un estranger, qui s'estoit venu habituer à AthenesAuteur : AMYOT - Source : Alc. 8
- Il se peut que Dieu ait permis que la salive de l'homme tue les serpents ; mais il peut avoir permis aussi que mon chirurgien [qui disait les tuer en les frappant légèrement d'une baguette mouillée de sa salive] ait assommé des serpents à grands coups de pierre et de bâtonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.
- Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes, et ils se tuèrent les uns les autresAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, XX, 23
- Je parlerai à Duchesne de votre petit médecin, à qui nous donnerons dans notre quartier quelques malades à tuer pour voir un peu comme il s'y prendAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er nov. 1679
- Ils demolirent la mine et tuerent tous les mineursAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 296
- Combien faut-il que la chose vaille pour nous porter à cette extrémité de tuer celui qui nous prend quelque chose ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Tuer un homme de bien, et le tuer poltronement et traîtrement, c'est mettre le crime si haut qu'il ne puisse aller plus avantAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- C'est un de ces braves de profession, de ces gens qui sont tout coups d'épée.... qui ne font non plus de conscience de tuer un homme que d'avaler un verre de vinAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- J'ai pensé me tuer depuis trois mois, afin d'achever un morceau que je veux y mettre [dans l'Esprit des lois].... je vous jure que cela m'a coûté tant de travail, que mes cheveux en ont blanchiAuteur : Montesquieu - Source : Lett. à Mgr Cerati, 18 mars 1748
- L'un fait tuer en trahison son ennemi d'un coup de pistole ou harquebuzeAuteur : LANOUE - Source : 248
- Caesar leur commanda qu'ilz s'en saisissent sans tuer ny blecer personne, et sans esmouvoir tumulte, que le moins qu'il leur seroit possibleAuteur : AMYOT - Source : César, 41
Les mots débutant par Tue Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tuer ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h55
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tuer
Poèmes tuer
Proverbes tuer
La définition du mot Tuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
