La définition de Embrouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embrouiller
Nature : v. a.
Prononciation : an-brou-llé, ll mouillées, et non an-bro
Etymologie : En 1, et brouiller ; espagn. embrollar ; ital. imbrogliare.

Voir les citations du mot EmbrouillerSignification du mot Embrouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embrouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embrouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embrouiller ?


La définition de Embrouiller

Mettre de la confusion par le brouillement. Embrouiller des brins de fil, des écheveaux.


Toutes les définitions de « embrouiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBROUILLER. v. tr.
Brouiller, mettre des choses dans une confusion telle qu'on ne peut les démêler. Embrouiller du fil, des écheveaux. Fig., La maladie lui a embrouillé le cerveau. Il a embrouillé la situation. C'est un esprit obscur qui embrouille tous les sujets qu'il traite. L'affaire s'embrouille. Ses idées s'embrouillent.

S'EMBROUILLER signifie aussi Perdre le fil de ses idées, de son discours. Il s'embrouille dans sa démonstration, dans ses explications.

Littré

EMBROUILLER (an-brou-llé, ll mouillées, et non an-brou-yé) v. a.
  • 1Mettre de la confusion par le brouillement. Embrouiller des brins de fil, des écheveaux.

    Terme de marine. Embrouiller les voiles, les ferler ou les joindre ensemble.

    Fig. Embrouiller une affaire. En embrouillant la question par des termes d'école, Pascal, Prov. 12. Nous traiterons plus à fond cette matière?; mais vouloir tout dire à la fois, c'est embrouiller un discours, Bossuet, États d'orais. II, 26. Ses disciples ont fort embrouillé ses idées, Bossuet, Lett. 177. Il dissipait par les lumières de son esprit ce que la calomnie avait tâché d'embrouiller, Fléchier, t. II, p. 18. Il fallait que sa rage à l'univers funeste Allât encor de lois embrouiller le Digeste, Boileau, Sat. VIII.

    Embrouiller l'esprit, la cervelle, y mettre la confusion, l'incertitude. Selon la saison Qui règne en notre humeur, les brouillards nous embrouillent, Régnier, Sat. IX. Des marauds dont le vin embrouillait la cervelle Vidaient à coups de poing une vieille querelle, Corneille, Suite du Ment. IV, 6. Choisis une heure propre à rentrer en toi-même, à penser aux bienfaits de la bonté suprême, Sans t'embrouiller l'esprit de rien de curieux, Corneille, Imit. I, 20. Il y cherche [dans les textes] des difficultés et non pas des solutions, de quoi embrouiller les esprits, et non de quoi les instruire, Bossuet, Var. 1er avert. § 27.

    Embrouiller quelqu'un de quelque chose, l'en troubler. Voici mon vieux rêveur?; fuyons de sa présence, Qu'il ne m'embrouille encor de quelque confidence, Corneille, la Suiv. V, 4.

  • 2S'embrouiller, v. réfléchi. Devenir embrouillé. Ces écheveaux se sont embrouillés.

    Fig. Perdre le fil de ses idées, et aussi s'embarrasser l'esprit. Répondras-tu pour lui [le prochain] de son peu de vertu?? Ou, si c'est pour toi seul que tu dois rendre compte, Quels que soient ses défauts, de quoi t'embrouilles-tu?? Corneille, Imit. III, 24. L'homme s'embrouille souvent à force de raisonner, Bossuet, Hist. II, 11.

    Terme de marine. Se charger de vapeurs, de nuages, en parlant du temps.


HISTORIQUE

XVIe s. Vous avez tellement embrouyllé cest escheveau qu'on ne le peut desassembler, Palsgrave, p. 494. Il embrouilla tellement Aristides, qu'à la fin il le feit chasser et bannir de la ville l'Athenes, Amyot, Thém. 11. Il cherchoit matiere de nouvelles guerres, esperant que, s'il pouvoit embrouiller et irriter ces roys de l'Asie, mesmement Mithridates, il?, Amyot, Marius, 56. Sertorius, qui ne vouloit point s'embrouiller d'affaires, fut contrainct, pour la sureté de sa propre personne, de prendre les armes?, Amyot, Eum. et Sert. 3. Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez, Amyot, Pomp. 30. Cette infinie et perpetuelle discordance d'opinions et de raisons qui accompagne et embrouille le vain bastiment de l'humaine science, Montaigne, II, 306. Elle [notre âme] s'embrouille et se trouble de cholere, despit, tristesse, joye, faisant des chasteaux en Espagne, Charron, Sagesse, I, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embrouiller \??.b?u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embrouiller)

  1. Brouiller, mettre des choses dans une confusion telle qu'on ne peut les démêler.
    • Le mécanisme de ce cylindre, quoique de la dernière simplicité, ne fut d'abord que très-embrouillé dans ma tête; mais, en attendant que mes premières idées se nettoyassent, je fus si aise de les avoir eues, que j'en tressaillis, [?]. (« Quatrième mémoire : Projet d'un nouvel orgue... », dans les ?uvres complètes de Diderot, tome 9, Paris : chez Garnier frères, 1875, page 158)
    • Nous voilà de nouveau déroulant le fil et nous rapprochant de la région des batteries. Avant de raccorder notre fil à un autre nous eûmes encore des difficultés ; le fil s'embrouillait ; nous manquions de patience ; d'autant que de gros projectiles tombaient à inter­valles. (Alain, Souvenirs de guerre, page 127, Hartmann, 1937)
    • Il a embrouillé la situation. ? C'est un esprit obscur qui embrouille tous les sujets qu'il traite.
  2. Troubler quelqu'un, lui faire perdre le fil de ses idées.
    • Dans l'Aurore du 4 septembre 1905, Clemenceau reproche à Jaurès d'embrouiller l'esprit de ses partisans « en des subtilités métaphysiques où ils sont incapables de le suivre ». (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 160)
  3. (Pronominal) Perdre le fil de ses idées, de son discours.
    • Il s'embrouille dans sa démonstration, dans ses explications.
  4. (Argot) Chercher noise ; importuner
    • J'étais pas pouilledé ni rien ! Sur ma remeu ! Ouam un geuchla ? Portenawaque ! Pourquoi ils vont pas embrouiller les tanjs et les kistpas ! (Joshua Ferris, Le pied mécanique, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBROUILLER, verbe trans.

A.? Mêler (des choses les unes avec les autres) dans un grand désordre; replier (un fil, une corde sur lui/elle-même) en désordre, en faisant des n?uds. Embrouiller un écheveau de fil. Cf. débrouiller ex. 1 :
1. Ils [les esprits] se roulent, malicieux dans le lin confus qui court autour du fuseau d'une vieille bergère, croisent, embrouillent les fils égarés, et multiplient les n?uds contrariants. Nodier, Smarra,1821, p. 58.
? P. exagér. Elle [Madame de Pathmos] se conduisait comme une midinette. Comme dans la voiture, elle avait embrouillé ses longues jambes dans les miennes (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 148).
? P. métaph. Des amis qui appelaient tout le monde cousin et cousine comme pour embrouiller à plaisir des liens de famille déjà inextricables (Green, Journal,1928-34, p. 271).Il ne retrouvait plus le fil de son discours qu'un trop long rabâchage intérieur avait embrouillé (Arnoux, Roi,1956, p. 141).
? Emploi pronom.
? à sens passif. Les feuillets des couches s'entremêlent, s'embrouillent; mais (...) il ne faut pas croire aux divisions géologiques (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 89).Dix traces de voitures s'embrouillaient sur la plage, puis s'effaçaient sur la route dure (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 178):
2. La sonnerie du téléphone retentit à cet instant. Lartois se précipita, secoua d'un geste nerveux le fil qui s'était embrouillé. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 27.
? P. ext. Se charger de quelque chose (en devenant compliqué). S'embrouiller de + compl.Le croquis s'embrouillait d'un tel écheveau de lignes, (...) qu'elle n'y distinguait rien (Zola, ?uvre,1886, p. 236).Ma vie dont le fil simple s'est embrouillé de brins si divers et si nombreux que je m'y trompe (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1926, p. 503).
? réfl. [Le compl. d'obj. dir. désigne une partie du corps que le pronom réfl. a pour fonction de rapporter au suj.] Empêtrer dans quelque chose, emmêler. Les chevaux éventrés s'embrouillent les pattes dans leurs intestins (Sartre, Mouches,1943, II, 1ertabl., 4, p. 57).Il ne risque pas de s'embrouiller les jambes en courant, celui-là. Il ne fait qu'un pas après l'autre (Giono, Bonheur fou,1957, p. 447).
B.? Rendre (quelque chose) trouble, confus; effacer les contours nets (de quelque chose). Cf. brouiller.Une brume commence à embrouiller les tours sombres du Vieux Château et à faire pâlir la lune (Loti, Journal,t. 1, 1878-81, p. 185):
3. ... des sillages de crasse qui lui descendaient de derrière les oreilles ou qui lui montaient des plis du cou embrouillaient ses traits qu'on avait du mal à déchiffrer pour en rétablir l'harmonie native... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 57.
? Emploi pronom. à sens passif. Ce souvenir la reporta (...) vers son miroir (...) elle n'avait jamais pu être certaine de son visage (...) ses traits s'embrouillaient, l'image s'évanouissait (Lacretelle, Hts ponts,t. 3, 1935, p. 153).
? En partic. [En parlant du ciel, du temps] S'assombrir, se charger de nuages, [d'un lieu] se couvrir de brouillard. L'horizon politique est terriblement embrouillé et chargé en ce moment; je ne crois pourtant pas (...) à un très prochain orage (Tocqueville, Corresp.[avec Henry Reeve], 1839, p. 46).Les étoiles brillaient dans le ciel, qui n'était embrouillé d'aucune nuée (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 191).
? Emploi pronom. passif. Comme il [Huriel] l'avait prédit, le temps s'éclaircit d'un côté et s'embrouilla de l'autre (Sand, Maîtres sonneurs,1853p. 120).
? Emploi pronom. réfl., arg. Éprouver les premiers effets de l'ivresse (cf. Delvau 1883).
C.? Au fig. [P. réf. au sens A et/ou au sens B]
1. [Le compl. désigne une chose]
a) Mêler, confondre, prendre une chose pour une autre. Comme elle embrouillait sa main droite avec sa main gauche, elle embrouillait malades, remèdes et maladies (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 145).Quand on embrouille les catégories, adieu la morale! (Flaub., Corresp.,1866, p. 241):
4. Il me semble impossible d'écrire des Mémoires. D'abord j'embrouille les époques. Il m'arrive de sauter dix ans et de mettre des personnages dans des décors qui appartiennent à d'autres. Cocteau, Portraits-souvenirs,1935, p. 11.
? Emploi pronom. à sens passif. Être confondu, difficile à distinguer. Les heures passaient, s'embrouillaient; on ne bougeait plus du lit jusqu'au soir (A. Daudet, Sapho,1884, p. 163):
5. Les années déteignent et s'embrouillent. Rien ne s'efface tout à fait; rien ne se détache absolument. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 265.
b) Rendre confus, obscur, peu compréhensible (parce que les choses se mêlent inextricablement, se compliquent et/ou apparaissent peu claires); compliquer. Embrouiller des affaires; embrouiller un récit, une histoire. Anton. débrouiller.Je pense que vous êtes une personne (...) qui sait fort bien embrouiller son jeu, s'amuser des gens, cacher ses vues, tendre ses fils (Maupass., Contes et nouv.,t. 2 Yvette, 1884, p. 528):
6. ... j'ai horreur des romans policiers. Je trouve que c'est le genre le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages, à la fin, c'est une activité de plaisantin. Anouilh, La Répétition,1950, III, p. 79.
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir confus, s'emmêler. Dans le pays d'alentour, les affaires s'embrouillaient, les caravanes ne passaient plus; il y avait ces démêlés d'intérêts nègres (Loti, Spahi,1881, p. 221).Je ne sais quelle affaire où s'embrouillait la politique, la finance et les mauvaises m?urs (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 123).
? [En parlant de la parole, du lang.] Devenir confus, difficile à comprendre parce que la prononciation ou le sens ne sont pas clairs. Des supplications perçaient dans sa voix balbutiante. Les mots s'embrouillaient davantage sur ses lèvres (Zola, Bonh. dames,1883, p. 603).Cf. apoplectique ex. 3.
2. [Le compl. désigne une pers. ou un attribut de la pers.] Faire perdre (à quelqu'un) le fil de ses idées, mettre de la confusion dans l'esprit et p. ext. tromper. Ils les embrouillent avec leurs boniments (Sartre, P. respect.,1946, 2etabl., 2, p. 134).Raymond Radiguet parut. Il avait quinze ans et s'en donnait dix-huit, ce qui embrouille ses biographes (Cocteau, Poésie crit.I, 1959, p. 76):
7. La casuistique des cas proprement dits nous apprend à débrouiller l'imbroglio qui embrouille la pensée, à dissoudre ou résoudre le grumeau de problèmes qui empêche l'action ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 110.
? [Le compl. est sous entendu] Je suis de votre avis : les descriptions embrouillent; on perd le fil : c'est agaçant (Renard, Écornifleur,1892, p. 189).
? Loc. fam. [Pour indiquer qu'une action peu avouable n'est pas connue, qu'on a trompé les éventuels observateurs] Ni vu, ni connu, je t'embrouille. Sans doute qu'ils couchent ensemble, seulement, ils sont si malins! ni vu ni connu, je t'embrouille! (Zola, Bête hum.,1890, p. 262).
? Emploi pronom. réfl.
? [+ compl. introduit par dans] Se perdre dans quelque chose, se tromper; confondre des choses. S'embrouiller dans des calculs, dans les détails d'un récit. Nous nous embrouillons dans les chemins en cherchant Sauselle, le village des sorciers (Loti, Journal,1878-81, p. 90).Christophe aussi avait essayé de lire; mais (...) il ânonnait, s'embrouillait dans les mots, sautait les ponctuations (Rolland, J. Chr.,Matin, 1904, p. 188).Tu mens tellement que tu t'embrouilles dans tes mensonges (Cocteau, Théâtre poche,1949, p. 80).
? [+ compl. introduit par une autre prép.] S'embrouiller sur.Même sens. Pour les simples gens du monde très âgés, on s'embrouillait sur le fait qu'ils fussent morts ou non (Proust, Temps retr.,1922, p. 977).
S'embrouiller à.S'empêtrer de. Droits, hommes de parole, ils ne s'embrouillaient guère Aux finesses du clerc qui ment au nom des cieux (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 98).
? Emploi abs. [Le compl. est sous entendu] Se tromper. Que de rues! il y a plus d'une heure que nous marchons. Lady Falkland ne s'embrouille jamais (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 146):
8. J'ai noté par écrit ce que je compte dire à mes dix-sept élèves afin d'être sûr de ne pas m'embrouiller... Green, Journal,1941, p. 79.
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir trouble, confus. Il ne savait contre qui grommeler plus terriblement (...) à la vérité, ses idées étaient peu nettes et s'embrouillaient à chaque marche (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 143).
Rem. 1. La plupart des dict. enregistrent le subst. embrouilleur, euse. « Personne qui embrouille les choses dont elle se mêle ». 2. On rencontre ds la docum. a) Embrouillis, subst. masc. Synon. de embrouillement. Le joueur d'échecs combine tout, avant que la partie soit commencée, en maintenant l'hypothèse d'un embrouillis inattendu et écheveau, que saura dénouer son calcul (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 84). b) Embrouillarder, verbe trans. Synon. de embrouiller. M'embrouillarder la cervelle avec un quinquina qui n'avait même pas très bon goût (Gide, Journal, 1905, p. 161). Cf. agate ex. 5.
Prononc. et Orth. : [? ?b?uje], (j')embrouille [? ?b?uj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 297a]; 1410 procès embroillez (Nic. de Baye, Journal, I, 335 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 500); av. 1573 « obscurcir, troubler les idées » (Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 171 : ... un homme (...) ayant la mémoire embrouillée). Dér. de brouiller*; préf. en-*; antérieurement, embrouillie « salie » (E. Deschamps ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 342, b) 443; xxes. : a) 769, b) 607.

EMBROUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 297a]; 1410 procès embroillez (Nic. de Baye, Journal, I, 335 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 500); av. 1573 « obscurcir, troubler les idées » (Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 171 : ... un homme (...) ayant la mémoire embrouillée). Dér. de brouiller*; préf. en-*; antérieurement, embrouillie « salie » (E. Deschamps ds Gdf.).

Embrouiller au Scrabble


Le mot embrouiller vaut 14 points au Scrabble.

embrouiller

Informations sur le mot embrouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embrouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embrouiller

Les mots proches de Embrouiller

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Umbo     Craquerolle     Piéter     Ensorcellement     Pargué     Décombler     Lustre     Remis, ise     Sas     Drapelet     

Les citations avec le mot Embrouiller


  1. Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  2. La meilleure façon de détruire un homme sera toujours d'embrouiller ses idées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  4. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


  5. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  6. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  7. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


  8. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

    Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


  9. Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  10. Je commence à m'embrouiller, moi, dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime!..

    Auteur : Ludovic Halévy - Source : Monsieur et Madame Cardinal


  11. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


  12. Dire à un enfant qui a mal ce n'est rien, revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprés de nous.

    Auteur : Maria Montessori - Source : Pédagogie scientifique (1958)


Les citations du Littré sur Embrouiller


  1. Il fallait que la rage à l'univers funeste Allât encor de lois embrouiller le Digeste

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.


  3. Anneau double qui empêche les jets d'un faucon ou toute autre courroie de s'embrouiller

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 520


  4. Les Grecs, grands disputeurs, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  5. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2


  6. Cela suffit pour embrouiller au moins la matière [la question de la certitude]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 15


  7. Sertorius, qui ne vouloit point s'embrouiller d'affaires, fut contrainct, pour la sureté de sa propre personne, de prendre les armes....

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. et Sert. 3


  8. Les Grecs, grands parleurs, grands disputeurs, naturellement sophistes, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  9. Tout ne serait-il pas fini depuis longtemps [dans les provinces insurgées de la Turquie], si d'habiles embrouilleurs n'avaient pris plaisir à embrouiller les fils, à multiplier les incidents ?

    Auteur : VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 702


  10. On l'a interrogé [M. Fouquet] sur les octrois : il a fort bien répondu ; pourtant il s'est allé embrouiller sur certaines dates, sur lesquelles on l'aurait fort embarrassé, si on avait été fort habile et bien éveillé ; mais, au lieu d'être alerte, M. le chancelier sommeillait doucement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 24 nov. 1664


  11. Il cherchoit matiere de nouvelles guerres, esperant que, s'il pouvoit embrouiller et irriter ces roys de l'Asie, mesmement Mithridates, il....

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 56




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embrouiller ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h00










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embrouillerPoèmes embrouillerProverbes embrouiller

La définition du mot Embrouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embrouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embrouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.