Définition de « réfugié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refugie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfugié pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfugié et répondre à la question quelle est la définition de refugie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.fy.?je) réfugié

  • (ucf|quelqu’un) qui s’est réfugié quelque part. - C’est un réfugié. - Une pauvre réfugiée. - Les réfugiés protestants . Les réfugiés palestiniens. - Les réfugiés (vx) Les calvinistes que la Révocation de l’Édit de Nantes fit sortir de France. demandeur dasile réfugié

  • (ucf|relatif) aux réfugiés. - Les populations réfugiées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réfugier.
    Expression : ° Style réfugié: Style des écrivains protestants qui, étant sortis du royaume, ignoraient les changements introduits par l’usage dans la langue française.(vx)


    Pas de définition complémentaire
    RÉFUGIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf.

    réfugié au Scrabble


    Le mot réfugié vaut 11 points au Scrabble.

    refugie

    Informations sur le mot refugie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfugié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refugie

    Les rimes de « réfugié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réfugié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expatrié      Rimes de farfouillez      Rimes de estropiée      Rimes de mobilier      Rimes de fructifier      Rimes de épistolier      Rimes de détourniez      Rimes de marronniers      Rimes de médaillée      Rimes de spécifiées      Rimes de boucliers      Rimes de justifier      Rimes de travaillait      Rimes de ripaillé      Rimes de gainiers      Rimes de aliéniez      Rimes de rectifiai      Rimes de puisatier      Rimes de déceviez      Rimes de donniez      Rimes de marchepieds      Rimes de cédiez      Rimes de usufruitier      Rimes de farfouiller      Rimes de trahiriez      Rimes de étayez      Rimes de braconnier      Rimes de dîniez      Rimes de coloriaient      Rimes de outillés      Rimes de expédiée      Rimes de démultipliés      Rimes de mâchouillé      Rimes de balayait      Rimes de émerveillait      Rimes de côtoyaient      Rimes de altiers      Rimes de horrifiées      Rimes de razzier      Rimes de tomberiez      Rimes de dépouillées      Rimes de stipendiés      Rimes de crucifiée      Rimes de enrayait      Rimes de publiée      Rimes de lubrifiés      Rimes de outillées      Rimes de janvier      Rimes de déshabillé      Rimes de expiée     

    Mots du jour

    expatrié     farfouillez     estropiée     mobilier     fructifier     épistolier     détourniez     marronniers     médaillée     spécifiées     boucliers     justifier     travaillait     ripaillé     gainiers     aliéniez     rectifiai     puisatier     déceviez     donniez     marchepieds     cédiez     usufruitier     farfouiller     trahiriez     étayez     braconnier     dîniez     coloriaient     outillés     expédiée     démultipliés     mâchouillé     balayait     émerveillait     côtoyaient     altiers     horrifiées     razzier     tomberiez     dépouillées     stipendiés     crucifiée     enrayait     publiée     lubrifiés     outillées     janvier     déshabillé     expiée     


    Les citations sur « réfugié »

    1. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
      Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


      Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


    2. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    3. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    4. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    5. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    6. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Nous sommes tous des chasseurs solitaires. Sans foyer où nous réfugier, seuls dans le désert. Si nous sifflons dans nos doigts, seule la voix du vent nous répond.

      Auteur : Miyuki Miyabe - Source : La Librairie Tanabe (2001)


    8. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    9. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    10. La Civilisation s'est peut-être réfugiée chez quelque petite tribu non encore découverte.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    11. Quand on sort d'un pénitencier on se réfugie plus volontiers dans un bordel que dans une cathédrale.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    12. Vivre entre hommes est merveilleux. Mais ce n'est pas plus facile. Vivre réfugié dans l'amour d'une femme, c'est un acte paresseux, un acte de vampire. Alors, si c'est ça être tendre et généreux...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    13. On fuit de deux façons: devant quelque chose et vers quelque chose; devant le mal qu'on ne veut pas faire, et vers le bien qu'on veut retrouver. Dans le premier cas, on s'échappe; dans le second, on se réfugie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    14. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    15. Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence. L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    16. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    17. Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016


    18. On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu'on a rêvé!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    19. Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    20. Les billets doux les plus significatifs sont ceux qu'il faut déchiffrer, la pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    21. Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    22. Ces messieurs du Conseil de sécurité devraient réaliser que les milliers de réfugiés en train de mourir au Zaïre n'iront pas, comme eux, passer le week-end à Long Island.

      Auteur : Emma Bonino - Source : Novembre 1996.


    23. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    24. Le bonheur fuit devant ceux qui le cherchent, et court se réfugier dans les bras de celui qui l'attend.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    25. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur réfugié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refugie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refugie »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refugie»

    Les synonymes de réfugié :

      1. émigré
      2. émigrant
      3. exogène
      4. expatrié
      5. immigré
      6. migrant
      7. étranger
      8. exotique
      9. allogène
      10. allochtone
      11. immigrant
      12. importé
      13. sans

    synonymes de réfugié

    Fréquence et usage du mot réfugié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refugie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfugié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfugié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfugié     Citation sur réfugié   Poèmes réfugié   Proverbes réfugié   Rime avec réfugié    Définition de réfugié  


    Définition de réfugié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfugié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfugié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:26:32