La définition de Quinquagénaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinquagénaire
Nature : adj.
Prononciation : kuin-koua-jé-nê-r'
Etymologie : Lat. quinquagenarius, de quinquageni, cinquante.

Voir les citations du mot QuinquagénaireSignification du mot Quinquagénaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinquagénaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinquagénaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinquagénaire ?


La définition de Quinquagénaire

Âgé de cinquante ans.


Toutes les définitions de « quinquagénaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINQUAGÉNAIRE. (Dans ce mot et dans le suivant on prononce Cuincoua.) adj. des deux genres
. Qui est âgée de cinquante ans. Un homme, une femme quinquagénaire. Substantivement, Un quinquagénaire.

Littré

QUINQUAGÉNAIRE (kuin-koua-jé-nê-r') adj.
  • Âgé de cinquante ans.

    Substantivement. Un, une quinquagénaire.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce moyen a esté par moy heureusement pratiqué en la personne d'un homme quinquagenaire, Paré, V, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINQUAGÉNAIRE, s. m. (Hist. rom.) c'étoit chez les anciens romains, un officier de guerre qui commandoit une compagnie de cinquante hommes. C'étoit encore dans la police, un commissaire qui avoit inspection sur cinquante familles ou maisons ; enfin on a nommé du même nom dans les monasteres, un supérieur qui avoit une cinquantaine de moines sous sa conduite. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quinquagénaire \k??.ka.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne dont l'âge se situe entre 50 et 59 ans.
    • Le quinquagénaire, qui songeait à la retraite, a connu une fin atroce le 9 juin 2020. (Dominique Lelièvre, Un agriculteur tué par un taureau dont il se méfiait, selon un rapport d'enquête, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
  2. (Histoire) Dans l'armée de l'Empire byzantin, chef de cinquante hommes.
    • Cependant ceux qui avaient reçu les ordres de l'empereur, les centurions, les quinquagénaires, les préposés aux marches militaires, se mirent en devoir d'accomplir leur mission. (Guillaume de Tyr, Histoire des faits et gestes dans les régions d'outre-mer depuis le temps des successeurs de Mahomet jusqu'en l'an 1184 de Jésus-Christ, tome premier, livre second, traduction de François Guizot, J.-L.-J. Brière libraire, Paris, 1824, page 116)

Adjectif - français

quinquagénaire \k??.ka.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Dont l'âge se situe entre cinquante et cinquante-neuf ans.
    • Les jambes quinquagénaires du très élégant Sieur Lapie transpiraient à vouloir suivre mon allure, et le pauvre diable était si essoufflé qu'il ne pouvait articuler un mot. (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, p. 89-90)
    • En fin de semaine, il officiait comme disc-jockey à « L'Enfer du Bagne », une discothèque hard sur la route d'Orange, où en plus de ses talents de manipulateur de saphirs, il devait prêter main-forte au service pendant l'heure du coup de feu, entre un tube de Jeanne Mas et le dernier Whapie-Doo-Whapie d'un rocker quinquagénaire. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, pages 39-40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans. Synon. rare cinquantenaire.À la manière seulement dont le capitaine accepta les services du cocher pour descendre du milord, on eût reconnu le quinquagénaire. Il y a des gestes dont la franche lourdeur a toute l'indiscrétion d'un acte de naissance (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 2).Des gens de Reims, trois ménages quinquagénaires et pleins de dignité (Benjamin, Gaspard,1915, p. 105).L'année prochaine, j'aurai cinquante ans. Une « quinquagénaire » (Montherl., Demain,1949, II, 1, p. 721).
? [P. méton.] Qui appartient, qui est propre à une telle personne. Vers cinquante-cinq ans, beaucoup de personnes (...) éprouvent tout d'un coup le besoin de donner des bals; c'est qu'il y a une fille mûre à la maison. Il est triste de voir la mère, qui a grossi (...), étaler à la clarté des lustres des épaules quinquagénaires, qui feraient mieux de ne pas se montrer (Taine, Notes Paris,1867, p. 163).Lucie ne l'avait tout de même pas convoqué pour lui proposer ses charmes quinquagénaires (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 470).
REM.
Quinqua, subst.,abrév. Une quinqua = une femme de cinquante ans (Amis Lex. fr. DICO - PLUS n o10 1979, p. 13).
Prononc. et Orth.: [k? ?ka?en?:?], [k? ? ?kwa-]. Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968: [k? ? ?kwa-]; Lar. Lang. fr.: [k(w)? ?k(w)a-]. Rob. 1985: [k? ? ?kwa?en? ?], plus cour. [k? ?ka?en? ?]. V. questeur. Étymol. et Hist. A. Adj. 1482 (doc. ds Gdf. Compl.: quinquaginaire). B. Subst. 1740 (Ac.). Empr. au lat.quinquagenarius « de cinquante », dér. de quinquageni « cinquante chacun, cinquante », de quinquaginta « cinquante ». Fréq. abs. littér.: 35.

QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1482 (doc. ds Gdf. Compl.: quinquaginaire). B. Subst. 1740 (Ac.). Empr. au lat.quinquagenarius « de cinquante », dér. de quinquageni « cinquante chacun, cinquante », de quinquaginta « cinquante ».

Quinquagénaire au Scrabble


Le mot quinquagénaire vaut 29 points au Scrabble.

quinquagenaire

Informations sur le mot quinquagenaire - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinquagénaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinquagenaire

Les mots proches de Quinquagénaire

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Laiteron     Instiguer     Gogo (à)     Escourgée     Entamure     Reposé, ée     Illégal, ale     Rhyparographie     Fantastiquer     Ficher     

Les citations avec le mot Quinquagénaire


  1. Il y a chez tout quinquagénaire ou sexagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  2. Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  3. La crise du quinquagénaire, moi je l'ai vingt ans plus tôt.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  4. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  5. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  6. Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
    - Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
    - Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
    - Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.


    Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


  7. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


Les citations du Littré sur Quinquagénaire


  1. Ce moyen a esté par moy heureusement pratiqué en la personne d'un homme quinquagenaire

    Auteur : PARÉ - Source : V, 28




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinquagénaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinquagénairePoèmes quinquagénaireProverbes quinquagénaire

La définition du mot Quinquagénaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinquagénaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinquagénaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.