Définition de « coloriage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coloriage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloriage pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloriage et répondre à la question quelle est la définition de coloriage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|co.lo.?ja?)

  • Action de colorier.

  • (ext) Résultat de (1).

  • Ensemble de dessins destinés à être colorier pour les enfants.
    Approchant : colorier, coloris, couleur, coloré



    Définitions de « coloriage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLORIAGE, subst. masc.

    Action de colorier*. Ce vieil enfant n'avait qu'une passion au monde : la passion du coloriage (A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 150).Les teintages ou les coloriages à la main (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1168).
    ? P. méton. Résultat de cette action :
    1. À Fécamp (...) Vu l'église (...) grand tombeau de la Vierge avec figures grandes coloriées. Les poses sont si naïves, et il y a tant de caractère que le coloriage ne les gâte pas trop. E. Delacroix, Journal,1852, p. 321.
    2. ... des tentes de peau ornées de dessins enfantins, bisons chassés, démons, dieux effroyables, qui réunissaient dans leur coloriage violent, leur dessin gauche, le plus primitif des symbolismes à la plus primitive des écritures... É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 239.
    ? Péj. Couleurs vives et tranchées :
    3. Pas un seul coloriage nulle part. Du vert nuancé, du gris, le fauve azuré du fleuve, le bleu tendre du ciel. (...) La vergue verte de la dahabieh qui nous suit et son extrémité inférieure peinte en rouge forment un accident unique dans ce tableau dont la richesse est dans les nuances. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 65.
    4. Il ne tombe pas dans le coloriage, dans l'emploi de trop de couleurs crues, mais il pratique l'art du coloris, celui qui sait faire vibrer, par le seul contraste, des tons subtils et vivifier par l'artifice des complémentaires, des teintes indéfinissables. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 70.
    ? En partic. Ce qui est colorié ou à colorier. Vous avez du chagrin? me dit Pauline, qui posa son pinceau sur son coloriage (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 152).Les coloriages de Mickey (...) album cartonné (Catal. de jouets [Bazar de l'Hôtel de ville], 1936).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?ja:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, La Vendetta, p. 212). Dér. de colorier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Pauli 1921, p. 95. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coloriage \k?.l?.?ja?\ masculin

    1. Action de colorier.
      • Ce vieil enfant n'avait qu'une passion au monde : la passion du coloriage. Depuis quelque quarante ans, il vivait entouré de godets, de pinceaux, de couleurs, et passait son temps à colorier des images de journaux illustrés. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 119)
    2. (Par extension) Résultat de cette action.
      • On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d'images d'Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. Dessin destiné à être colorié pour les enfants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLORIAGE. n. m.
    Action de colorier. Le coloriage d'une carte géographique.

    Littré

    COLORIAGE (ko-lo-ri-a-j') s. m.
    • La mise en couleurs. Le coloriage des cartes de géographie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coloriage »

    Colorier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De colorier, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLORIAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, La Vendetta, p. 212). Dér. de colorier*; suff. -age*.

    coloriage au Scrabble


    Le mot coloriage vaut 12 points au Scrabble.

    coloriage

    Informations sur le mot coloriage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coloriage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coloriage

    Les rimes de « coloriage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de coloriage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de empilage      Rimes de embrayages      Rimes de fermages      Rimes de tapages      Rimes de réglages      Rimes de adage      Rimes de étayage      Rimes de graissages      Rimes de colletage      Rimes de flicage      Rimes de courages      Rimes de badigeonnage      Rimes de cafardage      Rimes de filmage      Rimes de freinages      Rimes de pennage      Rimes de béguinage      Rimes de base      Rimes de portage      Rimes de arpentage      Rimes de rapiéçage      Rimes de ardoise      Rimes de pavoise      Rimes de indochinoise      Rimes de décrassage      Rimes de avantages      Rimes de métrage      Rimes de gommage      Rimes de herbage      Rimes de breuvage      Rimes de Macquenoise      Rimes de enculage      Rimes de adages      Rimes de défrisage      Rimes de tissage      Rimes de ramage      Rimes de saucissonnages      Rimes de boise      Rimes de embauchage      Rimes de claquage      Rimes de coffrages      Rimes de extase      Rimes de piégeage      Rimes de élevages      Rimes de stase      Rimes de démarrage      Rimes de lits-cages      Rimes de clayonnage      Rimes de brunissage      Rimes de câblage     

    Mots du jour

    empilage     embrayages     fermages     tapages     réglages     adage     étayage     graissages     colletage     flicage     courages     badigeonnage     cafardage     filmage     freinages     pennage     béguinage     base     portage     arpentage     rapiéçage     ardoise     pavoise     indochinoise     décrassage     avantages     métrage     gommage     herbage     breuvage     Macquenoise     enculage     adages     défrisage     tissage     ramage     saucissonnages     boise     embauchage     claquage     coffrages     extase     piégeage     élevages     stase     démarrage     lits-cages     clayonnage     brunissage     câblage     


    Les citations sur « coloriage »

    1. Les hommes prennent les femmes pour des livres de coloriage qu'ils vont peindre à leurs nuances préférées.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    2. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    3. Les enfants ne sont pas des livres de coloriage. Tu ne peux pas les peindre avec tes couleurs préférées.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    Les citations sur coloriage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coloriage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coloriage »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coloriage»

    Les synonymes de coloriage :

      1. bariolage
      2. enluminure
      3. crayonnage
      4. dessin
      5. esquisse

    synonymes de coloriage

    Fréquence et usage du mot coloriage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coloriage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloriage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coloriage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coloriage     Citation sur coloriage   Poèmes coloriage   Proverbes coloriage   Rime avec coloriage    Définition de coloriage  


    Définition de coloriage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloriage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coloriage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:54