La définition de Fusible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusible
Nature : adj.
Prononciation : fu-zi-bl'
Etymologie : Prov. et esp. fusible ; ital. fusibile ; du lat. fusibilis, de fusum, supin de fundere, fondre.

Voir les citations du mot FusibleSignification du mot Fusible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusible ?


La définition de Fusible

Qui a la propriété de passer de l'état solide à l'état liquide par l'effet du calorique. Le plomb est très fusible.


Toutes les définitions de « fusible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être fondu, liquéfié. Tous les métaux sont fusibles. Le plomb est très fusible.

Littré

FUSIBLE (fu-zi-bl') adj.
  • Qui a la propriété de passer de l'état solide à l'état liquide par l'effet du calorique. Le plomb est très fusible. Je suis persuadé que tout dans la nature est fusible, puisque tout a été fondu, Buffon, Min. t. I, p. 57, dans POUGENS. C'est une véritable cristallisation [du vinaigre concentré et soumis au froid] qui s'opère alors?; mais elle est si fusible, qu'une chaleur de bain-marie, très faible, la résout en liqueur, Condorcet, Courtanvaux.

    Pierre fusible, pierre qui, changeant de nature, devient transparente par le moyen du feu.


HISTORIQUE

XIVe s. Toutes les pierres sont frangibles, Et tous les metaux sont fusibles, Nat à l'alch. err. 118.

XVIe s. Au fer ont succedé le bronze et le cuivre, metaux plus traitables et fusiles, Paré, Préf. IX. Es choses fusibles [tumeurs et engorgements], si la matiere qu'on veut fondre n'est bien cuitte?, Paré, ib. XIX, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fusible \fy.zibl\ masculin

  1. (Électricité) Dispositif destiné à interrompre un circuit électrique en cas de surintensité.
    • Les fusibles ont encore sauté !
    • Souvent les supports du fusible se sont légèrement écartés et n'ont plus un contact franc. (Roland-Pierre Guns, La Complémentarité routière, 2016)
  2. (Figuré) Personne qui est exclue en premier d'un groupe lorsque celui-ci connaît une crise.
    • Depuis la nuit des temps, l'entraîneur est le fusible idéal en cas de mauvais résultat, les dirigeants misant sur un hypothétique choc psychologique, de plus en plus rare et à l'effet limité dans le temps. (Amiens SC : Philippe Hinschberger en sursis avant Valenciennes ?, le11hdf.fr)
    • Un seul coupable est désigné : Maurice Papon, ce fusible idéal, dont la fonction de préfet de police de la Seine n'est même pas dite. (Le 17 octobre 1961 : 60 ans après, un crime d'État toujours inavouable, Lundi matin, 15 novembre 2021)

Adjectif - français

fusible \fy.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être fondu ou liquéfié.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
    • Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d'alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSIBLE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. [En parlant d'un corps solide, le plus souvent d'un métal]
A.? Susceptible de fondre sous l'action de la chaleur. L'or est pesant, l'or est fusible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 465):
Ce minerai, très-riche en fer, enfermé dans sa gangue fusible, convenait parfaitement au mode de réduction que l'ingénieur comptait employer... Verne, Île myst.,1874, p. 140.
B.? En partic. Qui fond facilement, à température peu élevée. Le plomb est très fusible (Ac.1835-1932).
II.? Subst. masc. ,,Fil d'alliage d'étain et de plomb, coupant un circuit électrique en fondant lorsque l'intensité du courant prend une valeur dangereuse`` (DEW Électr. 1973). Le fusible saute. Synon. coupe-circuit, plomb(s) (fam.).Le galvanomètre indique qu'il ne passe pas de courant. Le fusible est brûlé (Leclerc, Télégr., téléph.,1924, p. 129).
Prononc. et Orth. : [fyzibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et 1718 écrivent fusile. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 adj. « qui peut être fondu » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo296eds Gdf. Compl.); 2. 1904 subst. électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technol. fr.-all.-angl., 347 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. fusum, supin de fundere (fondre*); suff. -ible (-able*). Lat. médiév. fusibilis (ca 1250 ds Latham). Sens 2 p. ell. de plomb ou de fil (cf. 1905 Haton de La Goupillère, Exploitation mines, p. 630 : fil fusible). Fréq. abs. littér. : 20.

FUSIBLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 adj. « qui peut être fondu » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo296eds Gdf. Compl.); 2. 1904 subst. électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technol. fr.-all.-angl., 347 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. fusum, supin de fundere (fondre*); suff. -ible (-able*). Lat. médiév. fusibilis (ca 1250 ds Latham). Sens 2 p. ell. de plomb ou de fil (cf. 1905 Haton de La Goupillère, Exploitation mines, p. 630 : fil fusible).

Fusible au Scrabble


Le mot fusible vaut 12 points au Scrabble.

fusible

Informations sur le mot fusible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusible

Les mots proches de Fusible

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Abandonné, ée     Affecter     Bardot     Conster     Obturant, ante     Vallon     Affaiblir     Anus     Empeseur, euse     Parer     

Les citations avec le mot Fusible


Les citations du Littré sur Fusible


  1. C'est une véritable cristallisation [du vinaigre concentré et soumis au froid] qui s'opère alors ; mais elle est si fusible, qu'une chaleur de bain-marie, très faible, la résout en liqueur

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  2. M. Margraaf prouva que le procédé très compliqué employé pour faire le phosphore pouvait se réduire à distiller avec une matière charbonneuse la substance qui, combinée avec l'alcali fixe, forme le sel fusible de l'urine

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  3. Es choses fusibles [tumeurs et engorgements], si la matiere qu'on veut fondre n'est bien cuitte....

    Auteur : PARÉ - Source : ib. XIX, 10


  4. Le verre est un produit qu'on obtient en exposant un mélange de silice et de différentes matières, la plupart du temps très fusibles, à l'action d'un feu violent et suffisamment continu

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 211, dans POUGENS


  5. Nous savons par expérience que les matières les plus simples sont les plus difficiles à vitrifier, et qu'au contraire celles qui sont composées sont assez aisément fusibles

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 176


  6. C'est dans ces mêmes interstices que s'est formé le jaspe, dont la substance n'est au fond qu'une matière quartzeuse.... il est aussi infusible que le quartz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 29


  7. Si on expose les pains [de cuivre], devenus poreux et bien moins fusibles qu'ils n'étaient, à l'action d'une plus haute température pour les faire ressuer, on en sépare une nouvelle quantité de plomb

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 704, dans POUGENS


  8. Je suis persuadé que tout dans la nature est fusible, puisque tout a été fondu

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 57, dans POUGENS


  9. M. Caron a trouvé que la zircone a la propriété d'être infusible et de briller d'un éclat éblouissant

    Auteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 6e col.


  10. Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crown

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684


  11. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73


  12. Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgerons

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864


  13. On sait que les porcelaines de France ne sont faites, ainsi que celles d'Angleterre, qu'avec des frittes, c'est-à-dire avec des pierres infusibles par elles-mêmes auxquelles on fait prendre un commencement de fusion en y joignant une quantité de sel plus ou moins considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fusiblePoèmes fusibleProverbes fusible

La définition du mot Fusible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.