La définition de Contralto du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contralto
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tral-to
Etymologie : Ital. contralto, de contra, contre (voy. ), et alto, haut (voy. ).

Voir les citations du mot ContraltoSignification du mot Contralto


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contralto de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contralto pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contralto ?


La définition de Contralto

Terme de musique. Voix nommée haute-contre chez les hommes, et, quand on la trouve chez les femmes, la plus basse des voix aiguës, formant la plus grave des voix de femme, et ayant la même étendue que la basse chez l'homme à une octave plus haut.


Toutes les définitions de « contralto »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRALTO. n. m.
T. de Musique emprunté de l'italien. La plus grave des voix de femme. Les contraltos.

Littré

CONTRALTO (kon-tral-to) s. m.
  • Terme de musique. Voix nommée haute-contre chez les hommes, et, quand on la trouve chez les femmes, la plus basse des voix aiguës, formant la plus grave des voix de femme, et ayant la même étendue que la basse chez l'homme à une octave plus haut.

    On dit aussi fort souvent et avec raison, francisant le mot, contralte.

    Au plur. Des contralto ou des contraltes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRALTO. Ajoutez?: Que tu me plais, ô timbre étrange, Son double, homme et femme à la fois, Contralto, bizarre mélange, Hermaphrodite de la voix, Th. Gautier, Emaux et camées, Contralto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contralto \k??.t?al.to\ masculin

  1. (Musique) La plus grave des voix de femme.
    • Les contraltos.
    • Il y a dans le violon ? si, ne voyant pas l'instrument, on ne peut pas rapporter ce qu'on entend à son image, laquelle modifie la sonorité ? des accents qui lui sont si communs avec certaines voix de contralto, qu'on a l'illusion qu'une chanteuse s'est ajoutée au concert. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 205)
    • Il atteint des régions qu'il avait jusque-là réservées à ses grandes ?uvres chorales, telles que le Requiem allemand et la Rhapsodie pour contralto, à laquelle il est impossible de ne pas associer ce diptyque. (Brigitte François-Sappey, Gilles Cantagrel, Guide de la mélodie et du lied, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRALTO, subst. masc. et adj.

MUSIQUE
I.? Subst. masc. Voix de contralto. Voix de femme ou d'enfant la plus grave. Elle fait entendre une belle voix de contralto, vibrante et poignante comme un violon dans le grave (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 96):
1. Mais une voix de femme superbe, un contralto d'une puissance mélancolique et profonde, s'étant élevée dans le silence de l'hôtel, il s'approcha de la fenêtre restée ouverte, pour écouter : c'était madame qui répétait, au piano, un morceau qu'elle devait sans doute chanter le soir, dans quelque salon. Zola, L'Argent,1891, p. 110.
2. Le contralto (...) possède une voix sombre, parfois détimbrée, parfois rugueuse, dont la partie grave de la tessiture est généralement émise en premier registre jusque vers ut3ou 3. Hist. de la mus.,t. 1, 1960, p. 74 (encyclop. de la Pléiade).
? P. méton. Personne possédant cette voix. Madame [Firmiani], à entendre les artistes, est le premier contr'alto d'Europe et n'a pas chanté trois fois depuis qu'elle est à Paris (Balzac, MmeFirmiani,1832, p. 361).
Rem. Le genre fém. est attesté pour désigner la pers. possédant cette voix (cf. Lar. Lang. fr.). Une gamme continue de la basse au ténor et de la contralto au soprano (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3606).
II.? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.; en parlant d'un instrument] Qui a cette même hauteur sonore. Le saxhorn contralto (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3805).
Rem. La tessiture du contralto correspond sensiblement à celle de la haute-contre des voix masculines, dont il est l'anc. dénomination.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?alto]. Sous la forme ital. seule ds Ac. 1835-1932; cf. également ds Ac. Compl. 1842, DG, Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965 et Dub. La forme ital. est empl. comme vedette ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Lar. Lang. fr. Mais ces dict. indiquent, en outre, la forme francisée : contralte à laquelle, en partic. Littré est favorable. La forme contralte est empl. comme vedette, à côté de contralto ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e. Noter la forme élidée contr'alto (cf. Balzac, loc. cit.). Au plur. : pour la forme francisée des contraltes; pour la forme ital. contralto ds Besch. 1845 et Littré; contraltos ds Ac. 1932 ainsi que ds Lar. 19e(qui souligne que ce plur. est plus conforme au génie de notre langue que le plur. rég. ital. contralti), ds Lar. 20eet Rob. Contraltos ou contralti ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 et Lar. Lang. fr., Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1636 (F. M. Mersenne, Harmonie universelle, p. 272). Mot ital. (dep. av. 1519, L. de Vinci ds Batt.), composé de contro « contre » et alto « haut » (cf. fr. haute-contre). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Hope 1971, p. 359.

CONTRALTO, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1636 (F. M. Mersenne, Harmonie universelle, p. 272). Mot ital. (dep. av. 1519, L. de Vinci ds Batt.), composé de contro « contre » et alto « haut » (cf. fr. haute-contre).

Contralto au Scrabble


Le mot contralto vaut 11 points au Scrabble.

contralto

Informations sur le mot contralto - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contralto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contralto

Les mots proches de Contralto

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Immodeste     Platine     Correctement     Fistulaire     Prétexter     Apparoir     Clinquant     Matériel, elle     Spectre     Bonace     

Les citations avec le mot Contralto


  1. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Contralto: On ne sait pas ce que c'est.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Contralto


  1. Que tu me plais, ô timbre étrange, Son double, homme et femme à la fois, Contralto, bizarre mélange, Hermaphrodite de la voix

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Emaux et camées, Contralto




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contralto ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraltoPoèmes contraltoProverbes contralto

La définition du mot Contralto est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contralto sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contralto présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.