Définition de « ordinateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordinateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordinateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordinateur et répondre à la question quelle est la définition de ordinateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.di.na.tœ?)

  • (info) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), deffectuer des traitements automatisés de données et dinteragir avec lenvironnement grâce à des périphériques (écran, clavier...). - La météo utilise des ordinateurs pour calculer le temps à venir, à partir d’observations constatées. - Ce logiciel n’est pas compatible avec cet ordinateur. Synonyme : calculateur, micro , micro-ordinateur, mini-ordinateur, ordi , PC




    Définitions de « ordinateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., vieilli. Qui ordonne, dispose, met en ordre. Le geste humain (...) renonce à prendre; il met la chose en place et la considère; tout est spectacle pour l'homme, et même son action. Non point doux par cela seul; redoutable au contraire par cette activité ordinnatrice [sic] (Alain, Propos, 1921, p.271).
    Rem. On emploie de préférence auj., dans ce sens, ordonnateur, -trice.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? LITURG., vx. Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? INFORMAT. Machine algorithmique composée d'un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques, capable de recevoir de l'information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, pouvant restituer tout ou partie des éléments traités, ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l'exploitation automatique d'un ensemble de programmes enregistrés. Éléments périphériques d'un ordinateur; adresse, console, pupitre d'un ordinateur; imprimante, mémoire d'un ordinateur; création, enseignement assisté par ordinateur; ordinateur de bureau, de gestion, personnel. Une série d'ordinateurs interconnectés disposant de mémoires internes de grande capacité et de mémoires externes permettant l'accès au hasard (Admin. P. et T., 1964, p.36):
    . Un ordinateur n'est en fait qu'une vaste opération de mécanisation d'un processus portant sur des données. Ces données ayant été enregistrées dans une mémoire, à partir d'un dispositif d'entrée dans le système, vont donc être manipulées un certain nombre de fois par certains opérateurs, puis renvoyées soit dans une autre partie de la mémoire où elles sont stockées en vue d'opérations ultérieures, soit à la sortie où elles seront présentées sous une forme utilisable dans le monde extérieur. Commun.1971.
    ? En compos. Micro-ordinateur (s.v. micro-). Mini-ordinateur (s.v. mini-).
    Prononc.: [? ?dinatoe:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Bbg. Bouchard (D.), Duval (N.). Calculator, computer et leurs équivalents fr. Meta. 1976, t.21, pp.261-264. _Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no7, pp. 36-38; no11, pp.53-54. _Marcellesi (Chr.) Retour aux sources: qq. aspects du vocab. de l'informat. In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp.176-177.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Qui ordonne.
      • Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes? (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)

    Nom commun - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d'effectuer des traitements automatisés de données et d'interagir avec l'environnement grâce à des périphériques (écran, clavier?).
      • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
      • L'oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
    2. (Religion) Personne qui ordonne (pour une femme, on dit : ordinatrice).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ORDINATEUR (or-di-na-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui met l'ordre, qui arrange. Il pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).

      En ce sens on dit aussi ordonnateur.

    • 2 S. m. Celui qui confère un ordre de l'Église. Quel crime c'est? de reconnaître pour Églises celles qui ne peuvent pas rapporter la suite de leurs pasteurs aux apôtres comme à leurs ordinateurs, Bossuet, 2e instr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ordinateur »

    Lat. ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre (voy. ORDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1491)[1] Du latin ordinator (« celui qui met de l'ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d'IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c'est un exemple très rare de la création d'un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c'est la forme masculine qui a été retenue[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

    ordinateur au Scrabble


    Le mot ordinateur vaut 11 points au Scrabble.

    ordinateur

    Informations sur le mot ordinateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordinateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordinateur

    Les rimes de « ordinateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ordinateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de marin-pêcheur      Rimes de bécoteur      Rimes de esbroufeurs      Rimes de grandeurs      Rimes de examinateurs      Rimes de valeur      Rimes de postillonneur      Rimes de moqueur      Rimes de trompeurs      Rimes de rémouleurs      Rimes de dévorateurs      Rimes de éclateurs      Rimes de racoleur      Rimes de tambourineur      Rimes de péteur      Rimes de vengeurs      Rimes de déserteur      Rimes de installeur      Rimes de roideur      Rimes de tumeurs      Rimes de glandouilleur      Rimes de assembleur      Rimes de publieur      Rimes de performer      Rimes de prometteur      Rimes de monnayeurs      Rimes de dégustateurs      Rimes de étrangleur      Rimes de cubitainer      Rimes de bombeur      Rimes de sous-directeurs      Rimes de prospecteurs      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de correcteur      Rimes de tourneur      Rimes de désosseur      Rimes de livreurs      Rimes de détendeur      Rimes de hutter      Rimes de câbleurs      Rimes de compositeur      Rimes de escorteurs      Rimes de procréateur      Rimes de investigateurs      Rimes de convertisseurs      Rimes de conditionneurs      Rimes de fléchisseur      Rimes de accusateurs      Rimes de tireur      Rimes de embrasseur     

    Mots du jour

    marin-pêcheur     bécoteur     esbroufeurs     grandeurs     examinateurs     valeur     postillonneur     moqueur     trompeurs     rémouleurs     dévorateurs     éclateurs     racoleur     tambourineur     péteur     vengeurs     déserteur     installeur     roideur     tumeurs     glandouilleur     assembleur     publieur     performer     prometteur     monnayeurs     dégustateurs     étrangleur     cubitainer     bombeur     sous-directeurs     prospecteurs     martin-pêcheur     correcteur     tourneur     désosseur     livreurs     détendeur     hutter     câbleurs     compositeur     escorteurs     procréateur     investigateurs     convertisseurs     conditionneurs     fléchisseur     accusateurs     tireur     embrasseur     


    Les citations sur « ordinateur »

    1. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    3. Si l'intelligence artificielle est capable de m'imiter, c'est que je suis le problème, pas l'ordinateur.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Entretien Le Figaro, Alexandre Astier à Paris, le 21 avril 2023


    4. Ma mère ne se servait de son ordinateur dernier cri pour jouer au solitaire.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


    5. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    6. Ici repose - un homme - sans son ordinateur - selon sa toute dernière formule: - D + C + D = 0.

      Auteur : Jean Brousse - Source : Sans référence


    7. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    8. On peut apprendre à un ordinateur à dire: «Je t'aime», mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    9. Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.

      Auteur : Lane Smith - Source : L'histoire en vert de mon grand-père (2012)


    10. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

      Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


    12. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    13. Je n'ai pas mon permis de conduire, pas d'ordinateur, pas la télévision, je n'ai un portable que depuis quatre mois mais j'ai bien des chaussures et pas des sabots.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


    14. ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    15. Je crois que l'ordinateur nous envoie les images qui sont en nous, cachées, qu'il nous met en face de ce que nous refusons de voir.

      Auteur : Christian Lehmann - Source : No pasaran, le jeu (1996)


    16. Qu'il ne soit venu à l'idée de personne que le cerveau, ordinateur de notre organisme, puisse être responsable de toutes les maladies est tout de même étrange à l'ère de l'informatique.

      Auteur : Dr Ryke Geerd - Source : Sans référence


    17. Si votre ordinateur parle anglais, il a probablement été fabriqué au Japon.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    18. Le prix d'un ordinateur baisse de 50% le lendemain de son achat.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Syndrome de l'acheteur de la veille.


    19. L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Le 1er janvier 1990.


    20. Un ordinateur, c'est comme une ville. Chaque fichier est une maison, avec une adresse unique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    21. Les experts sont formels et unanimes: en règle générale, l'ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle!

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    22. Tout ordinateur est obsolète au plus tard à son déballage.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Premier syndrome d'Intel.


    23. J'avais trop de trucs dans la tête et parfois, c'est comme les ordinateurs le système se met en veille pour préserver la mémoire.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    24. Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.

      Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.


    25. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

      Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


    Les citations sur ordinateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordinateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordinateur »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordinateur»

    Les synonymes de ordinateur :

      1. micro
      2. microphone
    Les synonymes de ordinateur :

      1. automate
      2. robot
      3. androïde
      4. machine
      5. marionnette
      6. jouet
      7. computer
      8. ordinant
      9. calculateur
      10. micro

    synonymes de ordinateur

    Fréquence et usage du mot ordinateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordinateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordinateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordinateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordinateur     Citation sur ordinateur   Poèmes ordinateur   Proverbes ordinateur   Rime avec ordinateur    Définition de ordinateur  


    Définition de ordinateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordinateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordinateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:13:26