La définition de Construire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Construire
Nature :
Prononciation : kon-strui-r'
Etymologie : Provenç. construire, costruire ; espagn. construir ; ital. costruire ; du latin construere, de cum, et struere, bâtir (voy. ).

Voir les citations du mot ConstruireSignification du mot Construire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de construire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec construire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Construire ?


La définition de Construire

Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique.

Toutes les définitions de « construire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTRUIRE. (Il se conjugue comme CONDUIRE.) v. tr.
Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé. Construire une maison, un palais. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau, un bateau, une barque. Construire une machine. On dit de même Construire un baromètre, un thermomètre, etc. En termes de Géométrie, Construire une figure, La faire, la tracer. Construire un polygone. Fig., Construire un poème, une pièce de théâtre, Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre. Cette pièce est mal construite. Fig., Construire une théorie, un système, Disposer toutes les parties d'une théorie, d'un système. En termes de Grammaire, il signifie Disposer des mots suivant les règles et l'usage de la syntaxe. Construire une phrase. Il désigne aussi l'Action de disposer suivant l'ordre analytique les mots d'une phrase qui renferme une inversion.

Littré

CONSTRUIRE (kon-strui-r'), je construis, nous construisons?; je construisais?; je construisis?; je construirai?; je construirais?; que je construise?; que je construisisse?; construisant, construit v. a.
  • 1Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique. Je vais vous conduire au temple de Thésée, qui fut construit par Cimon, quelques années après la bataille de Salamine, Barthélemy, Anach. ch. 12.

    Se construire, construire à soi. Il voulait se construire un agréable asile, Andrieux, Meunier de Sans-Souci.

  • 2 Par extension. Construire un poëme, en disposer les parties dans un certain ordre. Tantôt, cherchant la fin d'un vers que je construis, Boileau, Épît. VI.

    Construire une théorie, un système, disposer des idées théoriques, systématiques, en un ordre conséquent.

  • 3 Terme de grammaire. Construire une phrase, en distribuer les mots dans l'ordre grammatical.
  • 4 Terme de géométrie. Construire une figure, la tracer régulièrement. Construire une carte géographique.
  • 5 Terme d'astrologie. Construire un talisman, tracer les figures, les caractères qui forment un talisman.
  • 6Se construire, v. réfl. Être construit. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire, Brébeuf, Phars. IV.

    Entrer dans la structure d'une phrase. Sûr se construit avec de et avec dans?; certain se construit avec de seulement, D'Alembert, Synonymes. ?uvres, t. III, p. 328, dans POUGENS.


SYNONYME

CONSTRUIRE, BÂTIR. Construire est plus général que bâtir. Construire, signifiant, par son étymologie, établir ensemble, s'applique à toute espèce d'arrangement?; et l'on dit construire une machine, aussi bien que construire une maison. Bâtir, impliquant, étymologiquement, l'idée de ce qui supporte, ne se rapporte qu'aux maisons, aux édifices, aux vaisseaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

construire \k??s.t??i?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se construire)

  1. Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé.
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d'argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour. (David Lodge, Un homme de tempérament, Éditions Rivages, 2013)
  2. (Figuré) Faire, créer suivant un ensemble rationnel et harmonieux.
    • Ma relation avec John s'était construite sur des bases si solides et réfléchies que j'avais pensé que se serait pour toujours (Gilly Macmillan, Ne pars pas sans moi, traduit de l'anglais par Christel Paris, éditions Pocket, 2017, page 33)
    • La ligne de défense que les Allemands avaient construite au sud des villages de Banogne, Recouvrance, Saint-Fergeux était connue sous le nom de Hundingstellung. (Jean Julien Weber, Sur les pentes du Golgotha: un prêtre dans les tranchées, Nuée bleue, 2001, page 231)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
  3. (Géométrie) Tracer.
    • Construire une figure.
    • Construire un polygone.
  4. (Grammaire) Disposer en suivant les règles et l'usage de la syntaxe.
    • Construire une phrase.
  5. (Figuré) Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre.
    • Construire un poème, une pièce de théâtre,
    • ''Cette pièce est mal construite.
  6. Disposer suivant un ordre.
    • Construire une théorie, un système.
  7. (Informatique) Créer un programme exécutable en le compilant à partir des sources.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTRUIRE, verbe trans.

A.? Domaine concr.
1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 362).Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 76).
? En emploi factitif :
1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 138.
SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
? P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 192).Construire un microscope (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 30):
2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 246.
SYNT. Construire un appareil (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. France, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
B.? P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 220).
2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
? En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (Grev.1969, § 759, 6).
C.? Au fig.
1. B.-A. et LITT. Composer une ?uvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, pp. 40-41).Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 70):
3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 209.
? Emploi pronom. :
4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 130.
2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son ?uvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 151).Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 98):
5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 759.
? En emploi pronom., rare :
6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 223.
3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278):
7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination. G. Sand, Le péché de Monsieur Antoine,1847, p. 2.
b) [À partir d'un principe de base] :
8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. » Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 159.
SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?i:?], (je) construis [k? ?st? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 688, b) 2 182; xxes. : a) 2 494, b) 3 871.

CONSTRUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical.

Construire au Scrabble


Le mot construire vaut 12 points au Scrabble.

construire

Informations sur le mot construire - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot construire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

construire

Les mots proches de Construire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Coupe-gorge     Capture     Pédale     Harcelant, ante     Déversoir     Rendue     Slavisme     Délectation     Insignifiant, ante     Confabulation     

Les citations avec le mot Construire


  1. A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  2. On ne peut pas se construire sans le regard de l'autre, sans le regard tant soit peu admiratif de l'autre ou affectueux de l'autre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  3. Pour tout ce qui existe, il est une saison. Oui. Un temps pour détruire et un temps pour construire. C'est cela. Un temps pour garder le silence et un temps pour élever la voix.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  4. Il est facile de construire un paysage de lignes qui s'entremêlent, mais de sons enchevêtrés on ne tire nulle musique.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. Nous recevons des autres l'écho des sons que nous leurs émettons et vibrons au «diapason» que nous choisissons et avec les individus avec qui nous avons décidé de briser le mur du silence et, d'un commun accord, abandonné le projet de le reconstruire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Ils voulaient construire un moulin alors qu’ils interdisaient le vent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  7. Si vous venez avec votre seul intellect, vous pouvez faire un peu de gymnastique mentale, construire des théories intellectuelles, mais vous ne trouverez pas la vérité.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Complete Works


  8. Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence


  9. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  10. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  11. Plutôt que d'attendre le futur, il faut le construire, parce que au moins, il sera celui qu'on voudra qu'il soit plutôt que de prévoir le futur qui va venir.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Chaque peuple a sa plaie fondatrice : la nôtre est dans l’effondrement de notre histoire. Nous avons dû nous tourner vers le mythe pour la reconstruire.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  13. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  14. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

    Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


  15. Nous ne pouvons pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


  16. Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  17. L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A


  18. Votre idéal doit être en avant et non en arrière... Mais l'idée de construire une société nouvelle sur des ruines est d'une tragique puérilité

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Sans référence


  19. Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


  20. On peut, dans les moments de crise, construire des mensonges au moyen de quelques faits et de quelques propos légèrement recueillis, follement interprétés.

    Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


  21. Avec Bernard Kouchner, le chantier nous est commun. Nous avons à construire ensemble.

    Auteur : François Bayrou - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2839, décembre 2005.


  22. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  23. Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  24. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  25. Tante Margot dit que mentir, c'est construire un mur autour de soi et que plus il est épais et haut, plus il devient difficile d'en sortir sans se blesser...

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


Les citations du Littré sur Construire


  1. Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus].... je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs...

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  2. Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les Pyrénées

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254


  3. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en oeuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier

    Auteur : BONNET - Source : ib. Oeuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS


  4. On voit encore les beaux chemins ombragés d'arbres, les caravansérails et les bains qu'il fit construire pour les voyageurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 157


  5. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141


  6. Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 186, dans POUGENS


  7. M. Achille Lecomte, notre premier messagiste de France, voulut bien me diriger dans le labyrinthe des voies de communication à construire

    Auteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Paris, t. I, p. 429


  8. Un jour vint au roy Alexandre un maistre d'oeuvres [architecte], nommé Dinocrates, adverti que le roy vouloit construire une ville magnifique de son nom

    Auteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 21, dans LACURNE


  9. Il [Henri IV] fait construire ce beau pont où les peuples regardent aujourd'hui sa statue avec tendresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174


  10. Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  11. M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplati

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27


  12. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  13. ... à décréter, à construire des villages, à allotir les terres et à y mettre.... des colons choisis par les soins du gouvernement

    Auteur : COMTE D'HARCOURT - Source : Journ. offic. 2 juillet 1873, p. 4359, 1er col.


  14. En 1802, Napoléon fit construire un grand nombre de prames pour porter sur la côte d'Angleterre, où il voulait aller descendre, une partie de l'armée qu'il avait réunie au camp de Boulogne

    Auteur : JAL - Source :


  15. Il a été plus aisé [au gouvernement pontifical] de relever les obélisques et de construire des palais et des temples, que de rendre la nation commerçante et opulente

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 185


  16. Gellias, le plus riche des citoyens d'Agrigente, avait fait construire dans sa maison plusieurs grandes salles pour y recevoir et traiter ses hôtes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 163


  17. Reconstruire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. Il n'en est pas de nos forces maritimes comme de ces trirèmes que les Romains apprirent si rapidement à construire et à gouverner ; un seul vaisseau de guerre est un objet plus grand que les flottes qui décidèrent auprès d'Actium de l'empire du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Panég. Louis XV


  19. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t I, p. 401


  20. Un autre défaut, c'est de construire une suite de propositions successivement subordonnées les unes aux autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. I, 7


  21. Pour faire parachever et construire nostre chapelle.... en la dite eglise de Saint François de Nantes, jouxte nostre enfeu

    Auteur : DU CANGE - Source : infoditus.


  22. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  23. La prévoyance des fourmis a été fort célébrée, l'on répète depuis près de trois mille ans qu'elles amassent des provisions pour l'hiver ; qu'elles savent se construire des magasins où elles renferment les grains qu'elles ont recueillis pendant la belle saison ; ils leur seraient très inutiles, ces magasins ; elles dorment tout l'hiver comme les marmottes, les loirs, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  24. Xerxès, à la tête de la plus formidable des armées, y traversa la mer sur un double pont qu'il avait fait construire ; il y repassa peu de temps après, dans un bateau de pêcheur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 2


  25. Au petit monstre enjolivé L'amour fait construire une niche

    Auteur : BERNARD - Source : Poés. div. Procès du fard.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Construire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur construirePoèmes construireProverbes construire

La définition du mot Construire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Construire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Construire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.