La définition de Vomissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vomissement
Nature : s. m.
Prononciation : vo-mi-se-man
Etymologie : Vomir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vomissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vomissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vomissement ?
La définition de Vomissement
Acte par lequel les substances solides et liquides contenues dans l'estomac sont rejetées au dehors. Vomissement des matières alimentaires. Vomissement de sang ou hématémèse.
Toutes les définitions de « vomissement »
Wiktionnaire
Nom commun - français
vomissement \v?.mis.m??\ masculin
-
Action de vomir.
- L'empoisonnement subaigu, par doses répétées , se traduit par des vomissements et de coliques se renouvelant à chaque dose, [?]. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.261)
- Deux ou trois jours après, plusieurs autres personnes, des enfants surtout, atteintes de vomissements suspects, durent à leur tour garder la chambre et le lit. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La seule fois que j'en aie goûté, j'en ai pris trois jours de migraine, des vomissements de bile verte, un dévoiement sans pareil. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- L'observateur rapporte qu'une paysanne ayant vendu des oignons de perce-neige en guise de ciboulette, toutes les personnes qui en mangèrent furent surprises de vomissement, qui n'eurent aucunes suites fâcheuses. ? (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, Neufchâtel : Samuel Faulche, 1765, vol.12, p.326)
- Lors de l'intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. ? (« Pathologies toxiques non tumorales », chap. 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, p. 192)
Littré
-
1Acte par lequel les substances solides et liquides contenues dans l'estomac sont rejetées au dehors. Vomissement des matières alimentaires. Vomissement de sang ou hématémèse.
Elle tomba le dix de ce mois dans des vomissements si extrêmes et si violents que nul remède n'a pu la secourir
, Sévigné, 522.Vomissements incoercibles pendant la grossesse, vomissements opiniâtres, rebelles à toutes les médications, qui amènent, au bout d'un certain temps, de la fièvre et un état fort grave, et qui se terminent quelquefois par la mort, sans qu'aucune lésion de l'estomac ou de l'utérus explique ni la persistance de ces vomissements ni leur conséquence funeste.
-
2Matières vomies. Les vomissements furent abondants.
Fig. dans le langage biblique, retourner à son vomissement, retomber dans ses désordres (image prise du chien qui revient à ce qu'il a vomi).
On les regardait comme des animaux immondes, cent fois revenus à leurs vomissements, et devant lesquels il ne fallait plus jeter les choses saintes
, Massillon, Carême, Inconst. - 3Il se dit aussi de ce qui est rejeté par la bouche, sans venir de l'estomac. Vomissement de sang ou hémoptysie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ladite Marote vomi mout?; et après ce vomissement?
, Miracles St Loys, p. 123. C'est li mastins qui gloutement Retourne à son vomissement
, la Rose, 12172.
XIVe s. Gomissement
, Du Cange, vomere.
XVIe s. Les premiers mortiers ne semblans assez maniables ny assez cruels par un simple vomissement de fer et de feu?
, Paré, IX, Préf.
Encyclopédie, 1re édition
VOMISSEMENT, s. m. (Médecine.) c'est un mouvement spasmodique & retrograde des fibres musculaires de l'ésophage, de l'estomac, des intestins, accompagné de convulsions des muscles de l'abdomen & du diaphragme, qui, lorsqu'elles sont légeres, produisent les rots, les nausées & le vomissement, quand elles sont violentes. Ces désordres convulsifs procedent de la quantité immodérée, ou de l'acrimonie des alimens, d'un poison, de quelque lésion du cerveau, comme plaies, contusion, compression, ou inflammation de cette partie, d'une inflammation au diaphragme, à l'estomac & aux intestins, à la rate, au foie, aux reins, au pancréas ou au mésentere, de l'irritation du gosier, d'un mouvement désordonné des esprits, causé par une irritation ou une agitation non accoutumée, comme le mouvement d'un carrosse, d'un vaisseau, ou autre cause semblable, ou l'idée de quelque chose dégoûtante.
Les symptômes du vomissement sont les nausées incommodes, la tension dans la région épigastrique, un sentiment de pesanteur au même endroit, l'amertume dans la bouche, la chaleur, les tiraillemens, la perte de l'appétit, l'anxiété, la chaleur à l'endroit de l'estomac, l'agitation, l'affluence de la salive à la bouche, les crachats fréquens, le vertige, l'affoiblissement de la vue, la pesanteur, la rougeur au visage, le tremblement de la levre inférieure, la cardialgie qui dure jusqu'à ce qu'on ait rejetté ce qui étoit contenu dans l'estomac.
Tous ces symptomes dénotent évidemment un mouvement spasmodique & convulsif de l'estomac, & de ses parties nerveuses.
Le vomissement se distingue par les matieres que l'on rend. Le pituiteux est celui où l'on rend des matieres mucilagineuses, chyleuses, & des restes d'alimens imparfaitement dissous. Il est bilieux lorsque les matieres rendues ne sont qu'un amas bilieux ; enfin, il y a des vomissemens noirâtres, corrompus, verds, érugineux & porracés, selon la couleur des matieres & des humeurs rejettées. On rend aussi quelquefois par le vomissement des vers & des insectes.
Le vomissement est souvent sanguinolent ; on rend alors le sang tout fluide, il est souvent épais, noirâtre ; cela arrive sur-tout dans la maladie noire d'Hippocrate, dans l'inflammation & l'engorgement de l'estomac.
Souvent le vomissement est stercoreux, parce que le mouvement retrograde de l'estomac & des intestins rappelle de ces cavités les matieres stercorales, il y a des vomissement où l'on évacue du pus & une matiere sanieuse. On voit des malades rendre par le vomissement des masses charnues & membraneuses qui s'étoient engendrées dans leur estomac.
On voit que la cause prochaine qui dispose au vomissement est la stimulation ou le tiraillement des fibres nerveuses de l'estomac & du duodenum, ou la matiere qui cause ce tiraillement est dans ces parties mêmes, ou dans d'autres plus éloignées, mais qui correspondent à celles-ci par des nerfs, de là naît la distinction du vomissement en symptomatique & en idiopathique, la cause matérielle de celui-ci est dans l'estomac même ou dans le duodenum ; celle de l'autre ou du symptomatique est plus éloignée, elle réside dans les intestins inférieurs, les conduits biliaires, les reins, la tête, ou quelqu'autre partie distante ou prochaine de l'estomac, elle dépend principalement du concours des parties, de la sympathie des nerfs ; c'est ainsi que les douleurs du foie, de la rate, des reins, de la vessie, les rétentions d'urine, la colique néphrétique, l'affection c?liaque, la hernie entérocele, épiplocele, périplocele, causent les vomissemens.
Le symptomatique est plus ordinaire que l'idiopathique, il paroît occasionné par le renversement des mouvemens des nerfs & des esprits, ce qui provient des chatouillemens différens ; c'est ainsi que l'imagination frappée de quelque chose de désagréable excite au vomissement ; c'est ainsi que les vers dans le nez, dans les intestins produisent le vomissement : Une plaie dans le cerveau excite le même symptome.
Prognostic. Le vomissement critique en général est salutaire. Le symptomatique est mauvais ; le pire de tous est celui que cause une acrimonie subtile qui irrite les nerfs.
Le vomissement violent avec toux, douleur, obscurcissement de la vue, pâleur, est dangereux ; car il peut causer l'avortement, une descente, repousser la matiere arthritique, dartreuse, érésypélateuse, vérolique sur quelques parties nobles, au grand détriment du malade ; il occasionne quelquefois la rupture de l'épiploon, le vomissement devient mortel dans ceux qui sont disposés aux hernies, ou qui en sont attaqués, car il y produit un étranglement.
Les vomissemens bilieux poracés, érugineux, sont effrayans ; ils menacent d'inflammation.
Le vomissement causé par des vers qui corrodent l'estomac, sur-tout si l'on rend des vers morts, & qu'il y ait cessation des symptomes les plus formidables, avec des convulsions violentes dans les membres, c'est l'indication d'un sphacele qui détruit les vers & les malades.
Le vomissement fétide n'augure jamais rien de bon, attendu qu'il indique une corruption interne.
Le vomissement de sang continué long-tems & violent ne peut que terminer bientôt la vie du malade.
Le vomissement qui dure depuis six mois & plus, qui est accompagné de chaleur & de fievre lente avec extenuation par tout le corps, donne lieu de soupçonner oue l'estomac est ulcéré.
Souvent le vomissement se guérit de lui-même, parce qu'il détruit la cause morbifique qui le produisoit ; c'est ainsi que les matieres peccantes étant évacuées & emportées cessent d'irriter l'estomac. Dans ce sens l'émétique est salutaire dans le vomissement, & le proverbe qui dit vomitus vomitu curatur, se trouve vrai. C'est le sentiment d'Hippocrate, Epid. l. VI. & la maxime qui dit que les contraires se guérissent par les contraires, n'est pas moins vraie dans ce cas.
Le traitement du vomissement demande que l'on emporte les causes qui le produisent, & que l'on emploie ensuite les remedes calmans, restaurans & prophilactiques : ainsi la premiere indication consiste à évacuer la matiere peccante par le vomissement, si cette voie est nécessaire.
On commence dans l'acrimonie par saigner le malade, pour diminuer la contraction spasmodique de l'estomac, c'est ce qui se pratique aussi dans le vomissement de sang, dans la chaleur d'entrailles ; ensuite on ordonne l'émétique en lavage, le tartre stibié, comme nous l'avons dit en son lieu (voyez Émétique) ou l'ipécacuanha, à la dose de six grains, lorsque la matiere peccante est une humeur glaireuse qui corrode & irrite les tuniques de l'estomac. Ce végétal résineux opere de même dans le vomissement, que dans la dyssenterie, contre laquelle il est regardé comme spécifique.
On peut encore évacuer & calmer tout-à-la-fois par un purgatif ordonné de la façon suivante. Prenez de manne deux onces, de catholicon double une once, de sirop violet une once, d'eau de pavot rouge six onces ; faites du tout une portion purgative & calmante.
La seconde indication dans le
Trésor de la Langue Française informatisé
VOMISSEMENT, subst. masc.
Vomissement au Scrabble
Le mot vomissement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot vomissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vomissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vomissement
Vomique Vomir Vomissement Vomisseur Vomitif, ive Vomitoire Vomécourt Vomécourt-sur-Madon vomi vomi vomie vomies vomique vomir vomira vomirai vomirais vomirait vomiras vomirent vomirez vomiront vomis vomis vomissaient vomissais vomissait vomissant vomissant vomisse vomissement vomissements vomissent vomisseur vomissez vomissions vomissure vomissures vomit vomitif vomitif vomitifs vomitifs vomitives vomito negro vomitoire vomitoiresMots du jour
Condamné, ée Extradition Jurisprudentiel, ielle Reître ou rêtre Chansonnier, ière Indévotion Désarborer Routoir Nigrifiant, ante Extatique
Les citations avec le mot Vomissement
- Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXVI, 11
- Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
Les citations du Littré sur Vomissement
- La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehorsAuteur : PARÉ - Source : II, 20
- Estant tombée en un grand desvoyement d'estomach [vomissement] et fiebvreAuteur : MONT. - Source : I, 101
- Les premiers mortiers ne semblans assez maniables ny assez cruels par un simple vomissement de fer et de feu....Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Il est des substances réputées d'une grande digestibilité, qui sont rejetées par le vomissement et occasionnent des troubles gastriques très sérieuxAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les bulbes de plusieurs narcisses ayant en général la propriété de provoquer le vomissementAuteur : LOISELEUR - Source : Instit. Mém. sc. ph. et math. Sav. étr. t. II, p. 605
- Elle tomba le dix de ce mois dans des vomissements si extrêmes et si violents que nul remède n'a pu la secourirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 522
- C'est encore [les gouttes anodines d'Angleterre] un grand remède pour calmer les vomissements et arrêter les superpurgationsAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 209, dans POUGENS
Les mots débutant par Vom Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Vomissement ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h47
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vomissement
Poèmes vomissement
Proverbes vomissement
La définition du mot Vomissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vomissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vomissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
