La définition de Tuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tuer
Nature : v. a.
Prononciation : tu-é
Etymologie : Berry, cuer le feu, cuer la chandelle ; wallon, touwé ; provenç. tuar, tuer ; tudar, éteindre, étouffer ; bas-lat. tutare, éteindre. Du grec, tuer, n'a pu être indiqué que quand on ignorait les règles de l'étymologie ; il faut un mot qui rende compte du t ou d (tutare, tudar). Diez, écartant le germanique (goth. dauthjan, anc. haut-allem. tôtan, qui aurait donné en provençal daudar ou taudar, et en français touer), tire tuer du latin tutari, protéger, recouvrir pour protéger, puis étouffer : tuer le feu, qui serait l'emploi primitif, était, à l'origine le couvrir de cendres pour le maintenir ; d'où le sens d'étouffer qui s'est généralisé dans l'acception tuer. Mais tous les intermédiaires manquent pour appuyer un pareil écart de signification. L'origine est le latin tuditare, frapper, choquer, ou même tudare ; du moins du Cange a tudatus, marteau. Ici la forme et le sens sont d'accord. Le sens fondamental est frapper, assommer. Pour passer à éteindre, on a l'ancien texte qui dit : tenens cannam unam in manu sua, tutat lampadem unam, il frappe une lampe et l'éteint ; du langage ecclésiastiqne tutare a passé au sens d'éteindre dans le parler vulgaire ; de là le tudar, provençal, l'at-tutare, italien, lequel, figurément, a pris le sens d'amortir, apaiser. Enfin frapper est devenu sans peine donner la mort d'une manière violente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuer ?
La définition de Tuer
Frapper, assommer ; sens primitif, aujourd'hui tout à fait oublié.
Toutes les définitions de « tuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUER, verbe trans.
Tuer au Scrabble
Le mot tuer vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tuer
Tué, ée Tue-chien Tuer Tuerie Tueur tué tué tué tue tue tue-loup tue-loups tue-mouche tue-mouches tue-mouches tuée tuée tuée tuées tuées tuées tuent tuer tuera tuerai tuerais tuerait tueras tuèrent tuerez tuerie tueries tueriez tuerions tuerons tueront tués tués tués tues tues tueur tueurs tueuse tueuses tuezMots du jour
-
introvertis début acryliques sertissage irréductiblement enveloppée aquarellait baptisez téléphonés prieure
Les citations avec le mot Tuer
- Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)
- Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas qu'on puisse être communiste parce qu'on ne voyait jamais d'Allemands de l'Ouest se faire tuer pour passer à l'Est.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On va me tuer. Je sais exactement ce que va dire le juge. Je sens bien à le voir qu'il sera content de le dire, et je sens bien, aux réactions des gens derrière moi qu'ils seront contents de le lui entendre dire.Auteur : Horace McCoy - Source : On achève bien les chevaux (1946)
- Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)
- Celui qui caresse de loin n'est pas assez près pour tuer.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Lire, c'est d'abord ... donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture
- L'instinct de perpétuer la race a aussi perpétué une foule d'autres choses.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- L'Histoire est bien monotone. A toutes les époques entre un massacre et une tuerie, les misérables humains ont fait la queue. Patience des pauvres, qui t'épuisera jamais ?Auteur : François Mauriac - Source : Journal IV (1950), Défense des Bien-Pensants
- Plus la nuit avance, plus il fait lourd, plus on se sent étreint comme si d'immenses bêtes feutrées voulaient progressivement vous ôter le sang et vous tuer.Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert (1983)
- ... la nature de l'homme n'est pas de tuer des agneaux ou de casser les pierres, mais de circuler une rose à la main.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)
- Il comprend une chose essentielle, c'est qu'il y a deux espèces de gens : ceux qu'on peut battre et ceux qu'on ne peut pas battre, et ceux qu'on ne peut pas battre, ce n'est pas qu'ils sont plus forts ou mieux entraînés, mais qu'ils sont prêts à tuer.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)
- La maladie est moins cruelle que les hommes puisqu'elle s'abstient de tuer les gens en pleine santé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous parlons de tuer le temps, comme si hélas! ce n'était pas lui qui nous tuait!Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 25 janvier 1890
- En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Si les lièvres avaient des fusils, on en tuerait moins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.
- Mieux vaut tuer le diable, que si le diable vous tue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On passe son temps à tuer ou à adorer en ce monde et cela tout ensemble. «Je te hais! Je t'adore!»Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Qui peut te tuer, ne le frappe pas.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Tuer est toujours une sottise. Il ne faut jamais rien faire dont on ne puisse parler après dîner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Nous n'irons plus au bois, la colombe est blessée
Nous n'allons pas au bois, nous allons la tuer.Auteur : Jacques Brel - Source : La Colombe (1959) - Pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)
- Absalon: S'il eût porté perruque, Joab n'aurait pu le tuer. Nom facétieux à donner à un ami chauve.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat
- Ils échangeaient quelques phrases, les plus pauvres et les plus ordinaires possibles; et moins pour le contenu même des phrases que pour se réhabituer à l'échange.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Tuer
- À peine fut-il assuré du trône, qu'il fit tuer tous ses frères venus du mariage de son père avec une fille d'AntiochusAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 545, dans POUGENS
- Vous ne doutez pas, bonnes amies, que je ne sois aussi pressé de me restituer à ceux qui me sont chers, qu'ils peuvent l'être de me revoirAuteur : DIDER. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il les fit tuer, et bien en haste plumer, larder et mettre en brocheAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.
- On peut, à deux forces composantes, substituer leur résultante ; et, réciproquement, on peut, à une force quelconque, en substituer deux autres dont elle serait la résultanteAuteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 1
- Une feme avoit fet son plet à deus ribaus, qu'il tueroient son baron [mari]Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 16
- J'ai pensé me tuer depuis trois mois, afin d'achever un morceau que je veux y mettre [dans l'Esprit des lois].... je vous jure que cela m'a coûté tant de travail, que mes cheveux en ont blanchiAuteur : Montesquieu - Source : Lett. à Mgr Cerati, 18 mars 1748
- Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous ; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvièmeAuteur : A. BLONDEL - Source : Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121
- La colère du roi n'étant pas encore assouvie, il fit voir un spectacle horrible aux yeux même des vainqueurs ; ces deux mille hommes étant restés du massacre, après qu'on fut las de tuer, il les fit attacher en croix le long du rivageAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 289
- Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortuneAuteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note
- Lélie : Si tu m'es inflexible, Je m'en vais me tuer. - Mascarille : Soit, il vous est loisibleAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 7
- Je perdrai toute la maison d'Achab, et je tuerai de la maison d'Achab jusqu'aux petits enfants, jusqu'aux animauxAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, IX, 8
- Les quelx serviteurs eussent peu tuer et estranglier ou infamier toutes les religieuses et femmes qui estoient dans le dit prieuréAuteur : DU CANGE - Source : infamare.
- L'officier de retour dit qu'il avait exécuté sa commission [tuer Demetri, frère du czar Fedor], et demande la récompense qu'on lui avait promise ; Boris, pour toute récompense, fit tuer le meurtrier, afin de supprimer les preuves du crimeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190
- Oreste, condamné par un Dieu à tuer sa mère, et, pour ce crime inévitable, tourmenté par les Euménides, n'est guère moins intéressant pour nous que pour les AthéniensAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 289, dans POUGENS
- Des soldats qui s'estoient condamnez, avec horribles exsecrations, de n'entrer en aulcune composition que de se faire tuer ou demeurer victorieuxAuteur : MONT. - Source : III, 92
- Celui qui le tua était un des grenadiers à cheval, nommé Sans-raison ; voilà un vrai nom de grenadier.... les ennemis envoyèrent demander le corps, qui leur fut rendu ; et le grenadier Sans-raison rendit aussi les trente-cinq pistoles qu'il avait prises au mort, en disant : Tenez, voilà son argent, dont je ne veux point ; les grenadiers ne mettent la main sur les gens que pour les tuerAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15 juin 1692
- L'utilité des ongles est de grater, prendre et tenir, escacher et tuer les petits animauxAuteur : PARÉ - Source : IV, 20
- Tuer un homme sans connaissance de causeAuteur : MONT. - Source : III, 195
- Je vous demande la grâce de ne vous point tuer pour moi, et que je n'aie point la douleur de contribuer à détruire une vie pour laquelle je donnerais la mienneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 378
- Se maudissant de s'estre ainsi laissé infatuer et engamer de son opinionAuteur : CARLOIX - Source : VII, 14
- Vous allez, tout en votant en principe le scrutin de liste, y substituer le scrutin uninominalAuteur : BERTAULD - Source : Journ. offic. 20 juin 1874, p. 4181, 1re col.
- Une feme avoit fet son plet à deus ribaus, qu'il tueroient son baron [mari]Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 16
- Les armées de Sylla, de Pompée et de César devinrent de véritables troupes réglées qui substituèrent l'esprit du gouvernement militaire à celui du républicainAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 12
- On a vu un semblable succès de l'opinion de tuer pour des médisances ; car elle est aujourd'hui arrivée à une permission pareille sans aucune distinctionAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13
- Ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé [le boulet qui vient de le tuer]Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
Les mots débutant par Tue Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tuer ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tuer
Poèmes tuer
Proverbes tuer
La définition du mot Tuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
