La définition de Ouvertement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouvertement
Nature : adv.
Prononciation : ou-vèr-te-man
Etymologie : Ouverte, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OuvertementSignification du mot Ouvertement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouvertement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouvertement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouvertement ?


La définition de Ouvertement

D'une manière ouverte, manifeste.


Toutes les définitions de « ouvertement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUVERTEMENT. adv.
D'une manière ouverte, sans déguisement, franchement. Il s'est déclaré ouvertement pour moi. Il m'a dit ouvertement tout ce qu'il pense. Il ne faut pas heurter trop ouvertement certains préjugés.

Littré

OUVERTEMENT (ou-vèr-te-man) adv.
  • D'une manière ouverte, manifeste. Il est bien pénible de voir renverser toute la morale chrétienne par des égarements si étranges, sans oser y contredire ouvertement, Pascal, Prov. VIII. Des évêques [les anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est l'ordinaire des orgueilleux d'exercer ouvertement leurs inimitiés, Bossuet, 1er sermon, Démons, 2. Mais puisqu'ouvertement il tient pour l'injustice, Racine, Théb. II, 3. Marc-Aurèle ordonna qu'on ne poursuivît point les chrétiens pour cause de religion?; Caracalla, Héliogabale, Alexandre, Philippe, Gallien les protégèrent ouvertement, Voltaire, M?urs, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Et n'est chose de quoy plus souvent et ouvertement il entretint chez lui les survenants que de ce sien desseing, Montaigne, III, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

ouvertement \u.v??.t?.m??\

  1. D'une manière ouverte, manifeste.
    • Il est bien pénible de voir renverser toute la morale chrétienne par des égarements si étranges, sans oser y contredire ouvertement, (Blaise Pascal, Provençal VIII.)
    • C'est l'ordinaire des orgueilleux d'exercer ouvertement leurs inimitiés, (Jacques-Bénigne Bossuet, 1er sermon, Démons, 2.)
    • Marc-Aurèle ordonna qu'on ne poursuivît point les chrétiens pour cause de religion ; Caracalla, Héliogabale, Alexandre, Philippe, Gallien les protégèrent ouvertement, (Voltaire, M?urs, 8.)
    • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
    • Non contents de traquer les fourrageurs et d'enlever les hommes isolés, les Indiens commençaient à menacer ouvertement la place. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : Librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, chap. 6)
    • Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendra garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, p. 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUVERTEMENT, adv.

D'une manière explicite, publiquement déclarée ou reconnue; d'une manière qui ne se cache pas, sans dissimulation. Synon. franchement, publiquement; anton. en cachette, secrètement.Il s'est déclaré ouvertement pour moi (Ac.). Parler ouvertement contre qqn; se réjouir ouvertement de qqc.; accuser ouvertement qqn. M. de Bulow cependant est bonne ment et ouvertement amoureux de Mllede Feltheim; il la suit partout et toujours (Stendhal,Amour,1822, p.222).Les allures brusques de M. de Viarque le faisaient déjà montrer au doigt. Quand il vécut ouvertement avec la femme du notaire, on faillit le lapider (Zola,M. Férat,1868, p.45).Il est fier, déclara le bonhomme sur un ton soudain ouvertement accusateur (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.323).V. disposé ex. 6.
Prononc. et Orth.: [uv? ?t?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. auuertement (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p.136, 9). Dér. de ouvert «manifeste, public», part. passé adj. de ouvrir*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 511. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 635; xxes.: a) 551, b) 872.

OUVERTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. auuertement (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p.136, 9). Dér. de ouvert «manifeste, public», part. passé adj. de ouvrir*; suff. -ment2*.

Ouvertement au Scrabble


Le mot ouvertement vaut 15 points au Scrabble.

ouvertement

Informations sur le mot ouvertement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouvertement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouvertement

Les mots proches de Ouvertement

Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroirOuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres


Mots du jour


Transformable     Câprière     Falun     Calotte     Pusillanime     Frênaie     Grimaçant, ante     Souche     Défilé, ée     Aire     

Les citations avec le mot Ouvertement


  1. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


  2. Un mari de talent ne suppose jamais ouvertement que sa femme a un amant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


  4. Quand cela ne va pas, les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes entre elles.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  5. Si les hommes et les femmes pouvaient parler ouvertement de leurs relations, de leurs sentiments, de leurs corps, l'humanité entière serait plus épanouie, plus créatrice.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  6. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  7. Il n'y a rien de plus plaisant que de ne pas se gêner devant les autres mais d'agir ouvertement et sans retenue.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)


  8. Si quelqu'un pèche en ta présence,
    Reprends-le ouvertement, bien loin de le flatter,
    On pourrait croire à ton silence
    Que tu souffres un mal que tu veux imiter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XV


  9. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  10. Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  11. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


  12. Et, ouvertement, je vouai mon coeur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée je lui promis de l'aimer fidèlement, jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité et de ne mépriser aucune de ses énigmes.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : La Mort d'Empédocle (1929)


  13. Sa femme le trompait si ouvertement et il sortait si rarement avec elle qu'il passait pour son amant.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  14. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Je vous ai dit ceci en paraboles. Le temps vient où je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 25


  16. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


  17. Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


  18. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  19. Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.

    Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


  20. La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


  21. Partager ses doutes et ses angoisses avec une autre Vénusienne la soulage immédiatement. C'est ainsi que l'on procède, sur Vénus. Quand cela ne va pas, les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes entre elles. Sur Vénus, confier ses problèmes à autrui est un signe d'amour et de confiance

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  22. Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


  23. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  24. Sur l'alarme, état violent, moins supportable que la guerre en action, repose toute l'ancienne politique qui réclame toujours, plus ou moins ouvertement, un mandat en blanc et le secret d'Etat.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921), Deux politiques


  25. Une seule timidité nous est commune : nous n'osons pas ouvertement avoir besoin les uns des autres.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


Les citations du Littré sur Ouvertement


  1. M. de Mayenne se servit, quoique couvertement, des seize, qui étaient les quarteniers de la ville

    Auteur : RETZ - Source : II, 266


  2. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49


  3. Recourir à leurs dieux pour leur demander.... ce qu'ils n'auraient pu demander ouvertement dans les temples.... sans rougir.... cela semble énorme et insensé

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, 1, Prière.


  4. Ils se mocquoient ouvertement des excessives magnificences du pape

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. 11, 82


  5. Le voylà à faire l'amour à la descouverte [ouvertement]

    Auteur : MONT. - Source : III, 350


  6. Il avoit couvertement demandé au portier laquelle clef defermoit la grand porte

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  7. Il se serait déclaré ouvertement contre Genève

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  8. Le nouveau gouverneur [Annibal] entreprit ouvertement de dompter l'Espagne sans aucun respect des traités

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Des évêques [anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire... en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. C'est l'ordinaire des orgueilleux d'exercer ouvertement leurs inimitiés

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, 2


  11. Il déclara ouvertement qu'il ne se séparerait point d'eux, et leur conseilla de députer vers le prince, pour savoir de lui-même contre qui il prétendait les mener

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IV, p. 145, dans POUGENS


  12. Le manteau de voyage à l'épaule ; arrange ouvertement ta trousse, et qu'on voie ton cheval à la grille

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  13. Les femmes scythes crevoient les yeulx à touts leurs esclaves et prisonniers de guerre, pour s'en servir plus librement et couvertement

    Auteur : MONT. - Source : III, 342


  14. Dès la naissance de l'Eglise chrestienne telles diversitez ont aparu, qui se sont continuées tantost couvertement, tantost ouvertement, et dureront jusqu'à la fin du monde

    Auteur : LANOUE - Source : 70


  15. Mais, au derrain, ne sçay comment Mon fait est venu au contraire ; Et à parler ouvertement Tout est rompu, c'est à reffaire

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 65


  16. Que peuvent des évêques [les anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire et la révérence qu'on doit à la succession, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Celui qui trompe par un faux serment déclare ouvertement par là qu'il craint son ennemi, mais qu'il méprise Dieu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 77, dans POUGENS


  18. Quand jour fut, ces marchands qui estoient couvertement armés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  19. M. de Mayenne se servit, quoique couvertement, des Seize, qui étaient les quarteniers de la ville

    Auteur : RETZ - Source : II, 266


  20. Des évêques [les anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Oncques de cette imagination [le project de corrompre le capitaine de Calais] le dit messire Geffroi ne put issir, mais proceda sus et envoya secretement et couvertement devers cil Aimery

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 326


  22. Car que peuvent des évêques qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire et la révérence qu'on doit à la succession, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Les dominicains sont trop puissants, me dit-il, et la société des jésuites est trop politique pour les choquer ouvertement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  24. Un homme.... qui, sans se déclarer ouvertement, mais par la malheureuse possession où il s'est établi d'agir selon son gré et en libertin [esprit fort], est devenu, si j'ose m'exprimer ainsi, un déserteur, ou, si vous voulez, un apostat de la Providence de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Car. Sur la Providence.


  25. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.




Les mots débutant par Ouv  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouvertement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouvertementPoèmes ouvertementProverbes ouvertement

La définition du mot Ouvertement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouvertement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouvertement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.