La définition de Promener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Promener
Nature : v. a.
Prononciation : pro-me-né ; du temps de Chifflet, Gramm.
Etymologie : Berry, pourmener ; wallon, porminé ; du lat. prominare, de pro, et minare (voy. ).

Voir les citations du mot PromenerSignification du mot Promener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de promener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec promener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Promener ?


La définition de Promener

Mener, faire aller en différents lieux.


Toutes les définitions de « promener »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROMENER. v. tr.
Mener, conduire, faire aller quelqu'un de côté ou d'autre, soit pour l'amuser, soit pour qu'il prenne de l'exercice. Promener un enfant, un vieillard, un malade. Promener des étrangers par la ville, dans la ville, La leur faire parcourir, la leur faire voir. Il m'est venu de province des parents que j'ai promenés par tout Paris, dans tout Paris. Promener un cheval, Le faire marcher doucement, soit en le tenant par la bride, soit en le montant. Promener un cheval échauffé avant de le mettre à l'écurie. On dit aussi Promener un chien.

PROMENER s'emploie aussi figurément et signifie Faire aller, porter de côté et d'autre. Promener sa vue, ses yeux, ses regards sur une assemblée. Promener son esprit, son imagination, ses pensées sur divers objets. Ce romancier promène ses lecteurs dans toutes les parties du monde. Promener ses rêveries. Il promène partout ses ridicules. Il promène en tous lieux son inquiétude, son chagrin, son ennui, son oisiveté. Fig. et fam., Promener quelqu'un, L'abuser, le lasser par des délais, par des promesses vaines. Au lieu de me payer ce qu'il me doit, voilà six mois qu'il me promène.

SE PROMENER signifie Marcher, aller à pied, à cheval, en voiture, etc., pour faire de l'exercice ou pour se divertir. Il se promène dans son jardin. Je me suis promené deux heures. Allons nous promener sur les boulevards. J'ai été me promener ce matin. Se promener à pied, à cheval, en voiture, en bateau. Se promener sur l'eau. Par impatience, par humeur, Allez vous promener se dit à une Personne dont on est mécontent, dont on veut se débarrasser. On dit de même : C'est un sot, un importun, qu'il aille se promener. Je l'ai envoyé promener. Dans cette dernière phrase, on sous-entend le pronom se.

SE PROMENER s'emploie aussi figurément, en parlant des Choses qui cheminent, qui errent. Un ruisseau qui se promène lentement dans la prairie. Mes regards se promenaient sur ces riches campagnes. Son esprit, son imagination se promène d'un objet à l'autre, Il change, elle change à tout moment d'objet.

Littré

PROMENER (pro-me-né?; du temps de Chifflet, Gramm. p. 98, on disait également pourmener et promener. La syllabe me prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je promènerai) v. a.
  • 1Mener, faire aller en différents lieux. Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la comédie naissante], Boileau, Art p. III. Le diable enfin qui toujours me promène Me fit partir?; le diable me ramène, Voltaire, Enf. prod. III, 3. Ne le promenez point dans les cercles, dans les brillantes assemblées, Rousseau, Ém. IV. Après avoir vécu familièrement avec le maréchal de Noailles, qui l'appelait son philosophe, il [Dumarsais] avait été longtemps promené sous ce titre dans plusieurs sociétés distinguées, Duclos, ?uv. t. x, p. 69.

    Fig. C'est promener la main d'une femme, et dire aux gens?: la voulez-vous?? Marivaux, Sec. surpr. de l'am. II, 4.

  • 2Particulièrement, faire aller quelqu'un d'un endroit à un autre comme amusement ou comme exercice. Promener un enfant, un vieillard. Quatre b?ufs attelés, d'un pas tranquille et lent, Promenaient dans Paris le monarque indolent, Boileau, Lutr. II.

    Promener des étrangers par la ville, dans la ville, la leur faire parcourir pour la satisfaction de leur curiosité.

  • 3Promener un cheval, le faire marcher doucement, soit en le tenant par la bride, soit en le montant. Il est au bout de la rue qui promène mon cheval, Hamilton, Gramm. 9.

    On dit de même?: promener un chien.

    Promener un cheval en main, le promener sans être monté dessus.

    Promener un cheval dans la main et dans les talons, le gouverner avec la bride et l'éperon.

    Promener un cheval entre les deux talons, le mener au pas en le menant droit entre les deux talons.

  • 4 Fig. Faire aller çà et là. Promener ses pas, son regard, sa pensée. ?Mes lieutenants ont encor depuis peu Promené dans son camp et le fer et le feu, Mairet, Soliman, I, 3. Ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droite et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié, Molière, Impromptu, 3. Pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer, Molière, Fourber. II, 8. Et promenait sur lui d'étincelants regards, Deshoulières, Poés. t. II, p. 38. Au milieu de Paris il promène sa vue, Boileau, Sat. VIII. Rions, chantons, dit cette troupe impie?; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs, Promenons nos désirs, Racine, Ath. II, 9. Celui-ci [Caracalla] allait promener sa fureur dans tout l'univers, Montesquieu, Rom. 16. Qu'il est beau de le voir de dînés en dînés, Officieux lecteur de ses vers nouveau-nés, Promener chez les grands sa muse bien nourrie?! Gilbert, Le XVIIIe s. Je promène mes jours Du loisir au travail, du repos à l'étude, Delille, Dithyr. sur l'immort. de l'âme.
  • 5Faire aller çà et là l'idée d'un autre. Ce romancier promène ses lecteurs dans toutes les parties du monde, Dict. de l'Acad. Il me promène après de terrasse en terrasse, Boileau, Art p. I. Il promène l'attention sur de curieuses antiquités, Hamilton, Gramm. 1. Nouveau Mentor d'un nouveau Telémaque, Toi qui, le promenant par les siècles passés [lui enseignant l'histoire]?, Lamotte, dans DESFONTAINES.
  • 6Être cause d'une promenade, en parlant d'une chose. Faites-moi cette commission, cela vous promènera.
  • 7Il se dit des choses qui font aller çà et là d'autres choses. Insensible témoin des crimes de la terre, Dieu laisse au gré des vents promener son tonnerre, Bernis, Relig. veng. VI. Brûlez ces poupes et ces mâts Qui promènent vos maux de climats en climats, Delille, Énéide, v. L'Eurotas promenait son cours tortueux dans cette riante solitude, Chateaubriand, Mart. XI.

    Fig. Ma jalousie, à tout propos, Me promène sur ma disgrâce, Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaos, Molière, Amphit. III, 1. Chacun suit dans le monde une route incertaine, Selon que son erreur le joue et le promène, Boileau, Sat. IV.

  • 8Familièrement et fig. Promener quelqu'un, l'abuser, le lasser par des promesses vaines. Il m'a promené deux ans avant de me payer.
  • 9Se promener, v. réfl. Marcher, aller à pied ou à cheval, etc. pour faire de l'exercice ou pour se distraire. Je mande à mon fils que je n'ai que faire de lui, que je me promène, et qu'avec cela je l'envoie promener, Sévigné, 25 février 1685. Les sauvages ne savent ce que c'est que de se promener?; et rien ne les étonne plus dans nos manières que de nous voir aller en droite ligne, et revenir ensuite sur nos pas plusieurs fois de suite, Buffon, Hist. nat. ?uvr. t. IV, p. 332.

    Avec le verbe laisser et ellipse du pronom personnel. Qu'on me laisse ici promener toute seule, Molière, Am. magn. I, 6.

    Terme de dépit et d'humeur. Allez vous promener, se dit à une personne dont on est mécontent, dont on veut se débarrasser. Allez vous promener, madame la comtesse, de me venir proposer de ne vous point écrire?; apprenez que c'est ma joie et le plus grand plaisir que j'aie ici, Sévigné, 281. Là [à la cour] on se trouve toujours placé entre les grand merci et les va te promener, Al. Duval, Princ. des Ursins, III, 7.

    On dit de même?: qu'il aille se promener, qu'il se promène. Va, va, je fais état de lui comme de toi, Dis-lui qu'il se promène, Molière, le Dép. IV, 2. Lui dire, sans tenir d'inutiles propos, Qu'il s'aille promener, et vous laisse en repos, Destouches, Phil. marié, III, 9.

    Envoyer promener, phrase peu polie par laquelle on dit qu'on s'est débarrassé de quelqu'un. Si j'avais été en votre place, je l'aurais envoyé promener, Molière, Festin, IV, 7. On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes?; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt, D'Alembert, Lett. à Volt. 18 oct. 1760. Furia se fâcha, je m'emportai, et l'envoyai promener en termes qui ne se peuvent écrire, Courier, Lett. Renouard.

    Fig. Va te promener, la honte?! je veux rire et pleurer en même temps?; on ne sent pas deux fois ce que j'éprouve, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 18.

  • 10 Fig. Il se dit des choses qui errent, cheminent. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène Qu'un torrent?, Boileau, Art p. I. Notre raison se promène par tous les ouvrages de Dieu, Bossuet, Conn. de Dieu, V, 6. Dans le vague avenir ma raison se promène, Ducis, Oscar, IV, 1.

REMARQUE

Dans le sens de marcher, c'est un verbe réfléchi, et l'on doit dire?: allons nous promener et non pas?: allons promener. C'est maintenant l'usage, et parler autrement est une faute commise par J. J. Rousseau, dans cette phrase?: J'ai toutes les peines du monde à obtenir cinq ou six fois l'année qu'elle [Thérèse] veuille bien venir promener avec moi, Lett. à Mme de Créqui, sept. 1770. Mais Vaugelas considérait encore promener comme un verbe neutre, ainsi qu'avait fait le XVIe siècle.


HISTORIQUE

XVe s. [Les Romains] prirent le prudom qui bien avoit cent ans, et le menerent et le pourmenerent parmi Rome, Froissart, II, II, 20. Et qu'il y avoit largement gens qui se pourmenoient par les rues, Commines, I, 5.

XVIe s. Madame est en parfaite santé, ayant du tout recouvert le manger, dormir et proumener, Marguerite de Navarre, Lett. XXX. Si ne veux je pas pour ceste heure debatre ceste question tant pourmenée, assçavoir si?, La Boétie, VIII. Ceux qui abondent en ceste passion [la haine], trouveront assez de champs spacieux pour la promener, voire pour la lasser, Lanoue, 75. Dès la poincte du jour il se levoit, et, en se promenant devant son logis ou se tenant debout, recueilloit gracieusement tous ceulx qui le venoient saluer et visiter, Amyot, Cicéron, 45. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis, Amyot, Aratus, 7. Si des montaignes on a la veue longue, les yeux s'y promenans à l'aise, leur difficile accès donne beaucoup de peine aux pieds, De Serres, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROMENER, v. act. voyez Promenade.

Promener son cheval, en terme de Manege, c'est le mener doucement au pas. Le promener sur le droit, c'est le mener droit sans lui rien demander. Promener sur les voltes, c'est la même chose que passeger sur les voltes, voyez Volte & Passeger. Promener entre les deux talons, voyez Talon. Promener en main, c'est promener un cheval sans être monté dessus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

promener \p??.m?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se promener)

  1. Mener, conduire, faire aller quelqu'un de côté ou d'autre, soit pour l'amuser, soit pour qu'il prenne de l'exercice.
    • Promener un enfant, un vieillard, un malade.
    • Promener des étrangers par la ville, dans la ville, La leur faire parcourir, la leur faire voir.
    • Promener un cheval, le faire marcher doucement, soit en le tenant par la bride, soit en le montant.
    • Promener un chien.
  2. (Figuré) Faire aller ; porter de côté et d'autre.
    • Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
    • Je commande un pastis, et je promène mon ?il dans la salle. Rien que de très ordinaire : au bout du comptoir, un client quelconque joue au 421 avec une brune au décolleté vertigineux. (Roger Borniche, L'indic, Grasset, 1977, chap.11)
    • Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en ch?ur l'alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d'arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël?, Seuil, 2012)
    • Promener son esprit, son imagination, ses pensées sur divers objets.
    • Ce romancier promène ses lecteurs dans toutes les parties du monde.
    • Il promène en tous lieux son inquiétude, son chagrin, son ennui, son oisiveté.
  3. (Figuré) (Familier) Abuser, lasser par des délais, par des promesses vaines, mener en bateau.
    • Promener quelqu'un.
    • Au lieu de me payer ce qu'il me doit, voilà six mois qu'il me promène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROMENER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ? [Le suj. désigne une pers.] Mener dehors pour prendre l'air, pour distraire, pour voir des choses, pour flâner.
1. Qqn1promène qqn2.C'est moi qui suis chargé de promener les étrangers dans Paris et de leur détailler les beautés de la capitale (Meilhac, Halévy,Vie paris., 1867, i, 7, p.9).MmePichon promenait Lilitte, alors âgée de dix-huit mois, dans une petite voiture d'osier (Zola,Pot Bouille, 1882, p.62).Il me promenait avec lui dans Paris, en me tenant par la main, lui vieux garçon coureur et sanguin, moi petit gamin qui en avais grand peur (Léautaud,In memor., 1905, p.215).
? Loc. verb. [Le compl. d'obj. désigne un attribut de qqn1] Synon. de parcourir.Promener sa personne. Nous promenions nos pas dans les sentiers solitaires de ces forêts inconnues (Crèvecoeur,Voyage, t.1, 1801, p.82).En France, en Allemagne, en Angleterre, en Amérique, j'ai promené ma carcasse d'un bout du monde à l'autre (Zola,Travail, t.2, 1901, p.247).
? P. anal. Emmener dehors. Une grosse poule gloussante promenait un bataillon de poussins (...) à travers le petit jardin (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Reine H., 1883, p.831).
2. Qqn promène un animal. Il y avait du monde, sur les bancs, (...) des flâneurs qui regardaient les navires, (...) des vieilles femmes qui promenaient en laisse leur compagnon à quatre pattes (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.245).
? Promener un cheval. Faire marcher lentement un cheval soit en le montant, soit en le tenant par la bride. L'aga déjeunait. Ses esclaves promenaient ses chevaux (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.64).
B. ?
1. [L'agent se déplace] Faire aller (d'un côté, de l'autre); déplacer, emmener avec soi (d'un endroit à un autre).
a) Qqn1promène qqn2.C'était Marcoux. Du matin au soir, il promenait des gens à travers les services (Péladan,Vice supr., 1884, p.206).Il avait l'héroïsme court; promener Andrée dans les réunions, plutôt mourir (Montherl.,J. filles, 1936, p.956).
? Empl. factitif. Il est encore fréquent, dans les [mairies des] villes importantes, de promener les gens de guichet en guichet, d'étage en étage (Fonteneau,Cons. munic., 1965, p.133).
? Au fig. Emmener avec soi par l'imagination. Ce genre de poésie est vénéneux (...). Le volume commence par l'érotisme pour finir par le suicide, et promène le lecteur de la sensualité oublieuse au désespoir morne (Amiel,Journal, 1866, p.57).Le Londres de Shakespeare, où l'action nous promène de Westminster à Whitehall (Morand,Londres, 1933, p.13).
b) Qqn promène qqc.
? [Qqc. désigne un inanimé concr.] On se contente, dans les grands logis comme dans les églises, de promener un chariot de feu, chargé d'une braise de charbon de bois (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.161):
1. ... un professeur de cosmographie, pour expliquer à des enfants la rotation de la terre autour du soleil, promène une orange autour du poêle central de la classe, qui représente le soleil, il reconstitue à sa façon le mécanisme réel... Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.237.
? En partic. [Qqc. désigne une partie, un attribut de qqn sur lequel on attire l'attention] Roubaud promène entre les tables son petit ventre rondelet (Colette,Cl. école, 1900, p.197).Après leur tour de chant, ces dames doivent promener leur grâce et leur sourire dans le jardin ou autour des tables où sautent les bouchons de champagne (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.82).La servante ne s'éveillait que deux heures après s'être levée. Elle promenait sa voix de somnambule par toute la maison. Mithridate. ?«Mithridate est mort», criait-elle (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p.145).
? [Qqc. désigne un inanimé abstr.] Ce vetéran de la fatuité va de boudoir en boudoir promener d'insipides hommages que plusieurs jeunes femmes écoutent encore par respect pour la mémoire de leurs grand'mères (Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.83).Elle promène tous les petits racontars de son quartier de maison en maison (Larbaud,Barnabooth, 1913, p.159).
? En partic. [Qqc. désigne un affect de qqn] Je promenais partout ma peine vagabonde (Gautier,Comédie mort, 1838, p.44).Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., ii, p.16).Son train était à neuf heures. Où promener jusque-là sa mélancolie? (Benjamin,Gaspard, 1915, p.105).
c) P. métaph. Qqc. promène qqc.2[Qqc.2désigne une partie de qqc.1]Les scènes calmes et splendides où la lune promenait ses lueurs au-dessus des eaux et des neiges (Lamart.,Confid., 1849, p.300).
2. [L'agent ne se déplace pas] Laisser aller, déplacer (d'un côté et d'autre).
a) Qqn promène qqc.
? [Qqc. désigne un obj. concr. auquel on imprime un mouvement] Un vieillard qui promenoit régulièrement sur une espèce de guitare, garnie d'une seule corde de crin, un archet grossier (Nodier,J. Sbogar, 1818, p.103).Il en avala de dépit la couleur du pinceau qu'il promenait sur une aquarelle (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.242).Il promena le rasoir sur sa joue gauche (Aymé,Jument, 1933, p.248).
? En partic. [Qqc. désigne une partie du corps de qqn] Promener ses regards. Elle promenait machinalement ses lèvres sur le tissu satiné de ses bras fins et dodus (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p.837):
2. Mademoiselle de Balder était tout heureuse d'avoir provisoirement la jouissance d'un piano; depuis que Bastien était parti, elle s'était assise devant l'instrument et n'avait cessé de promener ses belles mains sur le clavier, répétant tous les morceaux qui lui rappelaient son enfance. Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.326.
b) P. métaph. Qqc.1promène qqc.2[Qqc.2désigne une partie de qqc.1]L'Eurotas promenoit son cours tortueux dans cette riante solitude (Chateaubr.,Martyrs, t.2, 1810, p.187).La vallée a pris dès lors la forme et les proportions d'un grand cirque. La Seine y promène ses méandres (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p.131).
C. ? Au fig., vieilli. Duper par des promesses vaines. Mener enfin la vie des grandes plumes du temps, avoir des créanciers et les payer aussi peu que possible, promener mes éditeurs (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.68).Mon oncle (...) lui avait donné rendez-vous pour régler son compte... ?Voilà six mois que vous me promenez, aujourd'hui je comptais sur votre parole (Malot,R. Kalbris, 1869, p.70).
II. ? Empl. pronom.
A. ?
1. [Le suj. désigne une pers.] Aller dehors pour prendre l'air, se distraire, flâner. À peine étions-nous descendus de voiture pour nous promener à pied, que nous apercevons un jeune homme (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1555).Nous nous promenons, nous jasons, nous allons au hasard; nous sommes bien quand nous sommes ensemble (Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.211).Ce soir, pour la première fois, je me promène avec plaisir au Quartier Latin (Renard,Journal, 1906, p.1031).
? Allez vous promener, va te promener! [Manifestation d'humeur adressée à quelqu'un] (Dict. xixeet xxes.). V. envoyer promener (infra III B).
? [Comme réaction à une situation présentée (par l'énonciation de va te promener) comme pénible] Synon. malheureusement, hélas, va te faire fiche (pop.).J'avais repris mon petit train-train. Et puis va te promener, voilà ma femme qui tombe malade! (Barrière, Capendu,Faux bonsh., 1856, iv, 2, p.149):
3. La vieille crut qu'on voulait se moquer d'elle, et (...) tomba sur le héros à coups de parapluie. Tartarin, un peu confus, se défendait de son mieux, parait les coups avec sa carabine, suait, soufflait, bondissait, criait: ?«Mais Madame... mais Madame...» Va te promener! Madame était sourde, et sa vigueur le prouvait bien. A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p.74.
2. P. anal. [Le suj. désigne un animal] Circuler, déambuler. Vals, forêts, marécages où se promènent les buffles et les hérons (Quinet,Ahasvérus, 1833, 2ejournée, p.157).Dans une mare immobile (...) des insectes à grandes pattes se promenaient sur la feuille des nénuphars (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.254).
B. ? [Le suj. désigne une pers.] Se déplacer d'un côté, d'un autre, en marchant. J'allais dans sa chambre (...) pendant qu'il se promenait de long en large, toujours vif, animé, tantôt s'arrêtant, tantôt précipitant le pas (Renan,Souv. enf., 1883, p.252).Il m'arrive quelquefois de me promener dans la bibliothèque de la Chambre des députés (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.340).
C. ? P. anal. ou au fig.
1. Littér. Se déplacer, avancer avec lenteur.
a) [Le suj. désigne un inanimé concr.] La rivière (...) paraît plus limpide, plus paresseuse: elle se promène (Gozlan,Notaire, 1836, p.97).Une vieille lune usée se promène dans le bas du ciel (Colette,Naiss. jour, 1928, p.32).
? Empl. pronom. Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.357).
b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Où est donc ce niveau de la loi qui, dans une république, se promène également sur toutes les têtes? (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p.236).
2. SPORTS, p.iron. [Le suj. désigne une pers.] Gagner avec facilité, sans faire d'efforts. À Monaco Fangio a gagné en se promenant (Trintignant,Pilote de Courses, 1957ds Petiot 1982).
III. ? Empl. intrans.
A. ? Synon. (vieilli) de se promener.J'ai fait ma toilette en attendant le dîner, et après nous avons été promener dans la ville (Maine de Biran,Journal, 1816, p.205).Alors, ne reste pas dans ce trou sans air, qui pue la colle... va promener un peu! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.717).
B. ? [À l'inf., après les verbes faire, laisser, mener] Se promener. Madame de Pontcarré nous menait promener et jouer chez sa mère, qui avait un appartement au rez-de-chaussée et un jardin (Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.383).Les colonnes de pâles lycéens, en uniformes de prisonniers, que des surveillants d'internat mal nourris mènent encore promener, les jeudis et les dimanches dans les clairières suburbaines (J.-R. Bloch,Dest. du S., 1931, p.125).Mon boulot consistait encore, d'autre part, avant l'heure des cours, à faire promener et pisser les chiens de garde du magasin (Céline,Voyage, 1932, p.128).
? Envoyer promener qqn. V. envoyer I B 1.
REM.1.
Pourmener (se), verbe pronom.,arch. plais., synon. de se promener.Je me pourmène en canot avec Achille (Flaub.,Corresp., 1844, p.150).
2.
Promener, subst. masc.,hapax. Histoire qui m'est demeurée des lectures de mon enfance et qui me revient dans mes promeners solitaires (E. de Guérin,Journal, 1838, p.234).
3.
Promenette, subst. fém.Nom donné à plusieurs systèmes différents utilisés dans l'apprentissage de la marche aux bébés; en partic., petit véhicule à roulettes à l'intérieur duquel on place le bébé qui peut alors se déplacer seul grâce à ses jambes. Ceintures à bretelles, dite promenette, pour bébé no1. On met cette ceinture aux petits enfants pour les soutenir et les empêcher de tomber, alors qu'on leur apprend à marcher seuls (La Poupée modèle, avr. 1880, p.118).
Prononc. et Orth.: [p? ?mne], (il) promène [-m?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener. Fréq. abs. littér.: 7858. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11460, b) 15034; xxes.: a) 12007, b) 8358. Bbg. Quem. DDL t.14, 30.

PROMENER, verbe
Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

Promener au Scrabble


Le mot promener vaut 11 points au Scrabble.

promener

Informations sur le mot promener - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promener

Les mots proches de Promener

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Aspect     Moinillon     Mozarabe     Démonté, ée     Glaise     Rebroussement     Pousserie     Dépeupler     Coloration     Mordicus     

Les citations avec le mot Promener


  1. Je crois qu'il y a quelque chose de libérateur à se promener complètement nue. Je me sens vraiment à l'aise avec la nudité.

    Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


  2. Laissez-vous tenter par la fortune de chaque jour et promener par la bonne étoile. Son conseil est facile à suivre.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  3. Je ne vais rien faire, lire, me promener, attendre. Attendre quoi ? Je n'en sais rien. Mais plutôt que de laisser une oeuvre qui trahisse tout ce que je sens, je préfère ne rien laisser du tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Lettre, à Francine Camus


  4. Je me demande pourquoi je suis là. Pourquoi nous sommes tous là. Je préfèrerais me promener dans la nature et observer les animaux. Ils sont plus heureux que nous. Ils ne vont pas à l'école pourtant ils sont plus heureux, c'est sûr. Ils se roulent dans l'herbe, dorment au soleil. Ils n'ont pas de montre.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  5. Si celui qui vous aborde avec une pancarte: «Accepterais tout travail» voulait vraiment bosser, il se promènerait avec une pancarte: «Accepterais tous travaux.»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  7. J'aime me promener au milieu des beautés qui ornent le monde. Je repousse toutefois la richesse et les biens personnels qui aliéneraient ma liberté.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), L'ironie du libéralisme


  8. Et Félicie, que maquille-t-elle en ce moment? Elle doit promener Antoine le long du champ de courses de Saint-Cloud.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)


  9. Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer. Il l'a dit en propres termes dans l'Ecriture. Je sais qu'il est là. Et non seulement, je le sais, mais je le crois.

    Auteur : Julien Green - Source : Le Revenant (1946-1950), Journal V (1951), 31 mars 1950


  10. C'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à la marquise du Deffand, 13 août 1773


  11. Les yeux ne sont plus seuls en cause : se promener dans un musée provoque une discrète agitation des mains. Les gardiens sont là pour ça

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  12. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan


  13. Avant de nous promener sur les routes, ... il faut nous envelopper d'éternel.

    Auteur : André Dhôtel - Source : La Chronique fabuleuse


  14. J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  15. Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


  16. La vie n'est pas un pré verdoyant dans lequel il fait bon se promener. La vie est une jungle impitoyable où seuls survivent et avancent les plus forts, les plus intelligents, les plus prévoyants.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


  17. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


  18. Je veux absolument savoir ce que c'est que l'amour. J'irai me promener au bois avec un homme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


  19. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

    Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


  20. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


  21. Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.

    Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.


  22. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaîté de la nature de plus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  23. On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


  24. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  25. Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


Les citations du Littré sur Promener


  1. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 7


  2. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier : je l'ai envoyé promener

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 192


  3. Les princesses [filles du roi] se mirent à se promener ensemble les nuits, et à se divertir la nuit à quelques pétarades

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 16


  4. Elle voulut se promener ; elle savait que le marquis n'était pas allant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  5. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis comme il avoit de coustume

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 7


  6. Celui-ci [Caracalla] allait promener sa fureur dans tout l'univers

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 16


  7. Il m'envoie promener, c'est-à-dire à Livry, de peur que l'habitude de faire de l'exercice dans cette saison ne me regonfle la rate, d'où viennent mes oppressions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 301


  8. Alexandre disait que son gouverneur Léonidas lui avait enseigné que, pour dîner agréablement, il fallait se lever matin et se promener

    Auteur : DU RYER - Source : Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET.


  9. Je fus avant-hier toute seule à Livry me promener délicieusement avec la lune ; il n'y avait aucun serein

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 213


  10. J'allais me promener à Vincennes, en famille et en Troche [avec Mme de la Troche]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 avril, 1671


  11. Cependant il [Socrate] continuait à se promener [après avoir pris la ciguë] ; dès qu'il sentit de la pesanteur dans ses jambes, il se mit sur son lit, et s'enveloppa de son manteau

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  12. On se hasarde [pour aller se promener] sous l'espérance de la Saint-Jean, on prend le moment d'entre deux nuages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  13. Vous ne sauriez mieux faire que de promener votre tristesse à Versailles ; ce qui serait pourtant encore mieux, serait de n'avoir point de tristesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 fév. 1685


  14. Insensible témoin des crimes de la terre, Dieu laisse au gré des vents promener son tonnerre

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. VI


  15. Sur un ruisseau rapide Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front incliné ; Dans ces champs qu'il regrette, Il sait qu'en peu de jours, Ces flots que rien n'arrête Promèneront leur cours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Exilé.


  16. Hannibal premierement se mit au plus honorable lieu : ce que Scipion endura patiemment, et ne laissa pas pour cela de se promener

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 43


  17. Ici c'est ce vieillard que l'ingrate Ionie A vu de mers en mers promener ses malheurs ; Aveugle, il mendiait au prix de son génie Un pain mouillé de pleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14


  18. Le temps ne permettait pas de se promener ; Mangogul n'osait proposer un piquet

    Auteur : DIDEROT - Source : Bijoux indiscrets, I, 3


  19. Qu'il est beau de le voir de dînés en dînés, Officieux lecteur de ses vers nouveau-nés, Promener chez les grands sa muse bien nourrie !

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe s.


  20. Mme de Maintenon alla se promener à un village ici auprès, où elle fait un établissement de charité (9 sept. 1685)

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 219


  21. Elle [la Providence] a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle, car elle a envoyé promener le rouge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683


  22. Tu rencontres un homme qui, pour épousseter ses habits et faire sa chambre le matin, donne six réaux par jour, avec la liberté de te promener et de te divertir comme un écolier dans les vacances

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 1


  23. Voyez si cette vie [de malade] est compatible avec le séjour d'une ville où il faut promener, la moitié du temps, son corps dans une voiture, et où l'âme est toujours hors de chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772


  24. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau

    Auteur : RONSARD - Source : 844


  25. On fit promener dans Paris la châsse de sainte Geneviève

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Promener ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur promenerPoèmes promenerProverbes promener

La définition du mot Promener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Promener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Promener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.