La définition de Interdit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interdit
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-di ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Provenç. entredich ; catal. entredit ; esp. entredicho ; ital. interdetto ; du lat. interdictum, de interdicere, interdire.

Voir les citations du mot InterditSignification du mot Interdit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interdit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interdit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interdit ?


La définition de Interdit

Sentence ecclésiastique par laquelle l'Église défend l'administration des sacrements, la célébration de l'office divin, à cause de quelque péché et de quelque désobéissance notable et scandaleuse. Fulminer un interdit sur.... Jeter, lancer, lever l'interdit.


Toutes les définitions de « interdit »

Pas de définition complémentaire
INTERDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

Interdit au Scrabble


Le mot interdit vaut 9 points au Scrabble.

interdit

Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interdit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interdit

Les mots proches de Interdit

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Joliveté     Claqueter     Engraver     Fumeux, euse     Pousser     Arguer     Enduire     Responsal     Trou (de chou)     Hérisser     

Les citations avec le mot Interdit


  1. Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure

    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  2. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

    Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


  3. L'avenir n'est interdit à personne.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Sans référence


  4. Rien n'est interdit mais il est interdit de se faire prendre.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Le vrai bonheur des amants est construit sur des interdits.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  6. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  7. En France, il y a beaucoup de tabous et l'âge est un énorme tabou. Parce que l'âge renvoie à la mort. La mort est une injure à la condition humaine, il faudrait rendre le décès presque interdit.

    Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


  8. Notre gouvernement interdit le commerce de l'esclavage sur ses propres terres, je ne sais donc pourquoi il le permet ailleurs.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


  9. Le régime totalitaire est un régime où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sans référence


  10. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  11. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

    Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


  12. Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  13. La satisfaction de ma vanité m'est interdite.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  14. « En dehors du travail, tout sera interdit... Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...» - George Orwell

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : Sur Twitter, le 14 octobre 2020


  15. Naïfs contradicteurs! C'est à eux que l'on doit de connaître et d'aimer les génies interdits!

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


  16. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  17. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


  18. Beaucoup parler de soi passe pour bête. L'humanité a trouvé une manière originale de tourner cet interdit: l'écrivain!

    Auteur : Robert Musil - Source : Sans référence


  19. La libre conscience ... s'accorde plus aisément aux principes généraux qu'aux interdits particuliers.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  20. Je me sentais l'âme en révolte alors j'ai mis des chaussettes rouges. C'est strictement interdit, mais maintenant je m'en fiche !

    Auteur : Sue Townsend - Source : Journal secret d'Adrien 13 ans ¾ (1982)


  21. J'aime ce qu'on m'interdit
    Les plaisirs impolis
    J'aime quand elle me sourit
    J'aime l'infirmière maman.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


  22. Le mur interdit le passage; la frontière le régule. Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer.

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  23. Si je doute de mon existence, je ne conteste pas l'existence, mais seulement qu'elle soit mienne. L'usage du possessif m'est interdit.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


  24. Ici, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  25. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


Les citations du Littré sur Interdit


  1. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  2. Je m'emporte, et mes sens interdits Impriment leur désordre en tout ce que je dis

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 7


  3. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 28 juill. 1777


  4. Le chancelier les interdit des fonctions de leurs charges ; ils s'interdisaient eux-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 55


  5. Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, VIII


  6. .... et je vous l'ai tant dit, Prince, que ce discours vous dût être interdit

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  7. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  8. Je ne m'étonne plus qu'interdit et distrait Votre père ait paru nous revoir à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 4


  9. Non, je ne connais pas de plus charmant plaisir Que de voir d'héritiers une troupe affligée, Le maintien interdit et la mine allongée, Lire un long testament où, pâles, étonnés, On leur laisse un bonsoir avec un pied de nez

    Auteur : REGNARD - Source : ib.


  10. Quand une personne est un peu interdite, c'est ce qu'on fait passer pour des absences d'esprit ; ce terme est fort en usage

    Auteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 43, en 1668


  11. Excusez-moi si je suis interdite De vos discours et de votre visite

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. II, 3


  12. Innocent III, cet homme sous lequel le saint-siége fut si formidable, mit l'Angleterre en interdit

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  13. Et sommes tous enclins, quand tout est dit, à desirer ce qui est interdit ; le patient demande tout exprès L'eau defendue, et est tousjours après

    Auteur : ST-GEL. - Source : 200


  14. Comme le mosaïsme, le parsisme interdit la fabrication des images divines

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 134


  15. Toutes les convenances, même celles du goût, interdisent la louange littéraire, partout où la critique est interdite

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tableau de la littérature.


  16. Et déclaraient suspens et interdits ipso facto tous les ecclésiastiques qui, dans quinze jours, n'auraient pas signé leur ordonnance

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  17. La communication étant interdite par un cordon de troupes

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Pr. 159


  18. Le roi, vous le voyez, flotte encore interdit

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  19. On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VII, 11


  20. Le passé m'interdit et le présent m'accable

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  21. Le commerce de l'or et de l'argent fut interdit sous peine de mort ; on réserva ces métaux, par un accaparement d'urgence, à la monétisation

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. Le roi, vous le voyez, flotte encore interdit ; Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête, Et fais, comme il me plaît, le calme et la tempête

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  23. Tertullien disait qu'après Jésus-Christ la curiosité ne nous était plus d'aucun usage, et que l'exercice nous en était interdit depuis que l'évangile nous avait été annoncé

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. Sur la paix chrétienne.


  24. Un nuage confus se répand sur ma vue ; Je n'entends plus, je tombe en de douces langueurs ; Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs

    Auteur : BOIL. - Source : Traité du sublime, VIII


  25. Notre abord le rend tout interdit

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interdit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interditPoèmes interditProverbes interdit

La définition du mot Interdit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interdit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interdit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.