La définition de Culinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culinaire
Nature : adj.
Prononciation : ku-li-nê-r'
Etymologie : Lat. culinarius, de culina, cuisine.

Voir les citations du mot CulinaireSignification du mot Culinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culinaire ?


La définition de Culinaire

Qui se rapporte à la cuisine. Préparation culinaire. L'art culinaire, l'art de préparer les aliments.

Toutes les définitions de « culinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULINAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la cuisine. L'art culinaire. Préparation culinaire.

Littré

CULINAIRE (ku-li-nê-r') adj.
  • Qui se rapporte à la cuisine. Préparation culinaire. L'art culinaire, l'art de préparer les aliments.

HISTORIQUE

XVIe s. Culinaire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

culinaire \ky.li.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la cuisine.
    • Les femelles fournissaient un lait abondant à Mrs. Joliffe, qui l'employait journellement dans ses préparations culinaires. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La sauge sclarée [?] est connue depuis longtemps pour ses qualités thérapeutiques et culinaires. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 46)
    • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique ? au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULINAIRE, adj.

Qui a trait à la cuisine (cf. ce mot B 1), à la préparation plus ou moins élaborée des aliments. Art, établissement, matériel culinaire; goûts, recettes, usages culinaires. (Quasi-) synon. gastronomique.Oh! Tu aurais mal mangé, répliqua-t-il en riant. Saffré n'a pas la moindre imagination culinaire (Zola, Curée,1872, p. 446).Ici autant de spécialités de l'esprit qu'ailleurs de spécialités culinaires (Morand, New York,1930, p. 128):
« La femme est le potage de l'homme », a dit plaisamment Molière (...). Cette comparaison suppose une sorte de science culinaire en amour. La femme vertueuse et digne serait alors le repas homérique, la chair jetée sur les charbons ardents. La courtisane, au contraire, serait l'?uvre de Carême avec ses condiments, avec ses épices et ses recherches. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 279.
Rem. La docum. atteste a) Culinairement, adv. Du point de vue culinaire. Manger la friture avant le potage, ce serait mettre culinairement la charrue devant les b?ufs (Gautier, Fracasse, 1863 p. 63). b) Culinarité, subst. fém. rare. Caractère de ce qui est culinaire. La victuaille fut copieuse et d'une culinarité sublime (Bloy, Désesp., 1886, p. 281).
Prononc. et Orth. : [kylin?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, chap. XV, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 80). Empr. au lat. impérial culinarius « de cuisine ». Fréq. abs. littér. : 66.

CULINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, chap. XV, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 80). Empr. au lat. impérial culinarius « de cuisine ».

Culinaire au Scrabble


Le mot culinaire vaut 11 points au Scrabble.

culinaire

Informations sur le mot culinaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culinaire

Les mots proches de Culinaire

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Épiphora     Vinaigrier     Bergerette     Bretteur     Traction     Amarrer     Déjeuneur     Ralinguer     Appointement     Remprisonner     

Les citations avec le mot Culinaire


  1. Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  2. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  5. L'espace culinaire est la figure allégorique de l'univers qui n'a que lui pour s'exprimer.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


  6. Oeufs hop la : Spécialité culinaire alsacienne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  8. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Nos goûts culinaires sont, de tous nos penchants, les plus traditionnels, les moins sujets à des changements.

    Auteur : Adolf Rudnicki - Source : Baguette (1971)


  10. Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Culinaire


  1. Culinaire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. C'est la spéculation privée, et non l'État, qui doit pourvoir aux nécessités culinaires des bâtiments de commerce, dans des coqueries ou cookery-houses, comme on voit sur les quais de nos ports de commerce de France et d'Angleterre

    Auteur : BOUËT-WILLAUMEZ - Source : Rapport au Sénat, séance du 3 janv. 1868




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culinaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culinairePoèmes culinaireProverbes culinaire

La définition du mot Culinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.