Définition de « ordinateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordinateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordinateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordinateur et répondre à la question quelle est la définition de ordinateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.di.na.tœ?)

  • (info) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), deffectuer des traitements automatisés de données et dinteragir avec lenvironnement grâce à des périphériques (écran, clavier...). - La météo utilise des ordinateurs pour calculer le temps à venir, à partir d’observations constatées. - Ce logiciel n’est pas compatible avec cet ordinateur. Synonyme : calculateur, micro , micro-ordinateur, mini-ordinateur, ordi , PC




    Définitions de « ordinateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., vieilli. Qui ordonne, dispose, met en ordre. Le geste humain (...) renonce à prendre; il met la chose en place et la considère; tout est spectacle pour l'homme, et même son action. Non point doux par cela seul; redoutable au contraire par cette activité ordinnatrice [sic] (Alain, Propos, 1921, p.271).
    Rem. On emploie de préférence auj., dans ce sens, ordonnateur, -trice.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? LITURG., vx. Celui qui confère le sacrement d'un ordre ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? INFORMAT. Machine algorithmique composée d'un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques, capable de recevoir de l'information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, pouvant restituer tout ou partie des éléments traités, ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l'exploitation automatique d'un ensemble de programmes enregistrés. Éléments périphériques d'un ordinateur; adresse, console, pupitre d'un ordinateur; imprimante, mémoire d'un ordinateur; création, enseignement assisté par ordinateur; ordinateur de bureau, de gestion, personnel. Une série d'ordinateurs interconnectés disposant de mémoires internes de grande capacité et de mémoires externes permettant l'accès au hasard (Admin. P. et T., 1964, p.36):
    . Un ordinateur n'est en fait qu'une vaste opération de mécanisation d'un processus portant sur des données. Ces données ayant été enregistrées dans une mémoire, à partir d'un dispositif d'entrée dans le système, vont donc être manipulées un certain nombre de fois par certains opérateurs, puis renvoyées soit dans une autre partie de la mémoire où elles sont stockées en vue d'opérations ultérieures, soit à la sortie où elles seront présentées sous une forme utilisable dans le monde extérieur. Commun.1971.
    ? En compos. Micro-ordinateur (s.v. micro-). Mini-ordinateur (s.v. mini-).
    Prononc.: [? ?dinatoe:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner. Bbg. Bouchard (D.), Duval (N.). Calculator, computer et leurs équivalents fr. Meta. 1976, t.21, pp.261-264. _Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no7, pp. 36-38; no11, pp.53-54. _Marcellesi (Chr.) Retour aux sources: qq. aspects du vocab. de l'informat. In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp.176-177.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Qui ordonne.
      • Toutefois l'existence de l'État ordinateur peut donc, si on n'observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes? (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l'humanité, 2016)

    Nom commun - français

    ordinateur \??.di.na.t??\ masculin

    1. (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d'effectuer des traitements automatisés de données et d'interagir avec l'environnement grâce à des périphériques (écran, clavier?).
      • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
      • L'oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
    2. (Religion) Personne qui ordonne (pour une femme, on dit : ordinatrice).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ORDINATEUR (or-di-na-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui met l'ordre, qui arrange. Il pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).

      En ce sens on dit aussi ordonnateur.

    • 2 S. m. Celui qui confère un ordre de l'Église. Quel crime c'est? de reconnaître pour Églises celles qui ne peuvent pas rapporter la suite de leurs pasteurs aux apôtres comme à leurs ordinateurs, Bossuet, 2e instr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ordinateur »

    Lat. ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre (voy. ORDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1491)[1] Du latin ordinator (« celui qui met de l'ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d'IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c'est un exemple très rare de la création d'un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c'est la forme masculine qui a été retenue[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

    ordinateur au Scrabble


    Le mot ordinateur vaut 11 points au Scrabble.

    ordinateur

    Informations sur le mot ordinateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordinateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordinateur

    Les rimes de « ordinateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ordinateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de défibrillateur      Rimes de récepteur      Rimes de chaleur      Rimes de clignoteur      Rimes de crâneurs      Rimes de initiateurs      Rimes de tanneurs      Rimes de harmonisateurs      Rimes de hacheurs      Rimes de programmeur      Rimes de batteurs      Rimes de prometteur      Rimes de applaudisseur      Rimes de démodulateur      Rimes de propagateurs      Rimes de traîneurs      Rimes de inspirateurs      Rimes de surfeur      Rimes de agriculteur      Rimes de inquiéteur      Rimes de fouineurs      Rimes de triporteur      Rimes de amplificateurs      Rimes de rancoeurs      Rimes de équarisseur      Rimes de artilleurs      Rimes de conciliateur      Rimes de largeur      Rimes de réparateurs      Rimes de vendeur      Rimes de ronfleurs      Rimes de beeper      Rimes de killer      Rimes de rieur      Rimes de shipchandler      Rimes de trésorier-payeur      Rimes de éreinteur      Rimes de radiateur      Rimes de graffiteur      Rimes de constricteur      Rimes de défaveur      Rimes de nourrisseur      Rimes de moteur      Rimes de vengeur      Rimes de lanceurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de admirateur      Rimes de annonceurs      Rimes de souteneur      Rimes de drummer     

    Mots du jour

    défibrillateur     récepteur     chaleur     clignoteur     crâneurs     initiateurs     tanneurs     harmonisateurs     hacheurs     programmeur     batteurs     prometteur     applaudisseur     démodulateur     propagateurs     traîneurs     inspirateurs     surfeur     agriculteur     inquiéteur     fouineurs     triporteur     amplificateurs     rancoeurs     équarisseur     artilleurs     conciliateur     largeur     réparateurs     vendeur     ronfleurs     beeper     killer     rieur     shipchandler     trésorier-payeur     éreinteur     radiateur     graffiteur     constricteur     défaveur     nourrisseur     moteur     vengeur     lanceurs     débrouilleurs     admirateur     annonceurs     souteneur     drummer     


    Les citations sur « ordinateur »

    1. Dans un ordinateur, le langage naturel n'est pas naturel.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. Puisque nous ne savons pas à l'heure actuelle comment rendre les ordinateurs sages, nous ne devons pas leur confier de tâches demandant de la sagesse.

      Auteur : Joseph Weizenbaum - Source : Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme (1981)


    4. Son ordinateur était éteint parce que des octets avaient refroidi l'énergie de l'alphabet.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    5. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    6. Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d'erreur.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    7. Un ordinateur fait au bas mot 1 million d'opérations à la seconde, mais il a que ça à penser, aussi.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Une chose est sûre : l'ordinateur est une façon de penser, et pas la plus noble qui soit. Ou si on préfère, c'est un langage, et pas le plus poétique qui soit.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    9. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    11. Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    12. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    13. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

      Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


    14. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    15. L'homme est sujet à l'erreur. Mais s'il veut vraiment commettre la gaffe absolue, alors là, il lui faut un ordinateur.

      Auteur : Dan Rather - Source : Au premier départ raté de la navette Columbia sur CBS.


    16. On peut apprendre à un ordinateur à dire: «Je t'aime», mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    17. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    18. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    19. Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.

      Auteur : Lane Smith - Source : L'histoire en vert de mon grand-père (2012)


    20. Les ordinateurs ont le pouvoir de transformer notre monde en un monde qui nous soit tout à fait étranger.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    21. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    22. Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    23. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    24. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    25. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    Les citations sur ordinateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordinateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordinateur »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordinateur»

    Les synonymes de ordinateur :

      1. micro
      2. microphone
    Les synonymes de ordinateur :

      1. automate
      2. robot
      3. androïde
      4. machine
      5. marionnette
      6. jouet
      7. computer
      8. ordinant
      9. calculateur
      10. micro

    synonymes de ordinateur

    Fréquence et usage du mot ordinateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordinateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordinateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordinateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordinateur     Citation sur ordinateur   Poèmes ordinateur   Proverbes ordinateur   Rime avec ordinateur    Définition de ordinateur  


    Définition de ordinateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordinateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordinateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:58:05