La définition de Délimitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délimitation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-li-mi-ta-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Délimiter.

Voir les citations du mot DélimitationSignification du mot Délimitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délimitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délimitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délimitation ?


La définition de Délimitation

Action de délimiter. Demander la délimitation de ses propriétés.


Toutes les définitions de « délimitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIMITATION. n. f.
Action de délimiter ou Résultat de cette action. La délimitation des frontières.

Littré

DÉLIMITATION (dé-li-mi-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de délimiter. Demander la délimitation de ses propriétés.

    Résultat de cette action. Changer les délimitations.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLIMITATION. Ajoutez?: Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer, Dom Clément, à dom Berthod, 1773.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délimitation \de.li.mi.ta.sj??\ féminin

  1. Action de délimiter ou résultat de cette action.
    • Dans le discours adressé le 21 mai 1828 au congrès, [?]. Il lui annonce que le traité de délimitation avec les États-Unis a été conclu, et qu'il s'en négocie un autre de commerce et de navigation. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIMITATION, subst. fém.

Action de délimiter; résultat de cette action. Délimitation d'un domaine, de frontières, du droit. Les frontières du Rhin, qui sont au fond notre délimitation ethnographique (Goncourt, Journal,1871, p. 710).
? PHONOL. ,,Opération consistant à identifier les unités minimales en segmentant la chaîne parlée au moyen du critère de substitution`` (Ling. 1972). Synon. démarcation.
? Au fig. Jamais chez Hofmannsthal distinction, ni surtout délimitation entre l'externe et l'interne (Du Bos, Journal,1926, p. 114).
Prononc. et Orth. : [delimitasj? ?]. Ds Ac. 1835 1932. Étymol. et Hist. 1773, v. délimiter. Empr. au b. lat. delimitatio, terme d'arpentage, dér. de delimitare (v. délimiter). Fréq. abs. littér. : 56.

DÉLIMITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1773, v. délimiter. Empr. au b. lat. delimitatio, terme d'arpentage, dér. de delimitare (v. délimiter).

Délimitation au Scrabble


Le mot délimitation vaut 14 points au Scrabble.

delimitation

Informations sur le mot delimitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délimitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delimitation

Les mots proches de Délimitation

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Organisme     Irremplaçable     Signalement     Grain     Écailler     Mitonner     Pétauriste     Suffocant, ante     Scolié, ée     Papilloteur     

Les citations avec le mot Délimitation


  1. La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900


  2. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


Les citations du Littré sur Délimitation


  1. Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer

    Auteur : DOM CLÉMENT - Source : à dom Berthod, 1773


  2. La discussion, la délimitation, l'épluchage et l'épilogage sont devenus, surtout en ce temps-ci, de véritables maladies

    Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. V




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délimitation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délimitationPoèmes délimitationProverbes délimitation

La définition du mot Délimitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délimitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délimitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.