La définition de Volubile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volubile
Nature : adj.
Prononciation : vo-lu-bi-l'
Etymologie : Lat. volubilis, qui s'enroule, de volvere, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot VolubileSignification du mot Volubile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volubile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volubile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volubile ?


La définition de Volubile

Terme de botanique. Qui se roule en hélice autour des corps voisins.


Toutes les définitions de « volubile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLUBILE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Dont la tige s'enroule autour des corps voisins. Le houblon est volubile. Dans le langage courant, il signifie Qui se précipite, qui passe rapidement. Il est vieux en ce sens. Il se dit, figurément et par extension, des Personnes qui parlent avec une facilité, une abondance, une rapidité très grandes.

Littré

VOLUBILE (vo-lu-bi-l') adj.
  • Terme de botanique. Qui se roule en hélice autour des corps voisins.

    Tiges volubiles, tiges qui, trop grêles pour se soutenir sans aide, cherchent dans les objets voisins, un appui, et, s'entortillant en hélice autour d'eux, s'élèvent de la sorte plus ou moins haut. La tige du houblon est volubile.

    S. f. Genre de plantes convolvulacées à fleurs en clochettes, synonyme vulgaire d'ipomée. On dit aussi volubilis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOLUBILE. Ajoutez?:
2 Fig. Qui se tourne suivant toutes les influences. Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques, Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

volubile \v?.ly.bil\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qualifie une liane dont la tige s'enroule en hélice autour de son support.
    • Nous avons en France plusieurs espèces volubiles : l'une est le Liseron des champs ( Convolvulus arvensis ), que vous venez d'étudier ; l'autre est le Liseron des haies ( Convolvulus sepium ), dont la corolle est quatre fois plus grande, et d'un blanc de lait: les feuilles ressemblent à celles du Liseron précédent, mais elles sont beaucoup plus grandes. (Emmanuel Le Maout, Leçons élémentaires de botanique fondées sur l'analyse de 50 plantes vulgaires, Paris : chez Langlois & Leclercq et chez Fortin, Masson & Cie, 1844, volume 2, page 277.)
    • On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 140, n° 1 à 13, 1905, p. 516)
  2. (Figuré) (Par métonymie) Qui parle beaucoup, avec aisance et rapidité.
    • Et elle parlait, volubile, sans reprendre son souffle. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937.)
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. (Henri Alleg, La Question, 1957.)
    • En revanche, certains journalistes sont plus volubiles et ne font pas mystère de leur changement de carrière. (Anne-Sophie Jacques, Du journalisme à la politique : la parole aux transfuges "Travailler pour des politiques, c'est être un esclave de luxe", Arrêt sur images, 30 août 2017.)
  3. (Vieilli) (Familier) Qui se précipite, qui passe rapidement.
    • Le ruisseau fuit par ce détour, et parfois, avec les cris des oiseaux dans la forêt, j'entends, parmi la voix de ce jaillissement où j'assiste, derrière moi le bruit volubile et perdu des eaux qui descendent vers la terre. (Paul Claudel, Connaissance de l'Est, Larousse, 1920, page 69.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLUBILE, adj.

A. ? BOT. [En parlant de la tige d'une plante et, p. méton., de la plante elle-même] Trop grêle pour se soutenir et qui s'enroule autour d'un support. Les Cuscutes sont (...) comme le Liseron (...) elles vivent en parasites sur diverses plantes autour desquelles s'enroulent leurs tiges filiformes, volubiles, munies de suçoirs (Bot., 1960, p. 1132 [Encyclop. de la Pléiade]). Certaines plantes volubiles sont herbacées, d'autres sont plus ou moins ligneuses et prennent alors le nom de « lianes » (GDEL).
B. ? [En parlant d'une pers. et, p. méton., de sa manière de s'exprimer ou de s'expliquer] Qui parle beaucoup, avec aisance et rapidité. Synon. bavard, loquace.Parler de façon volubile; explication volubile. Il devient volubile. Un peu de fièvre amène et presse ses discours (Barbusse, Feu, 1916, p. 63).D'une voix volubile, elle décomptera tes turpitudes (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 948).
? P. anal. Le ruisseau fuit par ce détour, et (...) j'entends (...) derrière moi le bruit volubile et perdu des eaux qui descendent vers la terre (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 56).[Dans un dessin] toute cette figuration volubile, dans ce concert d'yeux, de nez, de bouches et d'oreilles (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 79).
Prononc. et Orth.: [v?lybil]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1509 « changeante, inconstante (de la mer) » (O. de St Gelais, Eneide, Richel. 861, fo58c ds Gdf.); 1845 homme volubile « changeant » (Besch.); 2. a) 1777 se dit de la manière de parler d'une personne qui s'exprime avec facilité et rapidité (Ch. Sablier, Essai sur les langues, p. 188 ds Fr. mod. t. 37, pp. 123-124: les femmes ont la langue si volubile); b) 1897 se dit de la personne elle-même (Bloy, Femme pauvre, p. 46); 3. 1798-99bot. « tige qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support » (Bulliard, Dict. élém. de bot., éd. revue par L. C. Richard, 3etabl., p. 162). Empr. au lat.volubilis « qui tourne aisément » d'où « rapide (de la parole) ». Fréq. abs. littér.: 58.
DÉR.
Volubilement, adv.,rare. De façon volubile, avec volubilité. Il se rendit compte qu'il avait parlé trop volubilement, et avec trop d'allant (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 118).? [v?lybilm? ?]. ? 1reattest. 1930 (Mauriac, Ce qui était perdu, p. 142); de volubile, suff. -ment2*.

VOLUBILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1509 « changeante, inconstante (de la mer) » (O. de St Gelais, Eneide, Richel. 861, fo58c ds Gdf.); 1845 homme volubile « changeant » (Besch.); 2. a) 1777 se dit de la manière de parler d'une personne qui s'exprime avec facilité et rapidité (Ch. Sablier, Essai sur les langues, p. 188 ds Fr. mod. t. 37, pp. 123-124: les femmes ont la langue si volubile); b) 1897 se dit de la personne elle-même (Bloy, Femme pauvre, p. 46); 3. 1798-99bot. « tige qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support » (Bulliard, Dict. élém. de bot., éd. revue par L. C. Richard, 3etabl., p. 162). Empr. au lat.volubilis « qui tourne aisément » d'où « rapide (de la parole) ».

Volubile au Scrabble


Le mot volubile vaut 13 points au Scrabble.

volubile

Informations sur le mot volubile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volubile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volubile

Les mots proches de Volubile

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Quadrupède     Faraud     Tisserand     Apostasier     Ergotiste     Cométaire     Désacclimaté, ée     Structure     Fichu     Dilatométrique     

Les citations avec le mot Volubile


  1. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  2. La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  3. On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


  4. De nous tous, Truffaut était le plus volubile, le plus savant, le plus talentueux dans l'art de dialoguer avec un public. Je l'admirais, comme un enfant sidéré par un magicien.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  5. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


Les citations du Littré sur Volubile


  1. Les Grecs, déchus, privés de l'exercice des vertus publiques, devenaient, sauf de rares exceptions, plus légers, plus volubiles, plus sophistiques

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Causeries du lundi, t. XV, La morale et l'art.




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volubile ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h40










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volubilePoèmes volubileProverbes volubile

La définition du mot Volubile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volubile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volubile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.