La définition de Canoniquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canoniquement
Nature : adv.
Prononciation : ka-no-ni-ke-man
Etymologie : Canonique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CanoniquementSignification du mot Canoniquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canoniquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canoniquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canoniquement ?


La définition de Canoniquement

Selon les canons.


Toutes les définitions de « canoniquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONIQUEMENT. adv.
D'une manière canonique. Il vit canoniquement. Un mariage fait canoniquement.

Littré

CANONIQUEMENT (ka-no-ni-ke-man) adv.
  • Selon les canons. Chassé de son siége par Constance, Athanase fut rétabli canoniquement par le pape, Bossuet, Hist. I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

canoniquement \ka.n?.nik.m??\

  1. Selon les canons, selon le droit canon
    • Chassé de son siège par Constance, Athanase fut rétabli canoniquement par le pape. (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique I, 11.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONIQUEMENT, adv.

Conformément aux canons (de l'Église, des Beaux-Arts); d'une manière canonique. Concile canoniquement assemblé (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 439), nudité canoniquement belle (C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 119).
? P. iron. Conformément aux habitudes des gens d'Église :
Et l'on parle de la fin de la France, de son épuisement en fait d'hommes de valeur, de l'état convulsif par lequel elle va soubresautante à la mort. Pendant ce temps, Renan, affaissé, les mains canoniquement croisées sur le ventre, jette de temps en temps dans l'oreille de Saint-Victor, jubilant d'entendre du latin, des versets de la Bible. Au milieu du rabâchage sur les causes de notre ruine, Nefftzer crie : « Ce qui a perdu la France, c'est la routine et la rhétorique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 661.
? Spéc., MATH. Cf. canonique B 2.Variables canoniquement conjuguées (L. de Broglie, Théorie des quanta,1959, p. 206).
Prononc. et Orth. : [kan?nikm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1374 « conformément aux canons » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo378 vods Gdf. Compl.). Dér. de canonique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 363.

CANONIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1374 « conformément aux canons » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo378 vods Gdf. Compl.). Dér. de canonique*; suff. -ment2*.

Canoniquement au Scrabble


Le mot canoniquement vaut 23 points au Scrabble.

canoniquement

Informations sur le mot canoniquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canoniquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canoniquement

Les mots proches de Canoniquement

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Vespériser     Triumvirat     Uniformément     Perclus, use     Sarcophage     Regoulé, ée     Décrochement     Décri     Épisodique     Inapplication     

Les citations avec le mot Canoniquement


Les citations du Littré sur Canoniquement


  1. En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement...

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 6


  2. Ces prélats avaient donné aux peuples la sainte parole, avec subordination à leurs pasteurs, et sous la guide des notes si canoniquement approuvées

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le liv. Réflex. morales, I


  3. Chassé de son siége par Constance, Athanase fut rétabli canoniquement par le pape

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canoniquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canoniquementPoèmes canoniquementProverbes canoniquement

La définition du mot Canoniquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canoniquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canoniquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.