Définition de « ordinateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordinateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordinateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordinateur et répondre à la question quelle est la définition de ordinateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.di.na.tœ?)

  • (info) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), deffectuer des traitements automatisés de données et dinteragir avec lenvironnement grâce à des périphériques (écran, clavier...). - La météo utilise des ordinateurs pour calculer le temps à venir, à partir d’observations constatées. - Ce logiciel n’est pas compatible avec cet ordinateur. Synonyme : calculateur, micro , micro-ordinateur, mini-ordinateur, ordi , PC




    Définitions de « ordinateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., vieilli. Qui ordonne, dispose, met en ordre. Le geste humain (...) renonce à prendre; il met la chose en place et la considère; tout est spectacle pour l'homme, et même son action. Non point doux par cela seul; redoutable au contraire par cette activité ordinnatrice [sic] (Alain, Propos, 1921, p.271).
    Rem. On emploie de préférence auj., dans ce sens, ordonnateur, -trice.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? LITURG., vx. Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? INFORMAT. Machine algorithmique composée d'un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques, capable de recevoir de l'information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, pouvant restituer tout ou partie des éléments traités, ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l'exploitation automatique d'un ensemble de programmes enregistrés. Éléments périphériques d'un ordinateur; adresse, console, pupitre d'un ordinateur; imprimante, mémoire d'un ordinateur; création, enseignement assisté par ordinateur; ordinateur de bureau, de gestion, personnel. Une série d'ordinateurs interconnectés disposant de mémoires internes de grande capacité et de mémoires externes permettant l'accès au hasard (Admin. P. et T., 1964, p.36):
    . Un ordinateur n'est en fait qu'une vaste opération de mécanisation d'un processus portant sur des données. Ces données ayant été enregistrées dans une mémoire, à partir d'un dispositif d'entrée dans le système, vont donc être manipulées un certain nombre de fois par certains opérateurs, puis renvoyées soit dans une autre partie de la mémoire où elles sont stockées en vue d'opérations ultérieures, soit à la sortie où elles seront présentées sous une forme utilisable dans le monde extérieur. Commun.1971.
    ? En compos. Micro-ordinateur (s.v. micro-). Mini-ordinateur (s.v. mini-).
    Prononc.: [? ?dinatoe:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Bbg. Bouchard (D.), Duval (N.). Calculator, computer et leurs équivalents fr. Meta. 1976, t.21, pp.261-264. _Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no7, pp. 36-38; no11, pp.53-54. _Marcellesi (Chr.) Retour aux sources: qq. aspects du vocab. de l'informat. In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp.176-177.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Qui ordonne.
      • Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes? (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)

    Nom commun - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d'effectuer des traitements automatisés de données et d'interagir avec l'environnement grâce à des périphériques (écran, clavier?).
      • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
      • L'oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
    2. (Religion) Personne qui ordonne (pour une femme, on dit : ordinatrice).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ORDINATEUR (or-di-na-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui met l'ordre, qui arrange. Il pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).

      En ce sens on dit aussi ordonnateur.

    • 2 S. m. Celui qui confère un ordre de l'Église. Quel crime c'est? de reconnaître pour Églises celles qui ne peuvent pas rapporter la suite de leurs pasteurs aux apôtres comme à leurs ordinateurs, Bossuet, 2e instr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ordinateur »

    Lat. ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre (voy. ORDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1491)[1] Du latin ordinator (« celui qui met de l'ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d'IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c'est un exemple très rare de la création d'un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c'est la forme masculine qui a été retenue[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

    ordinateur au Scrabble


    Le mot ordinateur vaut 11 points au Scrabble.

    ordinateur

    Informations sur le mot ordinateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordinateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordinateur

    Les rimes de « ordinateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ordinateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fonceur      Rimes de investigateur      Rimes de fonceurs      Rimes de rimailleurs      Rimes de bandeurs      Rimes de valeur      Rimes de éleveurs      Rimes de pronateurs      Rimes de pesanteur      Rimes de sprinter      Rimes de indicateurs      Rimes de recenseur      Rimes de dévoreur      Rimes de déshonneur      Rimes de Odeur      Rimes de chipoteur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de pécheurs      Rimes de marieur      Rimes de longueur      Rimes de accusateur      Rimes de vendangeur      Rimes de demeures      Rimes de localisateur      Rimes de barreurs      Rimes de débardeurs      Rimes de pupitreur      Rimes de écriveur      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de déchiffreur      Rimes de bosseur      Rimes de palpeur      Rimes de embrouilleurs      Rimes de ambassadeur      Rimes de boosters      Rimes de compteurs      Rimes de palabreurs      Rimes de feinteur      Rimes de inférieures      Rimes de chiqueurs      Rimes de payeurs      Rimes de scrutateur      Rimes de primeur      Rimes de hacheur      Rimes de placeur      Rimes de dérouleurs      Rimes de avaleur      Rimes de beurres      Rimes de extracteurs      Rimes de décorateur     

    Mots du jour

    fonceur     investigateur     fonceurs     rimailleurs     bandeurs     valeur     éleveurs     pronateurs     pesanteur     sprinter     indicateurs     recenseur     dévoreur     déshonneur     Odeur     chipoteur     sacré-coeur     pécheurs     marieur     longueur     accusateur     vendangeur     demeures     localisateur     barreurs     débardeurs     pupitreur     écriveur     chalutier-patrouilleur     déchiffreur     bosseur     palpeur     embrouilleurs     ambassadeur     boosters     compteurs     palabreurs     feinteur     inférieures     chiqueurs     payeurs     scrutateur     primeur     hacheur     placeur     dérouleurs     avaleur     beurres     extracteurs     décorateur     


    Les citations sur « ordinateur »

    1. L'homme est sujet à l'erreur. Mais s'il veut vraiment commettre la gaffe absolue, alors là, il lui faut un ordinateur.

      Auteur : Dan Rather - Source : Au premier départ raté de la navette Columbia sur CBS.


    2. Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

      Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


    4. L'éducation est le logiciel de l'ordinateur central qui programme l'avenir des sociétés.

      Auteur : Joseph Ki-Zerbo - Source : L'Education en Afrique


    5. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    6. Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


    7. J'avais trop de trucs dans la tête et parfois, c'est comme les ordinateurs le système se met en veille pour préserver la mémoire.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    8. Un ordinateur fait au bas mot 1 million d'opérations à la seconde, mais il a que ça à penser, aussi.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Son ordinateur était éteint parce que des octets avaient refroidi l'énergie de l'alphabet.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    10. Tabellions : Ils ont renoncé à passer à l'acte lorsque, dans leurs études, les ordinateurs ont pris la relève des clercs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Maxime, tu es encore devant l'ordinateur...
      Une petite phrase souvent entendue, pour laquelle j'ai ma réponse toute prête :
      - Eh oui, j'ai déjà essayé derrière, mais on voit moins bien...


      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    12. Un ordinateur, c'est comme une ville. Chaque fichier est une maison, avec une adresse unique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    13. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

      Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


    14. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


    15. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    16. Pour l'instant encore, le cerveau d'un simple ver de terre surpasse nos plus puissants ordinateurs.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    17. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Les ordinateurs viennent de l'enfer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    19. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Les experts sont formels et unanimes: en règle générale, l'ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle!

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    21. Ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    22. La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur.

      Auteur : John Warsen - Source : Sans référence


    23. Le fondement même de Google est de pouvoir, un jour, se passer d’ordinateurs et de connecter directement le cerveau à Internet.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    24. L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur ordinateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordinateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordinateur »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordinateur»

    Les synonymes de ordinateur :

      1. micro
      2. microphone
    Les synonymes de ordinateur :

      1. automate
      2. robot
      3. androïde
      4. machine
      5. marionnette
      6. jouet
      7. computer
      8. ordinant
      9. calculateur
      10. micro

    synonymes de ordinateur

    Fréquence et usage du mot ordinateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordinateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordinateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordinateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordinateur     Citation sur ordinateur   Poèmes ordinateur   Proverbes ordinateur   Rime avec ordinateur    Définition de ordinateur  


    Définition de ordinateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordinateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordinateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:36:01