La définition de Interdit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interdit
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-di ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Provenç. entredich ; catal. entredit ; esp. entredicho ; ital. interdetto ; du lat. interdictum, de interdicere, interdire.

Voir les citations du mot InterditSignification du mot Interdit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interdit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interdit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interdit ?


La définition de Interdit

Sentence ecclésiastique par laquelle l'Église défend l'administration des sacrements, la célébration de l'office divin, à cause de quelque péché et de quelque désobéissance notable et scandaleuse. Fulminer un interdit sur.... Jeter, lancer, lever l'interdit.


Toutes les définitions de « interdit »

Pas de définition complémentaire
INTERDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

Interdit au Scrabble


Le mot interdit vaut 9 points au Scrabble.

interdit

Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interdit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interdit

Les mots proches de Interdit

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Flagellation     Infrastructure     Surpeau     Suffisant, ante     Ambulance     Grive     Crierie     Moderne     Collet     Toucan     

Les citations avec le mot Interdit


  1. Elle était si près de moi que je l'entendais respirer. J'avais envie de me rapprocher encore, mais je me le suis interdit...

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  2. Une nuit d'insomnie j'assiste pour la première fois le nez collé à la fenêtre à la levée du jour. quand le bleu aura fini de pâlir, je m'endormirai dans l"étonnement d'une découverte étrange et précieuse. C'était comme quelque chose d'interdit. J'étais libre et heureuse cette année là.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  3. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

    Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


  4. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  5. En France, il y a beaucoup de tabous et l'âge est un énorme tabou. Parce que l'âge renvoie à la mort. La mort est une injure à la condition humaine, il faudrait rendre le décès presque interdit.

    Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


  6. Ex-Stasi : Produit interdit en Allemagne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. L'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser père, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou fille à autrui.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


  8. Tu dis dans ton orgueil:
    Je vais être historique.
    Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
    Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
    Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
    Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  9. D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  10. Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.

    Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


  11. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  12. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  13. Et depuis quand, Seigneur, entre-t-on dans ces lieux, - Dont l'accès était même interdit à nos yeux?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 1, Osmin


  14. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  15. L'être sacré, c'est, en un sens, l'être interdit, que l'on n'ose pas violer; c'est aussi l'être bon, aimé, recherché.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Sociologie et philosophie (1924), Détermination du fait moral


  16. Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  17. Le mur interdit le passage; la frontière le régule. Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer.

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  18. Il vaut mieux choisir la lumière, la connaissance et l'intelligence, plutôt que la soumission et les interdits.

    Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


  19. La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  20. Je voulais faire du cinéma. Le jeu, c'est une manière d'agrandir sa propre vie. Mais mes parents me l'ont interdit.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014


  21. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  22. Les malades mouraient loin de leur famille et on avait interdit les veillées rituelles, si bien que celui qui était mort dans la soirée passait sa nuit tout seul.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  23. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Pour être vivants. Il faut bien qu'on puisse faire des petites choses tout seuls dans notre coin, des petites choses légèrement interdites, et fermer notre porte quand on a besoin d'être tranquilles.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  25. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

    Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


Les citations du Littré sur Interdit


  1. Terres qui sont aux issues des villes, bourgs et villages, ne sont defensables [interdites au libre parcours et vaine pâture], si elles ne sont bouchées

    Auteur : LOYSEL - Source : 241


  2. Madame, j'ai autre chose à dire ; je suis si interdit, si tremblant que je ne saurais parler

    Auteur : MARIV. - Source : Fausses confid. III, 12


  3. Les douceurs du monde nous sont interdites, et nous nous privons des douceurs de la religion

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 218


  4. Et depuis quand, seigneur, entre-t-on dans ces lieux Dont l'accès même était interdit à nos yeux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  5. Ou si, par un arrêt, la grossière police D'un jeu si nécessaire interdit l'exercice

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  6. Et déclaraient suspens et interdits ipso facto tous les ecclésiastiques qui, dans quinze jours, n'auraient pas signé leur ordonnance

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  7. Un nuage confus se répand sur ma vue ; Je n'entends plus, je tombe en de douces langueurs ; Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs

    Auteur : BOIL. - Source : Traité du sublime, VIII


  8. On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VII, 11


  9. Il [Redi] couvrit la viande d'un réseau ; il en interdit ainsi l'approche aux mouches ; la viande se corrompit, et ne produisit pas un seul ver

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 299, dans POUGENS.


  10. Le passé m'interdit et le présent m'accable

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  11. Escharceté [lésine] est à noble interdite ; Tout gentil cueur tient au large sa bende

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Bréviaire des nobles.


  12. Et depuis quand, Seigneur, entre-t-on dans ces lieux, Dont l'accès même était interdit à nos yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  13. Qu'il est bon de se taire, et qu'en paix on respire, Quand de parler d'autrui soi-même on s'interdit, Sans être prompt à croire, ou léger à redire Plus qu'on ne nous a dit !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 4583


  14. Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, VIII


  15. Le chancelier les interdit des fonctions de leurs charges ; ils s'interdisaient eux-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 55


  16. Le roi, vous le voyez, flotte encore interdit

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  17. Enfin, l'édit de Nantes ayant été révoqué en 1685, l'exercice de la médecine fut interdit aux prétendus réformés

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.


  18. Je ne m'étonne plus qu'interdit et distrait Votre père ait paru nous revoir à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4


  19. Aucun curiale ne pouvait, par un acte personnel et volontaire, sortir de sa condition ; il leur était interdit d'habiter la campagne, d'entrer dans l'armée, d'occuper des emplois qui les auraient affranchis des fonctions municipales, avant d'avoir passé par toutes ces fonctions, depuis celle de simple membre de la curie jusqu'aux premières magistratures de la cité

    Auteur : GUIZOT - Source : ib.


  20. Tous les diocèses de Sicile furent mis en interdit, et les fulminations redoublées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 71


  21. Au lieu des gentillesses qu'un autre eût dites à ma place, je restais là muet, interdit, et je ne sais pas lequel était le plus honteux, de la pauvre petite ou de moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  22. Et sommes tous enclins, quand tout est dit, à desirer ce qui est interdit ; le patient demande tout exprès L'eau defendue, et est tousjours après

    Auteur : ST-GEL. - Source : 200


  23. Excusez-moi si je suis interdite De vos discours et de votre visite

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. II, 3


  24. Oh ! trois ou quatre fois béni soit cet édit Par qui des vêtements le luxe est interdit

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 9


  25. Je ne m'étonne plus qu'interdit et distrait, Votre père ait paru nous revoir à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interdit ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h55










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interditPoèmes interditProverbes interdit

La définition du mot Interdit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interdit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interdit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.