Définition de « vomissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomissant et répondre à la question quelle est la définition de vomissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe vomir.

    Pas de définition complémentaire
    VOMIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 « rejeter par la bouche les matières contenues dans l'estomac » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3668); 1623 [éd.] vomir tripes et boyaux « vomir en abondance, longuement et avec beaucoup d'efforts » (Sorel, Francion, p. 382); b) 1690 faire vomir qqn « exciter le dégoût (de quelqu'un, physique ou moral) » (Fur.); 1761 être à faire vomir « être dégoûtant » (Gaudet, Bibliothèque des Petits-Maîtres, p. 181); c) 1316-28 vomir le feu (en parlant d'un cheval) (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, II, 233); 1573 « rejeter par la bouche (du sang) » (Garnier, Hippolyte, 2348 ds Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 79); 2. 1240-80 « proférer des choses odieuses, injurieuses » (Baudouin de Condé, Dits et Contes, éd. A. Scheler, t. 1, p. 66); 1727 [éd.] vomir feux et flâmes « proférer des paroles violentes » (Lesage, Diable boiteux, t. 2, p. 254); 3. a) 1508 (en parlant de choses) « laisser sortir, lancer, projeter au-dehors » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, VII, II, 26 ds Gdf., s.v. vomisseure); b) 1674 fig. « rejeter hors de son sein (en parlant d'une région) » (Racine, Iphigénie, V, 4); c) 1810 « évacuer (en parlant d'un lieu occupé par des personnes) » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 226); 4. 1553 vomir les tièdes « rejeter ceux qui n'ont pas assez de zèle pour le service de Dieu » (Bible, Impr. Gérard, Apoc. 3, 16). Du lat. pop. *vomi?re, lat. class. vomere « vomir, rejeter en vomissant, cracher », « rejeter » (au propre et au fig.); le traitement du -o- indique que le mot est resté sous l'infl. du lat. écrit, car le terme était surtout employé par les médecins, qui utilisaient souvent le latin.

    vomissant au Scrabble


    Le mot vomissant vaut 13 points au Scrabble.

    vomissant

    Informations sur le mot vomissant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomissant

    Les rimes de « vomissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de vomissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de juchant      Rimes de asservissant      Rimes de commerçant      Rimes de néo-renaissant      Rimes de pensant      Rimes de recommençant      Rimes de opalescent      Rimes de réjouissant      Rimes de léchant      Rimes de saisissant      Rimes de lançant      Rimes de douchant      Rimes de réticents      Rimes de bouleversant      Rimes de éclaboussants      Rimes de branlochant      Rimes de déliquescents      Rimes de tarissant      Rimes de passants      Rimes de alléchants      Rimes de épanouissant      Rimes de embouchant      Rimes de pétrissant      Rimes de affadissant      Rimes de relançant      Rimes de drossant      Rimes de crissant      Rimes de bien-pensants      Rimes de farcissant      Rimes de couchant      Rimes de munissant      Rimes de mal-pensants      Rimes de ricassant      Rimes de assujettissant      Rimes de subissant      Rimes de sauçant      Rimes de innocent      Rimes de réfléchissant      Rimes de empêchant      Rimes de écossant      Rimes de commençant      Rimes de glapissants      Rimes de établissant      Rimes de traversant      Rimes de assortissant      Rimes de cherchant      Rimes de vagissant      Rimes de passant      Rimes de retraversant      Rimes de reconnaissant     

    Mots du jour

    juchant     asservissant     commerçant     néo-renaissant     pensant     recommençant     opalescent     réjouissant     léchant     saisissant     lançant     douchant     réticents     bouleversant     éclaboussants     branlochant     déliquescents     tarissant     passants     alléchants     épanouissant     embouchant     pétrissant     affadissant     relançant     drossant     crissant     bien-pensants     farcissant     couchant     munissant     mal-pensants     ricassant     assujettissant     subissant     sauçant     innocent     réfléchissant     empêchant     écossant     commençant     glapissants     établissant     traversant     assortissant     cherchant     vagissant     passant     retraversant     reconnaissant     


    Les citations sur « vomissant »

    1. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
      Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
      L'usine en feu dévore un peuple moribond.
      Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    2. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur vomissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomissant »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vomissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomissant     Citation sur vomissant   Poèmes vomissant   Proverbes vomissant   Rime avec vomissant    Définition de vomissant  


    Définition de vomissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:48