La définition de Décisif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décisif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dé-si-zif, zi-v'
Etymologie : Décider, par le supin decisum du verbe latin decidere.

Voir les citations du mot Décisif, iveSignification du mot Décisif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décisif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décisif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décisif, Ive ?


La définition de Décisif, Ive

Qui décide, qui fait cesser toute indécision.


Toutes les définitions de « décisif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCISIF, IVE. adj.
Qui décide, en parlant des Choses. La pièce décisive d'un procès. Le point décisif de la cause. Un jugement décisif. Voici le moment décisif. Un combat décisif. Une bataille décisive. Une raison, une preuve décisive. Une expérience décisive. Il signifie aussi, en parlant des Personnes, Qui dénote dans la décision une hardiesse mêlée de quelque arrogance. Avoir l'esprit décisif. Prendre un ton décisif.

Littré

DÉCISIF (dé-si-zif, zi-v') adj.
  • 1Qui décide, qui fait cesser toute indécision. Il portait une lettre du roi que j'ai vue, toute remplie de ce qui fait obéir, et courir, et faire l'impossible?; nous reconnûmes le style et l'esprit décisif de M. de Louvois, Sévigné, Lett. 17 août 1689. Tout tombe en ruine dans vos m?urs?; et vos sens trop décisifs emportent facilement votre raison incertaine et irrésolue, Bossuet, Marie-Thér. Est-ce une raison décisive D'ôter un bon mets d'un repas, Parce qu'il s'y trouve un convive Qui par malheur ne l'aime pas?? Perrault, dans RICHELET. Titre décisif, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET. Et l'épreuve la plus décisive de notre sincérité, c'est l'éloignement des occasions, Massillon, Car. Lazare. Saisissant dans les affaires le point décisif, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 246, dans POUGENS.
  • 2Qui résoud, qui donne la solution. Cette expérience est décisive de la question, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme, p. 172. Consulté de toutes parts, il donne des réponses courtes, mais décisives, aussi pleines de sagesse que de dignité, Bossuet, le Tellier. Il coupait, par une équité décisive, sans préoccupation et sans intérêt, les racines des haines et des procès, et portait partout la modération et la paix qui est le fruit de la justice, Fléchier, Duc de Montausier.
  • 3Qui termine une querelle, un débat, une guerre. Un arrêt aussi favorable et aussi décisif que celui - ci, Bourdaloue, Myst. passion de J. C. t. I, p. 247. Ce fut le 17 juillet 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le monde, Voltaire, Charles XII, IV.

    Le moment décisif, le moment dans lequel les choses se décident, se terminent. Le comte?: Gardez-vous bien de lui parler de la lettre. - Bartholo?: Avant l'instant décisif?? elle perdrait tout son effet, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 2.

  • 4Qui annonce la décision, la résolution. Des manières décisives. ?Et vous me ravissez Par ce ton décisif dont vous me l'annoncez, Lanoue, Coquette corr. I, 1.
  • 5En parlant des hommes, qui décide hardiment, avec autorité, avec un air d'importance. Rien n'est si décisif que l'ignorance. Muets et embarrassés avec les savants, vifs, hardis et décisifs avec ceux qui ne savent rien, La Bruyère, IX. Quand la jeunesse saurait autant qu'elle peut, elle ne serait pas plus décisive, La Bruyère, VIII. Vous le rendrez décisif et prompt à juger, Rousseau, Ém. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

décisif \de.si.zif\

  1. Qui emporte la décision.
    • Un avantage décisif
  2. (En parlant de choses) Qui décide ; qui apporte une solution ; qui est déterminant.
    • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pour les gens de ma génération, Platini, c'est le top du top. Platinix. Celui qui arrivait avec sa potion magique pour nous qualifier dans les matchs décisifs. (Pierre Ménès, Le Pierrot top foot, Éditions du Rocher, 2017)
    • La pièce décisive d'un procès, le point décisif de la cause.
    • Un évènement, un fait, un jugement, un moment, un rôle décisif.
    • Une raison, une preuve, une expérience décisive.
  3. (Spécialement) (Sport) Qualifie la passe permettant à un partenaire de marquer un panier (basketball), un but (football, handball), un essai (rugby), etc.
  4. (Vieilli) Qui dénote dans la décision une hardiesse mêlée de quelque arrogance, en parlant des personnes et de leurs actions.
    • Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L'écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l'orthographe individuelle, c'est-à-dire à une confusion telle qu'on ne se comprendrait jamais quand on s'écrirait les uns aux autres ; [?]. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCISIF, IVE, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé]
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui décide une question pendante. Argument décisif :
1. ... s'il est vrai que sans la faculté de vouloir, tout examen et toute délibération est impossible, il est vrai aussi que la faculté même qui examine et qui délibère, la faculté qui est le sujet propre de l'examen, de la délibération, et de tout jugement, suspensif ou décisif, c'est l'intelligence. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 504.
2. [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui résout une difficulté, qui emporte la conviction. Tableau (...) plus fait, plus décisif qu'aucun autre du même peintre (Michelet, Journal,1846, p. 648).Petites phrases sèches et décisives à la Montesquieu (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 63):
2. Ce coup d'État a la faiblesse des choses qui ne sont pas franches, pas carrées, pas décisives. Goncourt, Journal,1877, p. 1188.
3. Dans les questions d'honneur, il n'y a de vrai et de décisif que les coups de pied dans le cul. Bloy, Journal,1902, p. 89.
? Emploi subst. J'ai eu soin de n'indiquer que le significatif, le décisif, l'indispensable; d'éluder tout ce qui « allait de soi » et où le lecteur intelligent pouvait suppléer de lui-même (Gide, Journal,1930, p. 991).
3. [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui possède une influence déterminante. Quelque chose de décisif. Armistice de Pleisnitz si décisif dans la cause de nos malheurs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 15).Années de la vie les plus décisives et les plus belles (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 63):
4. Mais en somme je suis mécontent de moi. Manqué de résolution; pas osé jeter une carte un peu décisive et faire une visite qui était décidée. Tergiversé devant l'ordre précis du bon sens. J'en ai ressenti un peu de honte et de malaise. Amiel, Journal intime,1866, p. 287.
5. Il n'existe pas, en histoire, de catastrophe, au sens d'« événement décisif », que le dictionnaire donne à ce mot. Mauriac, Journal 3,1940, p. 295.
SYNT. Acte, avantage, caractère, coup, effort, essor, événement, facteur, fait, instant, jour, moment, mot, parti, progrès, résultat, rôle, témoignage, tournant décisif; action, attaque, bataille, crise, découverte, démarche, étape, expérience, façon, heure, importance, influence, lutte, manière, man?uvre, minute, partie, preuve, raison, réponse, résolution, victoire décisive; circonstances, conséquences, observations décisives; franchir un pas décisif.
B.? [En parlant d'une pers.]
1. Peu usité. Qui décide hardiment; tranchant. Je devais être tranchant, impérieux, décisif (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 289).À belle allure, nous allions noirs et décisifs comme un métro (Céline, Voyage,1932, p. 248).Synon. usuel décidé, ée.
2. P. ext. Qui traduit l'autorité. Esprit, ton décisif :
6. Son ton [d'Hiéroclès] sentencieux et décisif, son air d'importance et d'orgueil, le rendoient odieux à notre simplicité et à notre franchise. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 230.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décis, ise, adj., rare. Cette scène, je la sentais toute proche, tragique, décise, inévitable (P. Bourget, Disciple, 1889, p. 186). Attesté par le seul Ac. Compl. 1842 : ,,(V. lang.). Décidé``. b) Décisivement, adv. D'une manière décisive. Je médite sur l'arrêt de mon médecin qui décisivement m'interdit la seule chose que le monde physique m'offre de désirable ? l'air marin ? le séjour sur la marge des mers (Valéry, Corresp. [avec MmeGide], 1905, p. 405). Elle semble réfléchir, puis décisivement em'dit... (Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 87). Attesté par les dict. gén. du xixes. et la plupart de ceux du xxes. Beaucoup le donnent comme ,,peu usité`` (déjà Ac. 1835) ou le restreignent à la lang. class. (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [desizif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1413 « qui tranche, qui apporte une solution » (Ord., X, 101 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1679 « (d'une personne) prompt à décider » (Retz, III, 361 ds L.-A. Regnier, Lexique de la langue du Cal de Retz, p. 123 : M. de Turenne ... n'etoit pas ... si décisif dans les affaires que dans la guerre); 3. 1689, 17 août « qui dénote de l'autorité » esprit décisif (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 9, p. 161). Du lat. médiév. decisivus « id. » 1291 (Latham) formé sur le supin decisum du lat. class. decidere « décider ». Fréq. abs. littér. : 1 647. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 774, b) 1 611; xxes. : a) 2 332, b) 3 224.


Décisif, Ive au Scrabble


Le mot décisif, ive vaut 19 points au Scrabble.

decisif--ive

Informations sur le mot decisif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décisif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decisif--ive

Les mots proches de Décisif, Ive

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Partialité     Échafauder     Bardeau     Coupement     Plagié, ée     Ouillère ou oullière     Gangui     Épulotique     Revenu, ue     Regermer     

Les citations avec le mot Décisif, Ive


Les citations du Littré sur Décisif, Ive




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décisif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décisif, ivePoèmes décisif, iveProverbes décisif, ive

La définition du mot Décisif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décisif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décisif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.