Définition de « enlisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlisé et répondre à la question quelle est la définition de enlise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enliser.

    Pas de définition complémentaire
    ENLISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1458-66 norm., ici pronom. (G. Gruel, Chron. d'A. de Richemont, 52 ds Gdf. Compl.), rare av. 1831 (Nodier, loc. cit.). Dér. de lise* « sable mouvant » (FEW t. 5, p. 332a, s.v. *ligitia); préf. en-*; dés. -er. Mot répandu surtout en Normandie.

    enlisé au Scrabble


    Le mot enlisé vaut 6 points au Scrabble.

    enlise

    Informations sur le mot enlise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enlise

    Les rimes de « enlisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de enlisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de suffisais      Rimes de interposais      Rimes de défiscalisé      Rimes de creusai      Rimes de atomisez      Rimes de vidangé      Rimes de désagrégés      Rimes de lésés      Rimes de basé      Rimes de maîtrisait      Rimes de attiser      Rimes de pigé      Rimes de raser      Rimes de modernisait      Rimes de superposés      Rimes de supposée      Rimes de préconisés      Rimes de actualisée      Rimes de prolongeais      Rimes de rengageait      Rimes de corrigé      Rimes de dérogeait      Rimes de ouvragée      Rimes de ratiboisaient      Rimes de encouragée      Rimes de improvisés      Rimes de rongés      Rimes de réinterroger      Rimes de irisés      Rimes de construisais      Rimes de épuisai      Rimes de bougeait      Rimes de préconisais      Rimes de dialyser      Rimes de extériorisaient      Rimes de préposé      Rimes de féminiser      Rimes de brutalisez      Rimes de volatiliser      Rimes de prolongée      Rimes de réalisai      Rimes de traumatisé      Rimes de partagées      Rimes de bureaucratisées      Rimes de opposés      Rimes de agonisai      Rimes de punaisées      Rimes de préjugée      Rimes de changés      Rimes de chevau-léger     

    Mots du jour

    suffisais     interposais     défiscalisé     creusai     atomisez     vidangé     désagrégés     lésés     basé     maîtrisait     attiser     pigé     raser     modernisait     superposés     supposée     préconisés     actualisée     prolongeais     rengageait     corrigé     dérogeait     ouvragée     ratiboisaient     encouragée     improvisés     rongés     réinterroger     irisés     construisais     épuisai     bougeait     préconisais     dialyser     extériorisaient     préposé     féminiser     brutalisez     volatiliser     prolongée     réalisai     traumatisé     partagées     bureaucratisées     opposés     agonisai     punaisées     préjugée     changés     chevau-léger     


    Les citations sur « enlisé »

    1. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    3. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    4. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    5. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    6. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    7. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    8. Le mariage a sa graisse, où l'on s'enlise.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : La Main courante


    9. La carcasse du brick ... était déjà enlisée, et aussi solidement fixée que si elle eût été affourchée sur ses ancres.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. Il est tellement facile de s’enliser dans la cruauté du monde. C’est naturel. Mais pour guérir, on doit aussi savoir reconnaître la bonté.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


    11. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    12. Comment ne pas tout sacrifier, ce qui pèse, lie, enlise, à ce qui exalte ?

      Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)


    13. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    14. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    15. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    16. Le sable est trompeur: on le croit ferme et l'on s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    17. Il y a un dangereux enlisement dans la tristesse.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    Les citations sur enlisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enlise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enlise »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enlise»

    Les synonymes de enlisé :

      1. embourbé
      2. envasé
      3. ensablé
      4. engravé

    synonymes de enlisé

    Fréquence et usage du mot enlisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enlise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlisé     Citation sur enlisé   Poèmes enlisé   Proverbes enlisé   Rime avec enlisé    Définition de enlisé  


    Définition de enlisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:53:50