La définition de Interdit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interdit
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-di ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Provenç. entredich ; catal. entredit ; esp. entredicho ; ital. interdetto ; du lat. interdictum, de interdicere, interdire.

Voir les citations du mot InterditSignification du mot Interdit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interdit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interdit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interdit ?


La définition de Interdit

Sentence ecclésiastique par laquelle l'Église défend l'administration des sacrements, la célébration de l'office divin, à cause de quelque péché et de quelque désobéissance notable et scandaleuse. Fulminer un interdit sur.... Jeter, lancer, lever l'interdit.


Toutes les définitions de « interdit »

Pas de définition complémentaire
INTERDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

Interdit au Scrabble


Le mot interdit vaut 9 points au Scrabble.

interdit

Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interdit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interdit

Les mots proches de Interdit

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Contempteur, trice     Introuvable     Sulfurer     Balbutie     Industriel, elle     Datif     Pointilleux, euse     Tripaille     Pulvériser     Regimbeur, euse     

Les citations avec le mot Interdit


  1. Calme bonheur dont je me savais exclu, zone de pureté et de rêve qui m'était interdite.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  2. Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  3. L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, et le bien et le mal par le permis et l'interdit, mais quand la terre tremblera il reviendra à ses idoles.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  4. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  5. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  6. Les fanatiques ont déjà interdit l'amour. Ils sont en train d'interdire le rêve.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


  7. Il est interdit d'interdire.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  8. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  9. L'avenir n'est interdit à personne.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Sans référence


  10. On ne force pas le secret. Ou le secret vient comme de lui-même à soi, ou bien le secret vous est interdit.

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Le bleu du ciel (2005)


  11. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  12. La haine, que voulez-vous. La haine maintient en vie. Bien sûr, il a touché mon point faible, puisqu'il a interdit à mes enfants de communiquer avec moi. Mais je tiens.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


  13. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

    - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  14. Et depuis quand, Seigneur, entre-t-on dans ces lieux, - Dont l'accès était même interdit à nos yeux?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 1, Osmin


  15. Il vaut mieux choisir la lumière, la connaissance et l'intelligence, plutôt que la soumission et les interdits.

    Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


  16. L'être sacré, c'est, en un sens, l'être interdit, que l'on n'ose pas violer; c'est aussi l'être bon, aimé, recherché.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Sociologie et philosophie (1924), Détermination du fait moral


  17. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. Le livre au monde qui le premier mériterait d'être interdit serait le catalogue des livres interdits.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  19. Le vrai bonheur des amants est construit sur des interdits.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  20. Ca devrait être interdit de parler d'amour à ceux qu'on a aimés.

    Auteur : Jérôme Lambert - Source : Mardi maudit (2012)


  21. Ecrire, c'est avant tout se taire. Ecrire, c'est partager la moelle interdite dont nous sommes les uniques jouisseurs.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  22. C'est fou comme l'interdit nous apprend à jouir de peu.

    Auteur : Chahdortt Djavann - Source : Je viens d' ailleurs (2002)


  23. L'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser père, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou fille à autrui.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


  24. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  25. Il ne faut pas admirer bêtement le génie américain. Sa superficialité se résume en un paradoxe: il est interdit d'écrire ses opinions sur la statue de la Liberté.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Interdit


  1. Je ne m'étonne plus qu'interdit et distrait Votre père ait paru nous revoir à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4


  2. Tous les diocèses de Sicile furent mis en interdit, et les fulminations redoublées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 71


  3. Les douceurs du monde nous sont interdites, et nous nous privons des douceurs de la religion

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 218


  4. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 28 juill. 1777


  5. Et sommes tous enclins, quand tout est dict, à desirer ce qui est interdit

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 200


  6. Tertullien disait qu'après Jésus-Christ la curiosité ne nous était plus d'aucun usage, et que l'exercice nous en était interdit depuis que l'évangile nous avait été annoncé

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. Sur la paix chrétienne.


  7. Notre abord le rend tout interdit

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  8. À tout péché la loi qui l'interdit Est un attrait, est une rocambole

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Poésies, la Nouvelle ève.


  9. Escharceté est à noble interdite ; Tout gentil cueur tient au large sa bende

    Auteur : A. CHART. - Source : Brev. des nobles.


  10. Je ne m'étonne plus qu'interdit et distrait, Votre père ait paru nous revoir à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4


  11. Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X


  12. Le passé m'interdit et le présent m'accable

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  13. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.


  14. Un nuage confus se répand sur ma vue ; Je n'entends plus, je tombe en de douces langueurs ; Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs

    Auteur : BOIL. - Source : Traité du sublime, VIII


  15. Madame, j'ai autre chose à dire ; je suis si interdit, si tremblant que je ne saurais parler

    Auteur : MARIV. - Source : Fausses confid. III, 12


  16. Les cris ont redoublé, mon âme est interdite

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 2


  17. Et sommes tous enclins, quand tout est dit, à desirer ce qui est interdit ; le patient demande tout exprès L'eau defendue, et est tousjours après

    Auteur : ST-GEL. - Source : 200


  18. On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VII, 11


  19. En amour un silence vaut mieux qu'un langage ; il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  20. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  21. Escharceté [lésine] est à noble interdite ; Tout gentil cueur tient au large sa bende

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Bréviaire des nobles.


  22. Les ouvriers, d'abord interdits d'avoir un souverain [le czar Pierre] pour compagnon, s'y accoutumèrent familièrement

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  23. Le bon ton, dans ce qui s'appelle la bonne compagnie, est un système de convenances qu'elle s'est fait à elle-même et qui lui est particulier ; il interdit en général une familiarité déplacée, et par conséquent tous les mots, tous les tours de phrase qui supposent, dans celui qui parle, la négligence des égards qu'il doit à la société

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 256


  24. Eucharis, rougissant et baissant les yeux, demeurait derrière, toute interdite, sans oser se montrer

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VII


  25. Comme le mosaïsme, le parsisme interdit la fabrication des images divines

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 134




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interdit ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h27










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interditPoèmes interditProverbes interdit

La définition du mot Interdit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interdit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interdit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.