Définition de « froissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Froissé et répondre à la question quelle est la définition de froisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe froisser.

    Pas de définition complémentaire
    FROISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « fendre, briser en morceaux » (Roland, éd. J. Bédier, 2289 : Fruisset l'acer e la teste e les os); 2. ca 1165 « frapper, battre, heurter (qqn) » (G. d'Angleterre, éd. M. Willmotte, 1480); 1319-22 « meurtrir, blesser, endommager (qqn) » (Renart le Contrefait, I, 290, § 148 ds T.-L.); 1456-67 « endommager, chiffonner (papier, étoffe) » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXVII, 82, p. 184); 3. 1176-81 fig. « vaincre, dominer » (Chr. De Troyes, Charrette, 1220 ds T.-L.); 1829 id. « contrarier, nuire à » (Boiste). Du lat. vulg. *frustiare « mettre en pièces », dér. du class. frustum « morceau, fragment », REW3no3542.

    froissé au Scrabble


    Le mot froissé vaut 10 points au Scrabble.

    froisse

    Informations sur le mot froisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot froissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    froisse

    Les rimes de « froissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de froissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de aplatissais      Rimes de dévissez      Rimes de débarrassait      Rimes de lâchés      Rimes de harassée      Rimes de noircissais      Rimes de compassée      Rimes de relançais      Rimes de élancé      Rimes de tiercés      Rimes de transpercé      Rimes de condensé      Rimes de subissez      Rimes de fourbissait      Rimes de acquiescer      Rimes de poncées      Rimes de plissées      Rimes de angoissées      Rimes de cessait      Rimes de devancés      Rimes de recrachait      Rimes de enfonçai      Rimes de effacés      Rimes de fracassé      Rimes de reversez      Rimes de menacés      Rimes de cuirasser      Rimes de rapprochées      Rimes de bénissait      Rimes de toussaient      Rimes de marcher      Rimes de haussez      Rimes de blottissaient      Rimes de offenser      Rimes de rafraîchissez      Rimes de passe-lacets      Rimes de détroussez      Rimes de mi-pensées      Rimes de penchées      Rimes de appauvrissez      Rimes de trichait      Rimes de traverser      Rimes de cachet      Rimes de encaissé      Rimes de écossais      Rimes de controversé      Rimes de adressée      Rimes de fichait      Rimes de embauchait      Rimes de affaissé     

    Mots du jour

    aplatissais     dévissez     débarrassait     lâchés     harassée     noircissais     compassée     relançais     élancé     tiercés     transpercé     condensé     subissez     fourbissait     acquiescer     poncées     plissées     angoissées     cessait     devancés     recrachait     enfonçai     effacés     fracassé     reversez     menacés     cuirasser     rapprochées     bénissait     toussaient     marcher     haussez     blottissaient     offenser     rafraîchissez     passe-lacets     détroussez     mi-pensées     penchées     appauvrissez     trichait     traverser     cachet     encaissé     écossais     controversé     adressée     fichait     embauchait     affaissé     


    Les citations sur « froissé »

    1. Les arguments contre la folie s'échouent dans un petit froissement doux.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    2. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    3. La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    4. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


    5. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    6. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    8. La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    9. Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    10. Il y en eut beaucoup affolez, et beaucoup de leurs vaisseaux conquassez et froissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    11. Tant de fois il a rêvé d’ailleurs, au fil des pages froissées dans de fiévreuses nuits dévalant des jours sans frissons.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    12. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    13. Le vol des pipistrelles froisse la soie de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    15. Rien n'attriste plus une femme que le froissement de ses vanités : je n'ai vu nulle part une femme mal mise étre aimable et de bonne humeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    17. Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


    18. Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    19. L'automne fait les bruits froissés - De nos tumultueux baisers...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    20. Alors que je laissais traîner, où qu'ils se trouvent, mes effets, Stilitano, la nuit, déposait les siens sur une chaise, arrangeant bien le pantalon, la veste, la chemise, afin que rien ne soit froissé.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    22. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


    23. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    24. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    25. Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    Les citations sur froissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot froisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « froisse »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « froisse»

    Les synonymes de froissé :

      1. fripé
      2. chiffonné
      3. plissé
      4. meurtri
      5. blessé
      6. écrasé
      7. foulé
      8. contusionné
      9. vexé
      10. humilié
      11. mortifié
      12. offensé
      13. piqué

    synonymes de froissé

    Fréquence et usage du mot froissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « froisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Froissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations froissé     Citation sur froissé   Poèmes froissé   Proverbes froissé   Rime avec froissé    Définition de froissé  


    Définition de froissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot froissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:35:00