La définition de Politicien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Politicien
Nature : s. m.
Prononciation : po-li-ti-siin
Etymologie : Angl. politician, de politique. Ce mot, d'abord exclusivement employé en parlant des États-Unis, commence à entrer chez nous dans la langue commune.

Voir les citations du mot PoliticienSignification du mot Politicien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de politicien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec politicien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Politicien ?


La définition de Politicien

Nom, aux États-Unis, de ceux qui s'occupent de diriger les affaires politiques, les élections, etc. Une municipalité sans foi [à New-York] a, dans maintes rencontres, impudemment empoché l'argent des contribuables pour le partager avec les politiciens qui l'avaient nommée, L. SIMONIN, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 677.


Toutes les définitions de « politicien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POLITICIEN. n. m.
Celui qui fait métier de la politique et se complaît en intrigues. Il se prend en mauvaise part. Il s'emploie aussi adjectivement. Manœuvres politiciennes.

Littré

POLITICIEN (po-li-ti-siin) s. m.
  • Nom, aux États-Unis, de ceux qui s'occupent de diriger les affaires politiques, les élections, etc. Une municipalité sans foi [à New-York] a, dans maintes rencontres, impudemment empoché l'argent des contribuables pour le partager avec les politiciens qui l'avaient nommée, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 677. Une autre cause de dissolution [des États-Unis] à ses yeux, c'est l'influence des politiciens, sortes de déclassés des carrières régulières, se faisant une profession lucrative de la politique, Journ. offic. 6 févr. 1876, p. 1079, 2e col. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public?: les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue?: comme les instruments de leur ambition?; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation, Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

politicien \p?.li.ti.sj??\ masculin

  1. Relatif à la politique.
    • C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, page 233)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

politicien \p?.li.ti.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : politicienne)

  1. (Péjoratif) Personnalité active dans son engagement politique, et spécialement quand elle représente un parti politique ou est une élue du peuple.
    • Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politi­ciens ne manquent pas de légèreté de main. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 207)
    • Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu'eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure?; député, sénateur, voire sous-secrétaire d'État ou ministre. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Peu préparé à la politique, mais d'opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 108)
    • J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POLITICIEN, -IENNE, subst. et adj.

I.? Subst. gén. masc. Personne qui s'occupe de politique (v. politique2A 2) à titre professionnel. Politicien anglais, français, radical, socialiste; jeune politicien; grand politicien; politicien honnête, madré. Un homme comme Hugo, un vieux politicien, poète, politicien, s'aperçoit très bien, au moins de temps en temps, moitié instinct, moitié intelligence, moitié compréhension; moitié entente; que c'est encore le génie qui rapporte le plus, et même au fond qu'il n'y a peut-être que le génie qui rapporte (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 749).Encore est-il plus facile à la nature de réussir un bon politicien qu'un grand artiste (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920, p. 41):
1. [La prose marathe] a continué de se former non seulement entre les mains de grands romanciers, mais de grands journalistes qui étaient, en même temps que des politiciens, des penseurs. Arts et litt.,1936, p. 56-5.
En appos. Les généraux et les amiraux de carrière, succédant aux militaires politiciens qu'on remerciait, rentrèrent dans les directions administratives avec une faveur qui rendait confiance (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. lix).En Grande-Bretagne, rien n'est venu entraver la croissance des Imperial Chemical industries créées en 1926 par un industriel politicien, Alfred Mond, pour lutter contre les trop puissants trusts allemands et américains (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 561).
? Péj. Danton disait : Nous voulons mettre dessus ce qui est en dessous, et dessous ce qui est en dessus. Ça, petite fille, c'est un mot de politicien. Ce n'est pas un mot de socialiste révolutionnaire (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 22).
? [Avec qualificatif actualisant la nuance péj.] Personne qui s'occupe de politique à titre professionnel, en connaît et en utilise toutes les intrigues. Ce caractère de la grève générale prolétarienne a été, maintes fois, signalé et il n'est pas sans effrayer des politiciens avides qui comprennent parfaitement qu'une révolution menée de cette manière supprimerait toute chance pour eux de s'emparer du gouvernement (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 375).Les politiciens retors qui se partagent le pouvoir en Europe (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 516).
II.? Adj., souvent péj. De politicien, propre au politicien. Élite, personnel politicien(ne); intempérance, intrigue, rivalité politicienne. Depuis très longtemps Caillaux faisait entretenir son armée politicienne par l'Allemagne (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 320):
2. ? « En toi, Thibault, pas ça de sens politicien! » déclara-t-il, comme pour conclure la discussion. Jacques ne put retenir un mouvement d'humeur : ? « Si c'est avoir le sens politique que de... » Cette fois, Meynestrel interrompit : ? « Avoir le sens politique, qu'est-ce que c'est, Mithoerg?... C'est savoir consentir à employer, dans la lutte sociale, des procédés qui, dans la vie privée, répugneraient à chacun de nous comme autant de malhonnêtetés, ? ou de crimes... n'est-ce pas? » Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 75.
? Propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans. Revendications politiciennes. Quant à demander à un pays broyé par la guerre et l'occupation de tenir son budget en équilibre strict, de distribuer le crédit avec sévérité, d'empêcher les hausses même désordonnées, même politiciennes de ses salaires, c'est probablement exiger d'autrui une orthodoxie que personne n'eût pratiquée pour son propre compte (Perroux, Econ. XXes.,1964, p. 523).
? Politique politicienne. Accroître les divisions au nom de la politique politicienne, est le plus sûr moyen d'échouer dans la tâche de redressement économique qui apparaît plus dure de jour en jour (L'Est Républicain,13 janv. 1984, p. 1, col. 1).
Prononc. et Orth. : [p?litisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1779 polititien et politicien (Beaumarchais, Observations ds ?uvres, éd. Gudin de la Brenellerie, t. 5, p. 30 et Corr. litt. phil. et crit., déc. 1779, XII, p. 354 ds Proschwitz Beaumarchais, pp. 282-283), attest. isolées; 1865 politician (Anderson ds J. des Chem. de Fer, p. 260, col. 3 ds Bonn., p. 108); 1868 politiciens (américains) (Clemenceau, Le Temps, 4 juill. d'apr. F. Baldensperger ds R. de Litt. comparée, t. 8, 1928, p. 140); 1898 en France (L. Daudet, A. Daudet, p. 114). B. Adj. 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 355). Empr., avec adapt. du suff. -ian à son corresp. fr. -ien*, à l'angl. politician dér. de politic corresp. à l'adj. fr. politique1* et att. dep. le xvies. aux sens de « intrigant, habile man?uvrier » et « spécialiste de l'art du gouvernement, théoricien de la politique ou homme d'État » puis plus spéc. en anglo-amér. au sens de « homme qui fait de la politique son métier » souvent avec une valeur péj. (v. NED et DAE). Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 7; xxes. : a) 1 413, b) 604. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 378.

POLITICIEN, -IENNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1779 polititien et politicien (Beaumarchais, Observations ds ?uvres, éd. Gudin de la Brenellerie, t. 5, p. 30 et Corr. litt. phil. et crit., déc. 1779, XII, p. 354 ds Proschwitz Beaumarchais, pp. 282-283), attest. isolées; 1865 politician (Anderson ds J. des Chem. de Fer, p. 260, col. 3 ds Bonn., p. 108); 1868 politiciens (américains) (Clemenceau, Le Temps, 4 juill. d'apr. F. Baldensperger ds R. de Litt. comparée, t. 8, 1928, p. 140); 1898 en France (L. Daudet, A. Daudet, p. 114). B. Adj. 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 355). Empr., avec adapt. du suff. -ian à son corresp. fr. -ien*, à l'angl. politician dér. de politic corresp. à l'adj. fr. politique1* et att. dep. le xvies. aux sens de « intrigant, habile man?uvrier » et « spécialiste de l'art du gouvernement, théoricien de la politique ou homme d'État » puis plus spéc. en anglo-amér. au sens de « homme qui fait de la politique son métier » souvent avec une valeur péj. (v. NED et DAE).

Politicien au Scrabble


Le mot politicien vaut 14 points au Scrabble.

politicien

Informations sur le mot politicien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot politicien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

politicien

Les mots proches de Politicien

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnementpolackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes


Mots du jour


Ingénieux, euse     Sumac     Entour     Non-plus-ultra ou nec-plus-ult     Équilibre     Enjambade     Inculquant, ante     Florimane     Saltation     Glacière     

Les citations avec le mot Politicien


  1. La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Grand Braquage (2004)


  2. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  3. Le communisme a eu à l'origine des idéaux élevés et des conceptions magnifiques mais par la faute des politiciens égoistes, il a été dénaturé et dévoyé.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  4. J'arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire !

    Auteur : Coluche - Source : La politique (1979)


  5. La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante: le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

    Auteur : James Freeman Clarke - Source : Discours.


  6. L'empathie n'est pas donnée à tous les êtres. Les militaires, les politiciens n'en ont pas et personne n'est là pour le leur reprocher.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  7. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  8. Les politiciens sont de mauvaise foi; ils disent souvent être dans une impasse. Or, il n'existe pas une seule impasse sans sortie, il suffit de vouloir marcher dans la bonne direction.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  10. Politiciens et journalistes: deux espèces en voie de prolifération caractérisées par une langue d'un bois si dur qu'on pouvait en faire des battes de base-ball.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Temps mort (1998)


  11. C’est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l’original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d’attention à pas d’attention du tout.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  12. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  13. L'infusion préférée des politiciens: une «verve-haine».

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  14. Les politiciens battent souvent en retraite mais ne la prennent jamais.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  15. Les morts pauvres ne font pas pression sur les politiciens pour avoir des crédits. Même si la mort remet tout le monde à égalité, tous les morts ne sont pas égaux.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l' Eventreur : affaire classée - Portrait d' un tueur (2003)


  16. Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues: que peut-on encore faire avaler aux citoyens?

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  17. Un politicien est un citoyen auquel les autres citoyens accordent un statut privilégié afin qu'il puisse régler les problèmes qu'il ne connaît plus personnellement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Donnez-moi un politicien honnête, je vous donnerai une pute vierge.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  19. Je connais bien l'art des noms mensongers qui est celui des boutiquiers et des politiciens

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  20. Le football n'intéresse que les politiciens, les enfants, et les fabricants de ballons.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Corps de mon ennemi (1976) d'Henri Verneuil


  21. Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.


  22. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  23. Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Samuel Gulliver


  24. Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve.

    Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Sans référence


  25. Les politiciens passent tous les aujourd'huis à nous déclarer que tous les demains nous serons libres de faire de la morale.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


Les citations du Littré sur Politicien


  1. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.




Les mots débutant par Pol  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Politicien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur politicienPoèmes politicienProverbes politicien

La définition du mot Politicien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Politicien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Politicien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.