La définition de Tuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tuer
Nature : v. a.
Prononciation : tu-é
Etymologie : Berry, cuer le feu, cuer la chandelle ; wallon, touwé ; provenç. tuar, tuer ; tudar, éteindre, étouffer ; bas-lat. tutare, éteindre. Du grec, tuer, n'a pu être indiqué que quand on ignorait les règles de l'étymologie ; il faut un mot qui rende compte du t ou d (tutare, tudar). Diez, écartant le germanique (goth. dauthjan, anc. haut-allem. tôtan, qui aurait donné en provençal daudar ou taudar, et en français touer), tire tuer du latin tutari, protéger, recouvrir pour protéger, puis étouffer : tuer le feu, qui serait l'emploi primitif, était, à l'origine le couvrir de cendres pour le maintenir ; d'où le sens d'étouffer qui s'est généralisé dans l'acception tuer. Mais tous les intermédiaires manquent pour appuyer un pareil écart de signification. L'origine est le latin tuditare, frapper, choquer, ou même tudare ; du moins du Cange a tudatus, marteau. Ici la forme et le sens sont d'accord. Le sens fondamental est frapper, assommer. Pour passer à éteindre, on a l'ancien texte qui dit : tenens cannam unam in manu sua, tutat lampadem unam, il frappe une lampe et l'éteint ; du langage ecclésiastiqne tutare a passé au sens d'éteindre dans le parler vulgaire ; de là le tudar, provençal, l'at-tutare, italien, lequel, figurément, a pris le sens d'amortir, apaiser. Enfin frapper est devenu sans peine donner la mort d'une manière violente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuer ?
La définition de Tuer
Frapper, assommer ; sens primitif, aujourd'hui tout à fait oublié.
Toutes les définitions de « tuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUER, verbe trans.
Tuer au Scrabble
Le mot tuer vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tuer
Tué, ée Tue-chien Tuer Tuerie Tueur tué tué tué tue tue tue-loup tue-loups tue-mouche tue-mouches tue-mouches tuée tuée tuée tuées tuées tuées tuent tuer tuera tuerai tuerais tuerait tueras tuèrent tuerez tuerie tueries tueriez tuerions tuerons tueront tués tués tués tues tues tueur tueurs tueuse tueuses tuezMots du jour
Barbarie Écobueur Insignifiance Endurer Vêpres Régurgiter Prescriptible Menuise Riboteur, euse Perle
Les citations avec le mot Tuer
- Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Qui dit instant fatal... il suffit d'un instant pour détruire, pour jouir, pour tuer, pour se faire tuer.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
- L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Pour faire un mot drôle, je tuerais père et mère. Heureusement que je suis orphelin.Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)
- Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Te casse pas la tête. La guerre, la paix, c'est égal. - C'est égal? dit Jacques étonné. Va donc dire ça aux millions d'hommes qui se préparent à se faire tuer.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit
- Oh ma jeunesse laisse à ma joie de vivre la force de te tuer.Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)
- On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347
- Ils disaient (les Troglodytes): «Qu'ai-je affaire d'aller me tuer à travailler pour des gens dont je ne me soucie point?»Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Si la société a le droit de nous tuer, nous l'avons bien aussi sur nous-mêmes. Qu'y a-t-il de plus souverain sur
nous que nous-mêmes ?
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Pour séduire l'administration faut tuer. Mais tuer qui ? Parce que ça paraît facile comme cela... Mais quand on est célibataire...Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier
- Je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer.Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)
- La jalousie est un poison composé des passions les plus violentes, de toutes ces passions dont la moindre remplit la vie d'un homme et le dévore sans le tuer, comme le vautour de la Fable.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. C'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Tuer convainc mieux les gens que n'importe quoi d'autre.Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Le Monde des non A
- Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Il avait appris en faisant la guerre que les hommes de l'art n'existaient pas. On en apprenait tous les jours. Ou l'on se faisait tuer.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)
Les citations du Littré sur Tuer
- Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement.... ?Auteur : ABADIE - Source : dans VOLT. Phil. Examen import. ch. II
- Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des RomainsAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83
- On se donne beaucoup, dans ce pays-là [Genève], le passe-temps de se tuer ; voilà quatre suicides en six semainesAuteur : Voltaire - Source : Lett Damilaville, 9 avr. 1767
- Mais si très bien nous nous esvertuerons, Que devant toi noz advers tueronsAuteur : J. MAROT - Source : V, 18
- Tuer un homme sans connaissance de causeAuteur : MONT. - Source : III, 195
- Puis prirent le portier et le tuerent si paisiblement qu'oncques ne dit motAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131
- Il est dangereux de l'habituer [Louis XV enfant] à obéir aveuglément : car ou il serait gouverné, ou il voudrait être obéi de mêmeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme la duch. de Ventadour, 14 juin 1715
- Le sort, qui s'appelle en hébreu phur, fut jeté dans l'urne devant Aman, pour savoir en quel mois et en quel jour on devait faire tuer toute la nation juiveAuteur : SACI - Source : Bible, Esther, III, 7
- Lefit de Montauban, qui estoit katholique, descouvrit l'affaire et y fit tuer plusieurs mauvais garçons [braves soldats]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 62
- La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 136
- Dion proposait-il des voies d'accommodement avec Denys, on le soupçonnait d'intelligence avec ce prince ; cessait-il d'en proposer, on disait qu'il voulait éterniser la guerre, afin de perpétuer son autoritéAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 60
- J'ai pensé me tuer depuis trois mois, afin d'achever un morceau que je veux y mettre [dans l'Esprit des lois].... je vous jure que cela m'a coûté tant de travail, que mes cheveux en ont blanchiAuteur : Montesquieu - Source : Lett. à Mgr Cerati, 18 mars 1748
- Et ainsi instituerent les Florentins leurs prieurs des arts et conseil des anciensAuteur : A. CHART. - Source : l'Esperance, p. 315
- Prendre son ply [s'habituer]Auteur : MONT. - Source : I, 107
- Cambyse, ne pouvant darder Crésus, dit à ses serviteurs de le prendre et le tuerAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 158
- La jument accoustumera l'asnon [s'habituera à le nourrir]Auteur : O. DE SERRES - Source : 311
- De là vient la peine qu'on a de situer dans l'histoire grecque les rois qui ont eu le nom d'Assuérus, autant inconnu aux Grecs que connu aux OrientauxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Que la mort des humains est attachée à peu de cas, puisqu'une espingle est suffisante pour nous tuerAuteur : YVER - Source : 623
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumièreAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.
- Il est vrai que la vie de Paris me tuerait en huit jours ; il y a plus d'un an que je suis en robe de chambreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 juillet 1770
- Voilà où se fit la tuerie [au passage du Rhin] qu'on aurait, comme vous voyez bien, évitée, si l'on avait su l'envie que ces gens-là avaient de se rendre ; mais tout est marqué dans l'ordre de la ProvidenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 152
- Stuart Mill] résume une tendance sociale qui ne saurait jamais réellement aboutir qu'à instituer, au nom de la capacité, la domination des médiocrités ambitieuses à l'exemple du régime chinoisAuteur : A. COMTE - Source : Cours de philos. positive, t. VI, p. 533
- Il n'y trouva meilleur conseil que de s'appliquer du poison et de tuer ses jambesAuteur : MONT. - Source : II, 25
- Il fit tout tuer sans remis sionAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 336
- Trois cents personnes et davantage esteintes, donnerent le premier exemple aux uns pour tuer impunement, aux autres pour n'esperer point de misericordeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130
Les mots débutant par Tue Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tuer ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 15h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tuer
Poèmes tuer
Proverbes tuer
La définition du mot Tuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
