La définition de Boulevarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulevarder
Nature : v. n.
Prononciation : bou-le-var-dé
Etymologie : Espagn. baluarte ; ital. baluardo ; de l'allem. Bollwerk, défense, fortification ; de Werk, ouvrage (voy. ), et bollen, lancer, à cause des engins dont étaient armés les boulevards, ou, beaucoup plutôt, de Bohle, ais, planche. Ce terme de guerre paraît être entré en usage dans le XVe siècle, du moins Grimm n'en a trouvé aucun exemple dans le XIVe ; de l'Allemagne il a rapidement passé dans les autres pays. Voltaire le tire de boule et vert : place verte à jouer aux boules ; mais l'ensemble des formes contredit cette dérivation. Boulevard a pris le sens de promenade, parce que c'est sur les boulevards, fortifications, après leur démolition, qu'on a fait des boulevards, promenades.

Voir les citations du mot BoulevarderSignification du mot Boulevarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulevarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulevarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulevarder ?


La définition de Boulevarder

Néologisme. Fréquenter les boulevards de Paris.


Toutes les définitions de « boulevarder »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOULEVARDER, verbe intrans.

Rare. Flâner sur les Grands Boulevards. J'ai attrapé le chic de nos gandins; je boulevarde, je baloche avec bonheur et succès (P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 60).
1reattest. 1510 boullewerquer « fortifier, défendre » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, IX, III, 16 dans Gdf.) ? xvies., ibid.; 1866 boulevarder « flâner », supra; dér. de boulevard*, dés. -er (correspond au m. néerl. bolwerken « fortifier » (Verdam; Valkh., p. 70)). ? [bulva?de], (je) boulevarde [bulva?d].

BOULEVARDER, verbe intrans.
1reattest. 1510 boullewerquer « fortifier, défendre » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, IX, III, 16 dans Gdf.) ? xvies., ibid.; 1866 boulevarder « flâner », supra; dér. de boulevard*, dés. -er (correspond au m. néerl. bolwerken « fortifier » (Verdam; Valkh., p. 70)). ? [bulva?de], (je) boulevarde [bulva?d].

Boulevarder au Scrabble


Le mot boulevarder vaut 17 points au Scrabble.

boulevarder

Informations sur le mot boulevarder - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulevarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulevarder

Les mots proches de Boulevarder

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Fourchu, ue     Virevousse ou virevouste     Quart, arte     Coudoyer     Cucurbite     Taloche     Rebroché, ée     Reproduction     Retraite     Accueillir     

Les citations avec le mot Boulevarder


Les citations du Littré sur Boulevarder




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulevarder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulevarderPoèmes boulevarderProverbes boulevarder

La définition du mot Boulevarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulevarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulevarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.