Définition de « tue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tue pour aider à enrichir la compréhension du mot Tue et répondre à la question quelle est la définition de tue ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    tue au Scrabble


    Le mot tue vaut 3 points au Scrabble.

    tue

    Informations sur le mot tue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tue

    Les rimes de « tue »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de pentues      Rimes de têtue      Rimes de têtues      Rimes de abattus      Rimes de têtus      Rimes de institue      Rimes de pattu      Rimes de statue      Rimes de infoutue      Rimes de tortu      Rimes de foutues      Rimes de rabattue      Rimes de rabattus      Rimes de vêtue      Rimes de pointues      Rimes de foutues      Rimes de rebattue      Rimes de abattu      Rimes de impromptue      Rimes de tortues      Rimes de débattue      Rimes de vertus      Rimes de francatu      Rimes de fétu      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de de auditu      Rimes de fluctue      Rimes de tutus      Rimes de substitut      Rimes de tus      Rimes de statuts      Rimes de rebattu      Rimes de battues      Rimes de foutus      Rimes de tu      Rimes de habitues      Rimes de tu      Rimes de effectue      Rimes de mi-tortue      Rimes de entre-tue      Rimes de vêtues      Rimes de prostitue      Rimes de tortue      Rimes de revêtu      Rimes de perpétue      Rimes de testu      Rimes de situ      Rimes de situe      Rimes de pentus      Rimes de statue     

    Mots du jour

    pentues     têtue     têtues     abattus     têtus     institue     pattu     statue     infoutue     tortu     foutues     rabattue     rabattus     vêtue     pointues     foutues     rebattue     abattu     impromptue     tortues     débattue     vertus     francatu     fétu     demi-dévêtue     de auditu     fluctue     tutus     substitut     tus     statuts     rebattu     battues     foutus     tu     habitues     tu     effectue     mi-tortue     entre-tue     vêtues     prostitue     tortue     revêtu     perpétue     testu     situ     situe     pentus     statue     


    Les citations sur « tue »

    1. Les peuples vivent surtout d'espérances. Leurs révolutions ont pour but de substituer des espérances nouvelles à d'anciennes espérances devenues sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    3. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    4. Nous entendîmes après dîner le sermon du Bourdaloue qui frappe comme un sourd, disant des vérités à bride abattue.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 29 mars 1680


    5. Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    6. Etre fidèle à la vertu, martyre sublime ! Bah ! tout le monde croit à la vertu ; mais qui est vertueux ? Les peuples ont la liberté pour idole ; mais où est sur la terre un peuple libre ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    7. Nous ne vivons que de contradictions et pour des contradictions, la vie est tragédie et lutte perpétuelle sans victoire et sans espoir de victoire; elle est contradiction.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Les femmes sont cette deuxième moitié du ciel qui constitue, sans discussion possible, la deuxième moitié de la terre.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Sans référence


    9. Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement, et nous les souffrons sans oser les regarder comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 420


    10. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    11. ... la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    12. Du vieux père d'Hector la valeur abattue - Aux pieds de sa famille expirante à sa vue.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5


    13. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

      Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


    14. La jalousie est un poison composé des passions les plus violentes, de toutes ces passions dont la moindre remplit la vie d'un homme et le dévore sans le tuer, comme le vautour de la Fable.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    15. Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    16. Les serpents se marient pour la vie entière ; si on tue le mâle, la femelle vient chercher vengeance.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    17. Depuis la Renaissance, l'homme a dû se faire à l'idée de vivre sur une planète perdue au sein d'un vaste univers. Cela dit, je ne crois pas que l'on s'y soit vraiment habitué, même de nos jours.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    18. On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    20. Ce n'est pas le temps qui nous tue mais nous qui, incarnant le temps, ne cessons de nous dévorer nous-même, à chaque instant.

      Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)


    21. L'amour d'une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    22. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    23. Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991


    24. Savez-vous ce que dit Astruc? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1762


    25. Deux personnes centrées en amour seront deux personnes capables de prendre soin d'elles-mêmes et de se déléguer des soutiens mutuels sans dépendance.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    Les citations sur tue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tue »

    Tué, éeTue-chienTuerTuerieTueur

    Les mots débutant par tue  Les mots débutant par tu

    tuétuétuétuetuetue-louptue-loupstue-mouchetue-mouchestue-mouchestuéetuéetuéetuéestuéestuéestuenttuertueratueraitueraistueraittuerastuèrenttuereztuerietueriestuerieztuerionstueronstueronttuéstuéstuéstuestuestueurtueurstueusetueusestuez

    Les synonymes de « tue»

    Les synonymes de tue :

      1. assassiné
      2. massacré
      3. accablé
      4. fusillé
      5. exécuté
      6. trépassé
      7. mort
      8. décédé
      9. disparu
      10. défunt
      11. feu
      12. passé
      13. victime
      14. martyr
      15. souffre

    synonymes de tue

    Fréquence et usage du mot tue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tue     Citation sur tue   Poèmes tue   Proverbes tue   Rime avec tue    Définition de tue  


    Définition de tue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:09:30