Définition de « usée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usée pour aider à enrichir la compréhension du mot Usée et répondre à la question quelle est la définition de usee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’usé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe user.

    Pas de définition complémentaire
    USER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 523: Il est mult vielz, si ad sun tens uset); 2. ca 1135 « se servir de » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, C, 2128: Nule viande que frans hom doit user); 3. ca 1155 fig. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14600: L'un fel vers l'autre ust sa malice); 4. ca 1165 estorie usee « histoire rebattue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 129); 5. 1160-74 « exercer, pratiquer (ici, un métier) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3225); 6. 1remoit. xiiies. (Lancelot, éd. A. Micha, t. 8, p. 71: je vous donrai chevax tant com vous en porés huimais user); 7. 1260 inf. subst. « usage, besoin » (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 54). B. 1. 1160-74 empl. abs. « se détériorer » (Wace, Rou, III, 135: huem moert, fer use); 2. 1remoit. xiiies. trans. « détériorer (quelque chose) » (Lancelot, p. 22: comme l'iaue use la roe du molin); 3. 1530 pronom. (Palsgr., p. 780); 4. 1583 au fig. (Garnier, Les Juifves, 666 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 3, p. 122: mes tremblotantes mains et mon visage usé); 5. 1601 (Charron, De la sagesse, p. 172: en vieillissant [...] avec le corps l'esprit s'use et s'empire). C. 1. 1260 « agir d'une certaine façon, selon l'habitude, la coutume » (Étienne Boileau, op. cit., p. 143 et p. 230); 2. fin xives. (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 201: comment a leur honneur il en useroient; t. 9, p. 167: demandèrent conseil de ceste cose et comment on en pooit user). D. 1. a) Ca 1220 user de (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. K?nig, II Mir 18, 216: Cielz qui volra de son savoir D'or en avant a droit user); b) fin xives. user de poissance, user de rebellion (Froissart, op. cit., t. 9, p. 144 et t. 10, p. 244); 2. 1464 user de beau langaige (Pathelin, éd. R. T. Holbzook, p. 24, 457); 3. 1480 user de menaces, user de grant rhetorique (G. Coquillart, Droits nouveaux ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192, 212); 4. ca 1485 (Mystère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 74: c'est tres mal usé de justice). Du lat. pop. usare (att. au viiies., v. Nierm.), dér. de u?sus, part. passé de u?ter, uti « faire usage de, se servir, employer », « être en relations (avec des personnes), fréquenter, traiter (d'une certaine manière, des personnes) », « pratiquer (quelque chose), s'exercer (à quelque chose) » et « profiter de, jouir de ».

    usée au Scrabble


    Le mot usée vaut 4 points au Scrabble.

    usee

    Informations sur le mot usee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usee

    Les rimes de « usée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de usée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de endommagé      Rimes de boisées      Rimes de dégagé      Rimes de incisés      Rimes de causai      Rimes de révisés      Rimes de corrigé      Rimes de baptiser      Rimes de envisageai      Rimes de inchangés      Rimes de mobiliser      Rimes de négligée      Rimes de désabusés      Rimes de présageait      Rimes de hébergées      Rimes de obligée      Rimes de devisait      Rimes de usai      Rimes de hypnotisée      Rimes de caractérisée      Rimes de garde-manger      Rimes de gloser      Rimes de caramélisés      Rimes de superposé      Rimes de pénalisaient      Rimes de imposée      Rimes de fraterniser      Rimes de paralyser      Rimes de repuiser      Rimes de inapaisées      Rimes de avantageaient      Rimes de intériorisait      Rimes de immobilisait      Rimes de dépersonnalisée      Rimes de échanger      Rimes de charger      Rimes de tamisé      Rimes de radiodiffusées      Rimes de organisai      Rimes de gorgez      Rimes de excisée      Rimes de stérilisés      Rimes de rediffusés      Rimes de éternisais      Rimes de temporiser      Rimes de apaisée      Rimes de métallisée      Rimes de nationalisé      Rimes de abroger      Rimes de oser     

    Mots du jour

    endommagé     boisées     dégagé     incisés     causai     révisés     corrigé     baptiser     envisageai     inchangés     mobiliser     négligée     désabusés     présageait     hébergées     obligée     devisait     usai     hypnotisée     caractérisée     garde-manger     gloser     caramélisés     superposé     pénalisaient     imposée     fraterniser     paralyser     repuiser     inapaisées     avantageaient     intériorisait     immobilisait     dépersonnalisée     échanger     charger     tamisé     radiodiffusées     organisai     gorgez     excisée     stérilisés     rediffusés     éternisais     temporiser     apaisée     métallisée     nationalisé     abroger     oser     


    Les citations sur « usée »

    1. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. Ce que l'homme aurait de mieux à faire, ce serait de prendre au pied de la lettre cette métaphore usée : « La vie est un rêve. » Donner de l'importance à ce rêve, c'est vouloir qu'il dégénère en cauchemar.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. L'art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    5. A quoi me sert, ô mes petits, de vous avoir nourris, d'avoir peiné, d'avoir souffert, de m'être usée, de m'être déchirée dans les douleurs en vous mettant au monde ?

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    6. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Suite à une nuit agitée Causée Par mon fils Stéphane, de 7 mois le réveil de ce matin m'a été Compromis.
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    9. ... journaux ... ces musées de détails éphémères.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    10. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    11. Mieux vaut se faire désirer,
      Que faire naître la nausée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    14. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    15. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    16. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    17. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    18. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    20. Le remords de conscience est une tristesse causée par le doute que nous avons sur la bonté de notre action.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    21. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    22. Les musées sont l'invention d'une humanité qui n'a pas de place pour les œuvres d'art, ni dans ses maisons, ni dans sa vie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    23. Epousée : femme qui a un bel avenir de bonheur derrière elle.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. On ne sait jamais qu'une femme a de vieilles robes tant qu'on ne l'a pas épousée.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)


    Les citations sur usée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usee »

    Usé, éeUserUseur

    Les mots débutant par use  Les mots débutant par us

    useuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusez

    Les synonymes de « usee»

    Les synonymes de usée :

      1. employée
      2. embauchée
      3. traditionnelle
      4. classique
      5. coutumière
      6. habituelle
      7. usitée
      8. familière
      9. orthodoxe
      10. courante
      11. ordinaire
      12. usuelle

    synonymes de usée

    Fréquence et usage du mot usée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usée     Citation sur usée   Poèmes usée   Proverbes usée   Rime avec usée    Définition de usée  


    Définition de usée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:48