La définition de Débarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débarder
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bar-dé
Etymologie : Dans l'exemple de J. Marot, l'étymologie est évidemment de, et barder ; il est probable que les autres sens en proviennent, le sens de debarder (ôter la barde) s'étant étendu à ôter toute autre chose ; cependant, pour ces autres sens, on pourrait aussi conjecturer de et bard, sorte de civière.

Voir les citations du mot DébarderSignification du mot Débarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarder ?


La définition de Débarder

Tirer du bois hors des bateaux ou des trains de flottage, et le porter sur le bord.


Toutes les définitions de « débarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARDER. v. tr.
Tirer du bois de dessus les bateaux, ou de la rivière, et le porter sur le bord. Débarder des cotrets. Débarder un train de bois flotté. En termes d'Eaux et Forêts, il signifie Transporter hors du taillis où ils ont été coupés des bois sur les voitures pour que celles-ci n'endommagent pas les nouvelles pousses en pénétrant dans ce taillis.

Littré

DÉBARDER (dé-bar-dé) v. a.
  • 1Tirer du bois hors des bateaux ou des trains de flottage, et le porter sur le bord.
  • 2 Par extension, débarquer toutes sortes de marchandises.
  • 3 Terme de forêts. Transporter des bois hors du taillis où ils ont été coupés, afin que les voitures n'y entrent pas.
  • 4Déchirer des bateaux hors de service.

HISTORIQUE

XVIe s. Lors eussiez veu grans courciers desbarder, Haulx appareilz getter pour mieulx s'ayder, Marot, J. V, 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBARDER, (?conom. rustiq.) On dit débarder le bois quand on le sort du taillis, afin d'empêcher les voitures d'y entrer, ce qui pourroit endommager les nouvelles pousses du jeune bois.

Les bois doivent être entierement débardés à la S. Martin ou au plus tard à Noël, suivant les réglemens des eaux & forêts. (K)

Débarder, v. act. terme de Riviere ; c'est décharger un bateau lorsqu'il est au port (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

débarder \de.ba?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Tirer du bois de dessus les bateaux, ou de la rivière, et le porter sur le bord.
    • Débarder des cotrets.
    • Débarder un train de bois flotté.
  2. (Exploitation forestière) Transporter des bois abattus vers une place de dépôt pour leur chargement sur un grumier.
    • En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n'a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures. (PEFC France, Les atouts du débardage à cheval, 15 janvier 2014 ? lire en ligne)
  3. (Par analogie)
    • De la nonagénaire enfouie au capiton du cercueil qu'on débarde, qu'on pousse sous le drap noir du catafalque, je tiens le quart de mes gènes. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARDER, verbe trans.

A.? Décharger et entreposer à quai les bois amenés par bateau ou par flottage. Débarder des cotrets; débarder un train de bois flotté (Ac.) :
Voyons, asseyez-vous! ? [Le débardeur trempé et boueux :] Monsieur le médecin, je suis aussi malpropre qu'une bûche de bois flottée qu'on va débarder de son train, je salirais les meubles. Sue, Les Mystères de Paris,t. 1, 1842-43, p. 321.
? P. ext. Décharger toutes sortes de marchandises.
B.? Transporter des lieux d'abattage à ceux de chargement les arbres coupés et façonnés en forêt.
Prononc. et Orth. : [deba?de], (je) débarde [deba?d]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbarder; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1522 « décharger (un bateau) » (Deguelin, Complainte de la pestilence, 2 vods Barb. Misc. 15, no16). Prob. dér. de bard*; préf. dé-* proprement « décharger à l'aide d'un bard, c'est-à-dire d'un chariot ».

DÉBARDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1522 « décharger (un bateau) » (Deguelin, Complainte de la pestilence, 2 vods Barb. Misc. 15, no16). Prob. dér. de bard*; préf. dé-* proprement « décharger à l'aide d'un bard, c'est-à-dire d'un chariot ».

Débarder au Scrabble


Le mot débarder vaut 12 points au Scrabble.

debarder

Informations sur le mot debarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarder

Les mots proches de Débarder

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Aïe !     Anagnoste     Chicaneur, euse     Crancelin ou cancerlin ou mieu     Forer     Besant     Vigne     Moque-dieu     Cela     Brigue     

Les citations avec le mot Débarder


Les citations du Littré sur Débarder




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débarder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débarderPoèmes débarderProverbes débarder

La définition du mot Débarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.