La définition de Alinéa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alinéa
Nature :
Prononciation : a-li-né-a
Etymologie : à, ab, de, et linea, ligne (voy. ).

Voir les citations du mot AlinéaSignification du mot Alinéa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alinéa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alinéa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alinéa ?


La définition de Alinéa

Loc. adv. À la ligne. En dictant, on disait autrefois alinéa pour indiquer qu'il faut quitter la ligne pour en commencer une autre. En ce sens, l'Académie aurait dû écrire a linéa.


Toutes les définitions de « alinéa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALINÉA. Locution
empruntée du latin. En s'écartant de la ligne. Ce mot s'écrivait autrefois " a linea ". Quand on dictait à quelqu'un, on disait A linea, c'est-à-dire Quittez la ligne où vous en êtes et commencez-en une autre au-dessous. Il ne s'emploie plus guère que comme nom masculin et désigne une ou plusieurs Phrases d'un écrit, d'un livre, séparées des précédentes et des suivantes par des intervalles laissés en blanc. Lisez jusqu'au premier alinéa. Observez les alinéas. Le premier mot d'un alinéa doit rentrer sur les autres lignes. Le premier alinéa de ce chapitre est fort long. Un alinéa très court.

Littré

ALINÉA (a-li-né-a)
  • 1 Loc. adv. À la ligne. En dictant, on disait autrefois alinéa pour indiquer qu'il faut quitter la ligne pour en commencer une autre. En ce sens, l'Académie aurait dû écrire a linéa.
  • 2 S. m. Ligne nouvelle dont le premier mot rentre sur les autres lignes.
  • 3 Par extension, passage compris entre deux alinéa. J'ai indiqué au crayon quelques alinéa remarquables.

REMARQUE

L'Académie écrit des alinéa. Mais il serait mieux qu'elle fît rentrer ce mot dans la règle commune, et qu'elle dît des alinéas, comme elle dit des sophas, des opéras.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALINÉA.
2Ajoutez?: Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

alinéa \a.li.ne.a\ masculin

  1. (Typographie) Ligne qui débute par une espace (généralement d'au moins un cadratin), et qui a pour rôle de marquer une division du texte de plus haut niveau que la phrase et de niveau inférieur au paragraphe.
    • Le premier mot d'un alinéa doit rentrer sur les autres lignes.
    • L'alinéa se marque ordinairement par la rentrée d'un cadratin.
      [?]
      La suite du premier mot se met en petites capitales collées à la lettre et les mots qui commencent les autres lignes sont séparés de la lettre par un demi-cadratin :

      Monaco, possédée d'abord par la
      famille génoise des Grimaldi,
      fut annexée à la France pen-
      (Désiré Greffier,
      Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, 1897, p. 50-51)
  2. (Droit) Portion d'un texte introduite par un alinéa et conclue par la rencontre de l'alinéa suivant (ou de la fin de la division de plus haut niveau si l'alinéa courant en est le dernier).
    • Ma spécialité, c'est l'article solide, bien fourni, qui tient sans bouger dans la colonne du journal. Eh bien, l'ivrogne ne donne rien de positif, ça fiche le camp de côté et d'autre, ça ballotte dans l'alinéa. (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
    • Lorsque l'étranger débarqué sur le territoire français est un mineur sans représentant légal, la somme de 3 000 EUR ou 5 000 EUR doit être immédiatement consignée auprès du fonctionnaire visé au troisième alinéa. (Pierre Gévart, Réussir ses notes de synthèse, 2002)
    • Pour qu'Haïti trouve vraiment sa place dans le concert des nations démocratiques et prospères, son peuple doit balayer d'un revers de la main le chantage que représentent ces deux alinéas de l'article 135. (Alcindor Guillaume, Le Guide d'un pays en détresse: Toute la vérité qui libérera et qui guidera Haiti, Communication Plus, 2012, p. 63)
  3. (Figuré) (Par analogie) Événement considéré comme ayant une faible importance.
    • En 1992, elle découvre un simple passage de la seconde guerre mondiale, un alinéa oublié dans le monceau d'atrocités et d'héroïsme que fut cette période : le sauvetage, du 26 au 30 août 1942, à Vénissieux (Rhône), de 108 enfants juifs raflés sur ordre de Vichy. (Benoît Hopquin, Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALINÉA, subst. masc.

A.? [Dans un texte manuscrit ou imprimé] Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres (cf. cadratin, renfoncement) :
1. L'usage de l'alinéa est très-arbitraire : il ne faut point qu'il soit trop fréquent; cela donneroit au discours l'air d'un ouvrage trop décousu; il ne faut pas non plus qu'il soit trop rare; cela fatigueroit l'esprit, en ne lui donnant pas assez de repos d'une certaine étendue. Dem.1802, s.v. ponctuation.
2. Quelle écriture emploierons-nous? Bâtarde, coulée, ronde, anglaise? Terminerons-nous les bouts de ligne par des fleurons? Encadrerons-nous les pages par des spirales ornées? Nos majuscules d'alinéa seront-elles compliquées d'arabesques?... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 78.
3. D'autres blancs portent des noms particuliers : ce sont le cadratin, de forme cubique, signe distinctif de l'alinéa qu'il commence... É. Leclerc, Manuel de typographie,1897, p. 50.
4. Il n'aimait que les ?uvres compactes, les longs romans touffus « où l'on se perd, disait-il, où l'on oublie tout, où l'on s'enfonce comme au c?ur d'une forêt dans une prose dense et serrée, sans alinéas... » R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. LXXI.
? IMPR. On distingue 3 sortes d'alinéas :
5. ...l'alinéa rentrant, qui est le plus usuel; l'alinéa saillant, qui ressort en marge des autres signes; et l'alinéa aligné, qui commence en alignement avec les autres. Chesn.1857.
B.? P. ext. Texte compris entre deux alinéas :
6. J'aime les six dernières lignes de ma lettre à Charles parce qu'elles expriment un état de mon âme, et cependant je voudrais les supprimer, (l'alinéa commençant par mon dix-neuvième hiver et finissant par colère majestueuse) et remplacer cet alinéa final par la page ci-jointe, qui se souderait à la fin du paragraphe terminé par l'éclatant sarcasme de Rochefort. V. Hugo, Correspondance,1869, p. 232.
7. Pour le critique de la France libérale, lui! Il se rendait parfaitement compte qu'il s'était produit un léger ramollissement dans ses alinéas ... et qu'on ne le lisait plus... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 143.
8. ...Yann lut les histoires drôles de la vieille grand'mère Yvonne, qui n'avait pas sa pareille pour amuser les absents; et puis le dernier alinéa qui le concernait : « le bonjour de ma part au fils Gaos. » P. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 71.
9. ... car il faut exister pour être censuré. Les cris d'orfraie que nous poussons pour un alinéa coupé me gênent, je l'avoue : on songe à un riche attablé qui, devant des pauvres mourant de faim, se plaint qu'on lui vole une truffe. F. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 426.
Rem. Syntagmes fréq. copier, déchiffrer, intercaler, lire, remplacer, retrancher, supprimer un alinéa; diviser en alinéas.
? [Dans un texte jur.] Subdivision de l'article :
10. [L'article est une] division élémentaire et fondamentale des lois françaises comprenant une disposition légale condensée en une seule ou plusieurs phrases, parfois réparties en plusieurs alinéas, et dont la série reçoit, pour faciliter la citation des textes, un numérotage unique. Cap.1936.
11. Mais revenons à ton commerce. Préfères-tu bénéficier de l'article 208 du chapitre 62 de la seizième circulaire comptant pour le cinquième règlement général ou bien l'alinéa 27 de l'article 207 de la circulaire 15 comptant pour le règlement particulier? A. Camus, L'État de siège,1948, p. 245.
DÉR.
Alinéaire, adj.,peu us. ,,Qui précise le commencement ou la fin d'un alinéa.`` (Quillet 1965); attesté également ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. 3).
Alinéaliste, subst. masc.,néol. d'aut. Personne qui multiplie les alinéas ou qui aime à les multiplier (cf. A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1867, p. 507).
Alinéater, verbe trans.,néol. d'aut. Multiplier les alinéas (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, août 1888, p. 819).
Prononc. ET ORTH. : [alinea]. ? Rem. Alinéa est invar. au plur. jusqu'à Ac. 1835. Cf. Littré, s.v., rem., qui demande qu'on écrive des alinéas. ? Dér. Alinéaire : [aline?:?].
Étymol. ET HIST. I.? Alinéa, 1. av. 1654 subst. « ligne nouvelle dont le premier mot est en retrait par rapport au début des autres lignes » (G. de Balzac, Lett. inédites, LXI, éd. Tamizey-Larroque ds Littré Suppl. : Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'apr. la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces); d'où 1817 « paragraphe compris entre deux alinéas » (Jouy, Hermite de la Guiane, 1, 163 ds Quem. t. 1 1959 : Il débite à tant la ligne ses alinéas politiques); 2. loc. adv. a) 1694 mettre à linea « commencer une nouvelle ligne » (Ac., s.v. ligne). ? 1771, Trév.; b) 1704 alineâ (Trév., s.v. Ligne : à lineâ... pour dire qu'il faut recommencer une nouvelle ligne et laisser la précédente imparfaite). ? 1771, Trév.; l'emploi 2 est encore ds Ac. 1835 et 1878. II.? Alinéaliste, 1867, supra. III.? Alinéater, 1888, supra. I mots lat. a linea « [écrire] en s'éloignant de la ligne » [qui indique la division de la page en colonnes], formule prob. utilisée à l'orig. pour la dictée d'un texte; voir ligne. II dér. de alinéa*; suff. -iste* élargi (voir Nyrop t. 3 1936, § 332 et 92). III dér. de alinéa*, dés. -er avec élargissement d'apr. les verbes à finale en -ater (mandater, frelater, colmater).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 65.
BBG. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dagn. 1965. ? Dem. 1802. ? Éd. 1913. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Spr. 1967. ? Voyenne 1967.

ALINÉA, subst. masc.
Étymol. ET HIST. I.? Alinéa, 1. av. 1654 subst. « ligne nouvelle dont le premier mot est en retrait par rapport au début des autres lignes » (G. de Balzac, Lett. inédites, LXI, éd. Tamizey-Larroque ds Littré Suppl. : Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'apr. la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces); d'où 1817 « paragraphe compris entre deux alinéas » (Jouy, Hermite de la Guiane, 1, 163 ds Quem. t. 1 1959 : Il débite à tant la ligne ses alinéas politiques); 2. loc. adv. a) 1694 mettre à linea « commencer une nouvelle ligne » (Ac., s.v. ligne). ? 1771, Trév.; b) 1704 alineâ (Trév., s.v. Ligne : à lineâ... pour dire qu'il faut recommencer une nouvelle ligne et laisser la précédente imparfaite). ? 1771, Trév.; l'emploi 2 est encore ds Ac. 1835 et 1878. II.? Alinéaliste, 1867, supra. III.? Alinéater, 1888, supra. I mots lat. a linea « [écrire] en s'éloignant de la ligne » [qui indique la division de la page en colonnes], formule prob. utilisée à l'orig. pour la dictée d'un texte; voir ligne. II dér. de alinéa*; suff. -iste* élargi (voir Nyrop t. 3 1936, § 332 et 92). III dér. de alinéa*, dés. -er avec élargissement d'apr. les verbes à finale en -ater (mandater, frelater, colmater).

Alinéa au Scrabble


Le mot alinéa vaut 6 points au Scrabble.

alinea

Informations sur le mot alinea - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alinéa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alinea

Les mots proches de Alinéa

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Feutrant, ante     Léopard     Bouffonneur     Efficacien     Détromper     Modeste     Saillir     Pompon     Vaniteux, euse     Brasseur, euse     

Les citations avec le mot Alinéa


  1. Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience? L'éducation c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.

    Auteur : Pete Seeger - Source : Loose Talk (1980)


  2. Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Alinéa


  1. Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alinéa ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alinéaPoèmes alinéaProverbes alinéa

La définition du mot Alinéa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alinéa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alinéa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.