La définition de Fraudé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fraudé, ée
Nature : part. passé de fraud
Prononciation : frô-dé, dée
Etymologie : Wallon, frawe ; provenç. frau ; espagn. et ital. fraude ; du latin fraudem, que les étymologistes rapprochent du verbe grec traduit par briser, et du sanscrit dhru, tuer, qui veut dire aussi tromper, dhruti, séduction ; les sons concordent et la dérivation du sens paraît aisée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraudé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraudé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraudé, ée ?
La définition de Fraudé, ée
Frustré par fraude.
Toutes les définitions de « fraudé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action faite de mauvaise foi au préjudice de quelqu'un. Fraude grossière. Fraude manifeste. Pieuse fraude. Fraude électorale. Faire une fraude. Sans user de fraude. Sans fraude. Par fraude. Trouver quelqu'un en fraude. Faire un contrat en fraude de ses créanciers. Il se dit, particulièrement, de l'Action de soustraire des marchandises ou des denrées aux droits de douane, d'octroi, etc. Faire la fraude. Être condamné pour fraude. Fraude à main armée. Empêcher la fraude. Être pris en fraude.
EN FRAUDE, loc. adv. Frauduleusement. Du vin entré, introduit en fraude. Passer du tabac en fraude.
Littré
-
1Acte de mauvaise foi et de tromperie.
Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude
, Molière, Tart. v, 7.La fraude adroite et subtile Sème de fleurs son chemin
, Racine, Esth. III, 3.Croyez-vous qu'il soit permis de repousser la fraude par la fraude??
Fénelon, Dial. des morts mod. 12.L'hypocrite en fraudes fertile Dès l'enfance est pétri de fard
, Rousseau J.-B. Odes, I, 4.Cet heureux artisan de fraudes et de crimes
, Voltaire, Mérope, III, 1.Il est mort en fraude, se dit d'un homme qui meurt insolvable.
Fraude pieuse, moyen illégitime employé pour assurer l'empire de la religion.
Les fraudes qu'on appelait jadis pieuses, ne sont plus aujourd'hui que des fraudes
, Voltaire, Mél. litt. Lett. à l'évêque d'Annecy.Que direz-vous quand on vous soutiendra que toute fraude est impie, et que c'est un crime de soutenir la vérité par le mensonge??
Voltaire, Cons. rais. à Bergier, chap. 14.Fraude pieuse, se dit quelquefois d'une ruse employée pour décider quelqu'un à une bonne action.
-
2Action de soustraire des marchandises aux droits de douane ou d'octroi. Faire la fraude.
Les marchandises elles-mêmes.
J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait
, Béranger, Portrait.En fraude, sans payer les droits. Du vin introduit en fraude dans Paris.
HISTORIQUE
XIIIe s. Puisqu'il l'aceta sans fraude et en marcié, il ne doit pas recevoir la perte de son argent por autrui meffet
, Beaumanoir, XXV, 22. Toutes fraudes, là où eles sont connues ou provées, doivent estre destruites
, Beaumanoir, XXXIV, 49.
XIVe s. Et si userent de fraude avecques conseil?; car Tatius li roys des Sabins corrompit la fille d'un qui gardoit la forteresse
, Bercheure, f° 10, verso. Mauvais engin, que les clercs appellent de dolo malo, est quand en contract ou marché se fait fraude recelée, que on appelle dol entre les pratiquans en court
, Bout. Som. rur. p. 359, dans LACURNE. Faire fraude contre une ordonnance [la transgresser]
, Ord. des rois, t. I, p. 299.
XVIe s. Ta langue brasse et fraudes et nuisances
, Marot, IV, 293.
Encyclopédie, 1re édition
* FRAUDE, s. f. tromperie cachée. La fraude est un des vices opposés à la justice & à la véracité. Elle peut se trouver dans le discours, dans l'action, & même quelquefois dans le silence. L'homme qui se taît est frauduleux, toutes les fois qu'il se laisse interpréter à faux. Il doit alors réparer le mal qu'il a souffert, comme s'il l'avoit commis.
La Mythologie faisoit de la fraude une des filles de l'Enfer & de la Nuit. L'Enfer & la Nuit, c'est-à-dire la méchanceté & l'hypocrisie, avoient donné naissance à tout ce qu'il y a de pernicieux parmi les hommes.
Fraude, Contravention, Contrebande, (Comm.) ces trois mots sont ici synonymes, & sont pris pour toutes infractions aux ordonnances & réglemens qui ont rapport aux droits établis sur les denrées ou marchandises ; avec cette différence, que la fraude est sourde & cachée, comme lorsque l'on fait entrer ou sortir du royaume des marchandises par des routes détournées, pour éviter le payement des droits sur celles permises, ou la confiscation sur celles prohibées. La contravention suppose de la bonne-foi, & vient de l'ignorance des réglemens, ensorte qu'elle se commet en manquant aux formalités prescrites. La contrebande est un crime capital, parce qu'elle se fait avec attroupement & port d'armes : elle est par conséquent contraire aux lois établies pour la sûreté de l'état
La fraude & la contravention étant toute voie qui soustrait à la connoissance des fermiers ou des préposés à la levée des droits, les choses qui y sont sujettes, soit que celui qui use de cette voie le fasse à dessein de frauder, ou parce qu'il ignore que le droit est dû, les peines sont les mêmes ; parce que ce droit étant établi par une loi publique, est tenu pour connu de tout le monde : si l'ignorance pouvoit l'excuser, tous pourroient l'alléguer.
Lorsque le droit est disproportionné au prix de la chose, la fraude devient lucrative ; la peine de la confiscation des marchandises & d'une amende, n'est pas capable de l'arrêter, il faut alors avoir recours aux peines que l'on inflige pour les plus grands crimes ; & des hommes que l'on ne peut regarder comme méchans, sont traités en scélérats. D'un côté l'intérêt, & de l'autre la crainte de subir les peines portées par les defenses, excitent les peuples à la contrebande, & les font se tenir en force, & commettre la fraude à main armée.
La contrebande se commet le plus ordinairement sur les marchandises dont l'entrée & la sortie sont défendues, comme sont les étoffes des Indes ou de la Chine, les toiles peintes, les glaces de miroirs, les points de Venise, & autres, pour l'entrée ; les armes & instrumens de guerre, l'or & l'argent, les pierreries, le fil, le chanvre, les chardons à drapier, pour la sortie. Ces marchandises sont appellées de contrebande ; elles sont non-seulement sujettes à la confiscation, mais elles entraînent aussi celles de toutes les autres marchandises dont le commerce est permis, qui se trouvent avec elles dans les mêmes caisses & ballots ; comme aussi des chevaux, mulets, charrettes, & équipages des voitures qui les conduisent ; & toutes confiscations emportent amende, laquelle doit être arbitrée par les juges, lorsqu'elle n'est pas fixée par les ordonnances. Il y a des contrebandes qui sont défendues sous peine des galeres, & même de la vie. comme celle du tabac & du faux-sel. Voyez Gabelle & Tabac.
Le bien commun rend juste l'imposition & la levée des tributs ; & le besoin de l'état les rend nécessaires. Il s'ensuit de cette nécessité & de cette justice, que les peuples sont obligés à s'en acquitter comme d'une dette très-légitime, & qu'ils peuvent y être contraints par les voies que l'usage & les lois ont établies. De-là on peut conclure qu'il n'est pas permis de frauder les droits, & de les faire perdre ; que c'est un devoir de conscience de les payer ; car outre que l'on fait une injustice ou au public ou à ceux qui en ont traité, l'on occasionne de grands frais qui seroient moindres, & beaucoup de précautions qui gênent le commerce, pour prévenir les fraudes dont plusieurs usent. Mais il faut aussi convenir, que si l'on accordoit au commerce toute la liberté dont il a besoin pour être florissant, les fraudes, contraventions & contrebandes ne seroient pas communes.
De fraude, on a fait les mots frauder, fraudeur, frauduleux, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fraude \f?od\ féminin
-
(Droit) Action faite de mauvaise foi au préjudice de quelqu'un.
- Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
- Fraude électorale.
- Faire une fraude.
- Sans user de fraude.
- Sans fraude.
- Par fraude.
- Trouver quelqu'un en fraude.
- Faire un contrat en fraude de ses créanciers.
-
(En particulier) Action de soustraire des marchandises ou des denrées aux droits de douane, d'octroi, etc.
- Faire la fraude.
- Être condamné pour fraude.
- Fraude à main armée.
- Empêcher la fraude.
- Être pris en fraude.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAUDE, subst. fém.
Fraudé, ée au Scrabble
Le mot fraudé, ée vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot fraude--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fraudé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fraudé, ée
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Caveau Nomadiser Pomper Muabilité Émulsion Irrésistiblement Archelet Sylvestre Ferme Annuler
Les citations avec le mot Fraudé, ée
Les citations du Littré sur Fraudé, ée
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Fraudé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fraudé, ée
Poèmes fraudé, ée
Proverbes fraudé, ée
La définition du mot Fraudé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraudé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraudé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.