La définition de Vomitoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vomitoire
Nature : s. m.
Prononciation : vo-mi-toi-r'
Etymologie : Lat. vomitorius, de vomere, vomir.

Voir les citations du mot VomitoireSignification du mot Vomitoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vomitoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vomitoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vomitoire ?


La définition de Vomitoire

Terme de médecine. Synonyme vieilli de vomitif.


Toutes les définitions de « vomitoire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOMITOIRE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Large passage qui permettait un accès facile aux différents étages et gradins dans les théâtres et amphithéâtres et qui facilitait la sortie des spectateurs. À Rome, elle [la voûte] est la base même de toute construction utilitaire, et la plupart des formes architectoniques dérivent de sa présence, arches des ponts, vomitoires, couloirs autour des cirques (Faure, Hist. art, 1909, p. 145).
? P. anal., littér. Issue, passage pouvant livrer passage à un grand nombre de personnes. Les grands chemins actuels dans des pays infréquentés, serviront seulement à la guerre; vomitoires à l'usage de nouveaux Barbares qui sortant du nord avec l'immense train des armes à feu, viendront inonder des régions favorisées de l'intelligence et du soleil (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).La cité se remplit le matin par toutes les gares (...) par tous les vomitoires des chemins de fer souterrains (Morand, Londres, 1933, p. 253).
B. ? Passage facilitant la circulation dans un théâtre ou tout autre lieu de spectacle. Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs (Vialar, Zingari, 1959, p. 321).
Prononc. et Orth.: [vomitwa:?], [v?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 « large issue donnant passage aux spectateurs dans l'amphithéâtre » (Monet). Empr. au lat.vomitorium, empl. le plus souvent au plur. vomitoria « portes de l'amphithéâtre conduisant aux gradins et offrant un dégagement à la foule ». Cf. l'adj. vomitoire « qui provoque le vomissement » (1549, Est.), empr. au lat. vomitorius, de même sens, dér. de vomitum, supin de vomire (vomir*). Fréq. abs. littér.: 13.

VOMITOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1636 « large issue donnant passage aux spectateurs dans l'amphithéâtre » (Monet). Empr. au lat.vomitorium, empl. le plus souvent au plur. vomitoria « portes de l'amphithéâtre conduisant aux gradins et offrant un dégagement à la foule ». Cf. l'adj. vomitoire « qui provoque le vomissement » (1549, Est.), empr. au lat. vomitorius, de même sens, dér. de vomitum, supin de vomire (vomir*).

Vomitoire au Scrabble


Le mot vomitoire vaut 13 points au Scrabble.

vomitoire

Informations sur le mot vomitoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vomitoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vomitoire

Les mots proches de Vomitoire

VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoireVomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires


Mots du jour


Philologique     Électeur     Préconisation     Publicateur     Scaphandreur ou scaphandrier     Hippocrène     Opérateur, trice     Éphémère     Grimauderie     Groupeur     

Les citations avec le mot Vomitoire


Les citations du Littré sur Vomitoire


  1. Item des electuaires : penides, vomitoires....

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 637


  2. En la contusion du talon, il donne purgation vomitoire dès le mesme jour

    Auteur : PARÉ - Source : X, 3


  3. Les breuvages purgatifs, les emetiques ou vomitoires

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 5




Les mots débutant par Vom  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Vomitoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vomitoirePoèmes vomitoireProverbes vomitoire

La définition du mot Vomitoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vomitoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vomitoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.