La définition de Construire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Construire
Nature :
Prononciation : kon-strui-r'
Etymologie : Provenç. construire, costruire ; espagn. construir ; ital. costruire ; du latin construere, de cum, et struere, bâtir (voy. ).

Voir les citations du mot ConstruireSignification du mot Construire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de construire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec construire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Construire ?


La définition de Construire

Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique.

Toutes les définitions de « construire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTRUIRE. (Il se conjugue comme CONDUIRE.) v. tr.
Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé. Construire une maison, un palais. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau, un bateau, une barque. Construire une machine. On dit de même Construire un baromètre, un thermomètre, etc. En termes de Géométrie, Construire une figure, La faire, la tracer. Construire un polygone. Fig., Construire un poème, une pièce de théâtre, Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre. Cette pièce est mal construite. Fig., Construire une théorie, un système, Disposer toutes les parties d'une théorie, d'un système. En termes de Grammaire, il signifie Disposer des mots suivant les règles et l'usage de la syntaxe. Construire une phrase. Il désigne aussi l'Action de disposer suivant l'ordre analytique les mots d'une phrase qui renferme une inversion.

Littré

CONSTRUIRE (kon-strui-r'), je construis, nous construisons?; je construisais?; je construisis?; je construirai?; je construirais?; que je construise?; que je construisisse?; construisant, construit v. a.
  • 1Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique. Je vais vous conduire au temple de Thésée, qui fut construit par Cimon, quelques années après la bataille de Salamine, Barthélemy, Anach. ch. 12.

    Se construire, construire à soi. Il voulait se construire un agréable asile, Andrieux, Meunier de Sans-Souci.

  • 2 Par extension. Construire un poëme, en disposer les parties dans un certain ordre. Tantôt, cherchant la fin d'un vers que je construis, Boileau, Épît. VI.

    Construire une théorie, un système, disposer des idées théoriques, systématiques, en un ordre conséquent.

  • 3 Terme de grammaire. Construire une phrase, en distribuer les mots dans l'ordre grammatical.
  • 4 Terme de géométrie. Construire une figure, la tracer régulièrement. Construire une carte géographique.
  • 5 Terme d'astrologie. Construire un talisman, tracer les figures, les caractères qui forment un talisman.
  • 6Se construire, v. réfl. Être construit. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire, Brébeuf, Phars. IV.

    Entrer dans la structure d'une phrase. Sûr se construit avec de et avec dans?; certain se construit avec de seulement, D'Alembert, Synonymes. ?uvres, t. III, p. 328, dans POUGENS.


SYNONYME

CONSTRUIRE, BÂTIR. Construire est plus général que bâtir. Construire, signifiant, par son étymologie, établir ensemble, s'applique à toute espèce d'arrangement?; et l'on dit construire une machine, aussi bien que construire une maison. Bâtir, impliquant, étymologiquement, l'idée de ce qui supporte, ne se rapporte qu'aux maisons, aux édifices, aux vaisseaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

construire \k??s.t??i?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se construire)

  1. Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé.
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d'argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour. (David Lodge, Un homme de tempérament, Éditions Rivages, 2013)
  2. (Figuré) Faire, créer suivant un ensemble rationnel et harmonieux.
    • Ma relation avec John s'était construite sur des bases si solides et réfléchies que j'avais pensé que se serait pour toujours (Gilly Macmillan, Ne pars pas sans moi, traduit de l'anglais par Christel Paris, éditions Pocket, 2017, page 33)
    • La ligne de défense que les Allemands avaient construite au sud des villages de Banogne, Recouvrance, Saint-Fergeux était connue sous le nom de Hundingstellung. (Jean Julien Weber, Sur les pentes du Golgotha: un prêtre dans les tranchées, Nuée bleue, 2001, page 231)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
  3. (Géométrie) Tracer.
    • Construire une figure.
    • Construire un polygone.
  4. (Grammaire) Disposer en suivant les règles et l'usage de la syntaxe.
    • Construire une phrase.
  5. (Figuré) Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre.
    • Construire un poème, une pièce de théâtre,
    • ''Cette pièce est mal construite.
  6. Disposer suivant un ordre.
    • Construire une théorie, un système.
  7. (Informatique) Créer un programme exécutable en le compilant à partir des sources.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTRUIRE, verbe trans.

A.? Domaine concr.
1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 362).Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 76).
? En emploi factitif :
1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 138.
SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
? P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 192).Construire un microscope (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 30):
2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 246.
SYNT. Construire un appareil (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. France, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
B.? P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 220).
2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
? En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (Grev.1969, § 759, 6).
C.? Au fig.
1. B.-A. et LITT. Composer une ?uvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, pp. 40-41).Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 70):
3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 209.
? Emploi pronom. :
4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 130.
2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son ?uvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 151).Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 98):
5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 759.
? En emploi pronom., rare :
6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 223.
3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278):
7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination. G. Sand, Le péché de Monsieur Antoine,1847, p. 2.
b) [À partir d'un principe de base] :
8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. » Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 159.
SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?i:?], (je) construis [k? ?st? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 688, b) 2 182; xxes. : a) 2 494, b) 3 871.

CONSTRUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical.

Construire au Scrabble


Le mot construire vaut 12 points au Scrabble.

construire

Informations sur le mot construire - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot construire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

construire

Les mots proches de Construire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Des     Mouleau     Rivaliser     Trop     Cartulaire     Casserie     Calice     Passivement     Écarbouiller     Achromatique     

Les citations avec le mot Construire


  1. Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  2. Le désir a besoin de lignes de fuite, de perspective. Si un détail arrête sa trajectoire, il meurt aussitôt. C'est pour cela que tu ne peux rien construire sur le désir.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  3. Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous c'était vivre ou mourir.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  4. Lorsque Archimède énonça son fameux principe, personne ne voulut le croire et l'on continua pendant cinq siècles encore à construire les navires en pierre de taille.

    Auteur : François Cavanna - Source : Cavanna (1968)


  5. Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire.

    Auteur : Jean Guéhenno - Source : Ce que je crois (1964)


  6. Faire, c'est fabriquer de nouvelles choses. Agir, c'est être les deux pieds sur terre et avancer, sans vouloir construire à tout prix du neuf.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  7. Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.

    Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages


  8. Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  9. L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  10. Quand la ville et tout ce qui nous entoure devient invivable, le mieux est de construire quelque chose, si petit que ce soit, mais quelque chose qui nous rende la saveur du mot avenir. Joli, non ? dit Euclides.

    Auteur : Karla Suárez - Source : La Havane année zéro (2012)


  11. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  12. Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve.

    Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Sans référence


  13. La principale fonction de l'Art est de construire des types sur la base fournie par la Science.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  14. Le futur, ça sert à ça: à construire le présent avec des vrais projets de vivants.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  15. A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  16. Les Chinois sont aussi magouilleurs que les autres, 3 000 kilomètres de muraille et pas un seul permis de construire!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  17. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  18. Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  19. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  20. Le mépris est inacceptable. Mon engagement en faveur des exclus va dans ce sens. Tout homme a droit à une vie qui lui permette de se construire.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  21. Qui se voit parfait n'arrive jamais à se construire un palais.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  23. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

    Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


  24. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  25. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


Les citations du Littré sur Construire


  1. Reconstruire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Un autre défaut, c'est de construire une suite de propositions successivement subordonnées les unes aux autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. I, 7


  3. On voit encore les beaux chemins ombragés d'arbres, les caravansérails et les bains qu'il fit construire pour les voyageurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 157


  4. Nom donné, dans les Vosges, aux douves pour feuillettes, afin de les distinguer de celles qui sont destinées à construire des pièces

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 94


  5. Un jour vint au roy Alexandre un maistre d'oeuvres [architecte], nommé Dinocrates, adverti que le roy vouloit construire une ville magnifique de son nom

    Auteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 21, dans LACURNE


  6. M. Achille Lecomte, notre premier messagiste de France, voulut bien me diriger dans le labyrinthe des voies de communication à construire

    Auteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Paris, t. I, p. 429


  7. Il a été plus aisé [au gouvernement pontifical] de relever les obélisques et de construire des palais et des temples, que de rendre la nation commerçante et opulente

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 185


  8. Il [Henri IV] fait construire ce beau pont où les peuples regardent aujourd'hui sa statue avec tendresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174


  9. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  10. Tout se réduisit à deux méthodes [pour construire les vaisseaux] : l'une de M. du Quesne si fameux et si expérimenté dans la marine, l'autre de M. Renau jeune encore et sans nom ; la concurrence seule était une assez grande gloire pour lui

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  11. Il fit construire les vaisseaux en sorte qu'on les pouvait démonter et charger les pièces sur des chariots

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. dans RICHELET


  12. La prévoyance des fourmis a été fort célébrée, l'on répète depuis près de trois mille ans qu'elles amassent des provisions pour l'hiver ; qu'elles savent se construire des magasins où elles renferment les grains qu'elles ont recueillis pendant la belle saison ; ils leur seraient très inutiles, ces magasins ; elles dorment tout l'hiver comme les marmottes, les loirs, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  13. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice

    Auteur : D'OLIVET - Source : Préf.


  14. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en oeuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier

    Auteur : BONNET - Source : ib. Oeuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS


  15. Pour faire parachever et construire nostre chapelle.... en la dite eglise de Saint François de Nantes, jouxte nostre enfeu

    Auteur : DU CANGE - Source : infoditus.


  16. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  17. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t I, p. 401


  18. J'ose me livrer à ma sainte ardeur, j'ose insulter aux mortels, en leur avouant que je me suis servi de la science mondaine, que j'ai dérobé les vases d'Égypte, pour en construire un temple à mon Dieu

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 10


  19. M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplati

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27


  20. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes, d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  21. Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les Pyrénées

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254


  22. Holagu Ilecoukan, un de leurs souverains [des Perses], rassembla les astronomes les plus instruits à Maragha, où il fit construire un magnifique observatoire

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. V, 3


  23. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141


  24. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  25. La construction de douze galeres ou pataches des plus grandes, des mieux equipées et des mieux fournies de gens de guerre qu'il estoit possible, que le roy d'Espagne fit construire et fournir en Sicile

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. v, p. 245, dans LACURNE




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Construire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur construirePoèmes construireProverbes construire

La définition du mot Construire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Construire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Construire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.