La définition de Cornemuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornemuse
Nature : s. f.
Prononciation : kor-ne-mu-z'
Etymologie : Berry, cormeuse, cormuse, cormuette ; provenç. et ital. . cornamusa ; de corne, dans le sens de cor, et muse, musette (voy. ).

Voir les citations du mot CornemuseSignification du mot Cornemuse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornemuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornemuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornemuse ?


La définition de Cornemuse

Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression ; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement.


Toutes les définitions de « cornemuse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNEMUSE. n. f.
Instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Porte-vent. La cornemuse est un instrument villageois. Jouer de la cornemuse. Enfler une cornemuse. Les sons de la cornemuse.

Littré

CORNEMUSE (kor-ne-mu-z') s. f.
  • Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression?; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement. Le berger? Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri, Régnier, Épît. I. Sans oublier la cornemuse, La Fontaine, Fabl. III, 3. Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse, Bossuet, Conn. II, 3. Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires, Saint-Lambert, Saisons, II.

    PROVERBE

    Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, c'est-à-dire, quand on a fait bonne chère, on chante mieux, on cause mieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires, Machaut, p. 76. Une cornemuse esmaillée, De Laborde, Émaux, p. 228.

XVe s. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse], De la Marche, Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE.

XVIe s. La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuse, Paré, I, 14. Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François, Paré, XXVI, 14. S'en reviennent rapportans la cornemuse au sac, comme dit le proverbe [sans avoir rien fait], Merlin Cocaïe, t. I, p. 33, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORNEMUSE. Ajoutez?: - REM. M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 138, fait observer que, dans cornemuse, à la vérité, en français, corne pourrait être le premier composant?; mais que l'italien cornamusa montre que ce composant est le verbe cornar, corner?; en effet, le substantif italien est non pas corna, mais corno, qui ferait cornemuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORNEMUSE, s. f. (Lutherie & Musique.) instrument à anches. Il y a de ces anches de plusieurs sortes. La plus simple a (Planche VI. de Luth.) est un chalumeau ; l'autre b est un roseau. Les parties de la cornemuse sont la peau de mouton qu'on enfle comme un balon par le moyen du porte-vent, & les trois chalumeaux 2, 3, 4. Le chalumeau 2 est le bourdon ; le chalumeau 4 s'appelle le petit bourdon. Ces deux bourdons sont à l'unisson. Le porte-vent a une soûpape au-dedans de la peau qui permet au vent d'entrer, mais qui ne lui permet pas de sortir, tandis que le joüeur de cornemuse reprend haleine. Le vent n'a d'issue que par les chalumeaux. Ils ont chacun leur anche à leur partie inférieure ; ces anches sont prises dans des boîtes 5, 6, 7, sur lesquelles la peau est bien appliquée. Quand on joüe de la cornemuse, le grand bourdon passe sur l'épaule gauche ; on enfle la peau par le porte-vent ; la peau est pressée sous le bras gauche ; & les doigts sont sur les chalumeaux que le vent fait resonner.

Le gros bourdon est de deux piés & demi, en y comprenant son anche qui a deux pouces & demi, dont la languette ou fente est de deux pouces de long sur quatre lignes de large. Le petit bourdon a un pié, en y comprenant son anche qui a deux pouces de longueur. Le porte-vent a six pouces de long ; on lui en peut donner plus ou moins. Le chalumeau a treize pouces avec son anche & sa boîte qui sont de deux pouces & demi. Il a huit trous. Le premier est seul en-dessous, à la distance de trois pouces & un tiers du haut de l'anche ; il n'y a que de pouce de ce trou au second ; du second au troisieme il y a dix lignes ; autant du troisieme au quatrieme. Les autres sont éloignés d'un pouce : ils sont presque tous de même grandeur. La peau est d'un pié & demi de long sur dix pouces de large. Le gros bourdon rend l'octave au-dessous du petit ; & le petit l'octave au-dessous du chalumeau, quand tous les trous sont bouchés, & sa quinzieme, quand ils sont ouverts.

Ainsi la cornemuse a trois octaves d'étendue. On peut lui en donner davantage en forçant le vent. Tout ce qu'on auroit à dire sur cet instrument concerne particulierement les anches, dont le ton varie selon les ouvertures qu'on leur donne. On se ménage la commodité d'allonger ou de raccourcir les bourdons par le moyen des boîtes, & par conséquent celle de les rendre plus ou moins graves. Les chalumeaux de la cornemuse étant mobiles dans ces boîtés, on parvient à l'accorder. Voyez les articles Anche, Musette, &c.

Il y a une sorte de cornemuse qu'on appelle cornemuse de poictou. Elle ne differe de celle que nous venons de décrire, qu'en ce qu'elle n'a point de petit bourdon ; son chalumeau a huit trous, dont le premier s'ouvre & se ferme à clé.

La cornemuse s'appelle aussi chalemie. Cet instrument est principalement d'usage au Nord ; il n'y a guere que les paysans qui en joüent parmi nous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cornemuse \k??.n?.myz\ féminin

  1. (Musique) instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle grâce au premier tuyau appelé porte-vent.
    • ?et cette gaîté sauvage redoubla encore, lorsqu'une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il lui semblait entendre, à travers le brouillard, le son des cornemuses écossaises se répéter sur les bruyères. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEMUSE, subst. fém.

Instrument de musique à vent, composé d'une outre en peau de mouton que le joueur gonfle par un tuyau appelé porte-vent, l'air s'échappant par une pression de l'aisselle sur l'outre à travers deux tuyaux dont l'un percé de trous produit différents sons alors que l'autre produit seulement un son commun. Le son champêtre des flageolets et des cornemuses (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 78).Une cornemuse qui se désenflait, pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent (Bertrand, Gaspard,1841, p. 153):
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages. Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 2, 1836, p. 298.
SYNT. Le son de la cornemuse : le son rauque et criard de la cornemuse (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 402); la musique lancinante des cornemuses (Serrière, T.N.P., 1959, p. 139); enfler, gonfler la cornemuse.
? P. compar. L'âme pleine de discours, l'âme, comme une cornemuse, pleine d'un air joyeux (Renard, Journal,1897, p. 391).
? Arg. [P. anal. de forme] Estomac. Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux (Rougnon1935, p. 293).
? P. méton. Gosier. Se rincer la cornemuse (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 112).
Prononc. et Orth. : [k? ?n?my:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 (Appolonius, 28, 4 ds T.-L.); av. 1313 (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 82, note). Déverbal de cornemuser*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, pp. 51-52. ? Lew. 1960, p. 47. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 12.

CORNEMUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1300 (Appolonius, 28, 4 ds T.-L.); av. 1313 (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 82, note). Déverbal de cornemuser*.

Cornemuse au Scrabble


Le mot cornemuse vaut 12 points au Scrabble.

cornemuse

Informations sur le mot cornemuse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornemuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornemuse

Les mots proches de Cornemuse

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Discours     Atteinte     Groseillier     Fourme     Contenu, ue     Criblure     Plongeon     Tripotage     Bouquet     Étaie     

Les citations avec le mot Cornemuse


  1. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
    — Sans musique la vie serait une erreur. L'Allemand se figure Dieu lui-même en train de chanter des chants.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  2. Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.

    Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte


  3. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  4. Quand la cornemuse est pleine, on n'en chante que mieux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Plus de cornemuse, plus de danseurs.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse, mais qui s'en abstient.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  7. Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  8. Comme Muses, on peut citer Musique, Musette, Musarde, Amuse et Cornemuse.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  9. La cornemuse ne chante pas si le sac est vide.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Pas de penny, pas de joueur de cornemuse.

    Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


  11. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
    — Sans musique la vie serait une erreur.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  12. Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse mais qui s'en abstient.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Cornemuse


  1. Un autre cria tant haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavanne

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE


  2. Prenons chascun pannetiere et bissac, Fluste, flageol, cornemuse et rebec, Ores n'est pas temps de clorre le bec

    Auteur : J. MAROT - Source : II, 255


  3. Mais quand partout le ventre fut grossy De la chevrette [cornemuse]....

    Auteur : RONS. - Source : 739


  4. Toy, Perrot, prends en don cette belle chevrette [cornemuse] ; Son ventre est fait de cerf, son anche est de coudrette ; Son bourdon de prunier ; jamais ne perd le vent

    Auteur : RONS. - Source : 745


  5. Un autre cria tout haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavane ; autres demandent la milanoise, la basse danse, les matassins, l'espagnole, la gaillarde

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE


  6. Toutes les huiles des gommes sont tirées par un vaisseau appelé retorte, et cornemuse des François, à la semblance de laquelle est faite la retorte

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  7. Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, II


  8. Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 3


  9. Qui rudes n'aimeront la lyre de la Muse, Non plus qu'une vielle ou qu'une cornemuse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  10. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 76


  11. .... Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses

    Auteur : MAROT - Source : I, 166


  12. La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  13. .... Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses Et flageolets, pour esveiller les muses

    Auteur : MAROT - Source : I, 166


  14. S'en reviennent rapportans la cornemuse au sac, comme dit le proverbe [sans avoir rien fait]

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 33, dans LACURNE


  15. Le pastissier luy bailla l'anguillade, si bien que sa peau n'eust rien vallu à faire cornemuse

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  16. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse]

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE


  17. Une cornemuse esmaillée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 228


  18. Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  19. Le berger.... Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. I


  20. Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [cornemuse] : Son ventre est fait de cerf, son anche de coudrette

    Auteur : RONS. - Source : 745


  21. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  22. Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornemuse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornemusePoèmes cornemuseProverbes cornemuse

La définition du mot Cornemuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornemuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornemuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.